Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Autopsie module d'allumage effet Hall

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19643
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Autopsie module d'allumage effet Hall Empty
MessageSujet: Autopsie module d'allumage effet Hall   Autopsie module d'allumage effet Hall Icon_minitimeMer 23 Mai 2018, 6:49 pm

Allez, encore une autopsie, peut-être assez inutile, mais au moins informative.

J’étais parti pour dé-résiner les cinq modules Hall neufs trouvés aux USA et rapatriés par Fabrice à la faveur de son escapade en Californie. Dé-résiner car tout a fondu et coulé… où ça pouvait (les boitages cartons ayant pris cher, les modules eux-mêmes étaient assez bien épargnés en externe mais pas nets).

Autopsie module d'allumage effet Hall Module11

(oui, il n'y en a que quatre sur la photo, je sais)

C’est long et dégueu. Il faut y aller à l’acétone uniquement, même par trempage et douche, ça ne fait subir aucun dommage (ils ont été testés avant et après nettoyage et ils fonctionnent tous).

Le mélange d’acétone et de résine dissoute (en plus il y a du sable dedans enfin un composant granuleux fin) est très amical  51 , il ne vous lâche pas. Il faut renouveler l’acétone souvent.

Et, de fait au milieu du gué, j’ai fait un bout de chemin buissonnier… Comme je re-vérifiais les cinq unités sur le GR, j’en ai profité pour exhumer des réserves, quatre unités d’occasion pour les vérifier aussi. Tous OK.
J’avais alors sous les yeux, un Chrysler identique aux cinq neufs et trois Ducellier dont on notera que la résine ne semble pas être aussi fragile dans le temps que celle des Chrysler.

Autopsie module d'allumage effet Hall Img_6021

Autopsie module d'allumage effet Hall Img_6023

Celui du milieu a été passé à la lessive de soude pour voir ce que ça donne (par brossage, pas trempage cette fois, sinon…). Pas mal : un coup de brosse poils acier souples ensuite (après la photo) et ça finit relativement propre, pas neuf mais présentable.

L’autre était donc un Chrysler, opérationnel mais dont la résine avait là-aussi disparu depuis longtemps, laissant apparaître plus nettement que sur les autres la carte électronique.

Du coup, c’était trop tentant de pousser le bouchon plus loin et j’ai pensé à Mathieu qui a dit plusieurs fois qu’il serait bien curieux de voir le contenu d’un de ces machins.
Je l‘ai donc mis au soleil une heure (le machin, pas Mathieu  Laughing ), et je suis revenu voir si on pouvait tenter de sortir la carte.
En y allant doucement avec une pointe à graver à angle droit pour pousser dans les coins de l'intérieur vers l'extérieur, c’est venu.

Au début ça donne ça, le boitier est encore plein de résine molle et les composants de la carte restent également partiellement noyés.

Autopsie module d'allumage effet Hall Img_6015

Autopsie module d'allumage effet Hall Img_6025


La partie externe est connectée à la carte par deux petites tiges soudées (mais qui ont lâché proprement au démontage).

Autopsie module d'allumage effet Hall Img_6019
Donc retour les mains dans l’acétone et que je te brosse et que je te gratte…

A ce stade un avis : l’hypothèse de réparer une unité défectueuse en identifiant le composant HS (Mathieu !!) est peut-être séduisante techniquement mais vu ce qu’il faut faire, je dis bof.  C’est un travail fastidieux (comme les moutons Autopsie module d'allumage effet Hall 3581654030) pour pas grand-chose.

In fine, on obtient :
- un boitier avec une petite patte de masse, soudée sur le corps et sur la carte, mais qui a lâché quand j’ai extrait puisque je ne savais pas et que je ne la voyais pas (noyée dans la pâte molle)
- la  partie externe à dents que je ne sais pas ce que c’est
- plus un isolant entre le boitier et cet élément extérieur
- un joint de broche et deux vis

Autopsie module d'allumage effet Hall Img_6020

Autopsie module d'allumage effet Hall Img_6022

Autopsie module d'allumage effet Hall Img_6024

Autopsie module d'allumage effet Hall Img_6017

Comme ce module fonctionnait avant l’autopsie, j'ai repris le chemin buissonnier en sens inverse. Alors : autopsie d'un cadavre ou simple opération …

Boitier remis à neuf, traité Frameto et repeint, carte mise à nu, on remonte le tout.

On obtient ça :

Autopsie module d'allumage effet Hall Img_6018

on fait les trois points de soudure nécessaires :

Autopsie module d'allumage effet Hall Img_6026

Et j’ai même sauvé le sticker (remis au double face) :

Autopsie module d'allumage effet Hall Img_6016

Re-test sur l’auto : ça marche toujours.

Maintenant il reste l’étape de finition obligatoire (à faire aussi sur les cinq neufs) : re-étancher le tout avec de la résine bi-composants pour boitier électrique en milieu hostile.

Ca :
Autopsie module d'allumage effet Hall Img_2106[/quote]

Philippe, toi qui a testé récemment, peux-tu me dire quelle quantité il faut pour une unité afin que je commande en conséquence ?

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par J-P16 le Mer 23 Mai 2018, 8:32 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

Autopsie module d'allumage effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Autopsie module d'allumage effet Hall   Autopsie module d'allumage effet Hall Icon_minitimeMer 23 Mai 2018, 7:31 pm

j'en ai fais deux mais il en existe des plus gros  Wink (190 = 190ml )

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
vincent 1100 ti
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
vincent 1100 ti


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 54
Localisation : ledas et penthies Tarn

Autopsie module d'allumage effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Autopsie module d'allumage effet Hall   Autopsie module d'allumage effet Hall Icon_minitimeMer 23 Mai 2018, 10:59 pm

J-P16 a écrit:


In fine, on obtient :

- la  partie externe à dents que je ne sais pas ce que c’est


 ... un transistor de puissance avec son radiateur de refroidissement
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19643
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Autopsie module d'allumage effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Autopsie module d'allumage effet Hall   Autopsie module d'allumage effet Hall Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 7:08 am

Merci Vincent, j'avais écrit "un refroidisseur" au début puis je l'ai enlevé pour ne pas dire de conneries. J'étais donc sur la bonne piste.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Autopsie module d'allumage effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Autopsie module d'allumage effet Hall   Autopsie module d'allumage effet Hall Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autopsie module d'allumage effet Hall
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» module effet hall
» allumeur effet hall
» [recherche] Allumeur effet hall
» Allumage Bosch Type JHFU (Hall) 0 237 020 xxx
» Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Allumage-
Sauter vers: