Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 refroidissement

Aller en bas 
+4
phoz182
mels
J-P16
patriceglx
8 participants
AuteurMessage
patriceglx
débutant
débutant
patriceglx


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 62
Localisation : rhone

refroidissement Empty
MessageSujet: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 5:26 am

bonjour à tous , ma belle que je viens de m'offrir ne chauffe pas assez en roulant, le chauffage n'est pas terrible pourtant radiateur recent apparament changé par l'ancien proprio, au ralenti pas de probleme, chauffage terrible, mais en roulant ne chauffe que tres peu, le ventilo du moteur lui se declenche presque dans la zone rouge, bizarre non? alors ma question : que faire pour avoir plus de chauffage ? changer la calorstat ? ( simca 1100 de 1977, glx ). merci pour vos reponses...
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19643
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 7:43 am

Pourquoi en effet ne pas commencer par le calorstat. Ca n'est pas difficile. Mais avant de changer (même si ça n'est pas un gros investissement), tu peux le tester.

Tu le sors et tu le fais chauffer dans une casserole sur la gazinière de la cuisine (ne pas prendre une casserole qui sert encore, because les haricots verts auront une odeur de Glycol ensuite).
Tu peux ainsi vérifier s'il s'ouvre et avec un thermomètre de stérilisateur à conserves par exemple, tu peux même contrôler sa température d'ouverture.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5482
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 7:45 am

faut deja etre sur qu il y soit,il arrive qu il est ete demonté .....
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19643
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 7:55 am

mels a écrit:
faut deja etre sur qu il y soit,il arrive qu il est ete demonté .....

C'est vrai aussi. Ouvrir le boîtier n'est pas bien difficile.

Mais alors la circulation se ferait "trop" et c'est plutôt le moteur qui ne monterait pas bien en température et le chauffage qui donnerait bien, alors que s'il est présent mais HS et ne s'ouvre pas, ça va mieux dans le sens des symptômes.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26280
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 10:12 am

si pas de calorstat, deux options:

- soit le mec l'a viré parce que l'auto chauffait trop

- soit parce qu'on lui a conseillé de le faire pour rouler l'été

Mais dans tous les cas si le JDC n'a pas encore pété ca va venir, sans compter l'usure que ca engendre sur le moteur de fonctionner à froid

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 12:14 pm


Avant tout démontage, il y a deux choses à faire :

- lire les sujets sur le même thème dans la section mécanique/refroidissement, le problème ayant déjà été abordé.
https://simca1100.1fr1.net/f38-refroidissement

- faire la procédure réglementaire de vérification du calorstat !

Procédure :
- repérer la durite supérieure de radiateur, grosse durite qui va du boitier de calorstat au haut du radiateur. Voir photo.
- véhicule immobile
- démarrer le moteur froid
- mettre au ralenti accéléré.
- mettre la main sur la durite supérieure de radiateur, qui est froide.
- le moteur chauffe (toucher la culasse, attention elle chauffe très vite), mais la durite reste froide (parce que le calorstat est fermé).
- toucher régulièrement la durite supérieure pour surveiller sa température.
- plusieurs minutes plus tard, d'un seul coup, la durite devient très chaude (80°) : le calorstat s'est ouvert.

Donc, ce qui important à noter : la durite n'est jamais tiède.

Si la durite monte en température lentement pendant toute la séquence, au même rythme que la culasse, c'est que le calorstat est absent ou ouvert en permanence ---> HS, à changer.

Le thermostat existe en plusieurs versions selon la température d'ouverture.
Sur 1100 et d'autres modèles, à partir de 1979 la température a été augmentée afin d'avoir un meilleur chauffage.
Donc ne pas hésiter à prendre la température la plus haute disponible si la voiture doit être utilisée en hiver.

Exemple de références Quinton Hazell :

QTH 109 : 82°
QTH 127 : 89°
QTH 135 : 87°
QTH 165 : 83°

refroidissement 10.76


Dernière édition par bruno 09 le Mar 10 Jan 2012, 5:17 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19643
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 1:44 pm

Evidemment : la méthode de contrôle en place évite de sacrifier une casserole de la cuisine (et le démontage éventuellement inutile)...

Cependant, Bruno, tu n'évoques que la possibilité d'un calorstat qui est HS ouvert.
Ai-je oublié quelque chose ou n'est-il pas possible qu'il soit HS fermé ? (dans ce cas alors la durite restera froide).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
ssorg
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
ssorg


Nombre de messages : 2203
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 42
Localisation : vaucluse

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 1:47 pm

il peu etre hs ouvert ou hs fermé


hs ouvert le moteur chauffe presque pas

hs fermé le moteur chauffe bcp trop

ps merci pour les ref , il faut que j en commande un Wink
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 1:54 pm

argad16 a écrit:
Bruno, tu n'évoques que la possibilité d'un calorstat qui est HS ouvert.
Ai-je oublié quelque chose ou n'est-il pas possible qu'il soit HS fermé ? (dans ce cas alors la durite restera froide).

Oui certes, mais dans ce cas le moteur "chauffe" et le phénomène " la durite devient subitement très chaude" ne se produit pas.

Donc, on peut compléter ainsi :

- si la durite monte lentement en température, c'est que le calorstat est absent ou HS ouvert.

- si la durite reste froide puis devient subitement très chaude, le calorstat fonctionne normalement.
(l'aiguille de température doit être dans la plage de temp. normale du moteur)

- si la durite reste froide alors que l'aiguille entre en zone rouge et que le moteur commence à bouillir, le calorstat est HS fermé.

Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19643
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 3:11 pm

Ah ben voilà. Là c'est complet... (je taquine... et je révise en même temps).

Et du coup, on est assez bien dans les symptômes décrits au début : aiguille qui flirte avec le rouge et pas de chauffage...

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 4:03 pm

argad16 a écrit:
Et du coup, on est assez bien dans les symptômes décrits au début : aiguille qui flirte avec le rouge et pas de chauffage...

No No

Mauvais raisonnement.

Le circuit de chauffage d'habitacle ne dépend PAS du calorstat !

Il fait partie du circuit de base, dans lequel le LDR circule en permanence, dès le démarrage du moteur, même froid.
Au contraire de la durite sup. de radiateur de refroidissement, les durites du radiateur d'habitacle doivent monter progressivement en température au fur et à mesure que le moteur chauffe.

La calorstat ne gère QUE la dérivation du LDR vers le radiateur de refroidissement.

Donc si l'aiguille flirte avec le rouge, calorstat HS ou non, le radiateur d'habitacle doit être très chaud.
S'il ne l'est pas, c'est qu'il est bouché/entartré/ robinet HS, etc...
Revenir en haut Aller en bas
patriceglx
débutant
débutant
patriceglx


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 62
Localisation : rhone

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 5:41 pm

merci à tous, mais vous ne m' avez pas compris, je n'ai pratiquement pas de chauffage, lorsque la voiture roule, à l ' arret le chauffage fonctionne parfaitement , et le termocontact du ventilateur se declenche juste avant la zone rouge. et en roulant l'aiguille monte à peine aprés la zone de froid . ma question est peut on mettre un termocontact qui se declenche un peu plus tot, sinon c'est presqu'une cocote minute. je precise que les durites de chauffage ne sont pas dures, peut etre la durite superieur , celle qui va au calorstat et assez dure à froid. voila en vous remerciant tous pour ces precieux conseille. la voiture n'a que 71000 kms , mais n'avait pas roulé depuis 4 mois. le radiateur semble neuf ainsi que le LDR. bizarre....
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 5:55 pm

Moi je crois qu'on t'a très bien compris :

A l'arrêt le chauffage fonctionne ? parfait, ce circuit est ok.

Mais quand tu roules, je te cite : "l'aiguille monte à peine aprés la zone de froid".
Qu'est que ça signifie ?

Ca signifie que, soit tu n'as pas de calorstat, soit il est ouvert en permanence.
Et donc la circulation permanente du LDR dans le radiateur de refroidissement empêche le moteur de monter en température, du coup le chauffage est très faible.
A l'arrêt le LDR circule aussi dans le radiateur de refroidissement, mais le radiateur n'étant pas refroidi par le flux d'air dû à la vitesse, le moteur monte en température "normalement".

Moralité : il faut faire la procédure décrite plus haut, pour confirmation du "diagnostic".
Si tu es dans le cas où la durite supérieure de radiateur monte progressivement en température, le calorstat est absent ou HS ouvert.

Alors il te faudra ouvrir le boitier du calorstat et en mettre un neuf.

Une fois ça fait, on verra pour la température d'enclenchement du thermocontact.
C'est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
patriceglx
débutant
débutant
patriceglx


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 62
Localisation : rhone

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 7:02 pm

ok, je vais regarder cela, en attendant merci je vous tiens au courant pour la suite et je prendrais des photos de la BELLE. bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Debois Eric
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 58
Localisation : 17250 La Vallée

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 10:16 pm

Bonjour.

bruno 09 a écrit:
argad16 a écrit:
Et du coup, on est assez bien dans les symptômes décrits au début : aiguille qui flirte avec le rouge et pas de chauffage...


Le circuit de chauffage d'habitacle ne dépend PAS du calorstat !


..

Bien au contraire la bague indiquée avec la flèche rouge sur la photo sert a réguler le débit dans le circuit de chauffage, plus le thermostat s'ouvre plus le débit diminue dans le circuit de chauffage.

refroidissement Th10981g1
By edmatra17 at 2012-01-10

Pour votre problème je pense que le thermostat a été enlevé, mais la seule solution pour savoir c'est de démonter. Il peut y avoir aussi un problème de pompe a eau, la turbine peut se dessertir et tourner moins vite a chaud (c'est arrivé a un ami sur une Fiesta, on a tâtonné longtemps).

Bon courage a vous.
Eric Debois.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 10:28 pm

Ce que je voulais dire c'est que quand le moteur est froid, bien que le calorstat soit entièrement fermé, le circuit de chauffage d'habitacle est "alimenté".

Ma réponse était :

Le circuit de chauffage d'habitacle ne dépend PAS du calorstat !

Il fait partie du circuit de base, dans lequel le LDR circule en permanence, dès le démarrage du moteur, même froid.
Au contraire de la durite sup. de radiateur de refroidissement, les durites du radiateur d'habitacle doivent monter progressivement en température au fur et à mesure que le moteur chauffe.


Ce n'est donc pas contradictoire.

Et avant de démonter, la procédure évoquée plus haut renseigne sur le fait que le calorstat est absent ou HS ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Debois Eric
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 58
Localisation : 17250 La Vallée

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 7:38 am

Bonjour.

Hier soir j'ai écrit une bêtise car la bague sur la photo sert a réduire le débit du circuit interne au moteur qui permet une mise en température plus rapide.
Bruno09 avait raison le circuit de chauffage est permanent.
Je copierait 10 fois la revue technique de la 1100 pour avoir induit en erreur mes petits camarades.

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86


Nombre de messages : 4607
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 52
Localisation : Vienne

refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 7:45 am

refroidissement 479670

refroidissement 549852
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refroidissement Empty
MessageSujet: Re: refroidissement   refroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refroidissement
» bessoin d un kit durite refroidissement.
» Refroidissement et frein
» vase d' expansion refroidissement
» Rincage circuit de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Refroidissement-
Sauter vers: