Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 matériel de carrosserie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
neck75
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 63
Localisation : Ablis

matériel de carrosserie Empty
MessageSujet: matériel de carrosserie   matériel de carrosserie Icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 10:33 pm

Bonjour, quelque chose m'intrigue concernant les réparations de carrosserie, je prend un exemple un Rancho qui aurait quelques problèmes de corrosion par hasard...Est ce que lors d'un changement de certains éléments du châssis importants, qui sont donc soudés, ne faut il pas mettre l'ensemble châssis coque que sur un banc pour bien mettre au côtes constructeur ? Pour grossièrement ne pas avoir un truc en crabe après.
Les autres Dataliner, banc cellette blackawk etc...ne serait pas cela que les carrossiers utilisent ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
VAG 74
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
VAG 74


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 56
Localisation : RUMILLY HAUTE SAVOIE (74)

matériel de carrosserie Empty
MessageSujet: Re: matériel de carrosserie   matériel de carrosserie Icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 12:04 am

Les bancs de mesures ne servent que pour vérifier les cotes encas de choc il est bien de contrôler les mesures pour justement éviter les déformations de châssis.Dans le cas qui nous intéressé nous faisons de la découpe, du soudage et quand cela est bien fait avec un bon ajustage il n'y a pas de risques,une prises de cote comparatives pour se rassurer et c'est bon. Les carrossiers n'ont l'utilité d'un marbre que pour redresser après chocs .Une fois la caisse redressée le marbre est dégagé pour pouvoir effectuer les travaux nécessaires a la réparation
Revenir en haut Aller en bas
neck75
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 63
Localisation : Ablis

matériel de carrosserie Empty
MessageSujet: Re: matériel de carrosserie   matériel de carrosserie Icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 8:32 am

Ok d'accord je comprends mieux,  donc lorsqu'un élément du châssis comme montant de porte, longeron, tablier avant etc...cela ne sert pas ces marbres,  puisque au départ rien n'est déformé.
Le plus délicat je suppose est de ne pas déformer à la soudure les nouveaux éléments. J'entends souvent parler du mig, mais je pensais qu'à l'origine de la construction en usine c'était de la soudure par point, ou alors c'est un mixte des 2 suivant l'élément à souder ?
Revenir en haut Aller en bas
VAG 74
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
VAG 74


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 56
Localisation : RUMILLY HAUTE SAVOIE (74)

matériel de carrosserie Empty
MessageSujet: Re: matériel de carrosserie   matériel de carrosserie Icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 8:44 am

La soudure par points est plus de la construction le MiG est plus utilisé en réparation(création de cordon de soudure et bouchonnage)
Revenir en haut Aller en bas
neck75
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 63
Localisation : Ablis

matériel de carrosserie Empty
MessageSujet: Re: matériel de carrosserie   matériel de carrosserie Icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 9:59 pm

Dans le cas d'un élément soudé par point,  en réparation on fait la même chose, pas de cordon au Mig ?
Revenir en haut Aller en bas
VAG 74
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
VAG 74


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 56
Localisation : RUMILLY HAUTE SAVOIE (74)

matériel de carrosserie Empty
MessageSujet: Re: matériel de carrosserie   matériel de carrosserie Icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 10:07 pm

On essaye si jamais mais comme generalement la plus part du temps les pinces ne passent presque jamais on fait du bouchonnnage
Revenir en haut Aller en bas
neck75
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 63
Localisation : Ablis

matériel de carrosserie Empty
MessageSujet: Re: matériel de carrosserie   matériel de carrosserie Icon_minitimeDim 01 Juin 2014, 8:54 am

Le terme bouchonnage veut dire quoi ? faire un cordon de soudure, ou avec la torche du mig faire un point transversant la tôle qui s'apparenteri à une soudure par point ?
Revenir en haut Aller en bas
VAG 74
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
VAG 74


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 56
Localisation : RUMILLY HAUTE SAVOIE (74)

matériel de carrosserie Empty
MessageSujet: Re: matériel de carrosserie   matériel de carrosserie Icon_minitimeDim 01 Juin 2014, 9:04 am

Le bouchonnage c'est remplir un trou par un bouchon de soudure. Dans le cas de la liaison de tôle en reconstruction tu perces ta pièce en suivant les préconisation du constructeur(tu suis les points de soudures que tu as depointé)et tu les remplis par un bouchon de soudure. Après meulage c'est invisible.
Revenir en haut Aller en bas
neck75
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 63
Localisation : Ablis

matériel de carrosserie Empty
MessageSujet: Re: matériel de carrosserie   matériel de carrosserie Icon_minitimeDim 01 Juin 2014, 7:47 pm

ok, et bien merci beaucoup pour toutes ces explications.
Je comprends pourquoi avant de se lancer dans la reconstruction, par exemple d'un Rancho avec des pièces à ressouder,  qu'il faut vraiment savoir maîtriser le Mig. Pour ma part j'en ai fait un peu mais c'est souvent des trous, ou alors c'est un pâté horrible.
Revenir en haut Aller en bas
VAG 74
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
VAG 74


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 56
Localisation : RUMILLY HAUTE SAVOIE (74)

matériel de carrosserie Empty
MessageSujet: Re: matériel de carrosserie   matériel de carrosserie Icon_minitimeDim 01 Juin 2014, 8:02 pm

Réglage de la puissance et de l'avance du fil quand tu arrive a maitriser c'est le top fais des essais de réglage sur une partie de la tôle  a souder
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matériel de carrosserie Empty
MessageSujet: Re: matériel de carrosserie   matériel de carrosserie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
matériel de carrosserie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel de soudure
» Carrosserie
» Bouchons de carrosserie...
» Allez un peu de carrosserie
» Pièces carrosserie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Carrosserie-
Sauter vers: