| Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" | |
|
+8arno86 Olivier 2B michel60 phoz182 chris41230 11-sang SesechXP Steph4976 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Steph4976 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 48 Localisation : Mirebeau (86)
| Sujet: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Sam 21 Mar 2009, 8:55 pm | |
| Bonsoir. Comme on me l'a proposé, je créé un topic pour présenter plus en détail ma 1100 et vous proposer de suivre sa restauration complète (à l'origine ). Voilà, cette auto a été achetée au mois de janvier 2009 par un très bon ami en vu d'une restauration. En fait, il est vendeur automobile et a voulu la sauvée de la casse. En effet, elle appartenait à un "papy" qui l'avait achetée neuve en Juin 1974. Au mois de Janvier, il est venu voir mon pote dans sa concession pour acheter une auto neuve et proposer la Simca en reprise. Ne pouvant se résoudre à l'envoyer à la ferraille, mon pote décide donc de la racheter directement (pour info 50€ ). L'affaire étant faite, il me passe un coup de fils pour me raconter le truc et je peux vous dire que j'étais VERT : Une auto de 74 roulante, toujours dormi à l'abri et totalisant 94500 kms pour 50€ . Bref, le choc émotionnel passé, il me demande s'il peut la mettre chez moi pour la refaire. En effet, il n'a ni garage, ni terrain (vive la ville ). Il faut également savoir que mon pote vend des autos mais ne sais même pas tirer la jauge ou changer une roue . Par contre, je n'en suis pas à mon coup d'essai ( R11 turbo, R21 2L turbo, 205 GTi et CTi, 4L et autres). Il me demande donc par la même occasion de l'assister dans sa restauration (j'étais moi-même sur une R4 F4). J'accepte sans souci mais j'avoue que j'ai un peu de mal à y croire. La voiture est donc rappatriée à la maison et il me dit qu'il viendra Dimanche (il bosse le Samedi) pour commencer. Le Dimanche arrive, comme à mon habitude, je suis vers 9H dans mon garage pour bosser sur ma F4. A 12H, je n'ai toujours vu personne et je tombe sur la messagerie (je hais les répondeurs). Soudain, le voilà qui arrive, je jette un coup d'oeil sur la pendule, il est 17H30 . Je lui dis donc qu'il est trop tard pour commencer quoi que se soit. OK ! Et ça en reste la. Je commence à me dire qu'elle est pas prête de reprendre la route cette pauvre Simca . Deux semaines passent et toujours pas de nouvelles du loulou (bien sur je l'ai au téléphone, mais il évite le sujet ou change de conversation). Entre temps, avec ma F4, je tombe sur une grosse tuile lorsque je sépare la caisse du chassis : ce dernier se plis en deux . En effet l'ancien proprio avait fait une réparation de fortune cachée derrière du Blakson, c'était donc la caisse qui tenait le chassis et non l'inverse. Par conséquant, ma restauration se retrouve au point mort. Un Dimanche, mon pote passe à la maison sans prévenir et me dit qu'il souhaite me parler à propos de la Simca : - Voilà, j'ai bien réfléchis, me dit il, la mécanique ce n'est vraiment pas pour moi et venir le Dimanche c'est plutôt une contrainte. Je lui réponds que ça doit être un plaisir, que lorsque le Dimanche soir arrive, je n'ai qu'une envie c'est d'être au week end suivant pour reprendre. Il continu : - C'est pour ça que la Simca je te la donne, toi tu saura t'en occuper et en plus ta 4L est au point mort. - Tu me la donnes ??? - Oui, je vais pas te demander 50€ ou plus alors qu'elle est chez toi depuis un mois et que tu es venu la chercher chez le client à 80 kms de chez toi avec ton plateau et tu ne m'as pas demandé un centime. Comme ça on est quite. Il avait fait les papiers de vente, je n'avais plus qu'à signer (et interdiction de la vendre ) J'étais sur le c...ul. Voilà comment je me suis retrouvé par le plus grand des hazards l'heureux propriétaire d'une Simca 1100. Comme quoi parfois certains se souviennent des services rendus et savent renvoyer l'ascenceur, je crois que c'est celà être amis. En tout cas, c'est un très beau cadeau et même s'il ne me l'avait pas précisé, je ne l'aurais pas revendue. N'ayant toujours pas retrouvé de chassis pour ma trelle, j'ai donc décidé de m'occuper de la dame orange A suivre ... |
|
| |
SesechXP pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1148 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 38 Localisation : Châteaugiron (35)
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Dim 22 Mar 2009, 9:01 am | |
| Sympa cette histoire, et 50€ de reprise ça fait pas vraiment pas grand chose pour l'ancien propriétaire. Mais au moins personne (ni toi ni ton ami) n'essaye de faire du beurre, ça c'est bien, surtout pour cette 1100 N'hésite pas à nous la présenter plus en détails... ++ |
|
| |
11-sang pilote 1100 TI
Nombre de messages : 510 Date d'inscription : 20/02/2009 Age : 52 Localisation : nord isere
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Dim 22 Mar 2009, 9:27 am | |
| cool une de plus |
|
| |
chris41230 pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 859 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 70 Localisation : loir et cher 41
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Dim 22 Mar 2009, 9:30 am | |
| Drôle d'histoire qui prouve bien que ce véhicule mérite la restauration entreprise,et que la semaine devrait n'être faite que de Dimanche.N'oublie pas de mettre des photos on en à déjà l'eau à la bouche. |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 26284 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Dim 22 Mar 2009, 2:17 pm | |
| ah oui des photos!!! tout plein! merci pour cette présentation une de plus de sauvée _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Steph4976 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 48 Localisation : Mirebeau (86)
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Dim 22 Mar 2009, 6:41 pm | |
| Bonsoir. Comme prévu, aujourd'hui j'ai continué le démontage de la dame orange. Au programme, démontage intérieurs de portes, tableau de bord, ciel de toit, lunette arrière et pare-brise. Les images : Même le balai est orange (non volontaire ) Bien sûr, il y a de la dentelle (normal pour une dame ) les deux planchers avant sont comme ça : Et pour vous répondre, les bas de portes et d'ailes : |
|
| |
chris41230 pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 859 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 70 Localisation : loir et cher 41
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Dim 22 Mar 2009, 6:53 pm | |
| les bas d'ailes sont piquées mais il faut voir un fois l'aile sortie comment est le pied de porte intérieur.Le plancher pour une dame de cette age et de cette marque est normal mais il y a un peu de boulot le reste à l'air sain. |
|
| |
Steph4976 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 48 Localisation : Mirebeau (86)
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Dim 22 Mar 2009, 7:15 pm | |
| L'intérieur des ailes avant est HS, le tourne vis passe au travers. Par contre les pieds de portes ont l'aires bon. A voir au retour du sablage. |
|
| |
SesechXP pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1148 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 38 Localisation : Châteaugiron (35)
| |
| |
11-sang pilote 1100 TI
Nombre de messages : 510 Date d'inscription : 20/02/2009 Age : 52 Localisation : nord isere
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Dim 22 Mar 2009, 9:03 pm | |
| du boulot en perspective mais sa vaut le coup |
|
| |
SesechXP pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1148 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 38 Localisation : Châteaugiron (35)
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Lun 23 Mar 2009, 7:47 am | |
| Au fait pourquoi tu écris 1100 ES "Spécial" ? |
|
| |
Steph4976 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 48 Localisation : Mirebeau (86)
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Lun 23 Mar 2009, 8:40 am | |
| - SesechXP a écrit:
- Au fait pourquoi tu écris 1100 ES "Spécial" ?
Parce ce que c'est une ES et qu'elle a la finition de la "special" : Skai noir, placages bois, etc... (et c'est écrit sur le coffre et le tableau de bord) Par contre, elle n'a pas le carbu double corps comme la "special". J'ai rencontré un Monsieur il y a quelques temps qui possède plus d'une douzène de 1100 m'a confirmé tout ça !?! Peut être avez vous d'autres infos, je suis toujours preneur. |
|
| |
SesechXP pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1148 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 38 Localisation : Châteaugiron (35)
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Lun 23 Mar 2009, 9:00 am | |
| Intéressant tout ça. ça comprendrait aussi la calandre ? Car ma ES a la même calandre que toi qui normalement était montée sur les TI, la ES recevant une calandre entièrement chromée. Et sur la mienne je ne sais pas si c'est d'origine...
++ |
|
| |
Steph4976 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 48 Localisation : Mirebeau (86)
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Lun 23 Mar 2009, 12:22 pm | |
| J'ai vu sur ton topic que la tienne est plus récente que la mienne, tableau de bord comme sur les "Horizon" et feux arrières plus gros. Mais il est possible que ta calandre ne soit pas d'origine car j'ai également vu que tes sièges sont en tissus. Si c'est une "special", ça doit être écrit quelque part sur ta voiture (coffre ou tableau de bord). Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus car je ne connaît pas très bien les Simca. Messieurs les spécialistes n'hésitez pas. |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 26284 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Lun 23 Mar 2009, 1:05 pm | |
| ca avance bien, mais effectivement tes ailes sont fatiguées.... la réparation coté droit fait rever _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Steph4976 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 48 Localisation : Mirebeau (86)
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Lun 23 Mar 2009, 1:16 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- la réparation coté droit fait rever
Oui en effet c'est le gendre du "papy" qui a voulu réparer. Avec de la fibre il en avait même mit sur les deux planchers avant. Il n'y a rien de pire pour garder l'humidité je deteste la fibre sur les vieilles autos. Bref, il a bien fait de pas faire carrossier comme métier !!!!! |
|
| |
SesechXP pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1148 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 38 Localisation : Châteaugiron (35)
| |
| |
Steph4976 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 48 Localisation : Mirebeau (86)
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Lun 23 Mar 2009, 3:21 pm | |
| [quote="SesechXP]La mienne est une ES avec sellerie mixte skaï tissus[/quote] Autant pour moi J'avais mal regardé. Pour ta calandre, je ne sais pas |
|
| |
SesechXP pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1148 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 38 Localisation : Châteaugiron (35)
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Lun 23 Mar 2009, 7:04 pm | |
| Mais la tienne, elle est d'origine ? Dans mon esprit la noire et chromée est réservée à la TI |
|
| |
Steph4976 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 48 Localisation : Mirebeau (86)
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Lun 23 Mar 2009, 7:42 pm | |
| Je suppose, en tout cas le "gars qui la vu et qui connaît bien les 1100 ne m'en a pas parlé !?! Bon à part ça, j'ai pu avancé un peu ce soir. Démontage pare-choc avant, des deux ailes avant, de la tôle d'essui-glaces, mécanique essui-glaces et débanchement des fils et cables du moteur. Les images : Ca y est, le faisceau électrique est entierement débranché, reste plus qu'à le sortir sans arracher les etiquettes La petite tôle sous le pare-choc enlevée également. Comme prévu, la partie derrière les ailes est à refaire (surtout à droite). La partie basse des ailes est pourrie, y compris la petite tôle courbée. Voilà, ça fait pas énorme, mais c'est toujours ça de plus en moins !!! A suivre .... |
|
| |
michel60 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 647 Date d'inscription : 12/11/2008 Age : 64 Localisation : gard cevenol
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Lun 23 Mar 2009, 8:05 pm | |
| Bon courage ,mais aprés |
|
| |
Steph4976 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 48 Localisation : Mirebeau (86)
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Lun 23 Mar 2009, 8:12 pm | |
| - michel60 a écrit:
- Bon courage ,mais aprés
C'est clair Dis moi, une question con : C'est bien des jantes de mini sur la tienne ???? Elles vont nickel ou t'as fais des modifs ??? Merci |
|
| |
Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9523 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Lun 23 Mar 2009, 9:17 pm | |
| C'est pas du 12",les Mini ? A moins que tu ais pris les Cooper des derniers modèles. Il existait des Minilites en 13. |
|
| |
Steph4976 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 48 Localisation : Mirebeau (86)
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Lun 23 Mar 2009, 9:53 pm | |
| - Olivier 2B a écrit:
- C'est pas du 12",les Mini ? A moins que tu ais pris les Cooper des derniers modèles.
Il existait des Minilites en 13. Exact, les toute premières mini étaient montées avec du 10". Mais il existe des jantes en 13" avec ou sans déport. Je posais la question car je trouve que ça fait sympa sur une 1100, et comme les enjoliveurs de la mienne ne sont pas terribles (tout cabossés), je cherchais une idée qui fasse sympa sans faire "tuning jacky" . Reste à savoir s'il faut faire des modifs ou pas (les anglais n'ont pas les mêmes mesures que nous ). |
|
| |
Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9523 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Lun 23 Mar 2009, 10:33 pm | |
| J'ai laissé passer un jeu de jantes en treize avec ce dessin, il ya bien dix ans de cela. Pour 600 francs, en plus. Un pro qui est passé par là a fait affaire-lui. Avec un pote, en plus. |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 26284 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Mar 24 Mar 2009, 6:14 am | |
| ca avance bien cette restau, la caisse est bonne même si tu as quelques réparations a faire! _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Steph4976 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 48 Localisation : Mirebeau (86)
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Mar 24 Mar 2009, 8:27 am | |
| - phoz182 a écrit:
- ca avance bien cette restau, la caisse est bonne même si tu as quelques réparations a faire!
Oui, on a vu pire (et je ne parle pas de ma F4 ) |
|
| |
arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4607 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| |
| |
Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9523 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" Ven 01 Jan 2010, 9:34 pm | |
| Eh, oui, il jette l'éponge à la reprise de 2010. Tu parles d'une bonne résolution. |
|
| |
simca76 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4084 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 67 Localisation : la Normandie est bien verte , normal
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" | |
| |
|
| |
| Présentation et restauration de ma 1100 ES "spécial" | |
|