Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole

Aller en bas 
+7
Dom
arno86
alain-78
13001100
phoz182
mels
stuf
11 participants
AuteurMessage
stuf
débutant
débutant



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/08/2024
Age : 44
Localisation : 78320

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024, 12:04 am

Bonjour à tous

En attendant la présentation de la 1100 break,

Suite à vos message dans ma présentation, je vais vous présenter  l'objet qui fait le plus battre mon coeur que je possède, un rêve enfoui au fond de ma passion automobile, mis de coté des années car je n'aurais jamais pensé pouvoir assumer çà.

Déjà l'origine: j'avais trop de voitures Very Happy 6 au total. C'est trop quand on a un enfant en bas âge, un travail prenant et une maison avec des travaux.  2 dans le garage, 1 à la campagne, 3 dans un hangar ou je loue des place. Pas pratique.

Un jour de mars 2022, je fais le bilan: elles sont TOUTES en panne. aucune ne roule bien. c'est plus possible. Bien sur à des degrés divers.

Il faut faire un choix, vendre. Germe alors une idée: en vendre plusieurs pour une "belle" enfin une auto un peu d'exception.  Je fais le bilan et choisis 3 voitures et je me fixe l'objectif de les vendre d'ici la rentrée, les voici:


Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole R1563510

(désolé pour le montage pourri, mais c'est du passé maintenant!)


La BMW 635 Csi à la couleur incroyable, c'etait mon projet. Croquée par la rouille a pas mal d'endroits, plate forme saine, elle roulait plutot bien quand meme, j'avais refait les trains, je roulais en mode Rat's jusqu'à ce que le CT decide que la rouille soit eliminatoire.  6 ans sous la poussière. Et le tenancier du hangar qui me poussait à lui vendre: elle est partie en une discussion de 2 minutes, et a juste changé  de place dans le hangar c'etait la plus facile Very Happy

La 560: çà c'etait mon bijou. 12 ans de possession. V8 5,6L, 300 cv un truc pour traverser l'Europe à 240 par tous temps dans un confort royal. Super combo, plein d'options. Mais la BVA qui avait été refaite une fois redonnait de gros signes de faiblesse, elle est repartie chez celui qui me l'avait réparée, elle avait un souci pas vu au premier demontage, bref il a repris en garantie et j'ai payé les pieces à changer en plus. Mais il y a eu un souci de toit ouvrant à son retour, je le refais, le truc de trop, j'en ai marre, je regarde la cote et  Shocked  Shocked  Shocked  Ok on tente le coup.  Annonce sur Mobile.de, elle part en Belgique beaucoup plus cher que je l'avais imaginé: le monde de l'ancienne est devenu fou (tant mieux pour moi pour le coup).

La R15: achetée en 2008, réputée restaurée elle en jetait. Mais mauvaise experience d'achat ( le vendeur m'a arnaqué, BV HS, et quelque "details" pas vraiment restaurés (bac de roue de secours, plancher) j'ai su après par le restaurateur que le gars etait mauvais payeur d'ou la plateforme pas faite. Heureusement c'etait localisé. Par contre la carrosserie elle meme etait parfaite, une peinture sublime, et l'interieur refait à neuf. J'ai beaucoup roulé avec, refait une partie du moteur, mais pas une auto aussi sympa à conduire que ne laisse présager la carrosserie: solutions techniques depassées, confort moyen, serie 2 mal fagotée dedans malgré les sympathiques sieges petales, et forcement avec un look pareil 60cv c'etait un peu chiche...  les freins etaient grippés c'etait facile à refaire. Là encore Mobile.de à un prix fou, et un belge ( encore) pour le coup un collectionneur réputé tombe amoureux des photos et me contacte, on sympathise, il négocie à peine et je la vois partir peu après la rentrée des classes.  Anecdote: elle a fait l'objet d'un article dans un magazine "lifestyle" avec le reste de la collection atypique de l'acheteur ( genre fiat 500 de plage interieur osier de plage, que des raretés comme çà).

Bref, fin septembre me voici avec un beau budget. Certains diraient: investis çà dans la maison mais non j'ai une règle depuis toujours: les ventes de rougnes financent les prochaines rougnes.

Cà fait depuis mars que je regarde absolument TOUT ce qui roule et me fait rêver, çà va de la lancia Fulvia (la vraie) à la Mercedes C63AMG en passant par de la Maserati 4200GT mais aussi de tres belles DS, des SM... des Mercedes ou BMW plus anciennes, des M3, enfin tout vraiment tout. Chez Porsche aussi, j'avais conduit une 928 qui m'avait enthousiasmé mais pas de coup de foudre général.

Mais le gamin des 80's avec son poster de Testarossa dans sa chambre, qui jouait à Out Run, Crazy Cars ou Test Drive et qui vit toujours en moi, a toujours le cheval cabré caché en tête. Le cheval decide de ruer dans mes certitudes, alors la recherche s'afine en avril, avant la vente des autos qui a eu lieu à partir d'aout. Bien sur la Testarossa est devenue hors de portée. Si tout se passe bien je peux aller chercher de la 348 avec un petit crédit, mais d'une part je veux pas prendre de crédit, d'autre part je lis le forum Ferrari et l'entretien nécessite la depose du GMP, elle se fait bien mais il faut un pont. J'ai pas la place.

Donc en mai la decision est prise çà sera une Mondial, budget (bien) plus raisonnable, et surtout base commune en V8 transversal qui se bricole bien en place avec la 308 (inaccessible aussi alors qu'elle valait 20% de moins neuve, les Ferrari 4 places sont mal aimées, moi c'est un plus car je veux en profiter en famille). Le choix se pose sur une QV car elle a le moteur 240 cv (2,9L) et je préfère le look de la premiere version avec les gros pare chocs noirs ( le meilleur compromis etant  la 3,2 de 270 cv sortie en 85, elle est rajeunie objectivement plus jolie, çà change pas grand chose au budget mais je prefère les vilains canards depuis que j'ai des BX il me faut le dessin original tellement plus kitsh Very Happy ). Pour l'histoire existe la T de 300 cv mais meme probleme que la 348 car son architecture change et le moteur passe en longitudinal avec la boite derriere comme les F1 : noble, excitant, mais c'est comme la 348 il faut tomber le moteur et il y a une gestion trop moderne pour moi alors que le K jetronic de la QV je connais bien  (meme chose que sur la 560).  

Problème 1: il n'y en a pas beaucoup. J'étends mes recherches ailleurs qu'en France, mais il y a a boire et à manger. Je m'interesse à une belle gris foncée à Milan, mais zero historique, je lache l'affaire.

Problème 2 : les prix montent... en temps reel. 2022 a été une année hallucinante sur la montée des prix des sportives 80's ( 911, Mondial, 308, 944, 928...) Merci à ce que j'apelle les enc*lauto comme carjager ou mecanicus qui prennent une com au vendeur et a l'acheteur, on en voit de plus en plus sous leurs enseignes, les prix montent vite je commence à paniquer en juillet, la Ferrari s'eloigne, je commence à avoir une idée plus précise de mon budget, je ne veux pas le depasser car en cas de souci il faut pouvoir gérer aussi et sur ces autos çà monte vite visiblement...

Je finis par m'inscrire sur le forum Ferrari ou je tombe parmi une bande de passionnés (des anciennes surtout, je fréquente peu les post 2000 qui ne m'intéressent pas) ou s'affrontent l'école du carnet et du suivi concession/specialiste et ceux qui font eux même). On me conseille, on me renvoie vers des tutos d'entretiens, çà a pas l'air si terrible, et puis surtout un gars me contacte, il "a une mondial QV au fond du garage"dont il ne se sert pas depuis 10 ans. Il avait fait une "grosse révision" le décembre précédent ( 6000€  fou  fou  fou  ) pour s'en resservir mais l'a sortie que 2 fois. Faut dire qu'il a une Mondial T Cabriolet, une F430 et ... une Ariel Atom.  Pas le meme monde.  On s'appelle, on sympathise. Début octobre j'ai tout vendu, j'ai mon budget, je vais la voir à Lyon, A/R dans la journée en voiture.

500 kms tout pile porte à porte. Et là c'est le coup de foudre, vraiment. C'est pas le truc "non non en fait çà va aller je vais faire un compromis, si si elle est belle je m'autoconvainc".  Non le coup de foudre.  Je l'aimais bien en photo, je n'en avais finalement jamais vu en vrai ( c'est une auto rare, 1195 exemplaires) je trouvais en photo les flancs un peu plats avec la prise d'air un peu bizarre mais j'en avais pris mon parti. En fait c'est l'auto typique pas photogénique: c'est tres galbé, et elle en impose. On dirait une sorte de squale , tapis, je tombe amoureux.  Elle est rouge ( je voulais une bleue, une gris foncé, une noire mais pas une rouge) en fait c'est une évidence, Rosso Corsa c'est le mythe, et çà lui va bien.

Essai, c'est magique. La grille mythique en H qui claque à chaque passage de rapport, le gros poncif qu'on lit partout, c'est vrai, çà s'explique pas. Le bruit, le grondement derriere soi. La montée à 8000 tours, l'ambiance, le cheval au centre du volant...  

Inspection:  peinture d'origine, c'est sur, mais elle est à rafraichir ( micro rayée, ternie...) Mais c'est rare beaucoup ont été repeintes, souvent à l'arrache car la Mondial ne coutait pas cher dans les années 2000. elle a besoin d'amour, des petits trucs de ci de là et une aile qui cloque: c'est une attaque à l'acide de batterie dans un parking. niveau mecanique c'est dans son jus mais plein de trucs neufs : la fameuse grosse revision. Je detaille la facture, le prix est honteux, grosse grosse carotte mais je ne le dis pas bien sur.  çà fuit d'un peu partout dans la baie moteur. les TRX sont morts: gros budget à prevoir et je ne veux pas passer en 16 pouces. Cette auto est restée 13 ans sans rouler à la mort de son proprio en 91 ( Président d'une société de Jet privés à Nice), sa femme la garde en souvenir, les heritiers la vendent finalement, elle est remise en route en 2004, roule une dizaine d'années avec 2 proprios successifs puis mon acheteur l'achete, roule un an et la laisse dans son garage.  Suivi limpide, carnet, tous les papiers, toutes les factures, la petite pochette au cheval cabré...

J'ai des arguments pour négocier, je chiffre rapidement les premiers trucs à faire dans ma tete, on tombe d'accord, il fait un gros effort et a compris ma passion, il veut me donner l'opportunité d'avoir ma première Ferrari. Finalement je fais une belle affaire compte tenue du marché devenu fou. . Acompte versé, et je dois revenir la chercher 1 mois plus tard, car j'etais tres tres occupé professionnellement.  je ronge mon frein enfin le jour arrive, je vais la chercher en plateau avec mon comparse du hangar.

Tout se passe bien et enfin, elle est chez moi, dans mon garage. GROSSE émotion, je me suis couché très tard ce soir là n'y croyant toujours pas, pourtant c'est pas la plus belle, c'est pas un modèle mythique, c'est pas la plus puissante, mais çà y est c'est la mienne, elle est rouge, elle a tous les codes 80's que j'aime.  

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Garage11

Pendant 1 mois je crois je suis descendu dedans tous les soirs Very Happy

Pas mal de petits travaux, une auto qui roule pas çà n'aime pas çà surtout une Ferrari. la mega facture a vu une revision de l'allumage ( distributeurs, doigts, bougies, faisceaux ) un injecteur, l'alternateur, une purge des freins, les plaquettes avant, vidange, distri... et c'est tout Very Happy )  çà fuit pas mal, je me mets en quete de tutos, du manuel d'atelier, et je refais tout ce qui fuyait, je change les pneus... ( TRX, des gros, AIE!)  mais sinon quel plaisir de mettre les mains dedans! et je roule.  Quelques soucis de plus, notament le demarreur que j'ai finalement remplacé par un miniaturisé car c'etait vraiment l'enfer à retirer/reposer et çà facilite beaucoup l'accès a plein de trucs) mais en 2 ans j'ai fait quasi 3000 kms avec sans autre panne, sauf des petits trucs comme sur toutes les anciennes. Elle ne m'a jamais laissée en rade en 2 ans. Par contre j'ai passé beaucoup de temps à preparer la carrosserie, elle etait micro rayée de partout, j'ai tout polishé en 4 passes du plus abrasif au moins abrasif, resultat excellent, çà m'a pris 10 jours pour bien faire, les ailettes partout çà prend du temps... à la fin la voiture a un aspect proche du neuf, elle a jamais connu le soleil prolongé, tous les autocollants sont comme neuf sur les vitrages, rien n'est cuit.

voici d'autres photos:


Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Avant_10

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Cotzo10

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Cul10

Quelques détails, les prises d'air vraiment très fonctionnelles, celle coté passager alimente le moteur, en air frais celle conducteur le refroidisseur d'huile très dimensionné (le radiateur est devant: grosse quantité de LDR à bien faire chauffé quoique çà va bien plus vite que ce qu'on lit)

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Grille11

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Grille10


L'intérieur, très 80's il y a beaucoup de cuir (malgré un bon etat global, apres 30 ans je l'ai reteinté au colourlock produits miracles, mais çà m'a pris 3 semaines par contre c'est comme neuf à présent). C'est un tres beau cuir connoly tres souple, il y en a partout.  on voit les 2 places arrières pas symboliques, j'arrive à y tenir mon 1m76 "dad body" correctement par contre çà impose au passager de s'avancer, mais çà reste vivable. Pour un enfant, pas de souci.

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Interi10

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Interi11

Détail sur la "légendaire" grille en H, qui cliquete à chaque passage de rapport. Boite inversée, 1ere en bas a droite, la 2 et la 3 sont en face, c'est un regal. Ce petit bruit est magique, c'est un poncif du genre mais c'est vrai.

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Grille12

Et enfin la salle des machines, que j'ai "detailé" tout comme toute la carrosserie. C'etait dans son jus, delaissé, gras. j'ai changé beaucoup de durites, essence, eau, air, etc... en preventif, tout avait son age. et j'ai repeint moi meme le plenum qui etait ecaillé en peinture vermiculée, je suis content du resultat. Comme on peut voir, c'est un moteur en position centrale arrière, ce qu'on voit derriere, c'est le coffre. il est grand (je tiens dedans Very Happy ) et permet de partir en vacances avec.

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Moteur10

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Capot_10


Bref voici un tour rapide, 2 ans plus tard presque je ne m'en lasse pas...

je vous présenterai les Citroen ( BX, CX, DS) ensuite, çà sera moins long je vous promets mais celle là elle est speciale Very Happy  

Et bien sur la 1100, je ferai plein de photos et ouvrirai un topic meca.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacitroenbx.com/index.php
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5780
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024, 9:02 am

beau récit ,plaisant a lire on sent la passion ,et magnifique auto  Smile
et "out run" j'y ai passé des heures  Wink

_________________
1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 27082
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024, 9:38 am

J'ai fait un tour dans cette auto :love la première fois de ma vie que je montais dans une Ferrari! Impossible à oublier!

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
13001100
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
13001100


Nombre de messages : 3068
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 53
Localisation : REGION PARISIENNE

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024, 12:25 pm

Belle voiture et présentation qui transpire la passion  top top
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 6332
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 66
Localisation : Yvelines

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024, 2:15 pm

Hâte de la voir aux brulins !!!
Revenir en haut Aller en bas
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86


Nombre de messages : 4747
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 52
Localisation : Vienne

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024, 3:06 pm

un régal à lire avec cette passion qui t'anime  magic

Elle est vraiment magnifique, un look très 80, mais que j'adore  cheers

Merci  prosterne
Revenir en haut Aller en bas
Dom
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Dom


Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 67
Localisation : dépt 68

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024, 4:24 pm

Wink c'est beau, c'est magnifique mais..........hors budget pour certains d'entre nous.
mais bon, c'est LE bijou à chouchouter et à garder.
la voir de près, ça me plairait bien.

par contre le rendu peinture est top, si tu as une ou plusieurs références , nous sommes preneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Leliko12
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/12/2022

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024, 7:05 pm

Elle est belle à tes yeux. C'est ce qui compte.

Et pas qu'à tes yeux d'ailleurs !!!! Juste magnifique. Heureux pour toi 😀




Revenir en haut Aller en bas
tintin 0927
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
tintin 0927


Nombre de messages : 3043
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 62
Localisation : Eure 27110

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024, 9:17 pm

Superbe voiture, beau travail sur la peinture, elle est super sympa top
Revenir en haut Aller en bas
stuf
débutant
débutant



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/08/2024
Age : 44
Localisation : 78320

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024, 10:19 pm

Merci pour vos message. cette voiture c'est la passion c'est certain. Pour l'entretien on trouve tout pour la mecanique. c'est pas donné mais au moins on peut rouler, et puis les opérations ne sont pas si nombreuses et tres documentées. Comme n'importe quelle auto au final pour ce point précis. Mais quand je vois une distri simple facturée 3000€ alors qu'en prenant son temps c'est 4h max avec 250€ de pieces, je crois que les "sorciers spécialistes" se font aussi plaisir.

Pour la remise en forme de la peinture je suis assez fondu et je pourrais vous donner des conseils, le nerf de la guerre c'est une bonne pollisseuse et des pads. Ensuite, selon ce qu'on veut faire et l'etat de la peinture d'origine, on utilisera plus ou moins de produits différents, et surtout on mesurera si il en reste assez (de la peinture) pour pas attaquer l'appret. L'avantage une fois qu'on a fait un traitement complet, un coup de shampooing sans eau avec microfibre et c'est de nouveau neuf en 10 minutes;

@Dom, tu sais pour les moyens j'ai surtout bénéficié de bons achats aux bon moments et de bonnes reventes.
j'ai eu la chance de bénéficier du marché devenu fou et j'ai sauté dans le train, après avoir vraiment fait un choix difficile car vendre ces 3 autos j'ai vraiment eu du mal, je suis comme Fabrice je n'aime pas çà. Aussi çà aurait pu mal se passer heureusement après 20 ans de pratiques de l'ancienne on arrive a mieux choisir sa belle.

Aujourd'hui je ne regrette pas un instant, mais çà a été difficile de les voir partir surtout la BMW dont j'etais fou de la ligne et de sa couleur hypnotique. Aussi au quotidien je roule en voiture de 22 ans et un SUV hybride neuf me couterait pareil sinon plus. C'est une question de choix dirons nous!

Il faut aussi se dire qu'en cas de gros problème, la fete est finie car un moteur comme çà ne se trouve pas d'occasion ou a des prix de fous... donc c'est un sacré pari aussi. pour le moment çà se passe bien pourvu que çà dure!

Mais çà ne m'empeche pas de passer bien plus d'heures sur la mécanique de ma BX 16 trs ces derniers mois, non plus, la vie est une question de priorités Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacitroenbx.com/index.php
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12748
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024, 12:18 pm

Merci pour cette présentation , ca donne envie de la voir en vrai!!! Très belle auto, et effectivement le travail que tu as fait sur peinture et intérieur c'est impressionnant.  On veut bien un tutoriel detailing et réfection des cuirs à l'occasion Smile

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 27082
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024, 12:55 pm

Il me fait déjà la hotline detailing de temps en temps ddr je vais encore en avoir besoin pour la traction

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
stuf
débutant
débutant



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/08/2024
Age : 44
Localisation : 78320

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024, 1:27 pm

Pour le detailing un exemple précis (qui m'a d'ailleurs confirmé la peinture d'origine)

Le sigle avant: regardez l'etat de la peinture, toute l'auto etait comme çà:

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Cgbx10

J'enlève le sigle: 40 ans de crasse! çà m'a confirmé la peinture d'origine du reste:

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole 7b6610

Et après (je précise que sous le sigle c'est comme le reste, parfait)

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole E2gr10

Et les deux capots finis, çà m'a pris pas loin de 5h pour faire les 4 couches de l'abrasif au lustreur:

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Jlj611


voici ma polisseuse  avec les produits que j'utilise. celui  ci est l'abrasif qui permet de lisser les micro rayures. apres pour arriver au brillant des photos,  j'ai passé 2 polish moins abrasifs de la meme marque ( c'est comme le papier de verre, j'ai mis 1200 puis 2400) , un lustreur haute brillance et enfin une cire de protection ( cette derniere je la mets a la fin quand la voiture est finie)

Avant la passe il est tres important de "decontaminer" la peinture: ce sont tous les petits points d'accroche qui empechent de bien polisher. on utilise une sorte de gomme, ou "clay" avec un shampoing sans eau, et on "gomme"  la surface: la clay est toute noire à la fin mais on peut la reutiliser un moment.  déjà là çà commence à devenir plus lisse mais n'enleve pas les rayures, par contre çà prépare la surface. C'est un peu comme si on peignait un mur avant d'enlever les petites mousses par exemple, çà marche mais on perd du temps et à la fin c'est pas comme si on avait enlevé la mousse...

J'avais acheté un kit sur Maniac Auto  qui est une excellente boutique, ils ont un modele bien précis de "debutant" qui evolue souvent la mienne a 10 ans aucun signe de faiblesse. Le kit contenait la machine + produits + sac + pads + quelques polishs

Bien sur je ne fais pas 4 passes sur toutes mes voitures, sur le daily c'est une fois par an max un produit de la meme marque "multifonctions" , c'est rapide ( 2h pour la voiture) et a chaque passage de rouleau elle est comme neuve car la peinture n'a pas le temps de s'oxyder.

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole W64211

Franchement le modele debutant suffit bien, il m'a fait quelques (comprendre beaucoup de Very Happy ) voitures. Avant la Ferrari j'avais fait la CX mais moins soigneusement, je vous montrerai aussi quand je présenterai les Citroen (je ferai un topic pour la marque sinon j'envahirais le forum d'autos hors sujet). çà n'etait pas aussi soigné mais le resultat est magnifique et tient toujours 3 ans après. Pour la BX juste 2 passes de polish et un lustreur. Mais elle il faut la refaire car elle est resté dehors un moment et je m'en suis pas occupé, c'etait pendant le covid. Mais au moins je devrais pas avoir à "decontaminer" .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacitroenbx.com/index.php
stuf
débutant
débutant



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/08/2024
Age : 44
Localisation : 78320

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024, 2:09 pm

idem le moteur, sans aller jusque là j'estime qu'une voiture quand on s'en occupe doit avoir un compartiment soigné.

Quand on voit d'origine comment c'etait...

pour 6000 balles le "sorcier" qui avait redémarré la voiture aurait pu faire un petit coup de propre quand meme en decembre 2021...

[url=https://servimg.com/view/19842298/41Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Jptt10[/url]


dans les details c'etait pire: sous le plenum il y a 2 durites d'eau qui etaientotalement cuites, au creux du V. Un peu comme sur le V6 PRV pour ceux qui connaissent.  


Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole T3ib10


J'ai tout nettoyé de fond en comble quand j'ai refait les joints d'etanchéité qui fuyaient et les durites d'eau.

Et pour les durites comme j'ai du démonter l'admisssion j'ai refait le plenum, peinture vermiculée à 60 balles quand meme, mais cuite avec un vieux four dans le garage Very Happy . un pro prenait 400€ sans l'envoi. C'est pas aussi beau (irrégularités sur l'effet vermiculé) mais pour le prix... je tolere les defauts. Un simple decapex que j'avais a suffit à tout enlever la peinture sans se prendre la tete:

Apres le decapex: plenum et papillon:

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole 7irr10


Apret haute température: pas obligatoire mais j'en avais, alors ma foi... notez la cabine de peinture de prestige. J'ai masqué tout ce qui ne devait pas etre peint au scotch alu: çà resiste à la chaleur du four et c'est super pour couper précisement au cutter les demaquations:


Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole H4m010


Apres passage au four 1h à 100° çà donne çà. l'application de la peinture est un peu technique, 3 couches en diagonale, et elle est ultra fluide donc çà coule facilement. je deconseille de suspendre les trucs à peindre, sinon çà coule vers le bas et c'est la cata: donc bien à plat.

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Z2ck11

et j'ai juste coupé au cutter avant sechage complet ( quand çà repose) les stries et les lettre, çà c'est rapide. Ensuite j'ai passé au mirror les surfaces alu. çà n'a jamais bougé.

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole 1m0z10

et voilà le resultat:

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole 4sej10

Tout çà c'est surtout du temps. Les durites n'etaient pas cheres pour les specifiques et les longues qu'on voit un peu partout c'est du générique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacitroenbx.com/index.php
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12748
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024, 9:22 pm

Elle est belle cette peinture vermiculee. Merci pour le détail du detailing !!

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
steph-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
steph-du71


Nombre de messages : 2249
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : Buxy

Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024, 12:16 pm

super belle histoire et super belle auto  top

_________________
un petit silence vaut mieux qu'une grosse connerie ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Empty
MessageSujet: Re: Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole   Un rêve réalisé :  ma Ferrari Mondial Quattrovalvole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un rêve réalisé : ma Ferrari Mondial Quattrovalvole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PROJET] Autocollant de publicité pour le forum
» Mondial 2024
» Garnitures plastiques de coffre Rancho
» Ma "Ravane" Henry Mag Mondial
» pour passionné de deuch et ferrari.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Divers :: Vos autres voitures-
Sauter vers: