Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5491
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeMar 02 Juin 2009, 8:43 am

bonjour a tous j'ai besoin de vos conseils
suite au controle technique que j'ai passé recemment je me suis decider a changer les silenblocs de triangle inferieur
je les ais trouver chez hbpieces a 11,78e + 7 euros de frais de port(25e chez clement + 14 e port...)
donc depose des triangles en piochant la manip sur la revue tech et sur le forum j en profiterais pour remplacer les rotules inferieures
trouvées chez oscaro ref qsj263s marque qh, 20,67e frais de port 6 e
jusque la c est bon
Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mon_ci10
le souci c est que la tige qui traverse les triangles est bloquée, apres avoir enlevé l ecrou j'ai essayer de l extraire mais rien a faire
j ai noyé de degrippant et frappé sur la tige avec un ecrou en bout pour pas abimer le filetage mais rien a faire

quelqu un a la solution ?
peut etre avec une presse ou bien chalumeau pour bruler le caouchou des silenblocsDemontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. 211
tous vos avis sont les bienvenus
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeMar 02 Juin 2009, 9:49 am

Bonjour,

j'ai fait ce travail il y a un an et demi sur mon VF2.

Je l'avais fait sans déposer la traverse inférieure, sur une fosse. Et une des deux grandes vis était complètement grippée (dans le silent-bloc (SB) côté arrière), donc je l'ai coupée en place avec une petite disqueuse.

Mais je l'ai coupée parce que je travaillais sur le véhicule complet, et parce que j'avais attendu pour faire le boulot d'avoir deux vis de rechange (récupérées sur une Horizon démontée pour sa mécanique Twisted Evil ).

Pour toi, comme tu as déposé la traverse inférieure, ça devrait être beaucoup plus simple, heureusement.

Mais tout dépend si la vis est grippée dans le SB avant ou arrière.

Puisque tu veux changer les SB d'articulation, il faudra de toute façon brûler le caoutchouc.

Donc, il faut que tu chauffes avec une (deux) lampe(s) à souder l'emplacement des SB dans les triangles, ça va être long pour arriver à mettre en haute température, puis le caoutchouc va se mettre à fondre puis "bouillir", et alors tu pourras pousser sur la vis vers l'arrière pour la sortir.

Elle sortira si elle était grippée dans le SB arrière (le tube intérieur du SB viendra avec).

Mais si elle grippée dans le SB avant, comment faire... je réfléchis et je reviens si je vois une solution. zinzin
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeMar 02 Juin 2009, 10:59 am

Première chose à faire, il y a un moyen de savoir si elle est grippée devant ou derrière :

Avec un grand serre-joint à pompe, en appuyant sur l'écrou, essaie de faire sortir la vis : si elle accepte de reculer un peu et revient en place quand tu desserres, c'est qu'elle coulisse dans le SB avant et est grippée dans le SB arrière.

Si elle ne bouge pas du tout, c'est qu'elle est grippée devant (plus éventuellement derrière).

Si tu n'as pas de grand serre-joint, tu peux faire le diagnostic en tapant avec une massette sur l'écrou de la vis :
- si le choc est "mou", la vis coulisse dans le SB avant et est grippée derrière.
- si le choc est "dur", elle est grippée dans le SB avant (plus éventuellement derrière).

Si la vis n'est grippée qu'à l'arrière (c'était le cas pour moi), tu chauffes le triangle à cet emplacement jusqu'à ce que le caoutchouc se ramollisse et la vis pourra sortir.

Puisque tu as déposé la traverse inférieure, profites-en pour inspecter la zone où elle est fixée sur la voiture. Comme c'est un point bas des longerons, c'est une zone sensible à la corrosion, en particulier côté droit si la batterie a perdu de l'acide. Pour bien inspecter il faut nettoyer (chiffon + essence), et regarder si il y a des fissures ou des boursouflures dans la tôle.

Regarde ici : https://simca1100.1fr1.net/vos-1100-d-origine-f1/simca-1100-break-ls-de-1981-t559.htm en bas de la page.
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5491
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: suite et surprises   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 4:10 pm

merci bruno de tes reponses, en suivant tes conseils c est effectivement sur le silenbloc arriere que c etait grippé.
Pour les extraires j ai reussi a trouver une presse: facile pour le droit mais le gauche a demander en plus du jus de muscle, 1/2 bombe de degrippant, une nuit de trempage un étau et la massette au vu de la vis on comprend pourquoi
Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Copie_10
la premiere est nickel ,la seconde bien corrodée du moins en surface si quelqu'un en a une a ceder ou a vendre je suis preneur ça m ennuie
de la remonter comme ça ( j ai fait une demande a hb par mail j attends la reponse)

2eme surprise la bague sur la traverse
Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Bague10

et puis la traverse la portée a souffert un peu
Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Traver10

la bague sur la vue éclatéeDemontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Silenb10

bon pour l instant voila ou j'en suis

la restauration du vf2 m avait echappée , c est énorme!.. et ça fait plaisir

a+
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 4:41 pm

c'est bizarre la déformation de la portée sur la traverse...

vois avec simon auto, qui doit aussi en avoir de ces barres Wink j'en ai deux de solara, pas corrodées, mais je les garde pour quand j'aurai à faire ce montage, je pense que même si les écrous sont bien venus, ils se peut qu'une des deux barres décide de ne pas sortir si facilement... désolé Sad les articulations élastiques seraient arrivées à temps, j'aurais peut être pu te dépanner, mais là je suis dans l'expectative...

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 7:23 pm

Pour la vis, j'en ai une disponible mais il faut que je la nettoie pour voir si elle est en meilleur état que la tienne, ce n'est pas sûr.

L'ovalisation de la portée sur la traverse, je l'ai sur mon VF2 blanc, c'est dû au fait que l'écrou s'est desserré et que la vis (ou la bague) a tourillonné dans la traverse et l'a usée. C'est pour ça que pour la restau en cours, je vais utiliser la traverse du nouveau VF2, qui n'a pas ce problème.

D'ailleurs les problèmes sont liés : quand l'écrou ne se désserre pas, le montage reste étanche et il n'y a pas de corrosion de la vis. Quand l'écrou se désserre, l'eau rentre et il y a corrosion de la vis, des portées et de l'intérieur de la traverse.

Pour la bague, je suppose que tu peux en faire tourner une, non?
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5491
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeJeu 04 Juin 2009, 1:40 pm

bonjour bruno effectivement si t en a une de dispo je suis preneur .
je vais quand meme essayer les casses du coin cet apres midi on verras bien
est ce que tu as une idee de la ref des roulements avant apparemment il y a 2 modeles chez oscaro ou mister auto
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeJeu 04 Juin 2009, 9:58 pm

La vis que j'ai n'est pas belle, oxydée et usée car elle tournait dans la traverse (écrou desserré).

Pour les roulements AV, comme ta voiture est d'avant 78, tu as le premier montage, c'est à dire les roulements diamètre 40/80mm et largeur 30,2mm.
Avec 2 joints spi à monter, l'un diam 74mm dans le pivot côté extérieur, l'autre diam 72mm à monter dans l'écrou à créneaux.

(à partir de 78, roulement 40/80/38,2 étanche, donc plus de joint spi et fixation par un circlip.)

Les roulements qu'il te faut, j'en ai 2, mais je n'ai que 3 joints spi sur les 4 : j'ai 2 de 72 et 1 de 74mm.
Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mini_138074002
Si ça t'intéresse ---> MP


Dernière édition par bruno 09 le Ven 05 Juin 2009, 10:57 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 10:54 am

La vis :
Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mini_432537006

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mini_230235005

Pas terrible, hein? Sad

No

Mathieu Viollet a écrit:

vois avec simon auto, qui doit aussi en avoir de ces barres Wink

Oui, mais à 75 euros HT pièce... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 4:01 pm

effectivement... j'ai donc de l'or en barre avec mes deux vis de solara qui sont neuves Rolling Eyes celles que tu montres sont plutôt bouffées Sad faut aller en ponctionner en casse (s'il en reste) sur des voitures grandes routières, de type 1307, 1308, solara, ou horizon premium. je peux vous assurer que le fait de rouler sur des routes correctes laissent ces vis dans un état remarquable par rapport à un rancho ou un utilitaire

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 4:03 pm

ah ouais quand même, elles ne sont pas terribles!

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5491
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: ne jamais desesperer...   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 6:30 pm

bonjour,la chasse a été bonne.au bout de la 4 eme casse j'ai trouvé la traverse et les 2 axes des triangles 50 euros demontée ,emballée.
il faut dire qu'hier soir en me couchant j'ai adressé une prière a sainte Simca , comme quoi...
j'ai aussi trouvé le roulement par le réseau des copains a 1 km de la maison ,trop bien comme disent les d'jeunes
en tout cas merci a tous et en particulier a bruno pour ses conseils et ses infos
je mettrais des photos des que je mis remet

a+
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 7:13 pm

Bien joué pour la traverse et les vis !

Pour la repose des tr. inf, une fois que tu auras changé les SB, il y a une procédure à respecter pour que les SB soient en position neutre quand la voiture est dans son assiette.

On en reparlera si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5491
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeDim 07 Juin 2009, 9:55 am

tous tes conseils sont les bienvenus
je suis pas un as de la mécanique mais petit a petit j apprend
merci
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5491
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: remontage des triangles sur la traverse   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 3:46 pm

bonjour a tous ,ça y est j ai reçu les pieces, extrait les vieux silenblocs ,non sans mal,un coup de presse et les voila prets
a reprendre leur place.
Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mon_ci11
j ai cependant une question sur le serrage de l axe .faut- il qu' une fois serré ça "force" quand on veut bouger le triangle en rotation ou alors ça doit jouer tres librement?

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mon_ci12
Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mon_ci13
le bout de la vis est a fleur du bord de l'ecrou ça vous semble correct? bien sur rien d'indiqué sur la revue technique...
merci pour vos tuyaux
a+
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 4:14 pm

salut mels. il me semble que tu as un couple préconisé pour le serrage de ces vis au début du chapitre suspension / train avant Wink

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 7:59 pm

Bonsoir Mels, comme je te disais plus haut, il faut que tu respectes une procédure très précise.

Théoriquement, quand on démonte la suspension avant, on le fait sur un pont pour pouvoir débander/rebander les barres de torsion depuis leur extrémité arrière.

Dans ce cas, pour le remontage des triangles, il faut les mettre dans la position qui correspond à la hauteur normale du véhicule, puis serrer les grandes vis au couple prescrit (7,5 m.kg d'après la RTA Rancho page 51), sertir les écrous. Puis remettre les barres de torsion en place, puis les rebander depuis l'arrière.

Je suppose que ce n'est pas ce que tu as fait. La manip est donc complètement différente.

Le but à atteindre est que les grandes vis soient serrées au couple avec les silent-blocs (SB) en position neutre c'est à dire sans torsion quand le véhicule est à sa hauteur normale. D'autre part les grandes vis ne doivent absolument pas tourner, les tubes intérieurs des silents blocs doivent être bloqués, la rotation se fait entre les deux tubes int. et ext., dans l'élasticité du caoutchouc.

Comme je suppose que tu vas rebander les barres depuis les triangles, tu n'auras plus accès aux têtes des vis pour les serrer une fois les triangles en bonne position.

La procédure à suivre est la suivante :

- graisse les trous dans la traverse inférieure, et les grandes vis.

- serre les grandes vis le plus possible permettant encore de faire tourner les triangles à la main. (je parle de la rotation de la vis dans la traverse)
Attention : mets l'encoche au bout des vis vers le BAS, sinon tu ne pourras pas sertir les écrous quand la traverse sera en place !

- refixe la traverse sur la voiture

- mets les triangles dans la position qui correspond aux barres relâchées :
Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. 392203017

- remonte les barres de torsion (n'oublie pas les rondelles de caoutchouc au bout des barres côté triangles, colle-les à la graisse), fixe-les aux niveaux des ancrages arrière.

- rebande les barres en amenant les triangles en position normale et retiens-les avec les tiges de bridage.

- tu n'as pas accès aux têtes de vis pour serrer les écrous, mais si tu fais exactement comme je viens de te dire, quand tu vas commencer à serrer l'écrou, la vis va se bloquer instantanément et ne tournera pas.

- tu pourras donc serrer au couple, puis sertir l'écrou au niveau de l'encoche.

Et voilà...

Cette explication tient la route si tu as démonté comme je suppose que tu as fait, c'est à dire comme expliqué ici :

https://simca1100.1fr1.net/vos-1100-personnalisees-f25/mes-1100-vf2-et-la-restauration-t675-60.htm

Si tu as fait autrement ou ne comprends pas tout dans mon topo, dis-le moi.

Pourquoi dis-tu que tu as eu du mal à enlever les anciens silent-blocs? il faut scier le tube extérieur en long et donc ça sort tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5491
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 9:55 am

bonjour,bruno
tes explications sont limpides, tu as du etre prof dans une autre vie, je propose qu'a partie de maintenant on t' appelle Maitre.
je vais essayer de m attaquer au remontage ce week end. J ai remarqué au démontage une grosse différence de réglage sur les vis
qui servent a régler les barres de torsion genre 18mm d'un coté et 32mm de l autre (de mémoire, mais je l 'ai noté) .
Merci encore de prendre du temps pour aider les copains et nous faire vivre la restauration du vf
a+
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 10:18 am

Bonjour,

la différence de réglage des vis indique que les leviers gauche et droit n'ont pas été positionnés de la même façon sur les cannelures en bout de barre de torsion.(probablement une dent de décalage)

J'espère que tu n'as pas séparé les leviers des barres ! Et donc tu remontes les barres avec les leviers, tu fixes tout et comme ça tu retrouves la hauteur de caisse d'origine, sans jamais toucher aux vis de réglage.

Bon courage pour le remontage. Pense à inspecter le bas des longerons à l'endroit où se fixe la traverse inférieure.

Si jamais tu as séparé les leviers des barres de torsion sans noter leur position, dis-le moi car j'ai actuellement les barres du VF2 en restau qui sont déposées, avec les leviers en place, donc je pourrai relever la position et te la communiquer pour t'éviter une galère.
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5491
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 9:12 pm

ces petits rien qui assombrissent la journée!
me voilà donc bien décidé dimanche a remettre la voiture sur ces rouesDemontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Remont10
elle avait quand meme un petit air d ovni comme ça non?

c etait sans compter sur l ecrou cage de fixation de la traverse a l avant droit qui était pas joueur, en fait la cage etait naze.
comme j en avait pas en stock il a fallu attendre aujourd hui et bidouiller, parce que j ai trouvé un ecrou de 10 mais pas au bon pas.
et puis apres, l'un des 2 axes de fixation des triangles qui tournait...impossible de serrer!
j ai donc mis un coup de scie a métaux en bout (surement plus facile a faire la vis déposée a l'étau avant d avoir tout remonté..)puis tenu l axe avec un tournevis en serrant et voilà c est fait

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Remont11

premiers tours de roues,impeccable! la revoila donc sur les routes de la bigorre.
je ne suis pas un as de la mécanique
j'ai donc pu réaliser cette opération grace a l'existence de ce forum en lisant les différents post et aux tuyaux de bruno
merci a tous a bientot
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 10:01 pm

Bravo, belle réussite malgré tes misères avec l'écrou prisonnier et l'axe qui tournait.

Très bonne idée d'avoir fait une rainure à la scie à métaux en bout de vis !

Comment as-tu fait pour rebander les barres de torsion?

Et juste pour vérifier, le serrage des écrous, tu l'as bien fait après avoir rebandé les barres de torsion ?

Et quel système as-tu utilisé pour retenir les triangles en position haute?

Et aussi comment as-tu rentré les silent-blocs dans les triangles ?

Ton expérience nous intéresse ! oui
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5491
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 11:45 am

bonjour,
pour répondre a tes questions,bruno
_pour rebander les barres de torsion j ai utilisé ça
Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Dsc00015
donc a mettre a la place de l amortisseur et on visse ,éventuellement en s aidant d un petit cric hydraulique sous le triangle.
_pour serrer l écrou des axes comme je le disait pour ceux qui demonterais comme moi par l avant donc impossible de tenir la vis par son empreinte, tant que tout est démonté un coup de scie en bout et trouver le tournevis qui va bien, parce que le coup de scie une fois tout en place allongé sur le dos sous la voiture c est beaucoup moins facile.
j ai bien serré l ecrou après avoir rebander les barres.
_pour remettre en place les silenblocs j ai utilisé la presse d un copain mais peut etre que c 'est faisable a l étau?
j avais bien pensé faire des photos de tout ça mais une fois les mains pleine de cambouis et les petites tracasseries,dans le feu de l action j ai zappé, désolé!
tout ça c est aussi plus facile a quatre mains, merci beau-papa!
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 12:55 pm

Merci pour toutes les infos, tu vois que ça apporte des nouvelles idées !

Impeccable le ridoir, mais je suppose que tu as dû te reprendre plusieurs fois pour faire toute la course nécessaire ?

Pour le montage des silents-blocs dans les triangles, étant donné qu'ils rentrent très facilement, le plus simple, et de loin, est d'utiliser un bout de tige filetée, des rondelles et 2 écrous.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 12:44 pm

Quand j'ai dû démonter les triangles inférieurs de mon ancien VF2 pour les remonter sur le nouveau, il y avait une grande vis qui tournait et donc je n'arrivais pas à desserrer l'écrou.

J'ai suivi l'idée que tu avais donnée : faire une fente à la scie à métaux en bout de vis pour pouvoir y mettre un très gros tournevis, et ça a marché.

Ensuite en prévision du remontage, j'ai fait à l'établi, les vis étant prises à l'étau, deux belles fentes au bout des vis, adaptées au plus gros tournevis que j'ai.

Lors de la repose des triangles sur le VF2 restauré, j'avais une vis qui tournais, comme tu as eu. Je l'ai bloqué au gros tournevis, et j'ai pu la serrer.

Ton idée était donc vraiment très bonne et m'a bien rendu service.

Conclusion, pour tous ceux qui démonteront les triangles inférieurs, il FAUT faire cette fente en bout de vis.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009, 6:58 pm

je confirme, une fois tout remonté et réglé, une des deux vis a légèrement tourné en début de prise de l'écrou, il faut à peine la tenir avec le tournevis et après c'est nickel!

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 12:17 pm

oui, c'est par rapport à ça que je voulais revenir

bruno 09 a écrit:


Le but à atteindre est que les grandes vis soient serrées au couple avec les silent-blocs (SB) en position neutre c'est à dire sans torsion quand le véhicule est à sa hauteur normale. D'autre part les grandes vis ne doivent absolument pas tourner, les tubes intérieurs des silents blocs doivent être bloqués, la rotation se fait entre les deux tubes int. et ext., dans l'élasticité du caoutchouc.


Ca parait logique mais aurais tu de la doc là dessus ?
Nous, on a pas mal cherché sur bagh, on n'a rien..on en cherche w
les triangles, je les ai démontés une fois, et au moment de remonter.. comme un c. mur . j'avais pas pris les repères...
je me suis dit que celà devait être dans les docs...ben non

La rta bagh dit qu'il faut déjà bander avec l'outil special pour accrocher les boules, donc cela veut dire qu'on est déjà en tension, même à vide, encore un peu plus lorsquon met sur la voiture

quand on enlève les boules, ça claque et les bras descendent encore plus

les torsions sont moins fortes sur bagh ,donc peut être est-ce totalement différent sur simca 1100
en tous cas,
- la position à vide des bras serrés, on ne l'a pas
-la position les boules enclenchées, on ne l'a pas ( avec un modèle oui)

si tu peux nous aider là dessus, scratch

le pb c'est que si mathieu a fait comme tu l'as dit, le rancho devrait être plus bas mlol
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 12:48 pm

Je ne comprends pas tout dans ton message.

La position de référence des triangles inférieurs, c'est celle qu'ils ont quand la caisse est à la bonne hauteur.

La caisse étant à bonne hauteur, tu remplaces les amort par les tiges de bridage. C'est la longueur des tiges de bridage qui te donne la position des triangles.

Si tu utilises une tige de bridage comme décrit dans les RTA, tu en as le plan et les cotes dans la RTA.

Si tu utilises de la tige filetée et un oeil : tu la mets en place, et tu mesures par exemple soit la longueur de tige qui dépasse au dessus de l'écrou, soit la longueur oeil-équerre de fixation de l'amortisseur en haut.

Dans les deux cas, tu retrouves donc la position du triangle sans problème quand tu veux les remonter.

Alors je ne comprends pas où tu vois une difficulté Question
Revenir en haut Aller en bas
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 2:47 pm

je ferais un dessin dans la soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 7:11 pm

Voilà ce que je voulais dire dans un schéma simplifié

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Schwwg

sur une bagh on a les trois positions suivantes ( à condition que les silent blocs soient bien bloqués)

position 1 : bras au repos, sans les barres de torsion, silent bloc au repos

position 2, bras déjà en tension, les boules à peine vissées, silent bloc déjà en tension

position 3, idem + poids de la voiture

Or dans ton commentaire, les silents blocs non sous tension correspondent à la position 3...sur mon schéma à la position 1... c'est par rapport à ça qu'on cherche des docs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 7:20 pm

ce qui tend à dire selon ton schéma que selon toi il faut serrer les silentbloc en position et non en position 3. ce qui veut dire qu'ils prennent un effort de près de 45 ° en cisaillement, m'étonnerait que le caoutchouc apprécie. et ce qui veut dire dans le cas (fort improbable à mon sens) où le silent bloc n'est pas détruit, qui va amener un effort en rotation qui va s'additionner à celui de la barre de torsion tendue et donc relever un peu plus l'avant de l'auto, que ce soit un rancho ou une 1100...

cela dit dans ce que tu évoques, il semblerait qu'il faille que les silent blocs soient emmanchés en force sur les axes, et là non plus je ne pense pas que ça soit bon. sion on aurait d'énormes difficultés à réaliser l'assemblage de la vis dans le silent bloc...

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.   Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Silentblocs triangles inférieurs
» triangles de suspensions
» tintin0927 (Rémy) - mon VF2 1985 GPL
» remplacement de bloc compteur
» remplacement des rotules supérieures et inférieures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Liaison au sol-
Sauter vers: