Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Il y a 65 ans - Construction du barrage de Serre-Ponçon en 1955 - 1960

3 participants
AuteurMessage
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON

Il y a 65 ans - Construction du barrage de Serre-Ponçon en 1955 - 1960 Empty
MessageSujet: Il y a 65 ans - Construction du barrage de Serre-Ponçon en 1955 - 1960   Il y a 65 ans - Construction du barrage de Serre-Ponçon en 1955 - 1960 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020, 6:50 am

"Deuxième plus grand lac artificiel d'Europe, le lac de Serre-Ponçon, d'une superficie de 3 000 hectares, est une merveilleuse étendue d'eau entourée de reliefs montagneux. Une véritable mer à la montagne ! De multiples activités, qu'elles soient nautiques ou terrestres, y sont praticables. Dans la station touristique classée de Savines-le-Lac, l'on pourra se détendre sur sa plage, qui est surveillée en juillet et août, et s'adonner à de multiples loisirs tels que la baignade, la voile et la pêche, mais aussi la randonnée pédestre, le VTT, l'équitation ou encore l'escalade.

Pour bénéficier de superbes points de vue sur le site de Serre-Ponçon, les promeneurs ne manqueront pas d'emprunter les sentiers de randonnée qui sillonnent les environs de la vaste étendue d'eau turquoise.

Construit sur la Durance, l'impressionnant barrage de Serre-Ponçon, d'une hauteur de 123 mètres et d'une largeur de 650 mètres à la base, est le plus grand barrage en terre d'Europe !

À visiter : le Muséoscope du Lac, situé au niveau du belvédère de Serre-Ponçon, à Rousset, qui permet de se plonger dans l'histoire de la construction de cet immense barrage."

Un film d'époque sur la construction :

Les ouvriers ne sont pas équipés d'EPI, pas de casques anti-bruit par exemple...!   oops

Et l'on voit à l'oeuvre les Caterpillard et camions tombereau Euclid.

Quelques réactions à la visualisation de ce film :

"Mon ex beau père qui était compagnon du devoir charpentier a participé à la construction du pont de Savines. C'est d'ailleurs là qu'il a rencontré sa jolie Embrunaise. Il m'a appris à scier à la scie ancienne des charpentiers (qui se tendait avec un tendeur en chanvre) les poutres de ma maison."Vous devez écouter la scie chanter"
Ces gars là  savaient travailler et surtout étaient fiers de ce qu'ils réalisaient !"

"images d'une beauté incroyable un documentaire de très haute qualité."

"Respect aux anciens qui savaient faire du bon travail"

"Moi qui vole depuis de nombreuses années là bas , ce reportage m'impressionne. Allez voir le nouveau musée de Savines le Lac qui explique en maquette le déplacement entier du village. Trop impressionnant de voir la Chapelle St Michel dans le film, à la fin... Merci pour ce partage..."

"superbe reportage et récit, je reviens de 15 jours dans cette région, et les dernières images du pont de Sabines le lac surplombant l'ancien savines (je suppose) sont hallucinantes...
Quel beau chef d'oeuvre de l'industrie française que la construction de ce barrage."

"Superbe, merci ..! Et quelle qualité de commentaire ...!"

********************************************************************************************************
Mathieu, j'ai bien pensé à toi en regardant ce reportage avec la construction des ouvrages d'art...!  Wink

Pour ma part, j'aime beaucoup la musique et le commentaire qui accompagnent ce film...!  jap
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
simca87
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: Il y a 65 ans - Construction du barrage de Serre-Ponçon en 1955 - 1960   Il y a 65 ans - Construction du barrage de Serre-Ponçon en 1955 - 1960 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020, 8:26 am

bravo   Merci beaucoup François pour ce superbe documentaire ... Nous venons de le visionner avec mon épouse qui a passé son enfance à cet endroit et assisté à cette incroyable construction ( elle en a encore quelques photos ) cela méritait bien ton coup de chapeau ... Que tous ceux qui ne connaissent pas cette région s'y rendent sans délai ( dès qu'on en aura l'autorisation !!! ) et tomberont comme moi sous le charme quand ma Femme me l'a fait découvrir .... mais plutôt hors saison oui
tintin 0927
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
tintin 0927

MessageSujet: Re: Il y a 65 ans - Construction du barrage de Serre-Ponçon en 1955 - 1960   Il y a 65 ans - Construction du barrage de Serre-Ponçon en 1955 - 1960 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020, 9:45 pm

Génial !!! oué
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il y a 65 ans - Construction du barrage de Serre-Ponçon en 1955 - 1960   Il y a 65 ans - Construction du barrage de Serre-Ponçon en 1955 - 1960 Icon_minitime

Il y a 65 ans - Construction du barrage de Serre-Ponçon en 1955 - 1960
Page 1 sur 1