Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Diapositives de formation permanente

+5
Simcalex
steph-du71
CDSIMCA
phoz182
J-P16
9 participants
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin
J-P16

Diapositives de formation permanente Empty
MessageSujet: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMar 18 Juin 2024, 9:10 am

Nouvelle trouvaille… Very Happy

Lors du dernier WE LBC à 0.99, je suis tombé sur un lot d’une cinquantaine de diapos de Rancho, d’origine « constructeur » et sur un autre pour la 1100 (40 unités, mais 32 seulement après tri). 10 et 5 balles…
Diapositives de formation permanente 2024-020

Evidemment, j’ai topé sans barguigner. Plus tard, j’ai vu que le vendeur avait aussi un lot Solara (de 200 unités environ) et un lot Peugeot. J’ai tout pris et il m’a mis son solde de « vrac ». Ca représente environ 460 vues…

J’avais conservé un vieux scanner HP qui permettait de lire les négatifs d’argentique et les diapos dans le couvercle, mais voilà… ce module autorisant la numérisation de ces supports s’est avéré HS. J’en ai parlé à mon informaticien au boulot qui m’a aiguillé vers Lidl, avec le convertisseur de diapos et négatifs Silvercrest SND3600. Pour 48 balles livré ça n’a pas trainé non plus.
Diapositives de formation permanente 2024-019

Reçu sous 48 heures, j’ai entamé la numérisation de ce qui s’avère être des diapos dédiées à la formation interne des commerçants (on ne dit pas les commerciaux)... Certaines sont en cadre carton, et d’autres sous cadre plastique (plus facile à passer dans la machine).
Diapositives de formation permanente 001_bi10

Tout est désormais numérisé.
Les diapos sont numérotées. Sur les cartonnées c’est porté au tampon encreur. Sur les plastifiées, c’est à la main et souvent, biffé, corrigé, modifié (les enchaînements ont dû évoluer selon les sessions de formation).
Il y a des manques évidents (peu de doublons en revanche). Par ailleurs, si les séries 1100 et Rancho sont à peu près cohérentes, le lot annoncé Solara comprend sans aucun doute plusieurs diaporamas aux objectifs différents et avec les numéros en double voire en triple, il faut que je parvienne à reconstituer au mieux les différentes séries.
Sans le script qui allait avec, certaines vues resteront à jamais obscures, et à cause des trous, ça ne sera jamais totalement explicite mais c’est un témoignage très intéressant (en tout cas du point de vue de l’historien curieux) d’autant que…

… la plupart des images semblent / sont inédites. Les vues extérieures ont été en grande partie prises dans la nature et sur piste fermée, sans doute à Mortefontaine.
La datation est approximative mais on semble être pour tout ce qui est Simca, à la charnière du passage de Simca à Talbot en 1979 et 1980 (les Solara sont siglées Simca donc AM 1980). Les cartonnées sont néanmoins siglées Chrysler France mais on y voit une belle série sur le Grand Raid pourtant sorti également en 1980 (les Rancho sont tous badgés Talbot en tout cas). Des dates plus précises pourront ressortir des modèles en image et de quelques diapos avec des années en clair. Il y a de l’analyse à faire.

Il y a donc une très grosse série Solara (avec nombre de digressions, quelques vues de 1510 noyées par exemple), une belle série sur le break Avenger, une petite série Sunbeam (mais pas la version Lotus), une série propre à la gamme 1100 et une série Rancho malheureusement très incomplète d’après les numéros. On ajoutera quelques images d’Horizon et de Chrysler 2 litres (quatre diapos) ou encore une série de 35 vues à la mise en scène assez fantasmagorique et datée illustrant la reprise à domicile d’une Renault 14 TL par un (je suppose) commerçant Chrysler-Simca-Talbot.

Diapositives de formation permanente 03210

Diapositives de formation permanente 08910

Un échantillon…

Diapositives de formation permanente 06310

Diapositives de formation permanente 035_210

Diapositives de formation permanente 16410

Diapositives de formation permanente 10510

Diapositives de formation permanente 10310

Diapositives de formation permanente 04910

Diapositives de formation permanente 05610

Diapositives de formation permanente 26910

Diapositives de formation permanente 27010

Diapositives de formation permanente 31510
(le base est curieusement non marqué sur le capot scratch )

Diapositives de formation permanente 020_310

Diapositives de formation permanente 02710

Diapositives de formation permanente 030_210

Diapositives de formation permanente 021_410

Diapositives de formation permanente 048_210

Diapositives de formation permanente 09510

Le lot Peugeot (70 vues) est un plus ancien et très hétéroclite. On a des diapos de septembre et octobre 69, puis du 70ies au vu du contenu jusqu’aux débuts de la 505 (donc un balayage sommaire de 1969 à 1979).

Diapositives de formation permanente 20240612

Diapositives de formation permanente 20240610

Diapositives de formation permanente 20240611

L’état des supports est globalement satisfaisant. Certaines diapos sont abimées ou tachées mais en faible pourcentage.
La qualité est « d’époque » et il faut considérer que ça a donc été passé à la moulinette d’un appareil grande distribution plafonnant à 1800dpi.

Je posterai en public quelques extraits mais je ne mettrai pas tout en ligne. J’ouvrirai une section sur accès réservé (que je donnerai à la majorité des sympathiques membres bien sûr). Je ne souhaite pas que n’importe qui profite de tout cela. J’ai trop travaillé pour le roi de Prusse et retrouvé des images et autres documents à droite et à gauche sans reconnaissance, et parfois pire. Haro sur les sous-marins espions et les comptes bidon du genre Squem…

Il y a par de toute façon des précautions d'usage à prendre sur le plan juridique car ces diapos restent aujourd'hui la propriété de PSA. La mention "Sans convention, utilisation interdite" peut, 45 ans plus tard, être interprétée avec souplesse et les extraits ci-dessus peuvent être couverts par le droit à citation d'une source protégée par le droit d'auteur, mais publier l'intégralité serait too much.

To be continued mais il faudra du temps...

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMar 18 Juin 2024, 9:20 am

C'est vraiment bien que tu sois tombé là dessus. A mon sens c'est du patrimoine.

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
https://simca1100.1fr1.net
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMar 18 Juin 2024, 9:31 am

C'en est !! Wink

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
CDSIMCA
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
CDSIMCA

MessageSujet: DIAPOS SIMCA   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMar 18 Juin 2024, 9:40 am

Bonjour,

Belle trouvaille  top guitar, j'ai également tout un lot de diapos de l'école SIMCA que j'ai acheté il y à quelques années, je l'ai ai en partie scannées et enregistrées sur un dvd.

Voilà l'appareil que j'ai utilisé 

Diapositives de formation permanente 20240633

Et voilà le paquet de diapos 
Celles ci concernent les 1000, P60 et 1301/1501
Diapositives de formation permanente 20240634

Et celles ci les 1100 (mais je ne l'ai ai pas encore scannées) et cerise sur le gâteau, elles sont accompagnées des bandes magnétiques avec les explications  guitar

Diapositives de formation permanente 20240635

Voilà, c'est vrai que pour tout répertorier, enregistrer et graver c'est un gros taf  top

A+
CHRISTIAN
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMar 18 Juin 2024, 9:54 am

Ah ben, je suis minable face à ça Rolling Eyes

Cependant, ce n'est pas la même gamme : il s'agit de matériel de formation technique. Il y a en ce moment sur lbc un lot "BV de 1000" par exemple qui s'inscrit dans cette veine :

Diapositives de formation permanente 2024-084

CDSIMCA
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
CDSIMCA

MessageSujet: REPONSE A JP   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMar 18 Juin 2024, 10:05 am

J-P16 a écrit:
Ah ben, je suis minable face à ça Rolling Eyes

Mais non JP tu n'es pas fort minable  top mais FORMIDABLE comme dirait Charles  ptdr
A+
CHRISTIAN
steph-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
steph-du71

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMar 18 Juin 2024, 12:52 pm

de vrais morceaux d'histoire top

conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Simcalex

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMer 19 Juin 2024, 8:41 am

Super trouvaille !! Je trouve ça absolument génial !! Ce serait drôle de tomber sur la voiture d'un des membres 😄
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMer 19 Juin 2024, 8:46 am

Ah là ça serait quand même du hasard très hasardeux surtout qu'aucune n'est identifiable (pas d'immat, pas de n° de série)...

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMer 19 Juin 2024, 8:54 am

Tiens au passage, je fais un focus sur une curiosité supposée.
Dans la série Rancho, il y a donc une sous-série Grand-Raid de quinze diapos dont une sous-sous-série continue de 293 à 302.
La 299 montre les dessous avant pour le ski :

Diapositives de formation permanente 30010

Alors ?

CDSIMCA
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
CDSIMCA

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMer 19 Juin 2024, 9:00 am

CDSIMCA a écrit:

Et celles ci les 1100 (mais je ne l'ai ai pas encore scannées) et cerise sur le gâteau, elles sont accompagnées des bandes magnétiques avec les explications  guitar

Diapositives de formation permanente 20240635

Voilà, c'est vrai que pour tout répertorier, enregistrer et graver c'est un gros taf  top

A+
CHRISTIAN

Bonjour,

En fait si, je l'ai avaient scannées et enregistrées, je viens de retrouver le CD (à c'est pas bon de vieillir !!) 
Voilà un échantillon

Diapositives de formation permanente Img87110

Diapositives de formation permanente Img87210

Diapositives de formation permanente Img83910

Diapositives de formation permanente Img72110

Diapositives de formation permanente Img75010

Diapositives de formation permanente Img77310

C'est beau quand c'est neuf  top J'adore le petit personnage sur la droite qui montre comment faire  Laughing (il y en un peu partout sur plusieurs diapos)
Je n'ai par contre pas écouté les bandes sons.
Comme JP, je ne dévoile pas tout, vu la masse de travail pour scanner toutes ces diapos, se serait ballot si quelqu'un spéculait la dessus et en plus, il y a surement des droits sur ces images.
A+
CHRISTIAN
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMer 19 Juin 2024, 9:12 am

Oui, il faut rester mesuré.

J'ai également une diapo avec une flèche roue (en bois, ou plastique ?) mais pas exactement de même configuration. Série Sunbeam :

Diapositives de formation permanente 06710

Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMer 19 Juin 2024, 10:28 am

Très beau témoignage !! 

pour revenir au ski du rancho, il n'a que deux patins, sans la lame centrale? il ressemble fort à celui que j'avais récupéré.

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMer 19 Juin 2024, 11:50 am

C'est ça la curiosité car...
Il n’y a de GR que sur les millésimes 1980 et 1981, or le ski a deux lames est censé disparaitre au numéro d’enchainement 21635 dans le courant du millésime 1979.

Les 21635 et 21636 ont été fabriqués à la mi-mai 1979 (le 21636 au 15 mai et le 21635 le 23, oui c’est pas dans l’ordre chez Matra), donc dans le cadre de l’AM 1979 sans aucun doute, mais sur l’extrême-fin. Ca c’est important.

Pourtant on a ici un GR avec un ski première version. Les listings 1979 ne font logiquement ressortir aucun GR puisqu’ils sont sur les documents de 1980. Mais ceux-ci sont malheureusement manquants.

Sauf si l’image a été piochée dans une banque de données précédente pour être ajoutée aux autres vues, cela n’a qu’une explication : les premiers GR étaient sur chaine avant le début du millésime ce qui semble très logique. Il a bien fallu présenter l’engin à la presse etc…
Cela est conforté par le fait que dans les listings de production 1977 et 1978, dans les premières lignes on trouve des unités portant une date de fabrication à partir de mai, donc antérieure au début légal du millésime, ce qui en l’espèce recoupe le moment précis du passage au ski à trois lames, mai 1979.

Conclusion : il y aurait donc eu une poignée de GR avec le ski a deux lames, produits dès mai 1979. Seuls les listings de production du millésime 1980 le confirmeraient avec certitude mais la probabilité découle de la logique même de mise en fabrication d'un millésime N sur la fin du N-1.

alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMer 19 Juin 2024, 1:00 pm

C'est vraiment super d'avoir trouvé ça et d'en faire profiter les copains !! top
christrh
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
christrh

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMer 19 Juin 2024, 1:08 pm

Ouais, super photos. Il y a des droits d'auteur ou on peut les copier et les imprimer ou même en faire des autocollants  (pour le Ecole Service Simca par exemple) ? Pour un usage perso, of course, pas question d'en faire des dizaines pour les vendre.

Celle-ci, ci-dessous, je l'aime particulièrement; Je la verrais bien sur un T-shirt.
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMer 19 Juin 2024, 1:14 pm

J'ai intégré un commentaire sur l'utilisation de tout cela.

Si c'est pour un usage perso, ça passe.

Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMer 19 Juin 2024, 1:23 pm

Pour revenir au ski de protection, qui nous dot que la photo est celle des dessous d'un grand raid? Pourquoi pas un export avec le pack?

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
CDSIMCA
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
CDSIMCA

MessageSujet: DROIT DIAPOS   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMer 19 Juin 2024, 1:43 pm

christrh a écrit:
Ouais, super photos. Il y a des droits d'auteur ou on peut les copier et les imprimer ou même en faire des autocollants  (pour le Ecole Service Simca par exemple) ? Pour un usage perso, of course, pas question d'en faire des dizaines pour les vendre.

Celle-ci, ci-dessous, je l'aime particulièrement; Je la verrais bien sur un T-shirt.

Pour ma part, il n'y a rien de précisé sur les boites de diapos, alors droits ou pas ? mais comme l'a dit JP, je pense que cela doit rester confidentiel comme çà, pas de soucis.  top
A+
CHRISTIAN
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeMer 19 Juin 2024, 6:21 pm

J-P16 a écrit:

Sauf si l’image a été piochée dans une banque de données précédente pour être ajoutée aux autres vues, cela n’a qu’une explication ...

Mathieu Viollet a écrit:
Pour revenir au ski de protection, qui nous dit que la photo est celle des dessous d'un grand raid ? Pourquoi pas un export avec le pack?

La série est homogène. Toutes les images présentes semblent bien constituer un ensemble ayant été élaboré ad hoc. J'ai examiné l'image pour voir s'il y a moyen d'identifier le GR de la série mais que dalle, sauf les amortos bleus qui sont présents sur d'autre clichés. Ce n'est pas une preuve définitive non plus car tous devaient les recevoir à ce moment-là sur la chaîne.

Et par ailleurs mon raisonnement se tient bien.

mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitimeSam 22 Juin 2024, 8:37 pm

excellent! ça  c' est du doc de compet ! top

MessageSujet: Re: Diapositives de formation permanente   Diapositives de formation permanente Icon_minitime

Diapositives de formation permanente
Page 1 sur 1