Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Refroidissement

Aller en bas 
+2
purcit
jules 22
6 participants
AuteurMessage
jules 22
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
jules 22


Nombre de messages : 5236
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : 22 côtes d'armor

Refroidissement Empty
MessageSujet: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 15:20

Les vacances arrivant à grands pas ,je me pose la question de savoir si on part avec la 1100 dans le sud ouest scratch

Pour cela je voudrais nettoyer le radiateur pour un refroidissement optimal ,quel est la meilleure méthode ,si on peut éviter de le démonter (la flemme Very Happy ) ce serait pas plus mal top
Revenir en haut Aller en bas
purcit
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 12806
Date d'inscription : 18/12/2009

Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 16:44

Bonjour (ciao) Jules,
j'ai utilisé plusieurs fois le bicarbonate de sodium, avec d'excellents résultats.

J'ai délié d'un paquet de 1,5 kg de bicarbonate de sodium dans un seau d'eau, et après avoir vidé le circuit de refroidissement, j'ai rempli avec ce mélange.

J'ai utilisé la voiture régulièrement pendant un mois, j'ai vidé 2 fois le circuit en remplaçant le mélange avec l'eau pure, chaque fois que vous vider le circuit, vous remarquerez que l'eau dans le verre du réservoir est plus claire.

Lorsque l'eau devient enfin transparente, vous pouvez le remplacer avec de l'antigel.

Cette technique vous permet de nettoyer tout le circuit, y compris le bloc moteur en fonte.

Avant de procéder, avec cette technique, il est préférable d'attendre de connaître les opinions d'autres experts sur le forum.

Simc'amicalement

Gianpaolo - Italie - cheers



P.s.

Cet après-midi j'ai utilisé mon Simca 1100 bleu, couvrant environ 200 km.
Elle était inutilisée dans le garage de 1 mois.
Aujourd'hui, dans ma région est une belle et chaude journée, il était donc très agréable à utiliser la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
jules 22
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
jules 22


Nombre de messages : 5236
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : 22 côtes d'armor

Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 18:51

Bon je vais faire un néttoyage radiateur et tout le circuit en même tant 😉 ,pour un éventuelle départ en vacances en SIMCA si le temps s'améliore Cool ,je vidange donc le circuit ,je mets une mixture d'eau et de lessive "ST MARC" ,mais la question est :quelle dose de léssive dois je mettre Question Question Rolling Eyes
Je roule un peu pour faire chauffer ,je fais plusieurs déclenchements ventilo ,je rince bien et je remets du liquide de refroidissement propre 😉 ,j'ai bon Question Question scratch study Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
purcit
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 12806
Date d'inscription : 18/12/2009

Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 19:10

Bonsoir Jules,
j'ai expérimenté cette technique au cours des 20 dernières années, sans problèmes, et toujours avec de bons résultats.

Maintenant, nous espérons que quelqu'un dans notre forum, veut exprimer son point de vue sur ce sujet.

Simc'amicalement

Gianpaolo - Italie - top
auto
Revenir en haut Aller en bas
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 21:28

jules 22 a écrit:
Les vacances arrivant à grands pas ,je me pose la question de savoir si on part avec la 1100 dans le sud ouest scratch

Pour cela je voudrais nettoyer le radiateur pour un refroidissement optimal ,quel est la meilleure méthode ,si on peut éviter de le démonter (la flemme Very Happy ) ce serait pas plus mal top
elle chauffe ta voiture jules??
evite de mettre de l'eau dans ton circuit s'il n'y en a jamais eu top

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
jules 22
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
jules 22


Nombre de messages : 5236
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : 22 côtes d'armor

Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 21:52

PHIL.52 a écrit:
jules 22 a écrit:
Les vacances arrivant à grands pas ,je me pose la question de savoir si on part avec la 1100 dans le sud ouest scratch

Pour cela je voudrais nettoyer le radiateur pour un refroidissement optimal ,quel est la meilleure méthode ,si on peut éviter de le démonter (la flemme Very Happy ) ce serait pas plus mal top
elle chauffe ta voiture jules??
evite de mettre de l'eau dans ton circuit s'il n'y en a jamais eu top

Je dirai qu'elle chauffe normalement Rolling Eyes ,la température monte plus vite à vitesse soutenue ,j'ai pas eu de soucis jusqu'à présent mais si je déscends dans le sud ouest je ne vais pas être le seul ,les bouchons ,la chaleur (j'espère Very Happy ) donc je voudrais être sur de mon refroidissement ,le néttoyer ne devrais que lui faire du bien Rolling Eyes ,mais je ne sais pas le dosage de lessive à mettre pour ne rien endommager ,et j'ose même pas vous dire les compliments que ma direction me ferait si je tombais en panne Laughing ,je l'entend d'ici :"avoir une voiture neuve dans le garage et partir avec une voiture de 34 ans pour tomber en panne oops paf Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 22:19

a ta place je mettrai du liquide neuf et un inter; pour shunter le ventilo ,tu pourras gerer avec l'aiguille de
t°.en allant au rassemblement en ti j'ai fais 200 bornes d'autoroute et il faisait chaud.
la seule fois ou le ventilo s'est enclenché c'est faisant la queue a l'essence Laughing

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26280
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 23:23

tu vas ou dans le sud ouest?

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
jules 22
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
jules 22


Nombre de messages : 5236
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : 22 côtes d'armor

Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 23:37

phoz182 a écrit:
tu vas ou dans le sud ouest?

Sur la côte Landaise Cool
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26280
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 9:32

Ah merde, je t'aurais bien dit de passer sur montauban, mais ca va faire un peu loin pour toi Sad

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12210
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 9:42

t'as qu'à aller faire un tour dans les Landes Phoz bah
pour le refroidissement on peut effectivement mettre un interrupteur, mais logiquement si tout est ok, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. malgré le gros moulin, le rancho ne se met à déclencher le ventilo qu'aux feux en ville.

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26280
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 10:08

j'y suis allé en mai ddr c'est lui le vacancier, pas moi Laughing

Pour le refroidissement j'ai jamais mis d'inter sur aucune de mes autos, du moment que le circuit est propre, le liquide récent, y'a pas de raisons que ca chauffe.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
jules 22
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
jules 22


Nombre de messages : 5236
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : 22 côtes d'armor

Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:31

phoz182 a écrit:
Ah merde, je t'aurais bien dit de passer sur montauban, mais ca va faire un peu loin pour toi Sad


Oui un peu loin bah

phoz182 a écrit
j'y suis allé en mai c'est lui le vacancier, pas moi
Pour le refroidissement j'ai jamais mis d'inter sur aucune de mes autos, du moment que le circuit est propre, le liquide récent, y'a pas de raisons que ca chauffe.

J'y étais aussi en mai oui ,pour le circuit il sera vidangé avant de partir c'est sur ,je vais voir l'état du radiateur si il est nécéssaire de la néttoyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
jules 22
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
jules 22


Nombre de messages : 5236
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : 22 côtes d'armor

Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 23:52

Bon ça y est ,la voiture a été vidangé de son liquide ,j'ai fais une mixutre de St Marc ,je l'ai fait bien chauffer 30 à 40 min ,bien rincer au jet,remis du liquide propre ,le radiateur avait été souffé auparavant oui ,je pense que du coté là ça devrait âller Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris41230
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
chris41230


Nombre de messages : 859
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 70
Localisation : loir et cher 41

Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 9:54

Après si tu ne veux pas faire de frais pour l'interrupteur,tu prends un bout de fil éléctrique que tu met dans les deux fils qui viennent sur le thermocontact et ton ventilateur tourne en direct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marancho.fr
jules 22
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
jules 22


Nombre de messages : 5236
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : 22 côtes d'armor

Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 11:08

J'ai prévu des fusibles type "fer à cheval" qui vont très bien au cas ou Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement   Refroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refroidissement
» vase d' expansion refroidissement
» Rincage circuit de refroidissement
» radiateur de refroidissement neuf
» bessoin d un kit durite refroidissement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Refroidissement-
Sauter vers: