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 Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra

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Mathieu Viollet
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bruno 09
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MessageSujet: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 10:45 am

NB : sujet en cours de rédaction, si vous voyez des erreurs ou des compléments à faire (il me manque des infos), contactez moi en MP, merci.

L'objet de ce sujet est de rassembler toutes les informations disponibles sur les transmissions montées sur les moteurs Simca, dans les différents modèles des gammes Simca-Talbot-Matra. L'approche est technique, pas historique.

Les données rassemblées permettent de savoir ce qu'il est possible de faire où non, soit lorsqu'on est confronté au problème de trouver un élément de remplacement, soit lorsqu'on désire modifier la transmission.

Exemple : je cherche une boîte pour ma Simca 1100 berline 6cv, un voisin me propose la boîte de son Horizon L 1,1L mot 2E1, est-ce la même? Rép : OUI. Mais si c'est moteur 1,1L 2E1A : NON !

Exemple : le moteur de ma 1100 Ti mouline à 90 km/h, puis-je modifier, allonger la transmission, et si oui, comment?

NOTA BENE : Certaines modifications techniquement possibles ne sont pas légalement autorisées.
Il importe que chacun envisageant une modification quelconque sur son véhicule s'assure qu'il reste dans un cadre légal.
Le forum a pour objet de fournir des éléments de connaissance, mais toute modification est effectuée sous la seule responsabilité du propriétaire du véhicule.
Le forum ne pourra pas être reconnu pénalement responsable pour toute modification sortant du cadre légal.
Le forum de la Simca 1100.


Sur la série de moteurs Simca basés sur la même architecture (944, 1118, 1204, 1294, 1442, 1592cm3) ont été montés des ensembles boîtes-pont soit Simca (boîte Simca AT), soit, suite au rachat de Simca par Peugeot, des ensembles Peugeot (boîte BE1 4 et 5 vit.) ou Citroën (boîtes AC429 et 428 4 et 5 vit (montées sur Citroên CX par ex.))

(sans panachage possible : on ne peut pas monter une boîte d'une marque sur le pont d'une autre marque).

La configuration du groupe motopropulseur est la suivante :
Le "pont" est fixé sur la face gauche du bloc, la boîte est fixée sur la face gauche du "pont".
L'appellation "pont" est abusive, il s'agit en fait d'un ensemble constitué de la cloche d'embrayage, et du boitier de différentiel.
Le carter du différentiel comporte une mise à l'air libre. Lorsque la boîte est fixée sur le carter d'embrayage, elle communique avec le carter de différentiel par deux passages rendus étanches par des joints toriques. Ce qui permet que la boîte aussi soit à la pression atmosphérique. Les orifices sont au dessus du niveau d'huile.

- la boîte Simca AT, 4 vitesses, existe en 3 versions différentes, mais seule la première version a été montée sur les 1100 tous types et Rancho. Appelons-la AT1.
Rapports :
le premier nombre est le nombre de dents du pignon "menant" de l'arbre primaire,
le deuxième nombre est le nombre de dents du pignon "mené" de l'arbre secondaire.
1ère : 10/39, 2nde : 16/37, 3ème : 21/32, 4ème : 25/27
Soit des démultiplications de : 0,254, 0,4323, 0,6562, 0,9257

- Le pont Simca existe en 5 versions :
le premier nombre est le nombre de dents du pignon de sortie de la boîte de vitesses,
le deuxième nombre est le nombre de dents de la couronne de différentiel.
16/65, 16/63, 17/63, 17/61, 17/59
Rapports : 0,246, 0,254, 0,27, 0,279, 0,288
Tous ces ponts sont identiques de conception, la seule variable est la couronne de différentiel (nombre de dents), qui est fixée à la cage par des vis. La couronne peut donc être changée.

- sur Simca 1100 (944 5cv, 1118 6cv, 1204 et 1294cm3 7cv) : uniquement boîte AT1, la même pour toutes les 1100.
Avec 3 ponts différents :
944, 5cv : 16/65
1118, 6cv, berline et break : 16/63
1118, 6cv, utilitaires : 16/65, puis 16/63
1204 et 1294, 7cv, Spéciale et Ti : 17/63

- sur Rancho (1442), même motorisation que la 1308GT, boîte AT1, deux ponts : 16/63 et 17/63 mais le Rancho a des roues de 14 pouces au lieu de 13 pour la 1100.

- sur Bagheera (1294, 1442) : boîte AT1, ponts 17/63, 17/61, 17/59 suivant les modèles et les années, avec des "gros" pneus à l'arrière (moteur central, roues motrices à l'arrière).
les 1294 série1 sont équipées du 17/63
les 1442 série 1 ont le 17/61
les 1294 série 2 ont le 17/61
les 1442 série 2 ont le 17/59
les modèles 80 ( 1442 y compris moteur y2) ont le 17/61
(merci Métal Maniac pour les infos)

- sur Horizon (1118, 1294, 1442, 1592) :
C'est pour l'Horizon qu'ont été créées les boîtes AT du 2ème et 3ème type, avec des rapports allongés par rapport à la première boîte AT.
Ces boîtes ont le même aspect extérieur que la 1ère, sont toujours des 4 vitesses, et sont compatibles avec le pont Simca.

On les reconnait par le fait que :
- la boîte 2 a une gorge dans les cannelures qui reçoivent le disque d'embrayage.
- la boîte 3 a deux gorges dans les cannelures qui reçoivent le disque d'embrayage.

Rapports de la boîte AT2 : les 3 premiers rapports sont identiques à la boîte AT1, mais la 4ème est allongée : 25/26 au lieu de 25/27.
Soit des démultiplications de : 0,254, 0,4323, 0,6562, 0,962

Rapports de la boîte AT3 : les rapports 2, 3 et 4 sont allongés :
1ère : 10/39, 2nde :17/37, 3ème : 22/31, 4ème : 26/25
Soit des démultiplications de : 0,254, 0,459, 0,71, 1,04

La boîte AT1 (idem Simca 1100) a été montée avec le pont 16/63 sur moteurs 1118 2E1, pont 17/63 sur moteurs 1118 2E1A, et avec pont 17/61 sur moteur 1294 (Horizon GL 79-81 par ex.).

La boîte AT2 a été montée avec le pont 17/59, sur Horizon GLS 1442 par exemple.

La boîte AT3 a été montée avec le pont 17/59, sur Horizon EX et GL(moteur 1442) à partir de 1982 par exemple.

Les boîtes BE1 4 et 5 V ont été montées (avec leurs ponts Peugeot) sur les moteurs 1118, 1294, 1442, 1592.
Boîte 4 : 13/43, 17/32, 27/31, 35/28
Boîte 5 : 13/43, 17/32, 25/32, 32/31, 37/28
Suivant les modèles, 3 ponts ont été utilisés : 14/67 (LS), 16/61 (GL, EX), 14/62 (Premium, GLS).

Sur le moteur 1592 de la Premium, uniquement BE1-5v et pont 14/62.

- sur Simca 1307 (GLS et S, 1294) on trouve la boîte Simca AT1 et le pont 17/63

- sur Simca 1308GT (1442) : boîte AT1 et pont 17/61

- sur Talbot 1510 LS, 1294 : boîte AT1 et pont 17/63

- sur Talbot 1510 GL , 1442 : boîte AT2 (4ème allongée) et pont 17/61

- sur Talbot 1510 GLS , 1592 : boite citroën AC 429 (4 vitesses) et pont 14/59
rapports: 12/38 18/33 28/35 33/31

- sur Talbot 1510 GLS , 1592 : boite citroën AC 428 (5 vitesses) et pont 14/59
rapports: 12/38 18/33 28/35 33/31 43/33



- sur Solara LS/GL (1294, 1442) : boîte AT1 et pont 17/61

- sur Solara GLS (1592) : boite citroën AC 429 (4 vitesses) et pont 14/59

- sur Solara GLS / SX (1592) : boite citroën AC 428 (5 vitesses) et pont 14/59

en 1984 et jusqu'à la fin de production, les solara reçoivent les boites peugeot BE1/4 et BE 1/5 en remplacement des boites citroën. motorisation: LS/GL : 1442, GLS / SX / executive: 1592 moteur 6J2A
Boîte 4 : 13/43, 17/32, 27/31, 35/28 pont 14/62 (moteur 6J1 BTC et 6J2)
Boîte 5 : 13/43, 17/32, 25/32, 32/31, 37/28 pont 16/61 (moteur 6J1A) ou pont 14/62 (6Y2s)

en 1985 les solara GL et SX reçoivent pour les boites 5 un pont 16/67 (et moteur 6J2A)

- sur Murena (1592) :Pont/boïte 5V Matra semblables au pont-boîte AC428 5V Citroën, rapports plus courts que sur la Solara. (à compléter)
pont 13/62.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les Simca 1100 :

1) Il n'existe pas de boîte 5 vitesses pouvant se monter sur le pont Simca.

- l'adaptation d'un ensemble pont-boîte type BE1 ou AC Citroën suppose de repercer le bloc moteur pour 2 des 4 fixations, dont l'emplacement est différent (les deux perçages du haut sont identiques, mais les deux du bas sont plus écartés).

- il faut s'assurer qu'il y a la place (longerons...) pour la boîte BE1. La boîte AC passe (cf. Rancho de Mathieu Viollet)

- la tringlerie de commande est différente (BE1 et AC).

2) Il est tout à fait possible, techniquement parlant, de monter sur Simca 1100, sans modification, les ensembles pont-boîte Simca (toujours 4 vitesses, donc) qu'on trouve sur les autres véhicules de la marque.

- il est déconseillé d'allonger les rapports avec le moteur 1118. (à mon avis...)

- pour les moteurs 1204 et 1294 (Spéciale, Ti, montées avec la boîte 1 et le pont 17/63), on peut envisager d'utiliser les ponts et boîtes venant des Bagheera et Horizon.

- à noter qu'en Suède, des Simca 1100 (1980) ont été équipées du moteur 1442, 3Y1 S, avec pont 17/63.

L'utilisation des ponts et boîtes venant des Horizons permet plusieurs combinaisons (9 en tout si on accepte de desassembler les boîtes).

Rappel : les engrenages du couple de sortie ne sont PAS panachables : un pignon de sortie de boîte qui a 17 dents, n'est pas le même selon qu'il est associé à une couronne de différentiel de 63, 61, ou 59 dents.

En conséquence, si on veut par exemple monter une boîte venant d'un ensemble 17/59 sur un pont 17/63, il faut désassembler la boîte et remonter les pignons sur l'axe de sortie provenant du couple 17/63.

Sans desassembler les boîtes, on prend l'ensemble pont-boîte, voici trois exemples simples :

- Horizon LS 1,1l, moteur 2E1A : boite AT1 et pont 17/63

- Horizon GL 79-81 1,3L, moteur 2G1 : boîte AT1 et pont 17/61

- Horizon GLS 79-80 1,5L, moteur 2Y1 : boîte AT2 et pont 17/59

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment calculer la démultiplication totale de l'ensemble boîte + pont ?

Il faut faire le produit des deux rapports de démultiplication.

Exemple : en 4ème vitesse, la boîte AT1 a un couple 25/27 (pignon menant/pignon mené).
Si le pont est un 16/63 (pignon de sortie de boîte/couronne de différentiel), alors le rapport final est : (25/27) x (16/63) = 0,235
Ou encore : 0,926 x 0,254 = 0,235
Ou aussi : (25 x 16) / (27 x 63) = 0,235


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Recette pour calculer la vitesse aux 1000tr/mn moteur :

- rapport de 4ème 25/27 et pont 16/63 sur Simca 1100. Pneu 155/80 de 1,82m de circonférence.
V = (60 x 25 x 16 x 1,82) / (27 x 63) = 25,68 Km/h pour 1000 tr/mn soit 3505 tr/mn à 90 km/h
On peut aussi l'écrire V = 60 x 0,235 x 1,82 = 25,68 km/h, 0,235 étant la démultiplication totale.

- rapport de 4ème 25/27 et pont 17/63 sur Simca 1100 Spéciale et Ti, mêmes pneus.
V = (60 x 25 x 17 x 1,82) / (27 x 63) = 27,28 Km/h pour 1000 tr/mn soit 3300 tr/mn à 90 km/h

- avec l'ensemble boîte 1 et pont 17/61, même pneus.
V = (60 x 25 x 17 x 1,82) / (27 x 61) = 28,18 Km/h pour 1000 tr/mn soit 3194 tr/mn à 90 km/h

- avec l'ensemble boîte 2 et pont 17/59, même pneus.
V = (60 x 25 x 17 x 1,82) / (26 x 59) = 30,25 Km/h pour 1000 tr/mn soit 2975 tr/mn à 90 km/h

Après avoir repéré où sont les valeurs des rapports dans la formule de calcul, on peut calculer la vitesse au 1000 tours pour toutes les combinaisons possibles, tous les pneus possibles, et tous les rapports de la boîte.
Le facteur 60 est là pour passer des tours par MINUTE aux kilomètres par HEURE.

Une mine extraordinaire d'informations au Simca club néerlandais:
http://www.simcaclub.com/portal/techdata/techdata-sheets.php

Photo des arbres d'entrée montrant les gorges dans les cannelures des boites AT2 et AT3 :
Boite AT2, une gorge :
Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra 31.130

Boite AT3, deux gorges :
Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra 31.133

Un arbre d'entrée antérieur à Avril 75, 21 cannelures, diamètre 18 :
Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra 31.135

Ici comparé à un arbre à 18 cannelures de diamètre 21, postérieur à Avril 75 (boite AT2) :
Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra 31.139


Dernière édition par bruno 09 le Mar 31 Aoû 2010, 4:08 pm, édité 30 fois
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 11:01 am

tu déconseilles le montage de la boite simca AT type 2 sur le 1118? pourquoi? etant donné que seul le dernier rapport est allongé, en gardant le pont de la boite type 1 ce serait pas déconnant pour faire un peut d'autoroute....

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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 11:21 am

Je ne le déconseille pas, mais la boîte 2 n'a été montée qu'avec le pont 17/59.

C'est la combinaison que j'ai avec le 1442. Impensable sur le 1118.

Utiliser la boîte 2 sur le pont des 1100 suppose de désassembler la boîte pour remonter la pignonnerie sur l'arbre secondaire d'origine.

Possible, mais pas à la portée du premier venu.

Et si je suis d'accord avec toi pour l'autoroute, moi j'ai essayé de faire de l'autoroute avec le 1118, je me faisais peur car dès que ça monte un peu, en quatrième tu finis à 80, alors avec une transmission un peu allongée, tu ne tiens même pas la 4ème.
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 11:34 am

très intéressant sujet, je compléterai dès que j'aurai pensé à ramener les RTA des solara et 1510 à côté de l'ordi. en ce qui concerne la tringlerie, je dirai que ça n'est pas un point très compliqué à résoudre, il y a juste une tige à raccourcir de 35mm de mémoire, rien d'autre.
en ce qui concerne le montage de la boite AC 428 ou 9, il faut recréer un support côté boite, de préférence en utilisant un silent bloc côté moteur de 1ere génération des 1100 et rancho, plus simple à mettre en place.

pour l'ensemble BE1 4 ou 5, elle est moins encombrante que la boite citroen. ce montage a été déjà fait sur un rancho de ma région, il semble que si le montage est assez simple, c'est plus compliqué de résoudre le problème de la tringlerie. je me renseignerai plus à ce propos quand j'aurai rencontré le responsable de ce montage Smile

on n'oubliera pas de citer les boites 5 des murena, plus courtes que celles des solara, qui gardent le carter des boites citroen avec des rapports de boites et ponts plus courts.

les boites des solara sont un peu longues pour les ranchos et 1100 à mon sens, l'idéal est d'aller fouiner du côté des CX diesel et des C25 Smile si un jour j'en trouve une en bon état, je ferai le swap.

@+

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Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 11:43 am

bruno 09 a écrit:
Je ne le déconseille pas, mais la boîte 2 n'a été montée qu'avec le pont 17/59.

C'est la combinaison que j'ai avec le 1442. Impensable sur le 1118.

Utiliser la boîte 2 sur le pont des 1100 suppose de désassembler la boîte pour remonter la pignonnerie sur l'arbre secondaire d'origine.

Possible, mais pas à la portée du premier venu.

Et si je suis d'accord avec toi pour l'autoroute, moi j'ai essayé de faire de l'autoroute avec le 1118, je me faisais peur car dès que ça monte un peu, en quatrième tu finis à 80, alors avec une transmission un peu allongée, tu ne tiens même pas la 4ème.

bah j'ai fait de l'autoroute une fois avec la 1100, elle tenait quand même son 130 mais bon, je le referais plus, c'est uen torture pour les oreilles et le moteur!!!! c'est une auto faite pour les nationales. Autant que je reste en config d'origine. Et puis si je modifie quoi que ce soit, ce ne sera plus la 1100 de mon enfance Very Happy

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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 11:55 am

Oui, elle tenait le 130 à condition que ça ne monte pas du tout. Et c'est une torture, je suis bien d'accord.

Et personne ne t'a demandé de modifier quoique ce soit.

Je fais ce sujet pour donner des informations, pas pour encourager à des modifications. Wink


Dernière édition par bruno 09 le Mar 01 Sep 2009, 5:20 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 1:37 pm

phoz182 a écrit:
Et puis si je modifie quoi que ce soit, ce ne sera plus la 1100 de mon enfance Very Happy
Alors remets ton allumage à vis platinées, et ne monte surtout pas les barres stabilisatrices de Rancho.

Comme ça tu auras du mal à démarrer en hiver et une voiture qui penche bien dans les virages, comme dans ton enfance.

Le rêve, quoi.

Je te taquines ddr
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 2:03 pm

lasternas sygus fouet

une question me vient à l'esprit.

tu précises que l'on peut arriver à 9 déclinaisons différentes en panachant boites et ponts. à condition de conserver l'axe secondaire de boite correspondant au pont qu'on veut monter, et remonter dessus la pignonnerie de la boite sélectionnée. mais est ce bien la seule différence? les carters de boites et pont et surtout la fixation entre les deux sont ils strictement identiques? pour ma tranquillité d'esprit, je séectionnerais une boite et un pont avec le rapport final qui m'intéresse, la boite dont les rapports internes me conviennent, et je monterais les pignons de cette seconde sur les axes de la première, de manière à garder les distances entre les dents des pignons depont d'origine...

bon cela dit je suis peut être un diptosodomites si les carter sont strictement identiques. scratch

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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 2:15 pm

Mathieu Viollet a écrit:

bon cela dit je suis peut être un diptosodomites si les carters sont strictement identiques. scratch

Je crains qu'effectivement tu aies des penchants particuliers, mais si ça les rend heureuses...

A ma connaissance, tous les carters sont identiques. J'ai "en stock" du 16/65, 16/63, 17/61, 17/59, et des boites AT1 et 2.

Enfiler l'une sur les autres, si je puis dire, ne pose aucun problème.

Sauf celui précisé ci-dessus pour les pignons.

Tous les ponts Simca sont identiques en construction, sauf la couronne de différentiel (l'engrenage de 65, 63, 61, ou 59 dents), qui est démontable : elle est fixée par des vis à la cage de différentiel.


Dernière édition par bruno 09 le Mar 01 Sep 2009, 2:51 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 3:58 pm

je reviens au sujet en te remerciant pour les infos concernant les ponts. je ne savais pas que le pignon était fixé ainsi sur le différentiel. faudra que je relise ça à tête reposée quand même, un truc me chiffonne... mais ça y est j'ai compris, ton tuto est parfaitement clair, Smile
la boite des murena, même si elle est basée sur les boites citroen, est siglée Matra.
je regarderai les spécificité desblocs montés sur les solara et les types de boites associées à ces blocs. en effet la solara a reçu les blocs 1294, 1442 et 1592cc. seule cette derniere motorisation a reçu les boites 5V AC 428, en version light (70cv avec un carbu bressel ou solex) ou en lourde, (90Cv avec le Weber que j'affectionne :love)
ce qu'il faut que je regarde, c'est si le 1442 et le 1294 ont reçu un jour la boite 4V de chez citroën. a priori je ne pense pas, mais je m'y pencherai plus sérieusement. car il pourrait être intéressant dans ce cas de panacher une motorisation parfaite pour une 1100 (1442cc par exemple) avec une boite 4 ou 5 de chez citroen, plus ou moins longue selon les ponts et les modeles (long pour les CX essence, un peu moins sur les mazout et cours pour les C25, utilitaires)

il me vient à ce propos une autre chose en tête. à savoir que la 309 a reçu le bloc talbot, en 1365cc. et qu'elle a eu droit à la boite 5V BE1/5 de chez peugeot. il semblerait selon un ancien de chez Matra que cette boite se monte sans modif sur le bloc talbot des bagheera... qui est le même que les 1100 TI. à creuser , non, comme idée? il faudrait que je trouve la RTA des 309 premières série...

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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 8:43 pm

Super Bruno top

J'avoue n'avoir lu qu'en travers mais je sais déjà que je vais trouver des réponses à des questions que je me pose. En plus ayant une 1100 et une 'Zon, je suis doublement intéressé !
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 8:54 pm

Merci.

Si jamais tu as ces infos, je recherche toutes les combinaisons qui ont pu être faites (boîte-pont), en Simca et en BE1, sur les Horizons.

Si en plus tu sais les associer aux modèles et aux années, ça serait le top.
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 10:01 pm

je dois avoir une rta aussi des premiers modeles d'horizons... je vais ramener la bibliographie moi Very Happy

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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 10:03 pm

J'ai aussi, mais les infos sont incomplètes.
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 10:43 pm

j'ai de la rta cx aussi si ca interesse

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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 10:44 pm

prosterne enfin des super explications jap

merci Bruno, tu n'aura plus à te répéter à chaque fois que quelqu'un pose cette question ( environ toute les semaines lol! )
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 10:45 pm

Laughing Laughing Laughing

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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 10:48 pm

arno86 a écrit:
prosterne enfin des super explications jap

merci Bruno, tu n'aura plus à te répéter à chaque fois que quelqu'un pose cette question ( environ toute les semaines lol! )
Monsieur est perspicace, c'est effectivement pour ça que j'ai sorti les grands moyens Laughing
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 10:54 pm

Il reste à Mathieu de me dire quelle est la démultiplication de ma Solara Razz quand il aura consulté ses rta Cool
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 10:58 pm

J'ai le manuel d'atelier de la Solara et plusieurs bouquins (Haynes, etc...) donc en principe j'ai la réponse, mais je ne m'y suis pas encore plongé.

Je laisse Mathieu bosser sur le sujet Laughing
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeMer 02 Sep 2009, 9:51 am

je ramène ça de la campagne ce week-end Smile patience!

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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 12:17 pm

salut
j'ai ramené la RTA des solara et 1510 , je prend un tube d'aspirine et je m'y mets dès que j'ai un peu de temps. je l'ai parcourue ce matin, c'est une bordel sans nom entre toutes les boites montées et les modifs subies par les unes et les autres, que ce soit en boite AT, AC ou BE Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra 440797 et ce sans compter les différents moteurs qu'elles ont reçu Shocked entre les 1294, les 1442, les 1592 et leurs divers évolutions, c'est infernal. je pense que je vais faire un tableau chronologique pour y voir clair...

@+

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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 12:38 pm

ddr

C'est pour ça que je te confie le sujet. Fais-moi une petite synthèse bien propre et on la rajoutera au post initial. Laughing

Merci encore de t'être proposé Very Happy
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 1:37 pm

je peux t'envoyer la RTA par la poste si tu veux ddr je pense que quelques petites choses vont te plaire dedans d'ailleurs Smile

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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 1:45 pm

Non non garde la RTA je te fais totalement confiance pour la synthèse. Very Happy

J'ai essayé un jour de faire un tableau pour l'Horizon mais je n'ai rempli que la moitié des cases... infernal pour trouver les infos.

Malgré la RTA. Ils te disent qu'il y a eu des boîtes BE1-5 par exemple, avec un pont Peugeot forcément, mais sans dire quel pont, quelles années et sur quelles versions...

Kess qui pourrait m'intéresser dans la RTA Solara ? Razz

Les BV5 ? Il n'y a pas d'urgence, mais la prochaine et ultime étape sur mon VF2, c'est d'avoir une BV5. Twisted Evil


Dernière édition par bruno 09 le Lun 07 Sep 2009, 2:18 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 1:53 pm

non, BV4 toujours, simca AT toujours Smile mais avant faut que je recoupe toutes les infos pour faire un truc valable. en ce qui concerne le pont, même punition dans la RTA que j'ai, ils ne parlent pas de celui-ci, tout juste des rapports de différentiels Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra 440797

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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 2:09 pm

Il n'y a pas eu de BV5 sur Solara ??????????? Tu es sûr ?? Laughing

Les rapports de "pont" et de différentiels, c'est la même chose... les deux appellations sont mauvaises, d'ailleurs.
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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 2:38 pm

oui, abus de langage de ma part. je voulais juste dire que les 1510 avaient une particularité dans les BV4 simca AT (rapport de la 4eme vitesse) , et que ça pouvait être intéressant. n'ayant pas les chiffres en tête, je n'en dis pas plus. faut que je m'attache à faire ce tableau pour y voir plus clair Smile
sinon il y a bien eu des BV5 sur les solara, mais comme on avait commencé à causé des BV4, je "recadrais" dessus.

un jour en casse faudrait que je compare une AC428 et une BE1/5 histoire de voir les différences d'encombrement entre les deux.

en ce qui concerne les ponts, la boite citroen est obligatoirement montée avec le pont citren, car celui-ci forme "couvercle" de boite. alors que de mémoire les boites simca AT peuvent être dissociées du pont d'un bloc, sans devoir extraire un roulement ou autre fadaise de ce type Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra 440797

pour les peugeot, je ne sais pas comment ça marche par contre...

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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 5:07 pm

et sur les boites citroen c'est le carter de pont qui forme le "couvercle de la boite" Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra 440797

je vois que tu as déjà vu que la 1510 avait déjà un rapport allongé, donc je ne t'apprend rien Wink pour le pont je vais compiler tout ça;)

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MessageSujet: Re: Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra   Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 5:08 pm

ben j'ai l'air d'un con maintenant que t'as supprimé ton post bruno confus on va croire que je cause tout seul ddr

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