Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19547
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Empty
MessageSujet: Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche...   Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 4:21 pm

Bien que les questions sur l'embrayage soient déjà abondamment traitées, j'ouvre un nouveau sujet quand même .

Puisque désormais tout est démonté (voir ici : https://simca1100.1fr1.net/t1872p465-j-ai-mon-rancho#41974), je vais en profiter pour attaquer le GMP.

Non : pas de réfection mécanique complète puisque le moulin tourne(ait) comme une horloge, mais une mise au propre.

Du coup, je vais faire disparaître cette disgracieuse cloche d'embrayage ressoudée.
Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Pc318610

Ca a dû faire boum en juillet 94 car les notes de l'ancien proprio signalent à 93.093 kms "radiateur, ailes avant et cloche d'embrayage". C'est alors que le carter de courroie d'accessoire à dû disparaître et ça explique sans doute aussi (même si il n'y a aucune trace de choc majeur sur le reste et notamment la face avant), le pare-choc d'origine brisé dessous à droite, le capotage moteur inférieur accessoire disparu. Il a dû s'agir d'un choc par en dessous (et les ailes dans la ligne d'entretien n'ont peut-être bien rien à voir).
Seulement voilà, bibi n'a jamais attaqué ce genre de moteur. Je ne connais que du longitudinal Peugeot (402/203 et 404 et encore je n'ai pas touché à ça sur la 404). Sur de la propulsion, ça y en a être simple puisque moteur précède embrayage qui précède boîte qui va vers tube et pont. Le tout se déboîte dans l'ordre et on peut changer l'embrayage sans "ouvrir" autre chose, en déposant soit le moteur soit le boîte-tube-pont.

Ici le différentiel est collé sur l'arrière de cloche avec la boîte à gauche (sens route) et grosso modo, je vois bien que la cloche elle-même constitue la moitié du carter de pont, alors que la boîte est réellement un ensemble à part.
Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Pc308614

Fou you you !!!!

Bibi voudrait juste changer la cloche (ce qui n'empêche pas une vérification d'embrayage, je dis vérif pour l'instant car les notes d'entretien de l'ancien proprio signalent un embrayage neuf à 65.000 kms et l'auto en a 115.000 à ce jour mais il est peut-être mieux d'en profiter pour remonter du neuf par principe).
Question intermédiaire : un embrayage neuf à 65.000kms, est-ce normal ? Si oui, alors à 115.000 faut y passer aussi (je n'ai pas trouvé d'indication de kilométrage d'entretien dans la RT ou ailleurs !!).

Bref, j'ai parcouru le forum. J'ai vu notamment un sujet récent initié par Michel (gbmx51) et abondamment documenté par Bruno (voir ici : https://simca1100.1fr1.net/t2428-depose-boite-changement-embrayage).
Mais, à tort ou à raison, on trouve parfois que les sujets déjà traités ne cadrent pas bien avec ses propres problèmes.
La question est : sachant que le point principal est de changer la cloche, comment j'aborde ça pour ne pas me retrouver avec tout à refaire (si possible) et à quoi ne faudrait-il pas toucher pour éviter les complications ?

Je vois deux options :

1- greffer si possible une cloche de rechange en conservant la boîte de l'auto (dont je suis globalement certain de l'état "roulant" alors que je ne sais pas ce que valent les deux GMP de rechange dont je peux disposer dont celui de la photo) : mais quid du différentiel dans ce cas. Je garde celui du greffon ou je reporte celui de la voiture ?
2- greffer un ensemble entier, avec les doutes précités sur l'état et alors que faudrait-il contrôler ?

Edit après consultation du manuel d'atelier : comme je le pensais le dit manuel ne connait pas mon problème (juste une cloche pas bonne à changer). Il n'évoque que l'embrayage, la BV ou le pont en éléments à traiter isolément sous l'angle habituel "dépose-repose" ou "intervention sur et dans".

En tout cas dans un premier temps, ouvrir le pont ne me paraît pas une bonne idée.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par argad16 le Lun 02 Jan 2012, 11:51 am, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Empty
MessageSujet: Re: Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche...   Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 5:45 pm

Si tu considères que tu es "sûr" du bon état de la boite, alors le plus simple est de ne changer que la pièce "carter d'embrayage" (la cloche), qui intègre le différentiel.

Il est aussi (beaucoup) plus simple de conserver le différentiel du greffon, sauf s'il y a un doute sur son état, mais ce différentiel est considéré comme "indestructible".

La seule chose très importante à vérifier est que le "couple" de sortie (nombre de dents du pignon de sortie de boite, et nombre de dents de la couronne de différentiel) est bien strictement le même pour les 2 ensembles, sachant qu'aucun panachage n'est possible.

Donc : dépose de la boite, regarder le nombre d'anneaux sur le pignon de boite, et se procurer un "pont" identique.

Pont du Rancho : 16/63 (zéro anneau) ou 17/63 (deux anneaux)

https://simca1100.1fr1.net/t1500-identification-des-rapports-de-pont

D'autre part, sans vouloir te pousser à démonter encore plus Laughing il faut profiter quand c'est démonté pour remplacer certains éléments importants inaccessibles quand c'est remonté.
Dans le cas précis je pense au joint spi d'étanchéité en bout de vilebrequin.
Ca demande de déposer le volant moteur mais il n'y a pas de difficulté technique.
Regarde ce sujet : https://simca1100.1fr1.net/t2220-joint-spi-vilebrequin-moteur-1294-cm3
De même le joint spi côté distribution peut être changé, il faut pour cela déposer le carter de distribution.

Enfin, si c'était pour moi, je profiterais que le moteur est tombé pour le démonter entièrement, et le remonter après contrôle de tout (segments, fûts, coussinets), décalaminage, rodage de soupapes, contrôle visuel pompe à huile et arbre à cames, remontage avec tous joints neufs y compris les joints spi de queue de soupapes, chaîne ou mieux kit de distribution neufs, etc...

Concernant l'embrayage et sa "durée de vie" je n'ai pas de réponse, car à chaque fois que j'ai tombé le moteur de mon VF2 (restauration ou remotorisation), j'ai par principe monté un embrayage neuf, donc aucun n'a fait 50000 km.
Si le tien à 50000km, moi je le remplacerai.

C'est juste pour éviter la situation du style : je viens de terminer la restau complète de mon Rancho, il est tout beau tout propre, et POUM! 6 mois plus tard, l'embrayage est mort Sad


Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19547
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Empty
MessageSujet: Re: Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche...   Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 7:18 pm

Pour la BV : je ne suis sûr de rien en fait. Il faut le prendre dans l'autre sens, dans le genre "ce dont je ne suis pas sûr" : je ne suis pas sûr que celles des deux épaves soient bonnes puisque la verte était arrêtée depuis 10 ans, et que la rouge était dans un état pitoyable mais avait roulé jusqu'en 2008 apparemment. En revanche, je peux dire que celle du gris fonctionne(ait) (et même que le synchro de 2nde paraissait correct).

Mais j'avais cru qu'il n'y avait qu'un couple pour le Rancho.

Pour l'embrayage, je te suis. Même son de cloche (amusant ! pas fait exprès en plus) sur le forum MP. Ca serait en effet trop bête. Et s'il a été changé à 65000kms, c'est qu'il y avait une raison. Donc à 115.000 on y va aussi.

J'ai un disque et une butée. Mais j'ai lu quelque part qu'il faut toujours changer les trois morceaux ensemble (ou plutôt qu'il faut que les trois éléments soient de la même marque ?, je ne sais plus). S'il n'y a pas d'exception, mon achat est vraiment niais.

Je savais que tu allais dire qu'il fallait refaire le moteur aussi. Encore une fois dans l'absolu tu as raison. J'ai fait ça pour la 203 et pour la 402, mais c'était à l'époque où j'avais une "assistance" technique à domicile (du moins les voitures étaient chez l'assistance technique).

Aujourd'hui, je suis un peu "court" pour un moteur... alors comme il marche(ait) bien, on va toucher du bois. Pour les joints de part et d'autre, en revanche, pourquoi pas.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par argad16 le Sam 31 Déc 2011, 7:38 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Empty
MessageSujet: Re: Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche...   Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 7:28 pm

Quand tu changes l'embrayage, tu changes les 3 éléments (mécanisme, disque, butée) car les trois vieillissent.

Pour l'obligation que les 3 pièces soient de la même marque, non, je ne pense pas que ça soit nécessaire.

Si tu as déjà le disque et la butée, tu peux trouver un mécanisme seul.
(rappel : sur Rancho embrayage diam 180mm idem Simca 1100 jusqu'au moteur N° 788804598, ensuite diamètre 190mm idem Horizon, 1307, etc...)

Celui-ci est le bon : HE 2455
http://www.ebay.co.uk/itm/Clutch-Cover-Fit-Talbot-Simca-Solara-Horizon-/200555259338?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2eb20665ca#ht_500wt_1218


Dernière édition par bruno 09 le Sam 31 Déc 2011, 10:18 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19547
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Empty
MessageSujet: Re: Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche...   Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 7:39 pm

Oui, oui, 190 mm.

Allez bon réveillon...

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19547
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Empty
MessageSujet: Re: Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche...   Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 7:26 pm

bruno 09 a écrit:


Celui-ci est le bon : HE 2455
http://www.ebay.co.uk/itm/Clutch-Cover-Fit-Talbot-Simca-Solara-Horizon-/200555259338?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2eb20665ca#ht_500wt_1218

Merci Bruno. Une fois de plus.
Après un tour du Web, hop !! pour bibi.
Il y en avait un autre un chouilla moins cher (Angleterre aussi) mais le vendeur n'a pas répondu à ma question sur les frais de port, alors zou.
Là, ça fait 34 £ soit 41 €.
On a aussi Dataporo (au Portugal, eBay toujours) qui l'a pour 40 + 13.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Empty
MessageSujet: Re: Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche...   Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage toujours, mais vu à partir de la cloche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint neuf mais toujours de la mayo.
» OttOmobile Ltd, Talbot Horizon Premium, Échelle 1:18, Précommandes à partir du 1er Juin
» pour le rassemblement
» FREINS ARRIERES DEFECTUEUX
» Fonctionne toujours bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Transmission-
Sauter vers: