Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Distribution : quand changer la chaîne ?

Aller en bas 
+9
pompiste
claudepierron
Joris
arno86
bruno 09
metal maniac
simca76
Mathieu Viollet
jmdj1973
13 participants
AuteurMessage
jmdj1973
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho
jmdj1973


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 02/01/2010

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010, 5:09 pm

Voila j'ai acheté le gazoline hors série sur la 1100 et la on y parle de remplacer la chaine a 50000 kms , alors vrai ou faux ???
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010, 5:30 pm

salut
tu peux la changer si ça t'amuse, mais 50000km je trouve ça très court comme délai. à 100000 bornes sur la solara que j'avais récupérée elle n'était pas bruyante, je l'ai fait par tranquillité d'esprit et parce que j'en avais une neuve mais sinon je pense que 100000 km voire plus c'est un bon compromis. d'autant qu'il faut sortir le moteur pour la faire, l'accès est malaisé pour sortir le carter de distrib. au mieux on peux peut être suspendre le moteur, virer les trois silent blocs et descendre le moteur pour passer sous les brancards, mais il faut faire gaffe à ne pas forcer sur les cardans.

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
jmdj1973
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho
jmdj1973


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 02/01/2010

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010, 6:22 pm

Ok merci ça me semblait etrange
Revenir en haut Aller en bas
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76


Nombre de messages : 4084
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : la Normandie est bien verte , normal

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: 1100   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010, 8:49 pm

moi j avais changer la mienne sur ma 1100 a 80 000km ! et elle l avait fait sans soucie !!

en vérifiant bien , je me suis tromper car c est a 60 000km que je l ai changer et aussi le tendeur de chaine avec !!


Dernière édition par simca76 le Dim 21 Fév 2010, 1:41 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010, 12:13 pm

j'ai trouvé des distributions détendues sur des moteurs de plus de 100 000 kms Suspect
A noter que les pignons s'usent plus vite que les chaînes
donc changer la chaîne seule ne sert pas à grand chose No
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010, 12:36 pm

Ce que dit Gazoline est exact.

Idéalement, la chaîne devrait être changée tous les 50000 km, et les pignons, tous les 100000 km.

Pour deux raisons :

- d'abord, la chaîne s'allonge par usure.
- aussi, et peut-être même surtout, une chaîne qui s'allonge use très vite les pignons.

Pourquoi ?

Lorsqu'une chaîne est détendue par allongement, seul son premier rouleau en appui sur une dent du pignon transmet la force, au lieu que la force soit répartie sur toutes les dents en contact entre chaîne et pignon.
Les pignons s'usent alors très vite, ce qui détend encore la chaîne, et renforce encore le problème, c'est un cercle vicieux.

Je suppose que les motards doivent bien connaitre ça.

Lorsque les pignons sont usés (et c'est invisible...), alors comme le dit métal-maniac, changer la chaîne seule ne sert quasiment à rien, car elle va s'user et se détendre hyper vite.

Le problème sur la 1100 est que ça n'est pas simple de changer chaîne et pignons en place.

L'attitude à avoir dépend à mon avis du "programme" de la voiture, et des circonstances.

Si on fait une restauration, et que le moteur est déposé, il faut changer chaine et pignons et on est tranquille pour un bon moment.

Si la voiture sert pour faire une ballade de temps en temps, on peut oublier le problème.
Le changement de chaîne et pignons se fera si un jour, il y a besoin de déposer le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86


Nombre de messages : 4607
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 52
Localisation : Vienne

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010, 9:19 pm

Rolling Eyes ma Horizon a 219 000 km et je pense que çà n'a jamais été changé Sad
Revenir en haut Aller en bas
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76


Nombre de messages : 4084
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : la Normandie est bien verte , normal

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010, 9:20 pm

arno86 a écrit:
Rolling Eyes ma Horizon a 219 000 km et je pense que çà n'a jamais été changé Sad
ho si ,elle a dut etre faite il y a longtemps ! oui Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010, 9:36 pm

arno86 a écrit:
Rolling Eyes ma Horizon a 219 000 km et je pense que çà n'a jamais été changé Sad
C'est très possible...

Sur l'Horizon, l'intervention est beaucoup plus facile que sur la Simca 1100 en raison de l'écartement des longerons avant.
Revenir en haut Aller en bas
Joris
débutant
débutant



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 49
Localisation : Andrésy

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 10:48 pm

Bonjour à tous,

Il n'y a en fait aucune préconisation en interne concernant le remplacement de la chaîne.

Elle doit faire la vie de la voiture. Cependant, des défauts de conception (c'est de la grande série!) ou un usage trop sportif peu user prématurément la-dite chaîne et nécessiter son remplacement.

L'allumage peut se décaler à la longue mais rien de bien terrible. La dernière évolution de la chaîne est vraiment résistante avec l'adjonction d'une couche souple entre les deux chaînes.

Joris
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 8:21 am

bruno 09 a écrit:
Ce que dit Gazoline est exact.
Lorsqu'une chaîne est détendue par allongement, seul son premier rouleau en appui sur une dent du pignon transmet la force, au lieu que la force soit répartie sur toutes les dents en contact entre chaîne et pignon.
Les pignons s'usent alors très vite, ce qui détend encore la chaîne, et renforce encore le problème, c'est un cercle vicieux.

Je suppose que les motards doivent bien connaitre ça.

Lorsque les pignons sont usés (et c'est invisible...), alors comme le dit métal-maniac, changer la chaîne seule ne sert quasiment à rien, car elle va s'user et se détendre hyper vite.

Le problème sur la 1100 est que ça n'est pas simple de changer chaîne et pignons en place.

les motards connaissent ça Rolling Eyes mais à l'inverse d'une distrib auto, ça se voit facilement, il suffit de tirer sur la chaine radialement au niveau de la couronne arrière. et si on voit plus de la moitié de la dent du pignon, la chaine est morte. pour les pignons, s'ils sont taillés en pointe, poubelle.

sur une chaine de distri auto, et a fortiori simca, plus dur à voir, vu que c'est une chaine duplex, justement pour diviser par deux les efforts sur rouleaux et dents. du reste je n'ai jamais essayé, je regarderai sur le moteur de rab par curiosité...

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
claudepierron
débutant
débutant



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2009

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 6:08 pm

De 1973 a 1975 je bossais dans une concession simca nous n'avons jamais changé de chaine ou de pignons meme sur des voitures de plus de 200000 km
Revenir en haut Aller en bas
pompiste
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 06/05/2009

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 8:06 am

+1 A l'époque on ne changaient les chaines que lorsque l'on refaisait le moteur ou lorsqu'elles étaient vraiement bruyant (quelque soit la marque).
A+
J-M
Revenir en haut Aller en bas
fabsimca55
débutant
débutant
fabsimca55


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 37
Localisation : meuse

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 12:56 pm

moi je dois faire 700 km ce soir et la chaine est un peu bruyante je risque rien? elle est bruyante depuis que je l'ai et j'ai deja fait 2000 km avec
Revenir en haut Aller en bas
chris41230
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
chris41230


Nombre de messages : 859
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 70
Localisation : loir et cher 41

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 1:02 pm

Si elle fait du bruit au démarrage c'est qu'elle frotte contre le carter et donc signe d'usure si bruit en roulant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marancho.fr
fabsimca55
débutant
débutant
fabsimca55


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 37
Localisation : meuse

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 1:03 pm

non on entend juste un petit claquement de temps en temps au ralenti
Revenir en haut Aller en bas
chris41230
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
chris41230


Nombre de messages : 859
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 70
Localisation : loir et cher 41

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 5:09 pm

C'est donc qu'elle est détendue donc à voir avant soucis, mais qui ne seront de toute façon pas aussi pénibles qu'une rupture de courroie sur nos modernes,au moins elle n'entraine pratiquement jamais la destruction du moteur au pire elle saute un cran et décalle le moteur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marancho.fr
fabsimca55
débutant
débutant
fabsimca55


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 37
Localisation : meuse

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 4:43 pm

bah aler-retour paris se passe bien, je reviens et j'écoute, plus de bruit au ralenti! c'est dingue ça!
Revenir en haut Aller en bas
fab16
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
fab16


Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 17/05/2012

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 11:00 pm

simca76 a écrit:
moi j avais changer la mienne sur ma 1100 a 80 000km ! et elle l avait fait sans soucie !!

en vérifiant bien , je me suis tromper car c est a 60 000km que je l ai changer et aussi le tendeur de chaine avec !!

je ne comprends pas bien ton message .. veux tu dire que tu l'as changé sans soucis ( sans déposer le moteur ) ??
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 12:03 am

depose moteur obligatoire.... et il n'y a pas de tendeur....

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
fab16
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
fab16


Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 17/05/2012

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 12:08 am

rage grrrr ! j'avais un petit espoir de ne pas être obligé de tomber le berlingot Idea
je vais me coucher tongue
Revenir en haut Aller en bas
fab16
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
fab16


Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 17/05/2012

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 10:30 pm

Bon à priori ça doit être faisable sans sortir le moulin puisque la doc atelier le prévoit distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? 549852

2 heures et 30 minutes pour réaliser le remplacement de la chaine et d'un ou des deux pignons .... moteur en place distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? 708346 c'est plutot une bonne nouvelle Idea

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? 27.88
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 8:59 am

il faut défaire le silentbloc côté moteur, celui de la traverse, soulager avec un cric, descendre doucement et sortir le carter de distri. y'a pas beaucoup de place, mais ça doit se faire. à se point là, autant descendre le moteur de 20cm.

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution : quand changer la chaîne ?   distribution - Distribution : quand changer la chaîne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Distribution : quand changer la chaîne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaine distribution Aronde
» kit distribution
» Bruit de distribution
» Pignons et chaines de distribution
» recherche kit distribution 1100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Moteur-
Sauter vers: