Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| Me voilà avec une Solara..! | |
| | Auteur | Message |
---|
arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Me voilà avec une Solara..! Mer 15 Juil 2009, 11:48 pm | |
| Comme je l'avais dit dans un autre sujet, je suis sur le coup pour un Horizon et une Solara Et bien en arrivant du boulot ce soir la Solara était dans ma cour Elle est de mai 1980, c'est une GL, elle a 92000 km C'est le mécano de mon village qui avait récupéré cette voiture à la mort de son propriétaire Il débarrasse tout un tas de veilles autos et il ma proposé la Solara et du coup il me l'a même livrée |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Me voilà avec une Solara..! Jeu 16 Juil 2009, 9:17 am | |
| c'est presque joli en bleu _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Me voilà avec une Solara..! Jeu 16 Juil 2009, 9:56 am | |
| la GL c'est le model 1442cc, c'est ça? tu verras c'est une voiture valable, qui poutrait carrément bien en 1592 #love# elle donne l'impression de flotter sur la route tellement c'est confortable n'hésite pas à me contacter si tu cherches de la pièce d'intérieur , j'ai gardé des petites choses de la donneuse d'organe _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Me voilà avec une Solara..! Jeu 16 Juil 2009, 11:53 pm | |
| Effectivement il s'agit du 1442 A la base, la voiture m'intéressai pour le moteur et surtout pour sa boite D'ailleurs si quelqu'un sait quelle boite est montée la dessus , par exemple Bruno plus va , plus je me demande si je ne dois pas la conserver entière vu qu'elle est complète et en pas trop mauvaise état Il est vrai que quitte à avoir une Solara, j'aurai préféré un modèle mieux fini et avec le 1592 |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Me voilà avec une Solara..! Ven 17 Juil 2009, 9:57 am | |
| salut si le modèle est de mai 1980, tu as une boite simca AT je pense, il me semble que ce n'est que plus tard qu'ils se sont amusé à monter la boite citroen 4V AC 429. faudra que je vérifie ça dans la RTA quand même (quand j'aurai remis la main dessus ) , ça a été un peu chaotique la commercialisation de ces Solara... elles ont eu les boites simca AT en 4V, puis les boites citroën AC429 en 84 et 85 je crois même qu'elle a reçu les boites BE1/4 des peugeot... et pour les 5 vitesses, même punition... en commençant par la boite AC 429 puis en 84 et 85 la BE 1/5 comme sur les Horizon Premium la couleur est sympa et il me semble que ce sont les même sièges que ceux que j'ai récupérés ça reste quand même ultra valable comme auto, mais je pense plus homogène avec le 1592cc nerveuse, silencieuse, on aurait presque peine à croire que le moteur est le même que celui d'une 1100 à la base _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Me voilà avec une Solara..! Ven 17 Juil 2009, 10:17 am | |
| Bonjour Arno, je ne connais pas les Solara mais j'ai le manuel Haynes 1307-Solara qui dit : - "montage initial : boîte AT Simca, 3,9:1, 2,31:1, 1,52:1, 1,08:1"Ces valeurs sont celles de la boîte Simca standard, qui a été montée sur TOUTES les Simca 1100, les Bagheera, les Horizon, les Ranchos, les 1307, 1308. - " rapports de pont :
- 1294 cm3 : 3,706:1 sauf Allemagne : 3,937:1 - 1442 cm3 : 3,588:1 sauf Allemagne : 3,706:1"3,706 c'est le couple 17/63 3,588 c'est le couple 17/61 3,937 c'est le couple 16/63 On voit que les Allemands mettaient un pont plus "court".(avec des réglages différents allumage/carburation). A noter qu'il existe un pont plus long : 17/59, monté sur Horizon (ce que j'ai sur le VF2 à moteur 1442) Dans le chapitre "supplément" du Haynes (évolution des modèles), on lit : " depuis leur lancement, les 1307 etc et les Solara ont été équpées de 5 boîtes manuelles différentes :
- la boîte AT Simca (cf. ci-dessus)
- les modèles avec N°s de série commençant par "A" ont reçu la boîte AC 429 (4 vitesses) et la boîte AC 428 (5 vitesses).
- les modèles avec N°s de série commençant par "D" ont reçu la boîte BE1/4 (4 vitesses) et la boîte BE1/5 (5 vitesses)." Sauf erreur, "A" correspond à 1980, et "D" à 1984. Les boîtes AC 429 et 428 sont d'origine Citroën, les BE1 d'origine Peugeot. Les boîtes Simca, AC, ou BE1 sont faciles à reconnaitre extérieurement, donc si tu mets ici une photo du bout de la boîte côté roue gauche, tu auras la réponse tout de suite.
Dernière édition par bruno 09 le Ven 17 Juil 2009, 11:17 am, édité 1 fois |
| | | michel60 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 647 Date d'inscription : 12/11/2008 Age : 64 Localisation : gard cevenol
| Sujet: Re: Me voilà avec une Solara..! Ven 17 Juil 2009, 10:22 am | |
| Belle acquisition,surtout pour le prix! super pour toi. |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Me voilà avec une Solara..! Ven 17 Juil 2009, 11:18 am | |
| j'étais pas trop loin de la vérité quand même, à l'exception des dates de commercialisation des Solara à boite Citroen _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Me voilà avec une Solara..! Ven 17 Juil 2009, 11:23 am | |
| Exact. Arno, pour reconnaître la boîte : Si c'est une Simca AT, c'est celle qui est décrite dans les RTA Simca 1100, et que tu avais sur le GMP d'origine de ta 1100. Si c'est une Citroën AC, tu peux la voir dans le sujet de Mathieu Viollet sur son Rancho. Si c'est une Peugeot BE1, tu peux la voir dans le sujet "boîte 5 vitesses" (Mathieu-Italie, Rancho également). https://simca1100.1fr1.net/moteur-bv-f10/boite-5-vitesses-t156-45.htm(sur cette même page tu vois aussi très bien la BV5 AC 428 du Rancho de Mathieu Viollet) Boîte BE1 :
Dernière édition par bruno 09 le Jeu 23 Juil 2009, 10:04 am, édité 1 fois |
| | | arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Me voilà avec une Solara..! Jeu 23 Juil 2009, 12:15 am | |
| Merci Mathieu et merci Bruno Voilà des photos de la bête Le compartiment moteur J'ai mis les câbles , tourné la clef et le temps que l'essence arrive... Je suis allé faire un petit tour (dans les chemins ) quel silence Par contre çà se voie qu'elle appartenait à un papi, car l'embrayage est mort C'est impressionnant comme le moteur est silencieux au ralenti on l'entend à peine, il fait moins de bruit que le 1592 de ma Horizon. Il a aussi beaucoup moins de kilomètre. |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Me voilà avec une Solara..! Jeu 23 Juil 2009, 10:02 am | |
| Tu ne nous dis pas si tu as reconnu la boîte... |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Me voilà avec une Solara..! Jeu 23 Juil 2009, 10:09 am | |
| Simca AT, ça doit de toute façon se repérer à une seule chose en étant dans la voiture, le débattement du levier de vitesse et l'imprécision de la grille, sans compter les craquements le silence de la solara qu'elle soit en 1442 ou en 1592 est vraiment étonnant, on peine à croire que c'est toujours le même bloc. je pense que ça vient de la ligne d'echappement , qui offre des accordes différents dans le 4 en 2 en 1 (prochaine monte du rancho, quitte à adapter, je pense gagner en allonge et encore un peu en conso de ce côté) et du silencieux primaire et après, insonorisation plus soignée sur ce modèle que sur les horizon (en plus y'a de la place autour du moteur et c'est facile de poser les outils _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Me voilà avec une Solara..! Jeu 23 Juil 2009, 1:50 pm | |
| c'est solara possède une boite 4 SIMCA AT, c'est donc une voiture pour les hommes _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| | | arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Me voilà avec une Solara..! Mer 12 Aoû 2009, 2:34 pm | |
| En voilà une qui me plairai beaucoup Elle est à vendre sur le bon coin |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Me voilà avec une Solara..! | |
| |
| | | | Me voilà avec une Solara..! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|