Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho

Aller en bas 
+6
PHIL.52
mels
vavavroum
alain-78
phoz182
J-P16
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 2:26 pm

Il est désormais connu qu’une grosse amélioration du comportement du train arrière d’une 1100 (tous modèles, VF compris) est obtenue par la greffe d’une barre stabilisatrice de Rancho de diamètre plus important soit 18 contre 13mms.

Depuis dix ans que cela a été établi, le problème grandit évidemment de trouver une barre de Rancho. Il y en a eu… il y en a moins !!

Il n’existe cependant pas de sujet dédié à cette opération car elle a d’abord été évoquée de manière noyée dans le sujet de restau du premier VF de Fabrice ici :

https://simca1100.1fr1.net/t14p390-1100-vf2-ma-fourgonnette-de-1983voiture-du-siecle-jap

puis de ci-de là dans des conversations à bâtons rompus !!

Je crée donc ce sujet ad hoc afin de pouvoir le retrouver plus facilement et d’y reprendre les explications techniques du pourquoi du comment, fournies à l’époque par maître Bruno09, assisté de Mathieu (deux architectes, mais pas dans le même domaine Laughing ).


Repartons de cette remarque du titulaire du topic en date du 8-09-2010…


phoz182 a écrit:
quand je vois le diametre de la barre actuelle, je suis presque plié en deux de rire... elle doit pas servir à grand chose Laughing


bruno 09 a écrit:

Tout à fait d'accord !!

Tu verras que la barre de 13mm, si tu lui mets une extrémité dans un étau, tu peux la vriller depuis l'autre extrémité, à la main...

Avec un débattement angulaire supérieur à ce qui correspond à une inclinaison raisonnable dans un virage.

Conclusion : cette barre ne sert à RIEN.

La fonction anti-devers à l'arrière est donc presque entièrement assurée pas les suspensions des bras.
Et comme c'est une suspension "molle" (constante de raideur faible), elle n'a pas beaucoup de fonction anti-devers...
CQFD.

Rappel : la résistance au devers d'un train est assuré :

- par les suspensions : quand on essaie d'incliner le véhicule vers la gauche par exemple, la suspension gauche est comprimée, et la droite détendue, donc les suspensions s'opposent à l'inclinaison.
- et par la barre stabilisatrice, qui s'oppose à ce que les deux suspensions aient une position de débattement différente.

La fonction anti-devers d'un train est donc assurée par la somme des 2 effets : celui dû aux suspensions, et celui dû à la barre stab.
Si on connait la constante de raideur des suspensions (enfoncement pour une charge donnée), et le diamètre de la barre stab, on peut par le calcul voir quelle est la proportion due à la suspension et celle due à la barre stab.
Malheureusement je n'ai jamais trouvé la constante des suspensions de la 1100 (ça peut se mesurer en chargeant à l'aplomb des roues avec un poids connu et en mesurant précisément l'enfoncement de la suspension).
Sinon j'aurais fait le calcul du rôle de la barre stab AR sur 1100 dans les 2 cas : barre stab AR de 13mm, et barre stab de 18mm.



bruno 09 a écrit:


Ce qui compte pour une barre de torsion, c'est sa raideur en torsion.
C'est à dire de combien de degrés elle se vrille pour un couple donné.
Ou inversement quel couple elle produit pour une torsion donnée.

Or, la raideur d'une barre de torsion est  :

- proportionnelle à la puissance 4 de son diamètre

- inversement proportionnelle à sa longueur.

Autrement dit, une barre 2 fois plus grosse en diamètre est 2^4= 16 fois plus raide
Une barre 2 fois plus longue est 2 fois moins raide.

Dans le cas qui nous amuse, voyons :

Barre d'origine : 13mm, barre de Rancho : 18mm.

Rapport des deux: 18/13  = 1,3846

Le rapport des deux raideurs est donc 1,3846^4 = 3,675

Une barre de Rancho est donc 3,675 fois plus raide qu'une barre de 1100...
Inversement, une barre de 1100 c'est 27% d'une barre de Rancho en raideur. Donc : que dalle.

Une barre d'Horizon fait 17mm, mais est plus courte que celle d'une 1100.
Elle a donc une raideur semblable à celle du Rancho.
C'est une preuve de plus que le choix d'une barre de 13mm pour la 1100 était une erreur.
En effet la 1100 et l'Horizon sont très proches en terme de poids, et d'architecture.
L'Horizon a une voie plus large (4cm) et est donc un peu moins sujette au devers que la 1100.
La voie intervient au carré pour la résistance au dévers.
jap

A partir de là, les bases sont posées.

La 1100 a été dotée d’une barre stab arr de 13mms (ref 32140) qui se trouve là pour faire joli :
"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Barre_13

Le Rancho a eu droit a un traitement de faveur avec une barre de 18 mms (ref 310320 07) qui fait meilleur office.
"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Barre_12

La forme des deux pièces étant identique, elles sont interchangeables !

[attention quand même : la barre de Rancho seule ne permet pas de procéder => il faut qu'elle soit accompagnée du "croc" de raccord au compensateur de freinage et de ses deux brides de palier spécifiques (les socles sont néanmoins les mêmes), sans parler évidement des paliers eux-mêmes.]

Voilà, voilà... Ca méritait une petite synthèse claire et nette !


korrekt



A moins que... 19bdlc

En effet, subitement en ce 1er mai 2020… une microfiche CPD 1100 de 1988 pointe le bout de son nez :

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Img_7116

Elle signale les deux modèles et reprend bien la référence 310320 07 que l'on trouve dans l'univers Rancho.

Et le bout du nez de cette microfiche croise, par un pur hasard, le bout du nez d'une image postée par Guillaume ce même jour (RTA édition 1987, et j'ai vérifié dans mon exemplaire  Razz ) :

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Img_5310


Ben, v'là aut' chose scratch  scratch


Ainsi, comme d’autres éléments du Rancho que l’on pouvait croire inédits (les protections inférieures de type ski, les essuie-phares… ou encore les butées de talonnage de train arrière ici : https://simca1100.1fr1.net/t7057p150-vas-y-avoir-du-sport#184978) et j'en oublie qui vont me revenir plus tard, la barre stabilisatrice arrière en 18 « existe » chez Simca (du moins selon la documentation).

Mais évidemment alors une question se pose.

Sur le mode inversé d'André Frossard qui écrivit en 1969 "Dieu existe, je l'ai rencontré !" (que Raymond Devos détournera quelques années plus tard en "L'homme existe, je l'ai rencontré"), qui peux dire :"la barre de 18 sur une 1100 existe, je l'ai rencontrée" ?

On pourrait penser que ça concerne la fin de production (en tout cas l’apparition du modèle en 18 dans la page du CPD est postérieure à 1976), mais :
- déjà, je peux certifier avoir eu une 13mms sur la Narval (production mai 1980, modèle 1981 dont -à toutes fins utiles- il faut rappeler que c'était une export Italie, sur laquelle quelques économies avaient été faites => pas de console centrale avant, pas de ceintures arrière... faut-il en tirer quelque chose)  Question
- et, conjointement, ce n’est pas plus avéré sur les VF de l’ère Talbot (Bruno en tête, on boucle la boucle).


Une fois de plus le CPD ouvre donc une porte sur l'inconnu en mentionnant les deux modèles sans aucune explication, même pas l'hypothèse de la version "tropicalisée" puisque le symbole afférent n'est pas présent (et j'ai vérifié sur 8 microfiches entre 1985 et 1990, c'est identique partout).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26238
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 2:51 pm

Ayant une italienne aussi, elle était en 13 avant la pose de la BAR de rancho. Il faudrait une 1100 de fin de prod mais française

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 3:07 pm

1- et ton orangeade est de 77. Comme on ne sait pas -si évo il y a réellement- la date de modif, ça n'aide pas
2- et de toute façon, pas sûr du tout que ça soit la bonne piste (on en aurait jamais entendu parler ??) mais ça mériterait en effet une petite vérif sur 1980 ou 1981 française.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 3:18 pm

Etonnant que la barre arrière d'Horizon soit en 17 car sur 1510 et Solara c'est 14 d'après la RTA...Mais peut être est ce dû à la présence des ressorts...
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 3:48 pm


Alors... vu qu'il tombe des trombes sans discontinuer, je suis resté fixé sur mon objectif "où sont les barres en 18" ?

Je viens de me farcir la MaJ du manuel d'atelier 1977 (compilation ordonnée des BT par classes du manuel) : que dalle. Zut !!

J'ai aussi un classeur contenant beaucoup de BT 76 et 77 (ces derniers recoupent donc en partie la MaJ sus-évoquée) : rien non plus, mais sur 76, je ne peux pas être catégorique car ce n'est certainement pas complet.

Ca m'énerve. fight

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par J-P16 le Ven 01 Mai 2020, 4:04 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 3:53 pm

Ils n'auraient pas mis du plus gros sur VF3 ??
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 4:03 pm

Retour sur Horizon. Tu as raison. Bruno s'était trompé (ou problème de clavier vu la proximité du 7 et du 4) :
"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Img_7117

VF3 : pourquoi pas. Mais pourquoi la microfiche ne le précise-t-elle pas ? le VF3 étant postérieur au Rancho, alors il y aurait eu reprise dans le sens Matra vers Simca et non l'inverse.

VF3 = Xav71. On va pouvoir le savoir assez vite.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par J-P16 le Ven 01 Mai 2020, 4:05 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 4:05 pm

Ou peut être sur les VF en 5 places...
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 4:06 pm

Non car celui de Phoz est un phase 1, et alors ça apparaîtrait dans le CPD 76. Et vu la rareté de la chose en plus...

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
vavavroum
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
vavavroum


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 26/04/2018
Localisation : 78

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 6:49 pm

je sais pas si ça peut aider dans la démarche du post
l'info vaut ce qu'elle vaut
RTA Bagheera : barre stabilisatrice 20mm ...


EDIT: page 61 RTA "MATRA-SIMCA 'Bagheera' 1975 à fin de fabrication"
le 20 c'est pour l'avant !
c'est du 19 pour l’arrière
(je me suis donc pas trompé dans ce que j'ai écrit , j'ai juste pas précisé kryogen )


Dernière édition par vavavroum le Ven 01 Mai 2020, 7:35 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 7:04 pm

Et sur les break c'est comme les berlines ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 7:11 pm

Il n'y a que les barres de torsion et les amortisseurs (à la base avant qu'on ait simplifié en montant "ce qu'on trouve") qui diffèrent entre berlines, breaks, VF et Rancho.

Je viens de purger une autre source et là, les vieux gars, c'est l'impasse.

En effet, j'ai commencé par les BT "papier" mais j'avais oublié que j'ai les manuels d'atelier en microfiches. Pour chaque modèle, deux unités : le manuel de base, et une autre fiche avec TOUS les BT.

Eh bien : nada, zob, que dalle, walou. Il n'y a aucun BT jusqu'en avril 1983 (date de mes microfiches "manuels") qui mentionne quoi que ce soit au sujet du diamètre de la barre stab arrière des 1100.

Il reste une éventualité que ça soit entre 04-1983 et 1985 (fin de prod, et date de la moins récente de mes microfiches "CPD").

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 7:20 pm

Sur ma RTA de 76 (1100), il est indiqué 20mm à l'avant et 18mm à l'arrière ...
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5476
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 8:28 pm

Very Happy je sortai de la douche ,bien nécessaire après une séance de décapage
j'ai pas pu résister ,le vf 5 places année inconnue mais ph2 : 13
et surprise 
"la poste" du 23/04/82 a une barre d'homme en 18 mms   :love :love
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 8:48 pm

alain-78 a écrit:
Sur ma RTA de 76 (1100), il est indiqué 20mm à l'avant et 18mm à l'arrière ...

Oui, d'accord, mais que la RTA indique 18 est déjà signalé plus haut ici. Ca ne fait qu'assombrir le mystère.

mels a écrit:

j'ai pas pu résister, le vf 5 places année inconnue mais ph2 : 13
et surprise
"la poste" du 23/04/82 a une barre d'homme en 18 mms :love :love

Oh oh oh !! En voilà un coup de théâtre !! On ne peut en effet décemment pas supposer que c'est une greffe de barre de Rancho.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par J-P16 le Dim 03 Mai 2020, 8:29 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5476
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 8:51 pm

une option pour  la poste ?
mais de toute façon ils ont pas fabriquer specialement
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 8:57 pm

C'était pas la Poste mais France Telecom, ça chargeait fort derrière !
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 8:58 pm

Il faut un recensement des barres du forum pour se faire une idée ...
Revenir en haut Aller en bas
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 59
Localisation : haute marne

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 9:23 pm

J'ai dépouillé un vf de 85(pare chocs noirs…) la stab ar était normale Wink

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 9:24 pm

J'avais un dernier truc à vérifier, sans grand espoir car c'est assez peu approfondi sur les questions techniques invisibles : les Hors-série Gazo et Aventure Automobile.

En effet aucune mention pour les années VF (82-85) de quoi que ce soit en matière de barre stab (ni avant of course).

Mais sur ma lancée, j'ai embrayé, juste pour lire, sur le chapitre Rancho du HS Aventure Auto et je viens de tomber à la page 95 sur ce passage : "la suspension, avec ses barres de torsion avant longitudinales de 18 mms et sa barre stabilisatrice arrière de même diamètre, issues de la 1100, sa barre stabilisatrice avant au diamètre plus fort -21 mms contre 20- et ses barres de torsion arrière transversales au diamètre porté de 20.9 à 22 mms... offre un bon compromis".

François Metz n'a pas rédigé cette phrase dans le vide. Tout est rigoureusement juste et comme par hasard on retrouve notre barre "guest star" de 18mms.

PHIL.52 a écrit:
J'ai dépouillé un vf de 85(pare chocs noirs…) la stab ar était normale Wink

Ah ben je t'attendais toi. Bon, OK, on repart dans l'autre sens après la découverte de Mels. Mais ce n'est pas étonnant. Il y a un ou des paramètres dont on ne dispose pas.

Tu as eu et vu un vrai "pare-chocs noirs"... Eh ben.

mels a écrit:
une option pour la poste ?

Ca ne serait pas dans le CPD.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Xav71
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Xav71


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 13/04/2020

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 9:29 pm

Sur la 1100 vf3, j'ai une barre de 18mm. Gagné !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 9:46 pm

Purée de purée... Merci Xavier !!

Deux exemplaires certifiés... (faut quand même que François confirme qu'il n'a pas changé la barre sur le VF3)...

Si j'avais su ce matin que la journée aboutirait à cette découverte... j'aurais joué au loto. Merde !! :love

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
romop36
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 58
Localisation : 42 loire

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 10:10 pm

Je ne veux démolir vos suppositions, mais j'ai appris, à mes dépens, que les docs techniques ont parfois des coquilles....
je n'ai jamais de barres de torsions avant tropicalisées, je suppose que les GR en aurait profité...
Pour les barres stab arrières, ils n'auraient pas fait en fonction du carton...
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeSam 02 Mai 2020, 7:07 am

Bien sûr que la documentation comprend des coquilles.

Mais il est difficile de croire que la modification sur la fin de production d'une page présente depuis 68, avec une pièce qui existe par ailleurs sur un autre modèle, serait une erreur.

Il n'a jamais été question de barres stab version tropicalisation sur les GR, même si en effet le pack "franchissement-protection" ou les butée de talonnage de train sont issus de ce même registre "tropic".

Que veux-tu dire par "carton" ? (la réserve de pièces sur chaine, ou la CG) ?

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
romop36
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 58
Localisation : 42 loire

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 12:07 am

la reserve de pieces de la chaine... Chez Matra, c'est très courant que 2 voitures qui se suivent sur la chaine...ne soient pas identiques...
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 7:23 am

Oui, mais là, ce n'est pas Matra, on parle des Simca donc de Poissy (et Heuliez pour les caisses de VF de fin de production).

Pour les Matra de deux choses l'une :

- jusqu'à présent on pensait que la barre en 18mms n'existait que dans le CPD Matra Rancho et alors de fait cette pièce pouvait/semblait être montée à Romo : dans ce cas-là, l'usine n'avait que des 18 mms dans les "cartons" et récupérait des 13ms après l'opération. La barre en 18 mms n'a alors rien à faire dans le CPD Simca.
- ou alors les bases roulantes arrivaient déjà avec la barre en 18 mms puisqu'on la voit désormais apparaitre dans le CPD 1100 et ça signifie que c'est une pièce Simca dont la présence dans le CPD laisse à penser qu'elle a été montée sur quelque chose en dehors des bases roulantes destinées à Romo.

Par ailleurs, on a pu établir au fil de l'eau que pas mal de pièces du Rancho qu'on pouvait croire spécifiques étaient fait d'origine Simca, en dernier lieu on a l'exemple des butées de talonnage de train arrière qui ne sont "que" la version tropicalisée Simca, même le ski a été conçu pour la 1100... Cette barre en 18 mms pourrait donc bien être du même registre : une pièce Simca affectée "en plus" au Rancho.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
romop36
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 58
Localisation : 42 loire

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 5:49 pm

mecaniquement, il fallait que ça ne coûte pas cher, donc c'est un excellent raisonnement
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 6:28 pm

Eh oui, la recette du pain perdu affectée à l'automobile selon Philippe Guédon.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
picard jean michel
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
picard jean michel


Nombre de messages : 4213
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 63
Localisation : vernoux en gatine 79

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 7:13 pm

J'ai regardé sur l'épave de Talbot 1100 ES,barre de 13 mm.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 7:29 pm

Merci Jean-Michel. Quelle année déjà ce bestiau ?

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Empty
MessageSujet: Re: "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho   "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» barres stabilisatrices RANCHO
» barres stabilisatrices de Rancho sur une 1100ti
» Pose de barres stabilisatrices de Rancho sur une Simca 1100
» silenbloc barres stab avant et arrière (barres stab de Rancho).
» Rancho, facade arriere feu arriere gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Liaison au sol-
Sauter vers: