Bonjour à tous
En attendant la présentation de la 1100 break,
Suite à vos message dans ma présentation, je vais vous présenter l'objet qui fait le plus battre mon coeur que je possède, un rêve enfoui au fond de ma passion automobile, mis de coté des années car je n'aurais jamais pensé pouvoir assumer çà.
Déjà l'origine: j'avais trop de voitures
6 au total. C'est trop quand on a un enfant en bas âge, un travail prenant et une maison avec des travaux. 2 dans le garage, 1 à la campagne, 3 dans un hangar ou je loue des place. Pas pratique.
Un jour de mars 2022, je fais le bilan: elles sont TOUTES en panne. aucune ne roule bien. c'est plus possible. Bien sur à des degrés divers.
Il faut faire un choix, vendre. Germe alors une idée: en vendre plusieurs pour une "belle" enfin une auto un peu d'exception. Je fais le bilan et choisis 3 voitures et je me fixe l'objectif de les vendre d'ici la rentrée, les voici:
(désolé pour le montage pourri, mais c'est du passé maintenant!)
La BMW 635 Csi à la couleur incroyable, c'etait mon projet. Croquée par la rouille a pas mal d'endroits, plate forme saine, elle roulait plutot bien quand meme, j'avais refait les trains, je roulais en mode Rat's jusqu'à ce que le CT decide que la rouille soit eliminatoire. 6 ans sous la poussière. Et le tenancier du hangar qui me poussait à lui vendre: elle est partie en une discussion de 2 minutes, et a juste changé de place dans le hangar c'etait la plus facile
La 560: çà c'etait mon bijou. 12 ans de possession. V8 5,6L, 300 cv un truc pour traverser l'Europe à 240 par tous temps dans un confort royal. Super combo, plein d'options. Mais la BVA qui avait été refaite une fois redonnait de gros signes de faiblesse, elle est repartie chez celui qui me l'avait réparée, elle avait un souci pas vu au premier demontage, bref il a repris en garantie et j'ai payé les pieces à changer en plus. Mais il y a eu un souci de toit ouvrant à son retour, je le refais, le truc de trop, j'en ai marre, je regarde la cote et
Ok on tente le coup. Annonce sur Mobile.de, elle part en Belgique beaucoup plus cher que je l'avais imaginé: le monde de l'ancienne est devenu fou (tant mieux pour moi pour le coup).
La R15: achetée en 2008, réputée restaurée elle en jetait. Mais mauvaise experience d'achat ( le vendeur m'a arnaqué, BV HS, et quelque "details" pas vraiment restaurés (bac de roue de secours, plancher) j'ai su après par le restaurateur que le gars etait mauvais payeur d'ou la plateforme pas faite. Heureusement c'etait localisé. Par contre la carrosserie elle meme etait parfaite, une peinture sublime, et l'interieur refait à neuf. J'ai beaucoup roulé avec, refait une partie du moteur, mais pas une auto aussi sympa à conduire que ne laisse présager la carrosserie: solutions techniques depassées, confort moyen, serie 2 mal fagotée dedans malgré les sympathiques sieges petales, et forcement avec un look pareil 60cv c'etait un peu chiche... les freins etaient grippés c'etait facile à refaire. Là encore Mobile.de à un prix fou, et un belge ( encore) pour le coup un collectionneur réputé tombe amoureux des photos et me contacte, on sympathise, il négocie à peine et je la vois partir peu après la rentrée des classes. Anecdote: elle a fait l'objet d'un article dans un magazine "lifestyle" avec le reste de la collection atypique de l'acheteur ( genre fiat 500 de plage interieur osier de plage, que des raretés comme çà).
Bref, fin septembre me voici avec un beau budget. Certains diraient: investis çà dans la maison mais non j'ai une règle depuis toujours: les ventes de rougnes financent les prochaines rougnes.
Cà fait depuis mars que je regarde absolument TOUT ce qui roule et me fait rêver, çà va de la lancia Fulvia (la vraie) à la Mercedes C63AMG en passant par de la Maserati 4200GT mais aussi de tres belles DS, des SM... des Mercedes ou BMW plus anciennes, des M3, enfin tout vraiment tout. Chez Porsche aussi, j'avais conduit une 928 qui m'avait enthousiasmé mais pas de coup de foudre général.
Mais le gamin des 80's avec son poster de Testarossa dans sa chambre, qui jouait à Out Run, Crazy Cars ou Test Drive et qui vit toujours en moi, a toujours le cheval cabré caché en tête. Le cheval decide de ruer dans mes certitudes, alors la recherche s'afine en avril, avant la vente des autos qui a eu lieu à partir d'aout. Bien sur la Testarossa est devenue hors de portée. Si tout se passe bien je peux aller chercher de la 348 avec un petit crédit, mais d'une part je veux pas prendre de crédit, d'autre part je lis le forum Ferrari et l'entretien nécessite la depose du GMP, elle se fait bien mais il faut un pont. J'ai pas la place.
Donc en mai la decision est prise çà sera une Mondial, budget (bien) plus raisonnable, et surtout base commune en V8 transversal qui se bricole bien en place avec la 308 (inaccessible aussi alors qu'elle valait 20% de moins neuve, les Ferrari 4 places sont mal aimées, moi c'est un plus car je veux en profiter en famille). Le choix se pose sur une QV car elle a le moteur 240 cv (2,9L) et je préfère le look de la premiere version avec les gros pare chocs noirs ( le meilleur compromis etant la 3,2 de 270 cv sortie en 85, elle est rajeunie objectivement plus jolie, çà change pas grand chose au budget mais je prefère les vilains canards depuis que j'ai des BX il me faut le dessin original tellement plus kitsh
). Pour l'histoire existe la T de 300 cv mais meme probleme que la 348 car son architecture change et le moteur passe en longitudinal avec la boite derriere comme les F1 : noble, excitant, mais c'est comme la 348 il faut tomber le moteur et il y a une gestion trop moderne pour moi alors que le K jetronic de la QV je connais bien (meme chose que sur la 560).
Problème 1: il n'y en a pas beaucoup. J'étends mes recherches ailleurs qu'en France, mais il y a a boire et à manger. Je m'interesse à une belle gris foncée à Milan, mais zero historique, je lache l'affaire.
Problème 2 : les prix montent... en temps reel. 2022 a été une année hallucinante sur la montée des prix des sportives 80's ( 911, Mondial, 308, 944, 928...) Merci à ce que j'apelle les enc*lauto comme carjager ou mecanicus qui prennent une com au vendeur et a l'acheteur, on en voit de plus en plus sous leurs enseignes, les prix montent vite je commence à paniquer en juillet, la Ferrari s'eloigne, je commence à avoir une idée plus précise de mon budget, je ne veux pas le depasser car en cas de souci il faut pouvoir gérer aussi et sur ces autos çà monte vite visiblement...
Je finis par m'inscrire sur le forum Ferrari ou je tombe parmi une bande de passionnés (des anciennes surtout, je fréquente peu les post 2000 qui ne m'intéressent pas) ou s'affrontent l'école du carnet et du suivi concession/specialiste et ceux qui font eux même). On me conseille, on me renvoie vers des tutos d'entretiens, çà a pas l'air si terrible, et puis surtout un gars me contacte, il "a une mondial QV au fond du garage"dont il ne se sert pas depuis 10 ans. Il avait fait une "grosse révision" le décembre précédent ( 6000€
) pour s'en resservir mais l'a sortie que 2 fois. Faut dire qu'il a une Mondial T Cabriolet, une F430 et ... une Ariel Atom. Pas le meme monde. On s'appelle, on sympathise. Début octobre j'ai tout vendu, j'ai mon budget, je vais la voir à Lyon, A/R dans la journée en voiture.
500 kms tout pile porte à porte. Et là c'est le coup de foudre, vraiment. C'est pas le truc "non non en fait çà va aller je vais faire un compromis, si si elle est belle je m'autoconvainc". Non le coup de foudre. Je l'aimais bien en photo, je n'en avais finalement jamais vu en vrai ( c'est une auto rare, 1195 exemplaires) je trouvais en photo les flancs un peu plats avec la prise d'air un peu bizarre mais j'en avais pris mon parti. En fait c'est l'auto typique pas photogénique: c'est tres galbé, et elle en impose. On dirait une sorte de squale , tapis, je tombe amoureux. Elle est rouge ( je voulais une bleue, une gris foncé, une noire mais pas une rouge) en fait c'est une évidence, Rosso Corsa c'est le mythe, et çà lui va bien.
Essai, c'est magique. La grille mythique en H qui claque à chaque passage de rapport, le gros poncif qu'on lit partout, c'est vrai, çà s'explique pas. Le bruit, le grondement derriere soi. La montée à 8000 tours, l'ambiance, le cheval au centre du volant...
Inspection: peinture d'origine, c'est sur, mais elle est à rafraichir ( micro rayée, ternie...) Mais c'est rare beaucoup ont été repeintes, souvent à l'arrache car la Mondial ne coutait pas cher dans les années 2000. elle a besoin d'amour, des petits trucs de ci de là et une aile qui cloque: c'est une attaque à l'acide de batterie dans un parking. niveau mecanique c'est dans son jus mais plein de trucs neufs : la fameuse grosse revision. Je detaille la facture, le prix est honteux, grosse grosse carotte mais je ne le dis pas bien sur. çà fuit d'un peu partout dans la baie moteur. les TRX sont morts: gros budget à prevoir et je ne veux pas passer en 16 pouces. Cette auto est restée 13 ans sans rouler à la mort de son proprio en 91 ( Président d'une société de Jet privés à Nice), sa femme la garde en souvenir, les heritiers la vendent finalement, elle est remise en route en 2004, roule une dizaine d'années avec 2 proprios successifs puis mon acheteur l'achete, roule un an et la laisse dans son garage. Suivi limpide, carnet, tous les papiers, toutes les factures, la petite pochette au cheval cabré...
J'ai des arguments pour négocier, je chiffre rapidement les premiers trucs à faire dans ma tete, on tombe d'accord, il fait un gros effort et a compris ma passion, il veut me donner l'opportunité d'avoir ma première Ferrari. Finalement je fais une belle affaire compte tenue du marché devenu fou. . Acompte versé, et je dois revenir la chercher 1 mois plus tard, car j'etais tres tres occupé professionnellement. je ronge mon frein enfin le jour arrive, je vais la chercher en plateau avec mon comparse du hangar.
Tout se passe bien et enfin, elle est chez moi, dans mon garage. GROSSE émotion, je me suis couché très tard ce soir là n'y croyant toujours pas, pourtant c'est pas la plus belle, c'est pas un modèle mythique, c'est pas la plus puissante, mais çà y est c'est la mienne, elle est rouge, elle a tous les codes 80's que j'aime.
Pendant 1 mois je crois je suis descendu dedans tous les soirs
Pas mal de petits travaux, une auto qui roule pas çà n'aime pas çà surtout une Ferrari. la mega facture a vu une revision de l'allumage ( distributeurs, doigts, bougies, faisceaux ) un injecteur, l'alternateur, une purge des freins, les plaquettes avant, vidange, distri... et c'est tout
) çà fuit pas mal, je me mets en quete de tutos, du manuel d'atelier, et je refais tout ce qui fuyait, je change les pneus... ( TRX, des gros, AIE!) mais sinon quel plaisir de mettre les mains dedans! et je roule. Quelques soucis de plus, notament le demarreur que j'ai finalement remplacé par un miniaturisé car c'etait vraiment l'enfer à retirer/reposer et çà facilite beaucoup l'accès a plein de trucs) mais en 2 ans j'ai fait quasi 3000 kms avec sans autre panne, sauf des petits trucs comme sur toutes les anciennes. Elle ne m'a jamais laissée en rade en 2 ans. Par contre j'ai passé beaucoup de temps à preparer la carrosserie, elle etait micro rayée de partout, j'ai tout polishé en 4 passes du plus abrasif au moins abrasif, resultat excellent, çà m'a pris 10 jours pour bien faire, les ailettes partout çà prend du temps... à la fin la voiture a un aspect proche du neuf, elle a jamais connu le soleil prolongé, tous les autocollants sont comme neuf sur les vitrages, rien n'est cuit.
voici d'autres photos:
Quelques détails, les prises d'air vraiment très fonctionnelles, celle coté passager alimente le moteur, en air frais celle conducteur le refroidisseur d'huile très dimensionné (le radiateur est devant: grosse quantité de LDR à bien faire chauffé quoique çà va bien plus vite que ce qu'on lit)
L'intérieur, très 80's il y a beaucoup de cuir (malgré un bon etat global, apres 30 ans je l'ai reteinté au colourlock produits miracles, mais çà m'a pris 3 semaines par contre c'est comme neuf à présent). C'est un tres beau cuir connoly tres souple, il y en a partout. on voit les 2 places arrières pas symboliques, j'arrive à y tenir mon 1m76 "dad body" correctement par contre çà impose au passager de s'avancer, mais çà reste vivable. Pour un enfant, pas de souci.
Détail sur la "légendaire" grille en H, qui cliquete à chaque passage de rapport. Boite inversée, 1ere en bas a droite, la 2 et la 3 sont en face, c'est un regal. Ce petit bruit est magique, c'est un poncif du genre mais c'est vrai.
Et enfin la salle des machines, que j'ai "detailé" tout comme toute la carrosserie. C'etait dans son jus, delaissé, gras. j'ai changé beaucoup de durites, essence, eau, air, etc... en preventif, tout avait son age. et j'ai repeint moi meme le plenum qui etait ecaillé en peinture vermiculée, je suis content du resultat. Comme on peut voir, c'est un moteur en position centrale arrière, ce qu'on voit derriere, c'est le coffre. il est grand (je tiens dedans
) et permet de partir en vacances avec.
Bref voici un tour rapide, 2 ans plus tard presque je ne m'en lasse pas...
je vous présenterai les Citroen ( BX, CX, DS) ensuite, çà sera moins long je vous promets mais celle là elle est speciale
Et bien sur la 1100, je ferai plein de photos et ouvrirai un topic meca.