Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réglages des culbuteurs

Aller en bas 
+4
Mathieu Viollet
jules 22
phoz182
Olivier 2B
8 participants
AuteurMessage
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 8:27

Je peaufine le Rancho.
J'ai fait régler l'allumage, je remédies aux divers dysfonctionnements d'une voiture de trente ans qui n'a pas toujours eu tous les égards. Cepandant, je me demande s'il faut que je règle les culbuteurs. Je ne suis pas un adepte de toucher la mécanique quand tout va bien ou pas trop mal. Ma question est donc : à quoi sent-on qu'il faut régler les culbuteurs ? Et que peut-on y gagner ? Ou y perdre ?
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 8:36

quand ca fait du bordel..... de toute facon quand on ne connait pas le passé d'une auto, il faut le faire.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 8:43

C'est curieux, je connais le passé de ce Rancho grâce à un type de matra-passion qui a reconnu le véhicule qui avait fait l'objet d'un article dans un magazine en 2002 , les départements où il a été immatriculé mais pas son passé mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
jules 22
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
jules 22


Nombre de messages : 5236
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : 22 côtes d'armor

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 8:45

Faudrait que je fasse les miens aussi ,une vrai machine à coudre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 9:31

franchement ca change pas mal de choses

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:07

je confirme, le moteur devient silencieux au ralenti, et gagne en nervosité et en conso Smile

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:16

Intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
fab16
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
fab16


Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 16/05/2012

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 9:19

Bonsoir,je profite de ce post puisque qu'il faut refaire un réglage des culbuteurs sur la TI.

voici ma question : à combien serrez vous les culbuteurs sur une 1100 TI.

la RTA préconise 0,30 pour l'admission et 0,35 pour l'échappement ( valeurs à froid ).

Cependant des anciens de chez Simca préconisent un réglage à 0,20 et 0,20.

Perso je trouve cela un peu serré mais des retours d'expériences confirment que c'est parfait et certaintement plus silencieux .

à vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 9:22

ce n'est pas beaucoup 0.20mm, surtout à l'échappement.
En général 5 centièmes de moins que préconisé, pour compenser le creux se faisant dans la queue de soupape, suffisent pour retrouver une auto silencieuse Wink
je suis étonné de voir que la TI a des valeurs de réglages plus élevées que les rancho ou les solara ( 0.25 et 0.30 d'origine)

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
fab16
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
fab16


Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 16/05/2012

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 9:31

Mathieu Viollet a écrit:

je suis étonné de voir que la TI a des valeurs de réglages plus élevées que les rancho ou les solara ( 0.25 et 0.30 d'origine)

j'ai eu la même réaction que toi.

voici le scan de la fiche atelier issue de la RTA N°107 de février 1975

Réglages des culbuteurs 10.244
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5491
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 9:44

faudra un jour que j apprenne a le faire.je vais mettre un joint de cache culbu dans le coffre ,des fois que dans 1 mois quelqu'un me montre.....Réglages des culbuteurs 708346
Revenir en haut Aller en bas
jules 22
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
jules 22


Nombre de messages : 5236
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : 22 côtes d'armor

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 9:46

mels a écrit:
faudra un jour que j apprenne a le faire.je vais mettre un joint de cache culbu dans le coffre ,des fois que dans 1 mois quelqu'un me montre.....Réglages des culbuteurs 708346

Même chose pour moi ,un pote me l'a fait sur la 1000 et comme un c.. je n'ai pas regardé Réglages des culbuteurs 466265
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 9:47

Je vais en profiter pour essayer lors du changement prochain du joint de culbu qui pisse un peu l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
fab16
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
fab16


Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 16/05/2012

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 9:48

ce n'est pas très compliqué mais il faut être méthodique et au calme.

c'est bien de savoir le faire surtout sur ces moteurs ou il fallait y revenir assez régulièrement...

il y en a même qui font ça moteur tournant
Revenir en haut Aller en bas
fab16
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
fab16


Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 16/05/2012

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 10:15

pardon pour mon ignorance mais on apprend à tout âge .

je connais la méthode mais pas encore assez le moteur 1100, qui peut m'indiquer ou se trouve le cylindre N° 1 quand on se trouve face à la voiture ? coté conducteur ou coté passager ?? et ensuite quel est l'ordre des soupapes. est ce que ça ne serait pas par hasard

Ech Adm Adm Ech Ech Adm Adm Ech

un truc simple à utiliser pour le réglage des culbuteurs c'est la règle du 5

Simple a retenir
Pour un moteur 4 cylindres toujours un total de 5
Exemple cylindre 4 en balance réglage du cylindre 1 résultat 4+1=5
3 2 3+2=5
2 3 2+3=5
1 4 1+4=5
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 10:42

le numéro 1 est côté embrayage si je ne me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
fab16
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
fab16


Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 16/05/2012

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 10:57

Bruno 09 avait fait un excellent tuto la dessus et c’est ici https://simca1100.1fr1.net/t314-reglage-du-jeu-aux-soupapes

Je me suis permis de reprendre les photos afin de les rendre plus lisibles. Et ça répond à toutes les questions .



Réglages des culbuteurs 7lliip



Réglages des culbuteurs Zekpdm



Réglages des culbuteurs Hvz4pw



Réglages des culbuteurs Ztkgok



Réglages des culbuteurs Ag43np



Réglages des culbuteurs 004opn



Réglages des culbuteurs Ir2752



Réglages des culbuteurs B6haai
Revenir en haut Aller en bas
Polo des îles
pilote 1100 special
pilote 1100 special



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 56
Localisation : La Motte (Var)

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 18:47

Salut à tous et merci pour ce post !

Je reviens dessus pour reprendre un peu car je me demande comment on fait lorsque la culasse a été rabotée ou même changée.

A priori sur les réglages précedents on se base sur le cylindre n°4 pour régler mais admettons que celui-ci soit déréglé complètement !

Si tout est déréglé sur quoi se base-t-on pour débuter le réglage ?

Doit-on mettre le moteur au point mort haut (cylindres 1 et 4) pour régler la bascule ou autrement ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 20:29

pour un réglage de culbus, il n'y a pas de références à prendre par rapport à un cylindre particulier, le document ci-dessus explique tout, il suffit de suivre.
logiquement, si culasse rabotée, joint de culasse en cote réparation mais si la reprise est minime, on peut s'en passer.

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:17

mels a écrit:
faudra un jour que j apprenne a le faire.je vais mettre un joint de cache culbu dans le coffre ,des fois que dans 1 mois quelqu'un me montre.....Réglages des culbuteurs 708346



c'est vraiment pas compliqué, si tu veux tu prends un jeu de cales un tournevis plat, une clef plate de 10 et de quoi déposer le couvre culbu. on se fera ca tranquille au camping.

moi je mets 0.25 et 0.30 à froid. le vF et la ES s'en portent pas plus mal.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:47

clé de 12 il me semble scratch

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 22:23

ah peut-être, j'avoue que l'ayant fait l'été dernier, j'ai un peu oublié ddr

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5491
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 7:10

phoz182 a écrit:
mels a écrit:
faudra un jour que j apprenne a le faire.je vais mettre un joint de cache culbu dans le coffre ,des fois que dans 1 mois quelqu'un me montre.....Réglages des culbuteurs 708346



c'est vraiment pas compliqué, si tu veux tu prends un jeu de cales un tournevis plat, une clef plate de 10 et de quoi déposer le couvre culbu. on se fera ca tranquille au camping.

moi je mets 0.25 et 0.30 à froid. le vF et la ES s'en portent pas plus mal.

ayé tout le necessaire est dans le coffre Réglages des culbuteurs 708346
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 8:31

le rendez vous est pris, tu verras que c'est bien plus simple que nombre d'opérations que tu as déja faites sur tes 1100

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
jules 22
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
jules 22


Nombre de messages : 5236
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : 22 côtes d'armor

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 8:49

phoz182 a écrit:
le rendez vous est pris, tu verras que c'est bien plus simple que nombre d'opérations que tu as déja faites sur tes 1100

Si il y en a qui comprennent pas on fera la mienne Réglages des culbuteurs 703302
Revenir en haut Aller en bas
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 8:50

Réglages des culbuteurs 479670 pendant ce temps la, nous boirons l'apero

(c'est pour quoi faire le tournevis:scratch: )

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
jules 22
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
jules 22


Nombre de messages : 5236
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : 22 côtes d'armor

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 8:53

PHIL.52 a écrit:
Réglages des culbuteurs 479670 pendant ce temps la, nous boirons l'apero

(c'est pour quoi faire le tournevis:scratch: )

Réglages des culbuteurs 440797 Pas cool ça Réglages des culbuteurs 952443
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 9:38

on fera ca après l'apéro, les réglages seront plus fins ddr

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 21:36

Super post : pile ce  que  je cherchais ; j'ai fait un  premier  réglage  mais  j'ai dû  me   tromper  entre les  admissions  et  les  échappements.  J'ai réduit  le bruit  mais ce  n'est pas encore  génial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglages des culbuteurs   Réglages des culbuteurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages des culbuteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cache-culbuteurs
» Réglage des culbuteurs
» Réglages 1100 GLS
» Cache-culbuteurs Volkswagen Polo
» réglages carbus multiples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Moteur-
Sauter vers: