Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Empty
MessageSujet: Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 )   Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 6:47 pm

chris41230 a écrit:

Pour la hauteur de caisse du Rancho la RTA donne 190 à l'avant et 295 sur l'arrière.

Donc ce jour vérification et 295 nickel à l'arrière et mesure avant la même chose je comprends mieux que certains m'aient dit que la voiture semblait haute.

J'ai donc defait les amortisseurs avant et commencé le réglage mais arrivée presque en bout de pas de vis je suis encore à 245.

Je suis en train de me demander si l'ancien propriétaire n'avait pas décaler la biellette de réglage ? qu'en Penses tu?

Faut il que je continue pour être conforme à la RTA avant d'attaquer le réglage géométrie et parrallèlisme?

faut il que je démonte cette biellette pour la replacer dans une autre configuration pour arriver au 190 ?

(edit Bruno 09 : sujet créé à la suite d'un échange de MPs avec Christian, Chris41230)


Dernière édition par bruno 09 le Jeu 13 Mai 2010, 6:58 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 )   Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 6:53 pm

D'après les RTA, l' EA, et le livre d'atelier, la hauteur de caisse, sur 1100 et Rancho, se mesure avec un outil spécial ("barre de lecture", réf. Simca 21818 K), une règle qui se clipse aux barres de torsion de la suspension avant.

La hauteur de 190 mm prescrite pour le Rancho est celle à appliquer quand on utilise cette règle spéciale.

Les extrémités de la barre sont à 60mm sous le dessous des carrés de cric, donc : ça correspond à 190 + 60 = 250 sous les carrés de cric.

(sur Simca 1100 berline : 155 avec la règle, 215mm sous les carrés de cric, VF2 : 165 et 225mm)

Si tu mettais 190 sous les carrés de cric tu aurais la caisse du Rancho 25mm plus basse qu'une caisse de Simca 1100 berline, et 35mm plus bas qu'un VF2 !!


La géométrie du train avant (carrossage, chasse, parallélisme), est à faire après avoir mis le véhicule à sa hauteur définitive


En ce qui concerne le réglage de hauteur de crémaillère :

La crémaillère est fixée par 4 longues vis sur les deux grosses équerres boulonnées aux longerons.

Entre les deux grosses équerres et la crémaillère, tu as au niveau des vis un empilement de cales de réglage (en forme de rectangle, avec 2 encoches pour pouvoir les mettre en place sans enlever les vis.)

Extrait de l'EA Simca 1100 :

" étant donné la grande flexibilité de la suspension, il est indispensable de placer la crémaillère à une hauteur déterminée, pour éviter des variations importantes de pincement (paralléllisme) lors des débattements de la suspension."

Quand la crémaillère est à une hauteur quelconque, lors des débattements de la suspension, tu as les roues av qui changent de direction même si tu ne bouges pas le volant.

La voiture se "balade", sensations très désagréables et usure des pneus av.

La procédure de réglage de la hauteur de crémaillère est décrite dans tous les ouvrages : EA Rancho p. 62 et 63.

Tu dois faire la géométrie du train avant (carrossage, chasse, parallélisme) AVANT de faire le réglage de hauteur de crémaillère.

Car il est bien indiqué dans les RTA et livres d'atelier que modifier la chasse implique un re-réglage de la hauteur de crémaillère.

Si pour une raison quelconque tu ne fais pas le réglage de la hauteur de crémaillère (mais ça serait très très dommage, tu le regretterais), mets par défaut 5mm de cales sous chaque extrémité de la crémaillère : c'est ce que j'ai fait à la fin de la resto du VF2, et c'est pas mal du tout, je vais faire le vrai réglage cet été quand j'aurai enfin bricolé mes pointeurs laser Twisted Evil

Si tu mets zéro (pas de cales), c'est une vrai cata au niveau tenue de route (j'ai déjà essayé).

Mais je me répète : profite que tu es dans un garage, avec pont et compétences, pour le faire.
Sinon tu le regretteras.


Dernière édition par bruno 09 le Ven 14 Mai 2010, 6:41 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
Gilles


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 51
Localisation : Sud

Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 )   Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 7:23 pm

Vrai , usure des pneus garantie. Un gars du village avait modifié la hauteur de son VF, pour mieux passer dans les chemins. Il mangeait vite les pneus. Sans suivre la procédure, c'est pas bon... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gillesjaulet.blogspot.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 )   Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 7:43 pm

Oui, c'est l'occasion de rappeler que quand on modifie la hauteur de caisse :

1) on modifie fortement le carrossage, car les triangles inférieurs sont plus longs que les supérieurs.

2) ceci ne modifie pas la chasse, mais modifie fortement le parallélisme.

Par conséquent, toute modification de la hauteur de caisse doit obligatoirement être suivie d'un réglage de la géométrie du train avant.

De plus, le réglage de hauteur de crémaillère est à refaire également, impérativement, sous peine de mauvaise tenue de route et usure prématurée des pneus avant.
Revenir en haut Aller en bas
chris41230
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
chris41230


Nombre de messages : 859
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 70
Localisation : loir et cher 41

Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 )   Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 9:52 pm

Merci bruno deux cales se trouvent sous la crémaillère une de chaque côté et cela a été fait conformément à nos échanges de Mail.Je n'ai pas mis de photo car j'avais laissé l'appareil à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marancho.fr
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 )   Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 10:27 pm

Bonsoir Christian,

je crois comprendre que tu n'as pas fait le réglage de hauteur de crémaillère, tu as par défaut mis une cale de chaque côté pour qu'il n'y ait pas "zéro".

Le réglage de hauteur de crémaillère n'est pas compliqué mais il faut du matériel spécifique :

- des règles graduées à fixer sur les roues arrière.

- deux tiges de bridage conformes aux données RTA, qui permettent de soulager puis de brider la suspension.

- des pointeurs lumineux fixés sur les roues avant et pointés sur les règles fixées au roues arrière.

On met la suspension en position bridée, puis soulagée, et en fonction des écarts de //isme mesurés grâce aux pointeurs, on modifie la hauteur de crémaillère de telle façon qu'il n'y ait plus d'écart.

Les RTA précisent que, en l'absence de déformation de la caisse, l'épaisseur des cales sous la crémaillère ne peut pas être nulle.

C'est pour ça que je t'ai recommandé de mettre 5mm de chaque côté.

Je dois faire ce réglage sur mon VF2, bien que, coup de bol, avec 5mm de chaque côté, j'ai un excellent résultat.

En 2002 suite à une première restau, je n'avais pas mis de cales (grosse bêtise) la voiture tenait la route, toute la route... (malgré réglage de la géométrie !!)

Cette année je vais faire un VRAI réglage de la hauteur, j'ai 2 crayons laser que je dois fixer sur des platines qui auront 3 aimants pour se fixer sur 3 vis de roue avant.
Il faut faire les 2 échelles graduées pour les roues AR (elles sont dans la RTA, donc photocopie et petit montage pour les fixer).
Ensuite 2 vraies tiges de bridage avec les 2 trous pour les 2 hauteurs.

Et en avant. Of course je ferai des photos et un sujet là-dessus.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris41230
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
chris41230


Nombre de messages : 859
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 70
Localisation : loir et cher 41

Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 )   Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 8:41 am

Le remontage de la crémaillère à été fait à l'inverse du démontage à savoir que ce qui était en place a été remis en place,d'ou la présence de cale .La seule différence a été le réglage avec rabaissement de l'assiette avant .Ce qui d'après le garagiste après réglages des différents soucis de train avant ne nécessitait pas de réglage de la direction. De toute façon si un réglage est nécessaire je ne vais pas tarder à m'en apercevoir et je ferais le nécessaire car tes explications sont claires.
Je ne tiens pas à prendre la route à moi tout seul et je ne veux pas non plus manger du pneu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marancho.fr
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 )   Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 10:25 am

Du fait que tu as entièrement démonté la voiture, le réglage de hauteur de la crémaillère ne peut pas être conservé.
Tu es dans la même situation que si la voiture était neuve...

Tu as remis les cales qui y étaient et tu as bien fait, par défaut.

Quant à ton garagiste, s'il connait bien son affaire, ce dont je ne doute pas, il sait très bien qu'il faut faire le réglage de la hauteur, mais il sait aussi qu'il faut les tiges de bridage aux BONNES dimensions, or il ne les avait pas...

Donc c'est "normal" qu'il ait botté en touche...

Pour faire le travail il aurait été obligé de confectionner les tiges aux cotes de la RTA, puis de potasser la RTA pour savoir comment faire le réglage.

Faut pas rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 )   Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de la hauteur de caisse sur Rancho ( Chris41230 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage hauteur de caisse, cherche la mesure !
» HELP! Réglage hauteur cuve sur 32 BISA 3
» Suspensions et hauteur de caisse.
» simca 1100 AS : hauteur de caisse.
» C'est l'anniversaire de.... chris41230

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Liaison au sol-
Sauter vers: