Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Controle technique

Aller en bas 
+2
J-P16
Stofiscool
6 participants
AuteurMessage
Stofiscool
débutant
débutant
Stofiscool


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2019

Controle technique Empty
MessageSujet: Controle technique   Controle technique Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 19:01

Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières car je souhaiterai vendre la SIMCA de mon père décédé, mais je n'y connais rien avec ce type de véhicule...Ne trouvant de réponses nulle part, j'espère que des connaisseurs pourront m'éclairer.

En ce qui concerne la voiture, c'est une TALBOT SIMCA 1100 VF2 06 CV  / Mise en circulation : 08/11/1983...

Puis-je la vendre en l'état ? 
Dois-je effectuer un contrôle technique complet "classique" de la voiture ?
Si des réparations sont indiquées avec contre-visite, suis-je tenu de les faire ou puis-je la vendre en l'état ?
Faut-il faire remplir un certificat de cession classique lors de la vente ?
Y'a t'il des particularités à connaître pour la vente de ce type de véhicule ?

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 19:48

Les conditions de vente d'un véhicule de ce genre dépendent de plein de choses.
S'il n'est pas roulant le mieux est de vendre en l'état, l'acheteur étant d'accord pour acheter sans CT. C'est ce qu'on fait le plus souvent pour un véhicule à restaurer.
Le passer au CT demande qu'il soit roulant et susceptible de franchir l'épreuve honorablement (si c'est pour être recalé avec deux pages de défauts, c'est inutile).

On pourrait t'aider plus avant si tu nous mettais des photos afin qu'on puisse se faire une première impression d'ensemble, voire de détail.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stofiscool
débutant
débutant
Stofiscool


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2019

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 20:05

Bonsoir J-P16

Merci pour ta réponse.

Comme je le précisai dans mon topic de présentation, je n'ai pas de photos pour le moment car le véhicule est chez ma mère. J'en mettrai lorsque j'y retournerai.

Le véhicule fonctionne et roule même si ça fait un long moment qu'il n'a pas tourné, mon père l'ayant toujours entretenu un minimum, mais je suis incapable de déterminer s'il y a des défauts et lesquels...
Admettons qu'après controle il soit soumis à une contre visite avec des réparations à faire, suis-je obligé de les faire ?
Perso, j'ai pas envie de me retrouver avec ce fardeau sur le dos, je n'en aurai pas les moyens...

Nous devons la vendre en extrême urgence car ma mère quitte son logement dans 2 mois et demi, c'est assez stressant et je veux faire les choses dans les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Graham123
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Graham123


Nombre de messages : 1011
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 56
Localisation : 92-93 la semaine, 27 le WE

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 22:19

Suite à un décès,  on peut vendre assez simplement un véhicule dans les 3 mois qui suivent le décès, avec simplement un papier du notaire qui autorise à le faire. C'est ce qu'on avait fait avec le Renault Master de mon beau-père.
Revenir en haut Aller en bas
romop36
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 58
Localisation : 42 loire

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 16:43

D'un point de vue législatif, il faut un contrôle technique bon ou mauvais, cela importe peu pour le céder. pas d'obligations de réparations.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 17:11

L'arrêté de 2017 dispose :

"En cas de mutation d'un véhicule de catégorie M1 ou N1, mis en circulation pour la première fois depuis plus de quatre ans, le vendeur professionnel ou non professionnel remet à l'acquéreur non professionnel du véhicule, avant la conclusion du contrat, le procès-verbal du contrôle technique périodique tel que défini à l'article 6 du présent arrêté et établi depuis moins de six mois."

Outre l'aspect informatif destiné à faciliter les transactions, le seul objectif "technique" de cette mesure est de permettre à l'acquéreur de faire immatriculer le véhicule à son nom puisque le CT est du nombre des pièces figurant au dossier à produire.

Le texte n'est pas rédigé avec un verbe inclinant à l'obligation. Il est dit que le vendeur "remet". Même pas "doit remettre". Et aucune "sanction" n'est prévue (laquelle d'ailleurs, on ne se demanderait bien).

De fait, de gré à gré, la vente peut très bien se faire "sans CT" cela relève de la liberté contractuelle entre les parties à la vente, liberté contractuelle qui reste, hors le cadre réglementaire, le seul principe régissant les transactions.

Le seul retour de manivelle de l'absence de CT préalable à la mutation se verrait, comme toujours, au stade judiciaire en cas de procédure de contestation initiée par l'une ou l'autre partie. Il appartiendrait alors au requérant invoquant l'absence de CT (a priori l'acheteur) de prouver que ceci lui a été imposé par le vendeur dans un but frauduleux. Le juge pourrait alors ne pas se prendre le chou et appliquer une lecture rigoriste de la disposition réglementaire (en estimant que l'absence de CT constituait en effet une faute du vendeur) afin de ne pas avoir à chercher dans d’innombrables arguties où serait la responsabilité. Et encore. Même pas sûr car selon le fond de l'affaire, il pourrait aussi tenir l'acheteur pour responsable d'avoir accepté la vente sans ce document.

Si ce VF n'est pas roulant, il n'y aura pas d'autre solution que de procéder à une vente de gré à gré sans CT. Il n'est compliqué alors de rédiger un contrat de cession sur papier libre (en dehors des CERFA réglementaires), signé par les deux parties, indiquant que la transaction est acceptée sans CT bref un contrat sous seing privé, qui aura toute la valeur juridique requise. On s'imagine que faire un contrat c'est compliqué, et ce n'est pas vrai. Il faut un objet (la vente de...), des parties (monsieur X et madame Y), domiciliées (ici et là), un prix et toute clause additive qu'on estime nécessaire (vente faite sans CT, sans livraison par le vendeur, ou livraison par le vendeur moyennant tel surplus de prix, etc). Signé et daté tout document de ce genre est valide, sauf clause léonine (contraire à la réglementation) ce qui ne serait pas le cas de la mention "sans CT" (et seul un juge étant apte à déterminer le caractère léonin d'une clause).


La consultation est gratuite, vu le temps qu'il fait, je n'ai pas grand chose à foutre Laughing  Laughing

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
romop36
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 58
Localisation : 42 loire

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 17:14

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stofiscool
débutant
débutant
Stofiscool


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2019

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 21:52

Bonsoir à tous, 

Merci beaucoup pour vos réponses, mentions spéciale à J-P16 pour ce pavé très instructif  Very Happy Very Happy Very Happy
Bon ! la voiture est passée au contrôle ce matin et...avis favorable ! 
Quelques détails mineurs et...la courroie de l'alternateur qui a lâchée quand le gars est venu ramener la voiture chez ma mère (on savait qu'elle allait lâcher un jour où l'autre !)
Sinon, tout va bien  Very Happy
Je met des photos de la voiture dans mon message de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
tintin 0927
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
tintin 0927


Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 61
Localisation : Eure 27110

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 22:22

Attention ne roule pas avec ni la faire tourner, car la courroie entraîne la pompe à eau et elle va chauffer!!
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26221
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 22:46

Oui prudence. Bon ben du coup tu vas pouvoir la vendre.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net En ligne
Contenu sponsorisé





Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Controle technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle technique
» CONTROLE TECHNIQUE DE MA GLS
» Contrôle technique du rancho
» Prolongation contrôle technique
» IMPORTANT contrôle technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Divers-
Sauter vers: