Les aventures de Bassie et Adriaan, série TV néerlandaise, sont connues des ranchistes car elles font notamment apparaître un Rancho rouge à pois jaunes. Ceci n'est pas inédit.
Mais, grâce à la revue
Charge Utile dont chaque numéro comprend un article sur les cirques, j'ai pu apprendre que Bassie et Adriaan étaient en fait un duo de clowns emblématique aux Pays-Bas et qu'ils ont dirigé un cirque à leur nom (l'article de cet opus de
Charge Utile était consacré aux cirques dirigés par des clowns).
Fort de cette info, je suis reparti à la pêche.
La récolte implique le problème que tout ce que l'on trouve est en néerlandais mais avec les traducteurs en ligne on peut se faire une idée de ce qu'on lit.
https://www.adriaan-homepage.nl/foto-s/foto-s-van-het-circus/circus-1988-1989/
http://www.circusnet.info/cirque.php?locale=en&id=44
Pour ceux qui ont un compte FB (quoi que, je parviens à lire ces pages sans activer mon compte, c'est donc peut-être visible par tous) :
https://www.facebook.com/Bassie-en-adriaan-channel-481758671980686/
https://www.facebook.com/pg/bassieenadriaanlocaties/posts/
Plusieurs images et vidéos d'un Rancho "à pois" sont visibles dans ce dernier topic, et l'on apprend que cet actuel 60-RGL-7 est une réplique du véhicule utilisé dans la série et non celui d'origine (qui était DY-19-LN).
C'est un Matra-Simca et cette auto a été utilisé dans un épisode (
Bassie et Adriaan en Starsky et Hutch) sous une décoration calquée sur celle de la Ford de David Starsky :
Mais en fait, Bassie et Adriaan n'ont pas utilisé qu'un seul exemplaire
Il y a eu aussi un 33-XP-86 (Matra-Simca lui aussi) :
Et un HT-16-RS (Talbot cette fois) :
Et encore un autre 53-TA-98 (Simca) :
Curieusement, ici, dans cette page consacrée aux autos et caravanes, il n'est pas question des Rancho :
https://www.adriaan-homepage.nl/vragen/vragen-over-de-auto-en-caravan/
D'autres véhicules de la caravane de l'établissement :
http://www.historisch-kermistransport.nl/circus/BA.html
J'ai trouvé des infos très précises sur HT-16-RS (extraites des registres néerlandais) :
Couleur BRUN
Carburant essence
Nombre de portes 2
Date de première inscription 12 mai 1982
Date du dernier enregistrement 3 décembre 1992
Date d'expiration du MOT le 12 mai 1985 (le MOT doit être quelque chose comme le CT je suppose, mais la différence entre 85 et 92 est étrange dans ce cas).
D'après une autre source, il y aurait également eu un HJ-85-LJ de 1982 également.
Et j'ai trouvé que :
- 53-TA-98 était un 1977 (confirmé par les clignotants blancs). Pourtant les registres de production attestent qu'il n'y a aucune exportation parmi les 1260 unités du millésime 77. Il a donc dû être acheté en France.
- 33-XP-86 était un 1978. Comme il était vraisemblablement rouge Comanche, c'est un des 95 de cette teinte exportés aux Pays-Bas sur ce millésime.
- DY-79-LN était un 1979. Idem : un des 61 rouge Comanche exportés aux P-B sur ce millésime.
Ca en fait cinq (quatre certifiés)... outre la réplique.