| Le phare avant. | |
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+7bordelik31 phoz182 Mathieu Viollet lebarbu bruno 09 Jean BALUCHON Gilles 11 participants |
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Auteur | Message |
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Gilles pilote 1100 TI
Nombre de messages : 414 Date d'inscription : 14/02/2010 Age : 51 Localisation : Sud
| Sujet: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 9:04 am | |
| Bonjour à tous, Mes ampoules de phares et une de mes paraboles ne sont pas très beaux, j'ai voulu les démonter mais leur montage m'intrigue (Marschal). Je ne sais comment séparer le fond qui protège le phare de celui-ci. Dois je dérégler le phare? De plus les plots en plastiques me semblent bien cuits, j'ai peurs de les casser. |
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Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 68 Localisation : Charlieu (42)
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 9:24 am | |
| Bonjour Gilles, Si tu as des phares MARCHAL, ils doivent être clipsés sur 3 plots avec une possibilité de réglage par vis...! Pour le démontage, il faut tirer en avant le bloc optique d'un coup sec...! Pour le remontage, il faut placer les vis de réglage dans leur logement et appuyer franchement. Tu nous dis si tu as des difficultés pour cette opération très classique et beaucoup plus simple à réaliser que sur certains véhicules actuels...! Si des plots se cassent, voir Mathieu qui a fait une petite refabrication maison afin de remplacer ces petites pièces qui vieillissent mal...! |
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Gilles pilote 1100 TI
Nombre de messages : 414 Date d'inscription : 14/02/2010 Age : 51 Localisation : Sud
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 9:41 am | |
| En effet c'est ma crainte, que cela casse car cette voiture est ma voiture de tous les jours... |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 9:47 am | |
| - Jean BALUCHON a écrit:
Si tu as des phares MARCHAL, ils doivent être clipsés sur 3 plots avec une possibilité de réglage par vis...!
Pour le démontage, il faut tirer en avant le bloc optique d'un coup sec...! Tu es certain que ce n'est pas plutôt un montage en "baïonnette"? (comme sur les Ducellier) C'est à dire tourner le bloc pour que les vis se dégagent, sans avoir à tirer dessus... |
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Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 68 Localisation : Charlieu (42)
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 11:13 am | |
| Oui Bruno...! Il suffit de lire l'inscription sur le phare ! Si c'est un projecteur DUCELLIER, il faut tourner l'ensemble du bloc optique légèrement sur la gauche et tirer en avant. Pour le remontage, placer les vis de réglage dans les logements en plastique, pousser et tourner légèrement le bloc optique vers la droite...! Chaque fabricant avait son propre montage...! Il nous reste encore à étudier le montage CIBIE...! @+ PS : Pour éviter au maximum de casser les fixations, tu peux tenter de soulever délicatement plot par plot chacun des points de fixation à l'aide d'un tournevis plat assez large !
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 11:28 am | |
| - Jean BALUCHON a écrit:
Il suffit de lire l'inscription sur le phare ! De quelle inscription parles-tu : j'ai des optiques Marchal, je ne vois aucune inscription relative au démontage (j'ai vérifié). Où est-elle et que dit-elle? Merci. |
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lebarbu pilote 1100 special
Nombre de messages : 332 Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 12:16 pm | |
| Si ce sont ceux-là, c'est bien en tirant un coup sec qu'on les enlève; il y a trois plots. Je l'ai fait la semaine dernière, j'ai recollé un verre qui prenait l'eau. Mes bols derrière les phares sont pourris de chez pourri. Ca se trouve facilement, ça? |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 12:24 pm | |
| J'ai des verres Marchal (posés sur des paraboles Ducellier, suite à ma restauration), mais ils n'ont pas le même aspect que les tiens.
Les bols dont tu parles (les "cuvelages") pourrissent bien effectivement, j'en ai jeté un bon paquet...
Je ne sais pas si on les trouve en neuf, on en voit sur le catalogue Rancho de Simon-auto, page 76, réf. 16302 et 16303 pour le joint.
Mais attention l'image montre un Ducellier, pas un Marchal.
J'en ai déjà vu sur eBay Angleterre : "BOWL", en anglais. Mais il n'y en a pas pour le moment. |
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lebarbu pilote 1100 special
Nombre de messages : 332 Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 12:29 pm | |
| Entre nous, sont très beaux, ces phares, mais ça éclaire pas des masses! |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 12:36 pm | |
| Déjà, mets des ampoules blanches, tu auras une sacrée surprise... |
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Gilles pilote 1100 TI
Nombre de messages : 414 Date d'inscription : 14/02/2010 Age : 51 Localisation : Sud
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 12:59 pm | |
| Je vais faire une photo, cela parlera plus!!! |
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Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 68 Localisation : Charlieu (42)
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 7:20 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
- Jean BALUCHON a écrit:
Il suffit de lire l'inscription sur le phare ! De quelle inscription parles-tu : j'ai des optiques Marchal, je ne vois aucune inscription relative au démontage (j'ai vérifié).
Où est-elle et que dit-elle?
Merci. Inscription de la marque du phare bien évidemment...! Soit MARCHAL, soit DUCELLIER...soit encore CIBIE...pour ce qui nous concerne ici ! En fonction des séries et des millésimes, les Simca 1100 et Matra Rancho ont eu des montes différentes...au niveau des optiques...! Tout se trouve dans la notice d'utilisation de son véhicule si on a encore la chance de la posséder. @+ |
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Gilles pilote 1100 TI
Nombre de messages : 414 Date d'inscription : 14/02/2010 Age : 51 Localisation : Sud
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 7:59 pm | |
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Dernière édition par Gilles le Sam 20 Mar 2010, 8:06 pm, édité 1 fois |
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lebarbu pilote 1100 special
Nombre de messages : 332 Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 8:03 pm | |
| C'est comme les miens, tire un coup sec et ça vient. Sur l'ancienne de 68, c'est comme ça: On voit qu'il faut tourner le phare pour le dégager (je l'ai eue sans les phares): |
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Gilles pilote 1100 TI
Nombre de messages : 414 Date d'inscription : 14/02/2010 Age : 51 Localisation : Sud
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 8:08 pm | |
| On va clore le sujet, cela évitera des bévues. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 8:10 pm | |
| - Jean BALUCHON a écrit:
- bruno 09 a écrit:
- Jean BALUCHON a écrit:
Il suffit de lire l'inscription sur le phare ! De quelle inscription parles-tu : j'ai des optiques Marchal, je ne vois aucune inscription relative au démontage (j'ai vérifié).
Où est-elle et que dit-elle?
Merci. Inscription de la marque du phare bien évidemment...! Ca serait bien que tu arrêtes de me parler comme à un débile mental. J'ai arrondi les angles une fois avec toi mais je ne vais pas perdre mon temps à le faire plusieurs fois. Alors réfléchis à ce que tu écris et fais en sorte que tes messages soient compréhensibles et apportent des informations. Le reste on s'en cogne. |
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Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 68 Localisation : Charlieu (42)
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 8:33 pm | |
| bruno 09, Je viens de relire ce post et je ne vois pas ce qui peut vraiment provoquer cette réaction si ce n'est un certain manque d'humour...! Tu es libre de penser et d'écrire ce que tu veux, mais je ne pense pas pour ma part avoir écrit sans apporter quelques informations constructives : "Alors réfléchis à ce que tu écris et fais en sorte que tes messages soient compréhensibles et apportent des informations." Chacun peut donc en juger ! Quand à ta conclusion : "Le reste on s'en cogne." Si c'est une façon détourner de me dire de ne plus poster sur "ton" forum, j'en prendrai bonne note et ferait le nécessaire pour ne laisser aucunes traces derrières moi ! Je laisse les modérateurs et administrateurs faire le ménage...et reste ouvert à toute discussion sans vouloir imposer quoi que se soit ! |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 8:55 pm | |
| Regarde les questions que je pose et les réponses que tu mets en face...
C'est éloquent : soit tu ne comprends pas les questions, soit tu te payes ma tête.
Ici c'est le forum de tous, pas le mien, je suis un membre comme un autre.
Dans les discussions techniques, on ne doit pas à mon avis faire un usage abusif de "il suffit de", "bien évidemment"..., sous entendu, celui qui pose la question, quel blaireau..
Si tout était évident, personne ne poserait de questions et le forum ne servirait à rien.
Sur le plan des échanges dans les messages, une réponse doit correspondre à une question, sinon c'est incompréhensible.
Quand je pose la question :
- Tu es certain que ce n'est pas plutôt un montage en "baïonnette"? (comme sur les Ducellier)
Et que tu réponds :
- Oui Bruno...! Il suffit de lire l'inscription sur le phare ! Rolling Eyes
Eh bien, oui, je manque d'humour pour trouver ça drôle.
La deuxième couche arrive peu après :
Je demande :
De quelle inscription parles-tu : j'ai des optiques Marchal, je ne vois aucune inscription relative au démontage (j'ai vérifié).
Tu réponds :
Inscription de la marque du phare bien évidemment...!
J'appelle ça prendre son interlocuteur pour un con. |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12213 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 42 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 9:17 pm | |
| faudrait peut être se calmer, je ne vois aucune preuve de respect là en relisant ce sujet. merci de mettre de l'eau dans votre vin et de régler tout ça par mp, je pense qu'il y a un peu d'incompréhension de part et d'autre, comme souvent quand tu me "reprends" Bruno, et je n'en prend pas la mouche pour autant . mais pas la peine non plus de se foutre sur la gueule. je ne me fâcherai pas plus pour ce soir, mais je n'aime pas du tout la tournure que prend ce post, et je pense que je vais faire le ménage. je vous connais "pour de vrai" l'un comme l'autre et vous apprécie énormément, et ça m'étonne un peu la tournure que prend ce sujet... _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 9:54 pm | |
| Tu peux tout virer, no problem.
Je maintiens que quand on s'adresse à l'autre, la désinvolture et l'ironie ne sont pas les meilleurs outils. |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12213 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 42 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 10:06 pm | |
| j'ose espérer que si tu avais l'occasion de rencontrer Jean Baluchon, tu changerais illico presto d'avis je te laisse le temps de lire ma réponse, et vous pouvez en parler en mp, mais je pense qu'il y a eu incompréhension mutuelle, comme il y en a eu entre nous à plusieurs reprises, sans pour autant qu'on en vienne à nous traiter de cons ça ne nous a pas empêché d'apprécier une Jenlain en parlant Simca et Rancho ce qui j'espère d'ailleurs se reproduira, (si tu passes sur Toulouse, n'hésites pas ) Et idem pour Jean, bien entendu, ma porte t'es ouverte lors de ton prochain stage sur le sud ouest bon allez débat clos, faites vous des papouilles et qu'on n'en parle plus qu'en riant _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 10:10 pm | |
| Je n'ai pas à changer d'avis, je n'ai pas d'avis.
Tchao. |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12213 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 42 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Le phare avant. Sam 20 Mar 2010, 10:35 pm | |
| bon dans ce cas tout va bien. du reste je me trouve confronté à un souci. à savoir qu'on a un "joyeux" bordel qui s'est immiscé dans un sujet sérieux, à savoir comment démonter un phare selon sa marque.... du coup je ne sais absolument pas comment faire le tri dans les informations pour qua ça soit clairs pour les lecteurs ultérieurs. en ce qui me concerne mes phares sont des marshall, , c'est un système où il faut tourner de 5 degré environ dans le sens antihoraire pour déclipser l'optique. et effectivement ça vieillit assez mal, j'en ai fait un sujet, comme signalé au dessus.
simon.de et politecnic vendent des nécessaires de réparation pour remplacer le plastique, mais il reste toujours l'épineux problème du mécanisme de tenue en position marche normale ou véhicule chargé. et cette pièce, en plastique vieillit effectivement assez mal et en devient acariâtre, et cassante. j'ai commencé un prototype en aluminium, monté sur le rancho, qui fonctionne plutôt pas mal, mais ça n'est pas très simple à fabriquer, il faut que j'améliore le système. du reste comme j'ai beaucoup de temps en ce moment il serait peut être bon que je m'y remette... _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 26284 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Le phare avant. Dim 21 Mar 2010, 10:53 pm | |
| Bonsoir à tous,
reprenez vous un petit peu, je trouve dommage que les esprits s'échauffent quelques peu à propos d'un simple montage de phares. Surtout entre deux personnes que je respecte bcp. Je pense que vous vous êtes mal compris, inutile de s'échauffer davantage.
Suivant les marques de feux, deux démontages possibles
- simple clipsage, tirer d'un coup sec pour démonter - baionette, tourner un peu le feu dans le sens trigo et tirer.
La marque du feu est généralement inscrite sur le verre, pas la methode de démontage. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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bordelik31 conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 174 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 63 Localisation : saint martin des noyers 85140
| Sujet: Re: Le phare avant. Lun 22 Mar 2010, 1:27 pm | |
| salut je ne voudrais pô m'immiscer dans la "querelle" des deux collègues , mais juste dire que je trouve celà très sain on est sur un faux rhum , de mecs touchés par le même centre d'intérêt , donc ça discute , dès fois ça part en vrille mais perso je m'en fous , il vaut mieux déballer que de garder celà pour soi , on ne va pô non plus se taper un ulcère pour un problème de phare, à la base .... pour revenir au sujet de gilles je n'ai jamais démonté de phare , mais j'en ai foutu un par terre , en rangeant le bordel dans mon garage il s'est ouvert en deux comme un kinder , le joint devait être collé par la crasse, si on peut du reste appeler celà un joint .... sûr que si c'est un crantage , comme suggéré plus haut , tu vas t'amuser pour le démonter , pour un peu que la rouille soit présente dans le bazard j'essaye d'aller au garage cet aprem , voir les trois ou quatre modèles qui trainent dans un carton @+ philippe |
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chris41230 pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 859 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 70 Localisation : loir et cher 41
| Sujet: Re: Le phare avant. Lun 22 Mar 2010, 4:55 pm | |
| Pour terminer ce sujet qui est devenu Brulant ( c'est nomal quand le phare reste allumé ,Je pense qu'il y a confusion dans l'interprétation des écrits à savoir si j'ai bien compris que : les phares untel se démontent en tournant d'un quart de tour, les phares machins en tirant un coup sec et les phares bidules à voir car pas monté sur tout. donc reprenons le raisonnement de Jean ( si je me trompe reprends moi Jean) si sur le verre du phare il est inscrit untel il faut le tourner d'un quart de tour si sur le verre du phare il est inscrit machin il faut tirer un coup sec. etc...... moi je l'ai compris comme ça mais peut être que je me plante. En tout cas l'un comme l'autre vous êtes des puits de science (simca pour l'un et rancho et + pour l'autre) il est dommage de gacher cette complémentarité par des sujets qui n'en valent pas la peine.Faites par de votre expériences dans ces domaines et combler nos lacunes.La vie est courte pour s'arrêter à si peu..... Bon je vais m'arrêter là car je ne suis en aucun cas un moraliste mais une personne qui est contente de voir que d'autres peuvent les aider dans bien des domaines .Enterrer la hache de guerre et comme le dis Mathieu faisons la fête devant un bon verre |
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Gilles pilote 1100 TI
Nombre de messages : 414 Date d'inscription : 14/02/2010 Age : 51 Localisation : Sud
| Sujet: Re: Le phare avant. Lun 22 Mar 2010, 4:57 pm | |
| Ben c'est le problème, la rouille plus un plastique jauni et dur comme la justice d'Harry Callahan... Moi je tremble à l'idée de tirer dessus et de tout garder dans les doigts ( mon ancien patron, avant d'être à mon compte, m'appelait "Douceur et Diplomatie" ) |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9523 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Le phare avant. Lun 22 Mar 2010, 6:00 pm | |
| Mais l'essentiel dans tout cela, est-ce que l'on peut monter des phares de n'importe quelle marque sur un même bol. Je crains fort de m^'être fait refiler des H4 qui ne correspondent pas. |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 26284 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Le phare avant. Lun 22 Mar 2010, 6:06 pm | |
| Salut,
je pense que bols et phares vont de pair :L _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: Le phare avant. Lun 22 Mar 2010, 7:49 pm | |
| - chris41230 a écrit:
En tout cas l'un comme l'autre vous êtes des puits de science (simca pour l'un et rancho et + pour l'autre) science fondamentale pour l'un, science appliquée pour l'autre enfin pas de quoi s'énerver, il y a plusieurs modèles de coupoles et je me suis déjà fait avoir |
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| Sujet: Re: Le phare avant. | |
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| Le phare avant. | |
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