Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| Diapositives de formation permanente | |
|
+5Simcalex steph-du71 CDSIMCA phoz182 J-P16 9 participants | Auteur | Message |
---|
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Diapositives de formation permanente Mar 18 Juin 2024, 9:10 am | |
| Nouvelle trouvaille… Lors du dernier WE LBC à 0.99, je suis tombé sur un lot d’une cinquantaine de diapos de Rancho, d’origine « constructeur » et sur un autre pour la 1100 (40 unités, mais 32 seulement après tri). 10 et 5 balles… Evidemment, j’ai topé sans barguigner. Plus tard, j’ai vu que le vendeur avait aussi un lot Solara (de 200 unités environ) et un lot Peugeot. J’ai tout pris et il m’a mis son solde de « vrac ». Ca représente environ 460 vues… J’avais conservé un vieux scanner HP qui permettait de lire les négatifs d’argentique et les diapos dans le couvercle, mais voilà… ce module autorisant la numérisation de ces supports s’est avéré HS. J’en ai parlé à mon informaticien au boulot qui m’a aiguillé vers Lidl, avec le convertisseur de diapos et négatifs Silvercrest SND3600. Pour 48 balles livré ça n’a pas trainé non plus. Reçu sous 48 heures, j’ai entamé la numérisation de ce qui s’avère être des diapos dédiées à la formation interne des commerçants (on ne dit pas les commerciaux)... Certaines sont en cadre carton, et d’autres sous cadre plastique (plus facile à passer dans la machine). Tout est désormais numérisé. Les diapos sont numérotées. Sur les cartonnées c’est porté au tampon encreur. Sur les plastifiées, c’est à la main et souvent, biffé, corrigé, modifié (les enchaînements ont dû évoluer selon les sessions de formation). Il y a des manques évidents (peu de doublons en revanche). Par ailleurs, si les séries 1100 et Rancho sont à peu près cohérentes, le lot annoncé Solara comprend sans aucun doute plusieurs diaporamas aux objectifs différents et avec les numéros en double voire en triple, il faut que je parvienne à reconstituer au mieux les différentes séries. Sans le script qui allait avec, certaines vues resteront à jamais obscures, et à cause des trous, ça ne sera jamais totalement explicite mais c’est un témoignage très intéressant (en tout cas du point de vue de l’historien curieux) d’autant que… … la plupart des images semblent / sont inédites. Les vues extérieures ont été en grande partie prises dans la nature et sur piste fermée, sans doute à Mortefontaine. La datation est approximative mais on semble être pour tout ce qui est Simca, à la charnière du passage de Simca à Talbot en 1979 et 1980 (les Solara sont siglées Simca donc AM 1980). Les cartonnées sont néanmoins siglées Chrysler France mais on y voit une belle série sur le Grand Raid pourtant sorti également en 1980 (les Rancho sont tous badgés Talbot en tout cas). Des dates plus précises pourront ressortir des modèles en image et de quelques diapos avec des années en clair. Il y a de l’analyse à faire. Il y a donc une très grosse série Solara (avec nombre de digressions, quelques vues de 1510 noyées par exemple), une belle série sur le break Avenger, une petite série Sunbeam (mais pas la version Lotus), une série propre à la gamme 1100 et une série Rancho malheureusement très incomplète d’après les numéros. On ajoutera quelques images d’Horizon et de Chrysler 2 litres (quatre diapos) ou encore une série de 35 vues à la mise en scène assez fantasmagorique et datée illustrant la reprise à domicile d’une Renault 14 TL par un (je suppose) commerçant Chrysler-Simca-Talbot. Un échantillon… (le base est curieusement non marqué sur le capot ) Le lot Peugeot (70 vues) est un plus ancien et très hétéroclite. On a des diapos de septembre et octobre 69, puis du 70ies au vu du contenu jusqu’aux débuts de la 505 (donc un balayage sommaire de 1969 à 1979). L’état des supports est globalement satisfaisant. Certaines diapos sont abimées ou tachées mais en faible pourcentage. La qualité est « d’époque » et il faut considérer que ça a donc été passé à la moulinette d’un appareil grande distribution plafonnant à 1800dpi. Je posterai en public quelques extraits mais je ne mettrai pas tout en ligne. J’ouvrirai une section sur accès réservé (que je donnerai à la majorité des sympathiques membres bien sûr). Je ne souhaite pas que n’importe qui profite de tout cela. J’ai trop travaillé pour le roi de Prusse et retrouvé des images et autres documents à droite et à gauche sans reconnaissance, et parfois pire. Haro sur les sous-marins espions et les comptes bidon du genre Squem… Il y a par de toute façon des précautions d'usage à prendre sur le plan juridique car ces diapos restent aujourd'hui la propriété de PSA. La mention "Sans convention, utilisation interdite" peut, 45 ans plus tard, être interprétée avec souplesse et les extraits ci-dessus peuvent être couverts par le droit à citation d'une source protégée par le droit d'auteur, mais publier l'intégralité serait too much. To be continued mais il faudra du temps... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mar 18 Juin 2024, 9:20 am | |
| C'est vraiment bien que tu sois tombé là dessus. A mon sens c'est du patrimoine. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mar 18 Juin 2024, 9:31 am | |
| C'en est !! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | CDSIMCA pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1271 Date d'inscription : 02/05/2011 Age : 69 Localisation : 21150 POUILLENAY
| Sujet: DIAPOS SIMCA Mar 18 Juin 2024, 9:40 am | |
| Bonjour, Belle trouvaille , j'ai également tout un lot de diapos de l'école SIMCA que j'ai acheté il y à quelques années, je l'ai ai en partie scannées et enregistrées sur un dvd. Voilà l'appareil que j'ai utilisé Et voilà le paquet de diapos Celles ci concernent les 1000, P60 et 1301/1501 Et celles ci les 1100 (mais je ne l'ai ai pas encore scannées) et cerise sur le gâteau, elles sont accompagnées des bandes magnétiques avec les explications Voilà, c'est vrai que pour tout répertorier, enregistrer et graver c'est un gros taf A+ CHRISTIAN |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mar 18 Juin 2024, 9:54 am | |
| Ah ben, je suis minable face à ça Cependant, ce n'est pas la même gamme : il s'agit de matériel de formation technique. Il y a en ce moment sur lbc un lot "BV de 1000" par exemple qui s'inscrit dans cette veine : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
Nombre de messages : 1271 Date d'inscription : 02/05/2011 Age : 69 Localisation : 21150 POUILLENAY
| Sujet: REPONSE A JP Mar 18 Juin 2024, 10:05 am | |
| - J-P16 a écrit:
- Ah ben, je suis minable face à ça
Mais non JP tu n'es pas fort minable mais FORMIDABLE comme dirait Charles A+ CHRISTIAN |
| | | steph-du71 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2249 Date d'inscription : 20/07/2009 Localisation : Buxy
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mar 18 Juin 2024, 12:52 pm | |
| de vrais morceaux d'histoire _________________ un petit silence vaut mieux qu'une grosse connerie ...
|
| | | Simcalex conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 02/03/2021 Age : 38 Localisation : Garches 92
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mer 19 Juin 2024, 8:41 am | |
| Super trouvaille !! Je trouve ça absolument génial !! Ce serait drôle de tomber sur la voiture d'un des membres |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mer 19 Juin 2024, 8:46 am | |
| Ah là ça serait quand même du hasard très hasardeux surtout qu'aucune n'est identifiable (pas d'immat, pas de n° de série)... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mer 19 Juin 2024, 8:54 am | |
| Tiens au passage, je fais un focus sur une curiosité supposée. Dans la série Rancho, il y a donc une sous-série Grand-Raid de quinze diapos dont une sous-sous-série continue de 293 à 302. La 299 montre les dessous avant pour le ski : Alors ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mer 19 Juin 2024, 9:00 am | |
| - CDSIMCA a écrit:
Et celles ci les 1100 (mais je ne l'ai ai pas encore scannées) et cerise sur le gâteau, elles sont accompagnées des bandes magnétiques avec les explications
Voilà, c'est vrai que pour tout répertorier, enregistrer et graver c'est un gros taf
A+ CHRISTIAN Bonjour, En fait si, je l'ai avaient scannées et enregistrées, je viens de retrouver le CD (à c'est pas bon de vieillir !!) Voilà un échantillon C'est beau quand c'est neuf J'adore le petit personnage sur la droite qui montre comment faire (il y en un peu partout sur plusieurs diapos) Je n'ai par contre pas écouté les bandes sons. Comme JP, je ne dévoile pas tout, vu la masse de travail pour scanner toutes ces diapos, se serait ballot si quelqu'un spéculait la dessus et en plus, il y a surement des droits sur ces images. A+ CHRISTIAN |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mer 19 Juin 2024, 9:12 am | |
| Oui, il faut rester mesuré. J'ai également une diapo avec une flèche roue (en bois, ou plastique ?) mais pas exactement de même configuration. Série Sunbeam : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mer 19 Juin 2024, 10:28 am | |
| Très beau témoignage !!
pour revenir au ski du rancho, il n'a que deux patins, sans la lame centrale? il ressemble fort à celui que j'avais récupéré. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mer 19 Juin 2024, 11:50 am | |
| C'est ça la curiosité car... Il n’y a de GR que sur les millésimes 1980 et 1981, or le ski a deux lames est censé disparaitre au numéro d’enchainement 21635 dans le courant du millésime 1979.
Les 21635 et 21636 ont été fabriqués à la mi-mai 1979 (le 21636 au 15 mai et le 21635 le 23, oui c’est pas dans l’ordre chez Matra), donc dans le cadre de l’AM 1979 sans aucun doute, mais sur l’extrême-fin. Ca c’est important.
Pourtant on a ici un GR avec un ski première version. Les listings 1979 ne font logiquement ressortir aucun GR puisqu’ils sont sur les documents de 1980. Mais ceux-ci sont malheureusement manquants.
Sauf si l’image a été piochée dans une banque de données précédente pour être ajoutée aux autres vues, cela n’a qu’une explication : les premiers GR étaient sur chaine avant le début du millésime ce qui semble très logique. Il a bien fallu présenter l’engin à la presse etc… Cela est conforté par le fait que dans les listings de production 1977 et 1978, dans les premières lignes on trouve des unités portant une date de fabrication à partir de mai, donc antérieure au début légal du millésime, ce qui en l’espèce recoupe le moment précis du passage au ski à trois lames, mai 1979.
Conclusion : il y aurait donc eu une poignée de GR avec le ski a deux lames, produits dès mai 1979. Seuls les listings de production du millésime 1980 le confirmeraient avec certitude mais la probabilité découle de la logique même de mise en fabrication d'un millésime N sur la fin du N-1. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mer 19 Juin 2024, 1:00 pm | |
| C'est vraiment super d'avoir trouvé ça et d'en faire profiter les copains !! |
| | | christrh pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1080 Date d'inscription : 19/01/2023 Age : 63 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mer 19 Juin 2024, 1:08 pm | |
| Ouais, super photos. Il y a des droits d'auteur ou on peut les copier et les imprimer ou même en faire des autocollants (pour le Ecole Service Simca par exemple) ? Pour un usage perso, of course, pas question d'en faire des dizaines pour les vendre.
Celle-ci, ci-dessous, je l'aime particulièrement; Je la verrais bien sur un T-shirt. |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mer 19 Juin 2024, 1:14 pm | |
| J'ai intégré un commentaire sur l'utilisation de tout cela.
Si c'est pour un usage perso, ça passe. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mer 19 Juin 2024, 1:23 pm | |
| Pour revenir au ski de protection, qui nous dot que la photo est celle des dessous d'un grand raid? Pourquoi pas un export avec le pack? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| Sujet: DROIT DIAPOS Mer 19 Juin 2024, 1:43 pm | |
| - christrh a écrit:
- Ouais, super photos. Il y a des droits d'auteur ou on peut les copier et les imprimer ou même en faire des autocollants (pour le Ecole Service Simca par exemple) ? Pour un usage perso, of course, pas question d'en faire des dizaines pour les vendre.
Celle-ci, ci-dessous, je l'aime particulièrement; Je la verrais bien sur un T-shirt. Pour ma part, il n'y a rien de précisé sur les boites de diapos, alors droits ou pas ? mais comme l'a dit JP, je pense que cela doit rester confidentiel comme çà, pas de soucis. A+ CHRISTIAN |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Mer 19 Juin 2024, 6:21 pm | |
| - J-P16 a écrit:
Sauf si l’image a été piochée dans une banque de données précédente pour être ajoutée aux autres vues, cela n’a qu’une explication ... - Mathieu Viollet a écrit:
- Pour revenir au ski de protection, qui nous dit que la photo est celle des dessous d'un grand raid ? Pourquoi pas un export avec le pack?
La série est homogène. Toutes les images présentes semblent bien constituer un ensemble ayant été élaboré ad hoc. J'ai examiné l'image pour voir s'il y a moyen d'identifier le GR de la série mais que dalle, sauf les amortos bleus qui sont présents sur d'autre clichés. Ce n'est pas une preuve définitive non plus car tous devaient les recevoir à ce moment-là sur la chaîne. Et par ailleurs mon raisonnement se tient bien. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente Sam 22 Juin 2024, 8:37 pm | |
| excellent! ça c' est du doc de compet ! _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diapositives de formation permanente | |
| |
| | | | Diapositives de formation permanente | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|