Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 tachymetre de compteur

Aller en bas 
+3
Jet63
ssorg
gbmx51
7 participants
AuteurMessage
gbmx51
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
gbmx51


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 64
Localisation : nancy

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 12:19 pm

bonjour à vous tous

merci pour vos remerciments d'avoir fournit toute cette somme d'info que j avias chez moi voi r tutotails du forum pour ceux qu'ils veulent avoir des réferences ...

mais aujourd'hui mon problème n est aps là

Bruno : je viens de changer mon embrayage,boite et differentiel ,super la voiture roule sans craquement et embrayage un régale ...

mais mon souci est que la vitesse de point de ma voiture a changé ,je pense que la boite et differentiel viennent d'un VF DONC BOITE COURTE ,MON COMPTEUR KILOMeTRIQUE NE DONNE PLUS LES VALEURS VRAIES !!!!

plutot genant pour nous ( ma femme et moi ) car on fait du rallye de régularité malgre notre trimaster on aime bien verifier en double info ( distance total et partiel)

faut il changer la prise du tachymetre ( sonde) ,le compteur tableau de bord ,.....

demande aide et exolication

la vitesse est ausi fause aussi je pense etre entre 85/90 et le compteur met 100/110...

merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
ssorg
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
ssorg


Nombre de messages : 2203
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 42
Localisation : vaucluse

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 12:38 pm

surement une histoire du nombre de dent de pignon dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
Jet63
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jet63


Nombre de messages : 2424
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 52
Localisation : 63 Pont-du-Château

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 12:40 pm

J'ai une boite "normale" si besoin tachymetre de compteur  964824
Revenir en haut Aller en bas
http://asa63000.wifeo.com/
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 1:35 pm

Bonjour Michel,

il y a 2 problèmes différents :

1) - le rapport de pont

2) - le rapport de prise tachymétrique

Il ne peut pas y avoir de problème de rapports différents DANS la boite car TOUTES les boites de 1100 sont identiques à cet égard.

1) Le rapport de pont :
Tu as vu sur les pignons de sortie de tes boites les anneaux de repérage du rapport de pont.
Etait-ce le même code (zéro anneau, 1 anneau, 2 anneaux...) ?

2) si c'est bien le même code, il peut y avoir une différence de rapport d'engrenages dans la prise tachymétrique, située dans le différentiel.

Redonne STP tous les éléments :

- rapport de pont d'origine et du nouvel ensemble (code anneaux)
- année de ta voiture
- origine du nouvel ensemble pont/boite que tu as monté et son année.

Mets des photos des boites de vitesses si tu as (pour voir le pignon de sortie).
Revenir en haut Aller en bas
gbmx51
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
gbmx51


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 64
Localisation : nancy

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 3:11 pm

la boite et le pont sont montés donc où trouverces infos ?

la boiteet pont on me les vendue ilya 2 ans pour boite de 1100

elle fonctionne bien

ma 1100 est de 1973 fevrier
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 3:25 pm

Michel, quand on a parlé de la compatibilité entre les boites et les ponts, on a dit qu'il fallait s'assurer que le rapport de pont était le même, et que cette information était donnée par le code "anneaux" figurant sur le pignon de sortie.

Donc quand tu as eu les deux boites déposées, tu as bien vu ce code, non ?

Si l'ensemble boite-pont te parait plus "court" qu'avant, il y a une seule solution : ça serait un pont 16/65 de VF2, ou de Simca 1100 5 CV, plus court que celui d'origine (16/63),
Mais connais-tu son année, car sur VF2 c'était 16/65 au début, ensuite c'est passé à 16/63.

Le code anneau est : zéro anneau pour le 16/63, 1 anneau pour le 16/65.
Voir ici : https://simca1100.1fr1.net/t1500-identification-des-rapports-de-pont

Tu n'avais pas des photos des boites ??
Je ne les retrouves pas sur le forum, je ne sais plus où c'est.
Revenir en haut Aller en bas
gbmx51
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
gbmx51


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 64
Localisation : nancy

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 4:02 pm

tachymetre de compteur  P1030021

tachymetre de compteur  P1030022

tachymetre de compteur  P1030023







pour mon nouveau montage tout etait ensemble pontdif et boite avec cloche j allais par ouvrir l ensemble il ya un N° de boite cela pourra t aider mais la voiture n est pas là donc dans la semaine je te donne le N°
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 4:06 pm

Je ne pense pas que le n° de série de la BV aide à quelque chose.
Et tout s'explique si tu n'as pas désolidarisé boîte et cloche. Tu n'as jamais eu accès aux anneaux sur le pignon de sortie pour déterminer le rapport.

Le souci vient très vraisemblablement de là.

La clé du problème est cachée là :

tachymetre de compteur  P1030010

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par argad16 le Dim 05 Fév 2012, 4:13 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 4:11 pm

Je confirme :

- le N° ne donnera rien.

- si tu n'as pas séparé la boite du pont, tu ne connais pas le rapport de pont....

Rolling Eyes bah

Pour trancher la question, il faudrait déposer la boite seulement, afin de voir le pignon de sortie.

Il me semblait que tu m'avais montré une photo de la boite seule, j'ai donc rêvé ??

Revenir en haut Aller en bas
gbmx51
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
gbmx51


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 64
Localisation : nancy

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 5:14 pm

C ETAIT UNE BOITE DE SIMCA 1100 DE 68 JENE SAIS PAS SI ELE FOCTIONNE CORRETEMENT

DONC IL AFUT FAIRE RETOMBER TOUT CE QUE J AI FAIS

A MOINS DE REFAIRE MA BOITE INITIALE SYNCHRO DE 2 PUI LA REMONTER AVEC SON PONT INITIALE
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 5:26 pm

Quel dommage de n'avoir pas séparé la boite du pont.

Il fallait vérifier que le rapport de pont était celui dont tu avais besoin.

Il faut aussi vérifier quel rapport de pont tu avais avant : est-ce bien le rapport "normal" de 16/63 ?
Tu as séparé la boite du pont ou pas ?
Si oui regarde le pignon de sortie : 16/63 = pas d'anneau gravé.
Revenir en haut Aller en bas
gbmx51
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
gbmx51


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 64
Localisation : nancy

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 6:15 pm

je ferrai la separation de mon ancien ensemble dans les jours qui viennent pour voir le rapport il faudra m aidé pour trouver une boite en rapport car si changement du bloc complet boite qui craquait
Revenir en haut Aller en bas
gbmx51
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
gbmx51


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 64
Localisation : nancy

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 6:16 pm

je peux laisser mon montage actuel en place et utiliser ma voiture sans risque ?

sinon la vitesse du compteur est fausse
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 6:26 pm

Non, aucun risque.

Je vais regarder les rapports de prise tachymétrique dans la RTA et le cpd, et mettre les infos ici.

RTA : rapports de la prise tachymétrique :

- 23/13 berline (= 1,769)
- 22/12 break (= 1,833)
La différence (3,5%) correspond sans doute au fait que la berline a des pneus 145/80/13 alors que le break a des 155/80/13.

Depuis Mars 72 :

- 14/13 berline (= 1,077)
- 19/17 break (= 1,117)
On retrouve le même écart de 3,5%.

En revanche la différence entre les 2 générations est énorme : 65% de différence !

Ensuite, début 78 :
- 22/20 berline (=1,10)
A partir de modèles 79 :
- 22/19 break et fourgonnettes (1,157)
Dans les 2 cas, il y a aussi modif. du carré de câble de compteur qui devient plus petit : le pignon passe de 4 à 3,6mm
Le câble passe de 3 à 2,65mm.

La RTA indique aussi que la passage de pont 16/65 à pont 16/63 sur VF2 intervient à partir de modèles 77.

Revenir en haut Aller en bas
Morin Gerard
pilote 1100 special
pilote 1100 special
Morin Gerard


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 78
Localisation : 94800 Villejuif

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 9:00 pm

J'ai ce problème avec mon Rancho, lorsque j'ai été le chercher à Niort en revenant sur l'autoroute mon pote qui m'avait emmener, m'a fait remarquer lors d'un arrêt que je roulais à 140 km/h.
Je lui es dit que je n'avais jamais dépassé le 130 km/h, donc j'ai voulu vérifier avec mon GPS et Oh surprise, lorsque j'étais à 130 compteur, le GPS affichait 140 km/h.

Donc il y a un gros problème et je fais trés attention à ma vitesse depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.matra-passion.com
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 10:20 pm

Morin Gerard a écrit:
J'ai ce problème avec mon Rancho, lorsque j'ai été le chercher à Niort en revenant sur l'autoroute mon pote qui m'avait emmener, m'a fait remarquer lors d'un arrêt que je roulais à 140 km/h.
Je lui es dit que je n'avais jamais dépassé le 130 km/h, donc j'ai voulu vérifier avec mon GPS et Oh surprise, lorsque j'étais à 130 compteur, le GPS affichait 140 km/h.

Donc il y a un gros problème et je fais trés attention à ma vitesse depuis.

Gérard, je ne suis pas certain que ça soit toujours un problème de rapport de BV.

10 de marge entre compteur et réel, sur un Rancho (j'entends par là sur une voiture de cette époque), je ne suis pas tellement surpris. Michel (Gbmx51) parle lui pour sa part de 20 d'erreur, et là d'accord, c'est anormal.

La petite 205 que j'ai achetée l'an passé à 8 d'erreur permanente.
Le 807 (et là on est bardé d'électronique) est à 3/4 d'erreur constante.

Je ne parle pas de la 203 : le compteur est là pour permettre de confirmer (pas affiner) ce que les oreilles perçoivent et analysent, c'est-à-dire "à l'arrêt", "on se traîne" "vite" ou "trop vite".

As-tu des "faits" pour penser qu'il y aurait eu tripatouillage de BV ?

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par argad16 le Lun 06 Fév 2012, 8:24 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 3:10 am

Morin Gerard a écrit:
J'ai ce problème avec mon Rancho, lorsque j'ai été le chercher à Niort en revenant sur l'autoroute mon pote qui m'avait emmener, m'a fait remarquer lors d'un arrêt que je roulais à 140 km/h.
Je lui es dit que je n'avais jamais dépassé le 130 km/h, donc j'ai voulu vérifier avec mon GPS et Oh surprise, lorsque j'étais à 130 compteur, le GPS affichait 140 km/h.

Donc il y a un gros problème et je fais trés attention à ma vitesse depuis.

Gérard...! tachymetre de compteur  955986

Dès que tu dépasses les 150 km/h par inattention...tu penses à nous faire signe et à bien noter la consommation en carburant du véhicule et du conducteur...! tachymetre de compteur  982838
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
gbmx51
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
gbmx51


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 64
Localisation : nancy

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 7:50 pm

bonjour bruno

pour t aiderà savoir quel est le type de pont boite que j ai monté regarde sur la photo j ai vu qu 'ily avait ces deux ecrous /vis ce qui n'existait pas avant sur mon ancien bloc

enfin sur l'ancien j avais une petite tôle qui tenait par 3 vis etsur le nouveau montage ces trous n existaient plus (la forme triangle audessus de lentrée cardan droit )

voilà .....
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 8:58 pm

Bonsoir Michel,

j'ai repéré de quoi tu parles.

La petite tôle est bien présente dans mon catalogue de pièces détachées, mais c'est un catalogue de 1975, je n'en ai pas de plus récent.

Moi je n'ai jamais vu cette tôle sur aucun des moteurs que j'ai manipulés, mais il faut dire que tous étaient très postérieurs à 75.

Concernant ton erreur de lecture de vitesse au compteur, je ne comprends pas bien, car tu indiques une erreur de 20% environ, or ça devrait être soit 3,5%, soit 60%, si on se fie aux infos de la RTA.

Si il n'y a jamais eu de modifs sur ta voiture, tu dois avoir (si je me trompe tu corriges) un moteur 1118 cm3, et alors forcément un pont 16/63, car les 17/63 n'ont été montés que sur Spéciale 1204 et 1294 cm3, et sur Ti.

Tu sembles dire (si j'ai bien compris) que ta transmission tire plus "court" qu'avant (régime moteur plus élevé pour une même vitesse) or, plus court que le 16/63, il n'existe que le 16/65 des Simca 1100 5cv et VF avant 77.

Encore une fois, pour en avoir le coeur net, et si tu es sûr que ta transmission n'est plus la même qu'avant, il faut tomber la boite (la boite seule) pour voir le code à anneaux du pignon de sortie.
Et, idéalement, séparer aussi ton ancienne boite de son pont pour la même raison.

Revenir en haut Aller en bas
gbmx51
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
gbmx51


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 64
Localisation : nancy

tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 4:44 pm

bonjour à vous tous

enfin en congé avec du soleil ballade avec titine ( simca 1100 gls /72)

souvenez vous il ya 4 mois j ai changé ma boite et pont ,,et là tout marche normamlement mais probleme de vitesse pour 90 km/h j ai 110 au compteur

d'apres bruno mes rapports de boite /pont ne sont pas compataibles avec mon ancien rapport de boite /pont j ai intallé un compteur electronique qui compense cela

aujourd'hiu je viens de separer mon ancienne boite et son pont

commme dit bruno "PAS D'ANNEAU DONC RAPPORT 16/63" voilà je recherche une boite en 16/63 avec une sortie en 18 cannelures car mon embreayge etait en 22 et suite au changement de boite il est en 18 maintenant

RECHERCHE BOITE EN URGENCE MERCI DE VOTRE AIDE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tachymetre de compteur  Empty
MessageSujet: Re: tachymetre de compteur    tachymetre de compteur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tachymetre de compteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dwellmetre et tachymètre
» VENDU - Pieces Spécial / ti
» Compteur fou !
» Pieces pour le vf2 des bois
» Cable de compteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Transmission-
Sauter vers: