Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| Problème de combiné porte instrument Audi A3 8p | |
| | Auteur | Message |
---|
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Problème de combiné porte instrument Audi A3 8p Sam 05 Jan 2019, 11:56 am | |
| Salut à tous et meilleurs voeux pour 2019 ! Mon traine con quotidien est depuis l'achat du trafic génération l'ancienne voiture de Madame, une Audi A3 8P de fin 2003. 180000km, équipé du 1.9L TDI de 105 cv, une brave bête qui ne fait pas trop d'ennuis en général. A part qu'avec les 2 ou trois jours de température négative je me suis retrouvé un matin avec le combiné porte instrument complètement éteint, mais la voiture tournant. le seul signe d'encéphalogramme était le voyant de frein à main qui clignotait, indiquant un souci d'ABS ou de fran à main. ceci étant après test, l'auto roulait et l'ABS fonctionnait. Fort de mes lectures de divers forums, je trouve des soucis récurrents sur les A3 8L. Même si ce n'est pas le même problème, il arrive souvent qu'il y ait fatigue des soudures des résistances et que le combiné ne donne plus signe de vie, surtout en période de froid, avec la rétractation de la matière. je démonte donc le bidule (4mn, un cache, 2 vis et une cosse à débrancher) , quel plaisir! et ouvre ses entrailles pour prédire l'avenir. avec un fer à souder bien sur. même soi d'emblée je ne vois rien de bizarre, je remet un peu d'étain à toutes les résistances, histoire d'écarter tout risque de microfissure. j'en ai profité pour recharger la batterie , histoire de lui donner un peu de pep's face aux frimas. il n'est d'ailleurs pas utile de la débrancher, sinon ça provoque un bug de l'anti démarrage. si ça arrive, il faut, la clé dans le neiman, débrancher le combiné et le rebrancher. après remontage, tout refonctionne, ou presque. si tout est ok, le compteur de vitesse refuse le service. ne croyant pas aux coïncidens, je vérifie mes soudures et si je n'ai pas forcé sur un élément, mais rien de spécial à remarque, ni de bavure d'étain qui aurait pu provoquer un court circuit. J'ai donc a priori trois causes possibles : - le micromoteur qui a rendu l'âme. les spécialistes sauraient ils me dire s'il est possible de le tester et si oui comment? c'est un petit pas à pas. Certains proposent d'intervertir les deux micromoteurs compteur et compte tour qui sont identiques, mais je ne suis pas très chaud pour faire cette manip' - le voyant ABS qui s'allumait pourrait il être en cause? sachant que depuis remontage du combiné je n'ai plus de défaut signalé. mais si la prise de vitesse d'une roue est incohérente, ça pourrait mettre en carafe le compteur? - enfin il semblerait qu'il y ait un capteur sur la boite de vitesse, qui donnnerait l'info de vitesse. je trouve bizarre qu'il tombe en rade en même temps que le combiné - je précise que j'ai vérifié les fusibles, RAS. je n'en ai d'ailleurs pas trouvé de spécifique pour la vitesse. S'il y a des spécialistes audi, volkswagen, skoda ou séat, je suis preneur d'infos, car je ne sais pas trop comment faire les tests pour vérifier ce qui cloche dans ce combiné d'avance merci ! _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Problème de combiné porte instrument Audi A3 8p Sam 05 Jan 2019, 4:06 pm | |
| Certains ont eu un blème avec le capteur sur la boite : pièce cassée dedans/ mauvais contact sur la prise. Démonte le combiné pour avoir accès à l'aiguille et vérifier si elle fonctionne sans "accrocher"... Il semble y avoir pas mal de soucis avec les micromoteurs sur ces modèles... |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Problème de combiné porte instrument Audi A3 8p Sam 05 Jan 2019, 6:23 pm | |
| Hello Ça n’accroche pas, le mouvement est bien fluide et on ne ressent pas de résistance dans le micromoteur. Peut etre qu’un test sur les bonnes bornes avec un courant continu pemettrait de vérifier le fonctionnement ? Encore faut il connaître les bornes et la tension de fonctionnement J’ai aussi vu qu’on pouvait accéder à un menu caché de la climatisation climatronic. Entre autres on trouve le relevé de vitesse direct depuis le capteur. Si celui ci me donne une vitesse, ça me permettra d’évacuer un dysfonctionnement de celui ci. A suivre, merci pour ta réponse _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Problème de combiné porte instrument Audi A3 8p Sam 05 Jan 2019, 7:35 pm | |
| J'ai lu ça moi aussi aujourd'hui en faisant une recherche sur le net: l'info vitesse remonte sur le climatronic...va falloir que je vois si ça existe sur mon Alhambra ! Pour le test du micromoteur, pas sûr qu'effectivement ce soit du 12V... Peut être sous 5V comme pas mal de trucs en informatique maintenant... |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Problème de combiné porte instrument Audi A3 8p Lun 07 Jan 2019, 8:25 am | |
| Hello Pas trouvé ce matin le menu caché donc impossible de savoir si une info de vitesse est disponible. Je vais continuer de chercher comment y accéder Par contre les totalisateurs journaliers et totaux fonctionnent, ce qui tendrait à dire,si c’est le même capteur pour la vitesse et les kilomètres parcourus que le capteur n’est pas en cause? Un avis d’un connaisseur ? @+ _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Problème de combiné porte instrument Audi A3 8p Lun 07 Jan 2019, 11:46 am | |
| Il y a sur le net des réparateurs de compteurs, vu qu'il ya pas mal de véhicules qui ont des pb à ce niveau là, notamment les Renault... Peut être une piste (pas trop chère?) de ce côté-là... |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Problème de combiné porte instrument Audi A3 8p Lun 07 Jan 2019, 11:52 am | |
| Il y en a effectivement un à 110km de chez moi dont la réputation semble bonne, la réparation serait de l'ordre de 150€ si j'amène le compteur démonté. mais si c'est pour changer un micromoteur ou pour m'apercevoir que le compteur n'a pas de souci, ça me ferait raler je ne prendrai donc cette alternative qu'en dernier recours. est-ce qu'une valise diagnostic permettrait de voir les éventuels défauts, dont ceux d'un organe défaillant même si pas indiqué au tableau de bord? je continue d'être intrigué par ce voyant d'ABS défaillant qui clignotait avant que le compteur ne déconne et qui ne dit plus rien maintenant. en surfant sur le net, un possesseur d'Audi avait eu ce type de problème et c'était du à la piste de lecture du capteur d'ABS sur le roulement qui était arrachée. Mais si l'info de vitesse provient du capteur sur la boite, ça ne devrait pas impacter mon tachymètre _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Problème de combiné porte instrument Audi A3 8p Lun 07 Jan 2019, 6:00 pm | |
| une info complémentaire trouvée sur ce lien : https://forums.audipassion.com/topic/122624-audi-a3-tdi-130-2002-probl%C3%A8me-intermittent-compteur-vitesse/
l'info de vitesse provient des capteurs ABS à partir de 2003. dans mon cas il semblerait donc que le capteur de boite soit là pour les totalisateurs, et l'info de vitesse de l'APS. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué???
donc si j'arrive à trouver ce p... de menu caché, je saurai si j'ai une vitesse exploitable, et discriminer ou pas les capteurs ABS... _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Problème de combiné porte instrument Audi A3 8p Lun 07 Jan 2019, 10:10 pm | |
| Avec Les outils de diag VAG , on peut tester les micromoteurs apparemment , en faisant fonctionner les aiguilles. |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Problème de combiné porte instrument Audi A3 8p Lun 07 Jan 2019, 10:21 pm | |
| Va falloir que je me fende d’un vagcom je crois... je vais voir si mon voisin n’aurait pas ça en stock _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Problème de combiné porte instrument Audi A3 8p Mar 08 Jan 2019, 11:44 am | |
| Carambagnagna impossible de rentrer dans ce fichu menu caché... manifestement n'ayant pas d'ordinateur de bord, je ne peux pas afficher depuis la clim les infos sur le panneau de la clim. sur l'autoradio ça serait possible en appuyant simultanément sur "1" et en allumant l'autoradio. ensuite la touche "tone" servirait à naviguer dans le menu caché. Encore faut il qu'un certaine prise soit branchée au cul de l'autoradio pour permettre cette consultation d'informations cette auto est maraboutée elle fait partie des toutes première Audi de série 2 et il y a donc de joyeux mélanges de genre dans les équipements, c'est un vrai merdier. Je vais tester la manip' ce soir, en espérant enfin arriver à savoir si l'info vitesse est bien présente... Sinon après avoir repris les soudures sur le combiné porte instrument, j'avais bon espoir que ça ait pu résoudre les problèmes de déréglage intempestif de l'heure. loupé, ce matin à 8h il était 11h21... vive l'électronique! _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de combiné porte instrument Audi A3 8p | |
| |
| | | | Problème de combiné porte instrument Audi A3 8p | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|