Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 10:21 pm

Bon bein me v'là bien emmerdé. En janvier j'ai démonté ma boite et le diffèrentiel de mon Rancho. Maintenant que j'ai toutes les pièces et un peu de temps, je commence le remontage. Seulement voila, pour le couvercle, il me reste une "espèce" de bille allongée et je vois pas ou elle pourrait aller. Je pense qu'elle a pour réf: 32216J (ma source: catalogue de pièces 1100), par contre la pièce référencée 32214Q, bah je l'ai pas. Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer mes soupçons. Les notes et les photos que j'ai fait au démontage ne mentionnent pas cette salo...ie de bille. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 10:34 pm

Bonsoir,

les deux 32214 Q, ce sont des billes (de verrouillage ou d'interdiction), non?

La pièce 32216 J (mais 40021 W dans mon catalogue) va entre les deux billes, d'après ce que je crois voir sur le dessin.

Je pense que l'ensemble forme ce qu'on appelle le "système d' interdiction" qui empêche d'engager simultanément la 1ère et la 3ème, ou la 2ème et la 4ème.

Quoique pour l'interdiction, des billes seules suffisent...

J'ai un couvercle de boite en stock, donc si tu as besoin je peux le démonter pour localiser les pièces et voir leur fonction exacte.
Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 11:02 pm

Sur l'arbre de fourchette je n'ai pas d'encoche, donc je ne suis pas sur que ce soit là que la "bille" va. Pour ta proposition, je veux bien si ça ne t'embètes pas.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 11:07 pm

Ok, je fais ça demain après-midi, demain matin je suis occupé.

Je ferai des photos pour être sûrs qu'on parle des mêmes pièces.
Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 11:36 pm

OK, merci. Ce qui m'étonne c'est que j'aurais retrouver les deux billes rondes. Si y'en avait pas, la bille allongée devait se ballader dans son logement et ne servait pas. Ou alors elle va ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 5:06 pm

Voilà le résultat : la pièce allongée dont tu parlais fait bien partie du système d'interdiction, elle est située entre les deux billes d'interdiction, comme le suggèrent les éclatés des docs techniques.

Voici le couvercle de boite :
Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. 01.191

La tôle du bout est déposée, puis les vis de fixation des 3 fourchettes (1-2, 3-4, Marche AR) :
Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. 01.158

Allons droit au but : la pièce allongée est DANS la tringle centrale :
Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. 01.159

Sur les deux tringles latérales on voit le logement pour les billes d'interdiction :
Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. 01.160

Une fois tout déposé, voici la disposition des pièces quand elles sont en place. La pièce allongée est normalement invisible car elle est DANS la tringle centrale, ici je l'ai poussée vers l'extérieur :
Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. 01.194

Les 2 billes d'interdiction sont grosses (diam 10,5), voici leurs logements indiqués en jaune. En bleu, les "puits" pour passer les 3 ressorts et les 3 billes de verrouillage (un verrouillage par tringle) :
Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. 01.197

Sur cette photo j'ai ajouté en bleu les 3 billes de verrouillage et en jaune l'emplacement des 2 billes d'interdiction :
Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. 01.205

Ici à gauche 2 billes de verrouillage (diam 8mm) et leurs ressorts, à droite les 2 billes d'interdiction et la pièce intermédiaire :
Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. 01.163

La pièce intermédiaire dans son logement au milieu de la tringle centrale (son logement est un trou qui traverse la tringle de part en part, ce qui permet à la pièce de pouvoir pousser l'une ou l'autre des billes d'interdiction):
Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. 01.164

Pour Thierry : il est probable que les 2 billes d'interdiction sont dans leurs logements, ça expliquerait que tu ne les trouves pas !
Tu as intérêt à les sortir pour pouvoir nettoyer les logements.

Les 3 pièces du système d'interdiction sont évidemment absolument indispensables.
Si une des trois manque il n'y a plus d'interdiction donc on peut engager plusieurs vitesses à la fois, c'est casse garantie.

Après remontage de la boite, vérifie à la main que tu peux passer chaque vitesse et qu'il est impossible d'engager plus d'une vitesse à la fois.
(si plus d'une vitesse est engagée, il est impossible de tourner les axes de boite)
Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 11:00 pm

Ok, merci. Aujourdh'ui j'ai redéposé les axes que j'avais monté (3-4 et MA), j'ai vu le trou dans l'axe de 3-4. J'ai supposé que c'est là que venait ma bille mais j'attendais tes précisions. Du coup j'ai regardé dans les vieilles pièces et j'y ai trouvée une bille bien ronde qui n'avait pas le même diamètre que les billes des roulements. Je suppose que celle-ci doit aller dans un des logements, je prendrais le diamètre demain. Vu que j'étais arrêté sur le couvercle et que mon arbre primaire est monté (pour l'autre, j'attends mes 2 anneaux de synchro), j'ai changé mes roulements de différentiel. Par contre pour le réglage et déterminer l'épaisseur des cales, la RTA mentionne un apareil pour poser la plaque en intercalant des bouts d'étain et vu que je n'ai pas cet outil (réf:220886K), y'a t'il un moyen de s'en fabriquer un? A moins que quelqu'un sur le forum en aurait un à me préter, louer? Merci d'avance.
En tout cas merci pour ton aide, Bruno.
J'ai pris des photos des différentes étapes de cette réfection, je vous les mettrais.
Revenir en haut Aller en bas
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 9:22 am

jamais vu cet outil
il ne sert qu'à enfoncer à la bonne distance le gros roulement, si on prennait la calle alu vissée avec 4 boulons, elle casserait.
si le roulement est positionné, tu places des fils d'étain dans la gorge, tu serres la calle alu, tu redémontes puis mettre une calle métal d'épaisseur égale à la moyenne d'épaisseur des bouts d'étain
par contre, je ne sais pas où on trouve les calles métal Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 10:24 am

L'outil 20886K, c'est celui-là : (la partie centrale avec le carré se visse dans la couronne extérieure).
Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. 02.37

L'outil en position (source RTA Simca 1100) :
Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. 02.38

D'après le texte du livre d'atelier, cet outil a 2 fonctions :

1) il permet de mettre à fleur le carter amovible du différentiel par rapport au carter principal : il faut desserrer les vis du carter amovible, pour que celui-ci soit libre, mettre l'outil en place, le serrer sur le carter principal, puis sur le carter amovible (modérément), puis serrer les vis du carter amovible.

2) il permet de pousser les roulements en position.

Mais ATTENTION, pour la mesure de l'épaisseur des rondelles de précharge, avec les bouts de fil de soudure,
ce n'est pas cet outil qu'il faut utiliser, mais le flasque d'origine. (comme le dit métal-maniac ci-dessus) posé avec ses 4 vis serrées au couple.

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. 02.39


Dernière édition par bruno 09 le Mer 02 Juin 2010, 6:25 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12196
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 11:58 am

oui, et dans ce cas on utilise le fil d'étain comme un plastigauge, de manière à déterminer l'épaisseur de la rondelle de calage Smile il parait logique que dans ce cas cette mesure soit faite avec le flasque d'origine comme référentiel, ainsi que le ou les joints qui seront montés s'il y en a.

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 11:50 pm

Bon bah va falloir que j'apprennes à lire correctement moi. Faut dire que je fait le remontage entre deux clients, souvent arrêté. Tant que c'est du nettoyage pas de soucis par contre dés que c'est plus pointu.........
La RTA est, évidement, resté au taf et demain je ne bosse pas, donc pour la lecture c'est mort. Mes roulements sont montés à la presse et la cage du gros roulement a du mal à se centrer comme je le voudrais quand je serre le carter amovible. Je vais revoir ma copie. Au fait j'ai fini de remonter le couvercle de boite et toutes les vitesses passent bien et une seule à la fois. Merci encore Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 7:16 am

Tu as donc retrouvé les 2 billes d'interdiction ?

Tu verras dans la RTA que la mesure avec les fils de soudure se fait bien avec le flasque d'origine et c'est tout à fait logique, comme le dit Mathieu au dessus.

Le but étant de mesurer la distance entre la cage extérieure du grand roulement et la face intérieure du flasque, fixé avec ses vis serrées au couple, comme en situation définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12196
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 11:32 am

et ensuite de trouver la rondelle à la bonne épaisseur, elle est toujours dispo d'ailleurs?

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26240
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 11:55 am

Mathieu Viollet a écrit:
et ensuite de trouver la rondelle à la bonne épaisseur, elle est toujours dispo d'ailleurs?

ddr

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12196
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 11:58 am

rotfl mékilékon

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 12:34 am

Oui, je les ais retrouvé, une dans son logement et l'autre c'est bien celle que j'avais mis avec les vieux roulements. Aujourdh'ui j'ai reçu mes 2 anneaux de synchro, y'a plus qu'a!!!!Mais avant je vais reprendre le différentiel pour refaire CORRECTEMENT le réglage du roulement conique. Ca serait con de tout mettre en neuf et de casser au bout de quelques kilomètres. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 8:22 am

Pour info STP, où as-tu trouvé les anneaux de synchro et à quel prix Question

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12196
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 9:34 am

on dirait qu'un possesseur d'AT3 est intéressé là ddr

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitimeSam 05 Juin 2010, 11:17 pm

Les anneaux de synchro viennent de chez HB, il en a retrouvé mais je ne sais pas combien. Je les ais payé 81€ FdP compris mais j'ai 16% ( adhérent Matra Passion).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Empty
MessageSujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.   Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couvercle boite
» Remontage boîte de vitesse
» Boite 5 vitesses
» boite de vitesses
» Bielettes de commandes boite de vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Transmission-
Sauter vers: