Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 SUPERETHANOL ??

Aller en bas 
+2
Olivier 2B
VForever
6 participants
AuteurMessage
VForever
débutant
débutant



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/08/2022

SUPERETHANOL ?? Empty
MessageSujet: SUPERETHANOL ??   SUPERETHANOL ?? Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 12:29 pm

Bonjour à tous,


Avec quel type de carburant alimentez-vous vos véhicules anciens ?
Avez-vous exploré l'option d'utiliser du superéthanol pour ces véhicules ? Si oui, quelles sont les précautions à prendre pour assurer une utilisation optimale de ce carburant ? Des additifs spécifiques sont-ils recommandés ? Ou faut il absolument éviter ? Un retour d'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9564
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

SUPERETHANOL ?? Empty
MessageSujet: Re: SUPERETHANOL ??   SUPERETHANOL ?? Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 1:39 pm

J'alimente avec du SP 98 dans les Vosges et SP 95 en Corse parce qu'on ne trouve que celui-là. Ou diesel ; le super éthanol ne me semble pas rentable pour le peu que je roule en ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
deucheman
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
deucheman


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 42
Localisation : moselle

SUPERETHANOL ?? Empty
MessageSujet: Re: SUPERETHANOL ??   SUPERETHANOL ?? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024, 9:47 am

Je roule à l'ethanol e85 depuis fin octobre, j'ai dû faire plus de 2000km depuis. 

Ma voiture est une 1100 GLS avec un 1118cc, carbu simple corps solex. La méca a été refaite à neuf, avec durites, pompe à essences et joints récents. 

Pour passer à l'ethanol j'ai changé le gicleur principal (augmenté de 30%) et celui de ralentit (augmenté de 30% - 5points car celui pile à 30 n'était pas dispo). Il a fallu bien sûr retoucher les réglages du carbu (vis de richesse et de ralentit).
J'ai également augmenté l'avance à l'allumage de 4° (je suis passé de 10 à 14).

Actuellement j'ai une conso d'à peu près 11l/100km mais je pense que je pourrais y gagner en diminuant le gicleur principal de 5pts (je pense être trop riche) mais je n'ai pas encore trouvé le temps de faire la manip.


Avantages:
- prix
- elle tourne très bien
- ça sent bon dans le garage  Laughing

Les moins :
- moteur long à chauffer ce qui est gênant l'hiver, je compense avec un écran de calandre.
- démarrage très difficiles par grand froid (elle reste couramment la journée dehors par 0° voire moins). 
- après une nuit dans le garage elle démarre après avoir tiré quelques secondes sur le démarreur alors qu'au 98 dans les mêmes conditions elle démarrait au quart de tour.




J'avais calculé que l'achat des gicleurs avait été rentabilisé en 1.5 plein et que ça me revenait au final 1/3 moins cher qu'à l'essence.


Au final je ne regrette pas mais c'est ma voiture principale. Je ne m'embêterais pas à faire la manip sur une voiture qui fait 2000km par an. 

@+
Revenir en haut Aller en bas
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32


Nombre de messages : 3132
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 58
Localisation : Auch

SUPERETHANOL ?? Empty
MessageSujet: Re: SUPERETHANOL ??   SUPERETHANOL ?? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024, 3:41 pm

Si tu diminue le gicleur principal, elle démarrera encore moins bien a froid je pense...ça sent bon la betterave mais ça explose moins que le SP95 !
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26543
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

SUPERETHANOL ?? Empty
MessageSujet: Re: SUPERETHANOL ??   SUPERETHANOL ?? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024, 4:07 pm

tout dépends. S'il c'est un peu trop riche, la voiture peut se noyer.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
VForever
débutant
débutant



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/08/2022

SUPERETHANOL ?? Empty
MessageSujet: Re: SUPERETHANOL ??   SUPERETHANOL ?? Icon_minitimeMer 31 Jan 2024, 12:29 pm

Que faut-il penser des rumeurs concernant les dommages causés aux moteurs lors de l'utilisation d'éthanol? Ces allégations sont-elles effectivement étayées par des preuves vérifiables?
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26543
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

SUPERETHANOL ?? Empty
MessageSujet: Re: SUPERETHANOL ??   SUPERETHANOL ?? Icon_minitimeMer 31 Jan 2024, 1:46 pm

les dommages sont souvent causés par des réglages non faits ou mal faits....

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
pascal66


Nombre de messages : 6134
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 61
Localisation : bages 66670

SUPERETHANOL ?? Empty
MessageSujet: Re: SUPERETHANOL ??   SUPERETHANOL ?? Icon_minitimeJeu 01 Fév 2024, 4:18 pm

lorsqu' on s obstine a rouler pauvre que ce soit a l essence , E85  etc... on fusille son moteur  
Je connais plus de personnes qui roulent a l E85 sans problème que des faits avérés de casse a cause de l E85 , personnellement cela fait 8 ans que je ne roule qu  l E85 , et que du bonheur  :love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SUPERETHANOL ?? Empty
MessageSujet: Re: SUPERETHANOL ??   SUPERETHANOL ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SUPERETHANOL ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Divers-
Sauter vers: