Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Catiminal
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Catiminal


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 59
Localisation : Lot

[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Empty
MessageSujet: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction   [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Icon_minitimeSam 30 Mai 2020, 10:43 am

Bonjour,

objet changement du commodo, 1100 VF2 de 82 (le levier de commande des phares était devenu branlant)

J'ai passé la semaine pour arracher le volant de direction, il a subit les pires traitements, déformations, et destruction du plastique pour passer l'outil d'extraction... pour faire de la place j'ai défait la rotule (rond bleu) sans faire aucun repérage (précipitation pifométrique). Du coup pour le remontage je me demande quel doit être l'alignment de tout l'axe, car dans la partie qui correspond au commodo il y a une rainure (rond rouge) qui vient épouser une encoche sur la bague en plastique qui permet l'arrêt/retour du clignotant via un mécanisme de levier - un peu de rétro-ingénierie permettrait de retrouver la position mais je ne suis jamais trop sur de moi avec le fait de penser à l'envers.
Je me disais que les 3 petits trous rectangulaires sur la platine pouvait être des repères pour la position de l'alignement rainure/bague (repères de couleurs sur la 2nde image) et que le point rouge était aligné sur le reste - oui/non/aucun rapport ?.

note : avec un premier montage sommaire sans serrage, le verrouillage du volant fonctionne correctement, est-ce un indice encourageant ?
PS :  un mauvais montage entraine t'il un risque de casse ?
[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Direct10
[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Platin10
Revenir en haut Aller en bas
https://toutenpalette.wordpress.com/
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26196
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction   [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Icon_minitimeDim 31 Mai 2020, 8:54 am

Je ne sais pas trop. Moi et ferai coïncider le blocage du meiman en premier lieu. Ensuite je monterai tout ensemble en ayant les roues a peu près droites. Et voilà. Sachant que le volant est repositionnable sur les cannelures dans n'importe qu'elle position... tu pourras affiner ensuite sur la route

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12163
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction   [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Icon_minitimeDim 31 Mai 2020, 12:30 pm

Une méthode moins pifometrique serait de commencer à repérer le point milieu en montant le volant provisoirement , tourner à gauche, faire un repère au scotch sur le point le plus haut du cerclage, tu tournes à droite en comptant le nombre de tours,et idem bout de scotch en point haut.  Le point milieu sera à la moitié des tours de volant et entre les deux scotchs. Une fois dans cette position tu vires le volant sans bouger la colonne et tu verras s’il y a un repère cohérent avec ce que tu recherches Smile

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
gr19
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 3361
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 45
Localisation : Brive-la-Gaillarde

[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction   [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Icon_minitimeDim 31 Mai 2020, 12:43 pm

Déjà, je ne comprends pas pourquoi tu es descendu démonter si bas. 
Pour l'avoir fait il y a peu sur mon VF2 de 83, donc c'est exactement pareil sur le tien de 82, il suffit d'ôter le cache central du volant, de défaire l'écrou de maintient (23 je crois de mémoire) et avec une baffe au cul le volant sort tout seul. Pas besoin d'extracteur ni rien d'autre. 
Ensuite, tu as ci-dessous dans l'ordre les photos du démontage. Pour le remontage c'est pareil à l'envers : 

Volant démonté tu tombes là-dessus : 

[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Img_5037

T'enlèves les 2 vis cruci en haut à gauche et en bas à droite : 

[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Img_5036

t'enlèves la patte métallique : 

[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Img_5035

T'enlèves le reste après avoir préalablement dévissé les 2 vis les plus à gauche de la console centrale, façon de la basculer assez pour déconnecteur les connecteurs gris,

[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Img_5038

Et pour remonter c'est exactement pareil à l'envers. 
Temps de la manip : 3 minutes. 5 si ta vis de volant est un peu longue à venir. 

Tu remontes ton volant de manière à l'avoir dans le bon sens quand les roues sont droites, et c'est réglé. 
Aucune intervention sur la colonne.
Revenir en haut Aller en bas
Catiminal
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Catiminal


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 59
Localisation : Lot

[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction   [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Icon_minitimeDim 31 Mai 2020, 12:55 pm

[quote="gr19"]Déjà, je ne comprends pas pourquoi tu es descendu démonter si bas. 
Pour l'avoir fait il y a peu sur mon VF2 de 83, donc c'est exactement pareil sur le tien de 82, il suffit d'ôter le cache central du volant, de défaire l'écrou de maintient (23 je crois de mémoire) et avec une baffe au cul le volant sort tout seul. Pas besoin d'extracteur ni rien d'autre. 

oui c'est comme ça que cela c'est passé pour l'autre volant sur l'épave.. mais là c'était bloqué complet et le crénelage n'a plus l'air très ajusté.... c'est aussi probable qu'il y avait de la limaille et diverses saletés du mauvais côté du mouvement.


Je vais faire de nouvelles photos dans l'après-midi car ma question porte sur un bague plastique avec un repère à l'intérieur du commodo, derrière la platine, au niveau du levier du clignotant. je reviendrai pour mieux décrire le point... et peut-être entre temps j'aurai découvert le bon montage. J'ai à priori une idée pour tester l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
https://toutenpalette.wordpress.com/
Catiminal
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Catiminal


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 59
Localisation : Lot

[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction   [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Icon_minitimeDim 31 Mai 2020, 8:06 pm

Résultat de mon étude... il n'y a aucune règle de montage à suivre sinon d'avoir les roues alignées en bas et le volant d'équerre en haut ... le reste importe peu.

Partie neiman, chez moi le blocage se fait à un quart de tour d'un côté et 3/quart de l'autre. (ce qui fait un tour complet vous remarquerez) sur les deux colonnes que j'ai, la rainure dont je parle se positionne à des endroits différents. à suivre son usage dans la partie clignotants... comme c'est dépendant de la position de la rotule en sortie de colonne, impossible d'ajuster sur des quarts de tour.

Partie clignotants, la rainure peut être a n'importe quel endroit. La bague se cale dessus et la seule aide est l'encoche visible au sommet de l'axe fileté qui indique sa position, pour aligner la bague au montage.  Ensuite un bras articulé par le levier de clignotant est soit en position repos ou met la bague en friction quand on utilise l'indicateur de changement de direction.
L'axe du volant entraine toujours la bague mais comme le bras se met à frotter dessus, si le volant tourne dans le sens de l'indicateur alors la friction contraint à garder la position du levier, dès que l'on repart dans l'autre sens, la bras va suivre la bague et revenir à son logement par défaut ce qui va relâcher la friction. le coulisseau en jaune est monté sur ressort pour assurer l'appui.

j'ai pas été capable de faire une photo sans que ce soit tout bouché visuellement.

[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction 20200511

Ce qui reste du volant d'origine
[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction 20200513
[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction 20200512


Dernière édition par Catiminal le Dim 31 Mai 2020, 8:25 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://toutenpalette.wordpress.com/
Catiminal
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Catiminal


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 59
Localisation : Lot

[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction   [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Icon_minitimeDim 31 Mai 2020, 8:18 pm

La bague, en vert sur la seconde image.
[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction 20200515

[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction 20200514

Revenir en haut Aller en bas
https://toutenpalette.wordpress.com/
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
pascal66


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 61
Localisation : bages 66670

[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction   [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Icon_minitimeDim 31 Mai 2020, 9:12 pm

ho merde , cela devait être bien bloqué quand on voit la gueule du volant Shocked Shocked , j ai eu une situation comparable avec un tambour de 205 dont le démontage s' est fini a la disqueuse ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction   [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mécanique] Pose commodo / colonne de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Le centre des archives :: Les tutoriaux-
Sauter vers: