| [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction | |
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Catiminal conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 01/10/2016 Age : 60 Localisation : Lot
| Sujet: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Sam 30 Mai 2020, 10:43 am | |
| Bonjour, objet changement du commodo, 1100 VF2 de 82 (le levier de commande des phares était devenu branlant) J'ai passé la semaine pour arracher le volant de direction, il a subit les pires traitements, déformations, et destruction du plastique pour passer l'outil d'extraction... pour faire de la place j'ai défait la rotule (rond bleu) sans faire aucun repérage (précipitation pifométrique). Du coup pour le remontage je me demande quel doit être l'alignment de tout l'axe, car dans la partie qui correspond au commodo il y a une rainure (rond rouge) qui vient épouser une encoche sur la bague en plastique qui permet l'arrêt/retour du clignotant via un mécanisme de levier - un peu de rétro-ingénierie permettrait de retrouver la position mais je ne suis jamais trop sur de moi avec le fait de penser à l'envers. Je me disais que les 3 petits trous rectangulaires sur la platine pouvait être des repères pour la position de l'alignement rainure/bague (repères de couleurs sur la 2nde image) et que le point rouge était aligné sur le reste - oui/non/aucun rapport ?. note : avec un premier montage sommaire sans serrage, le verrouillage du volant fonctionne correctement, est-ce un indice encourageant ? PS : un mauvais montage entraine t'il un risque de casse ? |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Dim 31 Mai 2020, 8:54 am | |
| Je ne sais pas trop. Moi et ferai coïncider le blocage du meiman en premier lieu. Ensuite je monterai tout ensemble en ayant les roues a peu près droites. Et voilà. Sachant que le volant est repositionnable sur les cannelures dans n'importe qu'elle position... tu pourras affiner ensuite sur la route _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Dim 31 Mai 2020, 12:30 pm | |
| Une méthode moins pifometrique serait de commencer à repérer le point milieu en montant le volant provisoirement , tourner à gauche, faire un repère au scotch sur le point le plus haut du cerclage, tu tournes à droite en comptant le nombre de tours,et idem bout de scotch en point haut. Le point milieu sera à la moitié des tours de volant et entre les deux scotchs. Une fois dans cette position tu vires le volant sans bouger la colonne et tu verras s’il y a un repère cohérent avec ce que tu recherches _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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gr19 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3377 Date d'inscription : 10/12/2019 Age : 45 Localisation : Brive-la-Gaillarde
| Sujet: Re: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Dim 31 Mai 2020, 12:43 pm | |
| Déjà, je ne comprends pas pourquoi tu es descendu démonter si bas. Pour l'avoir fait il y a peu sur mon VF2 de 83, donc c'est exactement pareil sur le tien de 82, il suffit d'ôter le cache central du volant, de défaire l'écrou de maintient (23 je crois de mémoire) et avec une baffe au cul le volant sort tout seul. Pas besoin d'extracteur ni rien d'autre. Ensuite, tu as ci-dessous dans l'ordre les photos du démontage. Pour le remontage c'est pareil à l'envers : Volant démonté tu tombes là-dessus : T'enlèves les 2 vis cruci en haut à gauche et en bas à droite : t'enlèves la patte métallique : T'enlèves le reste après avoir préalablement dévissé les 2 vis les plus à gauche de la console centrale, façon de la basculer assez pour déconnecteur les connecteurs gris, Et pour remonter c'est exactement pareil à l'envers. Temps de la manip : 3 minutes. 5 si ta vis de volant est un peu longue à venir. Tu remontes ton volant de manière à l'avoir dans le bon sens quand les roues sont droites, et c'est réglé. Aucune intervention sur la colonne. |
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Catiminal conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 01/10/2016 Age : 60 Localisation : Lot
| Sujet: Re: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Dim 31 Mai 2020, 12:55 pm | |
| [quote="gr19"]Déjà, je ne comprends pas pourquoi tu es descendu démonter si bas. Pour l'avoir fait il y a peu sur mon VF2 de 83, donc c'est exactement pareil sur le tien de 82, il suffit d'ôter le cache central du volant, de défaire l'écrou de maintient (23 je crois de mémoire) et avec une baffe au cul le volant sort tout seul. Pas besoin d'extracteur ni rien d'autre.
oui c'est comme ça que cela c'est passé pour l'autre volant sur l'épave.. mais là c'était bloqué complet et le crénelage n'a plus l'air très ajusté.... c'est aussi probable qu'il y avait de la limaille et diverses saletés du mauvais côté du mouvement.
Je vais faire de nouvelles photos dans l'après-midi car ma question porte sur un bague plastique avec un repère à l'intérieur du commodo, derrière la platine, au niveau du levier du clignotant. je reviendrai pour mieux décrire le point... et peut-être entre temps j'aurai découvert le bon montage. J'ai à priori une idée pour tester l'opération. |
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Catiminal conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 01/10/2016 Age : 60 Localisation : Lot
| Sujet: Re: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Dim 31 Mai 2020, 8:06 pm | |
| Résultat de mon étude... il n'y a aucune règle de montage à suivre sinon d'avoir les roues alignées en bas et le volant d'équerre en haut ... le reste importe peu. Partie neiman, chez moi le blocage se fait à un quart de tour d'un côté et 3/quart de l'autre. (ce qui fait un tour complet vous remarquerez) sur les deux colonnes que j'ai, la rainure dont je parle se positionne à des endroits différents. à suivre son usage dans la partie clignotants... comme c'est dépendant de la position de la rotule en sortie de colonne, impossible d'ajuster sur des quarts de tour. Partie clignotants, la rainure peut être a n'importe quel endroit. La bague se cale dessus et la seule aide est l'encoche visible au sommet de l'axe fileté qui indique sa position, pour aligner la bague au montage. Ensuite un bras articulé par le levier de clignotant est soit en position repos ou met la bague en friction quand on utilise l'indicateur de changement de direction. L'axe du volant entraine toujours la bague mais comme le bras se met à frotter dessus, si le volant tourne dans le sens de l'indicateur alors la friction contraint à garder la position du levier, dès que l'on repart dans l'autre sens, la bras va suivre la bague et revenir à son logement par défaut ce qui va relâcher la friction. le coulisseau en jaune est monté sur ressort pour assurer l'appui. j'ai pas été capable de faire une photo sans que ce soit tout bouché visuellement. Ce qui reste du volant d'origine
Dernière édition par Catiminal le Dim 31 Mai 2020, 8:25 pm, édité 1 fois |
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Catiminal conducteur régulier de 1100
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pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: [Mécanique] Pose commodo / colonne de direction Dim 31 Mai 2020, 9:12 pm | |
| ho merde , cela devait être bien bloqué quand on voit la gueule du volant , j ai eu une situation comparable avec un tambour de 205 dont le démontage s' est fini a la disqueuse .... |
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