Je roule à l'ethanol e85 depuis fin octobre, j'ai dû faire plus de 2000km depuis.
Ma voiture est une 1100 GLS avec un 1118cc, carbu simple corps solex. La méca a été refaite à neuf, avec durites, pompe à essences et joints récents.
Pour passer à l'ethanol j'ai changé le gicleur principal (augmenté de 30%) et celui de ralentit (augmenté de 30% - 5points car celui pile à 30 n'était pas dispo). Il a fallu bien sûr retoucher les réglages du carbu (vis de richesse et de ralentit).
J'ai également augmenté l'avance à l'allumage de 4° (je suis passé de 10 à 14).
Actuellement j'ai une conso d'à peu près 11l/100km mais je pense que je pourrais y gagner en diminuant le gicleur principal de 5pts (je pense être trop riche) mais je n'ai pas encore trouvé le temps de faire la manip.
Avantages:
- prix
- elle tourne très bien
- ça sent bon dans le garage
Les moins :
- moteur long à chauffer ce qui est gênant l'hiver, je compense avec un écran de calandre.
- démarrage très difficiles par grand froid (elle reste couramment la journée dehors par 0° voire moins).
- après une nuit dans le garage elle démarre après avoir tiré quelques secondes sur le démarreur alors qu'au 98 dans les mêmes conditions elle démarrait au quart de tour.
J'avais calculé que l'achat des gicleurs avait été rentabilisé en 1.5 plein et que ça me revenait au final 1/3 moins cher qu'à l'essence.
Au final je ne regrette pas mais c'est ma voiture principale. Je ne m'embêterais pas à faire la manip sur une voiture qui fait 2000km par an.
@+