Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vidange du radiateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
biloes
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
biloes


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 45
Localisation : Vendée 85

Vidange du radiateur Empty
MessageSujet: Vidange du radiateur   Vidange du radiateur Icon_minitimeSam 28 Juin 2008, 10:37 am

Dans la famille j'ai décider de tout vidanger, je prend la vidange du radiateur,
Par ou faite vous la vidange de votre radiateur ??
J'ai beau chercher je ne trouve pas.
merci
Revenir en haut Aller en bas
s3db1
débutant
débutant



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2008

Vidange du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Vidange du radiateur   Vidange du radiateur Icon_minitimeDim 29 Juin 2008, 11:55 am

Je me suis penché sur la question et je pense le faire bientôt: j'en profiterai pour faire un reportage- photo.
En attendant, en suivant la RTA :

- Ouvrir la commande du chauffage à fond
- Dévisser la vis située sur le dessous du corps de la pompe à eau ( sur la mienne, il y a juste la place pour dévisser et laisser couler le liquide sans enlever la tôle de protection de la courroie)
Attention le liquide coule de toute façon partout pendant l'opération. Prévoir pour en récolter environ 6 l
A ce stade, pour favoriser l'écoulement du liquide et rincer le radiateur : débrancher les durits haute et basse puis passer un jet d'eau dans le radiateur ( et voir la quantité de dépôts accumulée). Nettoyer le bocal, vérifier les durites ( doivent être souples, sans craquelures), les rebrancher, revisser la vis sur la pompe à eau.

En profiter pour changer:
- le thermostat et son joint situés dans le boitier de dérivation (d'où partent les durits en haut à droite de la culasse quand on est face à la voiture)
- le thermocontact du ventilateur ( en haut à droite à l'arrière du radiateur, où sont connectés les deux fils du ventilateur)
(ce sont deux pièces à moins de 10 € chacune et qui permettent d'éviter de gros soucis inutiles, d'autant qu'elles lachent sans prévenir. :bom: Il y a 2 réferences pour le thermostat: ouverture à 83 °C depuis 1971 et 89° C avant.)

- Vase d'expansion ouvert, remplir le circuit par le bouchon de radiateur jusqu'à ce qu'il déborde ( 5 à 6l)
- Remplir le vase d'expansion jusqu'au niveau Maxi.
- Remettre les bouchons
- Mettre le moteur en marche et attendre qu'il n'y ait plus de bulles d'air arrivant dans le bocal. Pour faciliter, presser les durites entre les mains. (il n'y a pas de vis de purge, le circuit se purge seul)
- Attendre la mise en marche et l'arrêt du ventilateur.
- Laisser refroidir et compléter le niveau.

Y a plus qu'à s'y mettre et bon bricolage. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Vidange du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Vidange du radiateur   Vidange du radiateur Icon_minitimeDim 29 Juin 2008, 12:02 pm

tout a fait, je rajouterais plusieurs choses:

si la pompe a eau est assez ancienne, la remplacer, tout comme ca courroie:

40 euros la pompe + 10/15 euros la courroie.

Il faut egalement en profiter pour nettoyer le circuit avec un produit fait pour (mathieu viollet en connais le nom) moi je m'en souviens plus.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Vidange du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Vidange du radiateur   Vidange du radiateur Icon_minitimeLun 30 Juin 2008, 11:33 am

il existe effectivement un produit qu'on trouve chez peugeot ( dans les garages et concessions de la marque, sous la marque Peugeot d'ailleurs), à base de naphta, qui détartre completement les circuits de refroidissement, qui coute une dizaine d'euros. réellement impressionnant d'efficacité!

on vidange le LDR, on reremplit d'eau à moitié, on verse le produit, on fait l'appoint, on démarre le véhicule jusqu'à déclenchement du venilo, ouo on roule quelques bornes avec (en tout les cas, il faudra que le ventilo déclenche, et on vidange dans un grand récipient, c'est très polluant, faites attention! à ramener à la déchetterie bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Vidange du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Vidange du radiateur   Vidange du radiateur Icon_minitimeLun 30 Juin 2008, 2:46 pm

merci d'avoir reprécisé tout ca study

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
biloes
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
biloes


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 45
Localisation : Vendée 85

Vidange du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Vidange du radiateur   Vidange du radiateur Icon_minitimeVen 04 Juil 2008, 7:58 am

On ma dis aussi que ce produit attaquait rapidement les joints de nos ancetres, on ma conseiller le sun ou équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Vidange du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Vidange du radiateur   Vidange du radiateur Icon_minitimeVen 04 Juil 2008, 8:00 am

je n'ai pas eu de soucis de fuites après passage de ce produits, loin s'en faut ! et c'est d'une efficacité redoutable au vu du refroidissement, bien meilleur après ! je ne connais par contre pas le produit sun...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidange du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Vidange du radiateur   Vidange du radiateur Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 2:06 pm

je vois que ce topic est un peu ancien , mais j'ai une astuce pour le nettoyage du circuit de refroidissement, je l'ai fais sur une super 5 que j'avais et ca a marche nickel:

il suffit tout d'abord de vidanger le circuit ( pour qu'il ce vidange correctement le faire moteur chaud le thermostat ouvert et attention en ouvrant le vase d'expension , risque d'eclaboussure et de brulure, faut y aller doucement). ensuite rincer avec un jet d'eau le circuit, refermer la vidange, remplisser le vase d'expension de gros sel ( oui oui j'ai bien dit du gros sel) prendre un paquet d'un kilo.remplir d'eau froide et faite chauffer la voiture jusqu'a declenchement du ventilo( 2 a 3 fois pour etre tranquille) puis revidanger.
operation a renouveller 2 a 3 fois dans les cas extreme.
pour ceux qui ce pose la question , si il reste du gros sel , c'est pas grave il fondra avec l'eau chaude , il ne bouchera pas le circuit. moi ca a marcher nickel ma super 5 tourner au liquide type d (une vraie saloperie )et le circuit etait plein rouille et apres nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Vidange du radiateur   Vidange du radiateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange du radiateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille des joints de vidange?
» vidange de la boite de vitesse
» filetage bouchon de vidange moteur
»  # # # # RECHERCHE RADIATEUR -------------------
» Radiateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Refroidissement-
Sauter vers: