Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 UN expert en électronique?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12192
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

UN expert en électronique?  Empty
MessageSujet: UN expert en électronique?    UN expert en électronique?  Icon_minitimeJeu 03 Aoû 2017, 5:07 pm

Bonjour à tous

Je voulais savoir s'il y avait un expert en électronique sur le forum, afin de me conseiller sur le dépannage du carte de commande d'un petit tour à métaux, dont la vitesse n'est plus du tout régulée. il démarre à fond à chaque mise sous tension, entrainant des dégâts côté courroie et pignons, sans compter le fait qu'il en est rendu inutilisable.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de schéma de la carte, malgré les références inscrites dessus. Cependant à force de recherches sur le net, une personne a eu le même souci sur un tour presque jumeau du mien, et à réussi à se dépanner. les cartes sont très différentes (j'en prendrai une photo pour vous montrer) mais le principe de fonctionnement est a priori sensiblement équivalent :

http://lapierre.skunkworks.free.fr/minitour.php

Une question en passant :
la prise de vitesse est réalisée par un capteur optique situé en bout de broche (roue crénelée) si celui était sale ou HS, cela pourrait-il expliquer le fait que le tour démarre en pleine charge?

D'avance merci pour votre attention Smile

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves


Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 25/11/2015
Localisation : Vallet - 44

UN expert en électronique?  Empty
MessageSujet: Re: UN expert en électronique?    UN expert en électronique?  Icon_minitimeJeu 03 Aoû 2017, 6:44 pm

Je ne connais pas ces tours, mais j'ai déjà eut des soucis avec des capteurs allumage ou injection, et je sais que ces bêtes sont capricieuses : suivant le type c'est tout ou rien,
traduction : la voiture ne démarrait plus ou envoyait de l'essence comme si le moteur était à plein régime !
Peut-être qu'un petit nettoyage ne serait pas du luxe ! ( capteur et encoche ou empreinte )
Revenir en haut Aller en bas
jules 22
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
jules 22


Nombre de messages : 5234
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : 22 côtes d'armor

UN expert en électronique?  Empty
MessageSujet: Re: UN expert en électronique?    UN expert en électronique?  Icon_minitimeJeu 03 Aoû 2017, 9:31 pm

Mathieu Viollet a écrit:
Bonjour à tous

Je voulais savoir s'il y avait un expert en électronique sur le forum, afin de me conseiller sur le dépannage du carte de commande d'un petit tour à métaux, dont la vitesse n'est plus du tout régulée. il démarre à fond à chaque mise sous tension, entrainant des dégâts côté courroie et pignons, sans compter le fait qu'il en est rendu inutilisable.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de schéma de la carte, malgré les références inscrites dessus. Cependant à force de recherches sur le net, une personne a eu le même souci sur un tour presque jumeau du mien, et à réussi à se dépanner. les cartes sont très différentes (j'en prendrai une photo pour vous montrer) mais le principe de fonctionnement est a priori sensiblement équivalent :

http://lapierre.skunkworks.free.fr/minitour.php

Une question en passant :
la prise de vitesse est réalisée par un capteur optique situé en bout de broche (roue crénelée) si celui était sale ou HS, cela pourrait-il expliquer le fait que le tour démarre en pleine charge?


D'avance merci pour votre attention Smile
Je pense aussi que ton problème vient de là ,j'en ai ouvert un entièrement pas plus tard qu'il y a dix jours ,bon sur un gros CN Very Happy (pour changer les roulements) mais alors ATTENTION les circuits imprimés sont hyper fragile prendre toutes les précautions possibles ,un coup de soufflette léger léger ,ou peut être peux tu mettre un potentiomètre à ton moteur  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12192
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

UN expert en électronique?  Empty
MessageSujet: Re: UN expert en électronique?    UN expert en électronique?  Icon_minitimeVen 04 Aoû 2017, 8:58 am

Salut

Merci beaucoup pour vos réponses. vu le prix des composants de la carte électronique, je vais commander ceux qui me semblent le plus responsables de la panne du tour. à part un CI, ce ne sont que des composants standard et à bas prix, donc au pire je les aurai en stock, et avec un peu de chance de meilleure qualité que les originaux! (qui a dit "y'a pas de mal!"? Laughing) du coup je vais commander un capteur en passant, ça ne mangera pas de pain. (et ça sera peut être utile pour un projet d'allumage électronique qui traine dans mes cartons)

En ce qui concerne le potentiomètre, "j'voudrais bien, mais j'peux point" car la carte gère la régulation de la vitesse en fonction de la charge du moteur, ce qui est quand même bien pratique, surtout sur un petit tour dont le moteur ne dépasse pas le demi cheval.

En tout cas un coup de soufflette sur le capteur ne coutera rien, je vais rebrancher la carte sur le moteur mais sans la courroie après nettoyage, comme ça s'il démarre à plein régime ça ne détériorera pas l'entrainement de la broche. Si c'est bien ça la cause (j'ai quand même un doute) je me débrouillerai pour mettre un carter de protection le plus étanche possible.

A savoir que lorsque la panne est arrivée, c'était après une utilisation prolongée à basse vitesse, et que la carte sentait carrément le chaud, comme dans le lien que j'ai mis, mais sans trace de brûlure d'un composant. Il faut toutefois que je vérifie s'il n'y a pas une trace dans le carter plastique, au cas où ça me donnerait une piste de recherche.

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves


Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 25/11/2015
Localisation : Vallet - 44

UN expert en électronique?  Empty
MessageSujet: Re: UN expert en électronique?    UN expert en électronique?  Icon_minitimeVen 04 Aoû 2017, 2:38 pm

Dans le cas ou il y aurait eut ' une légère surchauffe ', peut-être qu'une soudure de composant a morflée, et la il faut vérifier la continuité des circuits, au cas ou une soudure ait claquée.
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

UN expert en électronique?  Empty
MessageSujet: Re: UN expert en électronique?    UN expert en électronique?  Icon_minitimeVen 04 Aoû 2017, 3:05 pm

la carte n'est pas ventilée?

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12192
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

UN expert en électronique?  Empty
MessageSujet: Re: UN expert en électronique?    UN expert en électronique?  Icon_minitimeVen 04 Aoû 2017, 3:09 pm

Visuellement les soudures sont ok. on ne voit pas de patte en "semi contact" à cause q'un étain qui aurait bougé. après un contrôle saura m'en dire plus.

La carte n'est pas ventilée, il y a juste un gros radiateur pour les deux thysistors de puissance. Ce tour a déjà grillé une carte une fois, mais il était encore sous garantie et elle a été changée par le vendeur. je m'étais dit à l'époque que j'y rajouterais un petit ventilo, mais bie entendu, je ne l'ai pas fait Rolling Eyes

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

UN expert en électronique?  Empty
MessageSujet: Re: UN expert en électronique?    UN expert en électronique?  Icon_minitimeVen 04 Aoû 2017, 3:55 pm

Heureusement...tu as plus d'un tour dans ton sac !  Very Happy 

Bon...je   peureux
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
Contenu sponsorisé





UN expert en électronique?  Empty
MessageSujet: Re: UN expert en électronique?    UN expert en électronique?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UN expert en électronique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumage éléctronique
» RTA où Expert Auto ?
» Kit d'allumage électronique
» allumage electronique adaptable
» Têtes d'allumeur pour allumage électronique Bosch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Divers :: Expression libre-
Sauter vers: