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 Etrier de frein grippé

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MessageSujet: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 7:44 pm

Salut,

Un sifflement se faisait souvent entendre du côté des freins AVD de ma 1100. Aujourd'hui j'ai regardé ce qu'il y a et il s'avère que c'est un des deux pistons qui ne revient pas en place après le freinage. J'ai même énormément de mal à le faire rentrer manuellement alors que pour l'autre c'est un jeu d'enfant. J'en conclus donc que celui-ci est grippé Sad A votre avis que puis-je faire ? J'en suis quitte pour changer l'étrier ou ça se répare ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés magic
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 8:08 pm

9a se répare bien sûr,si à l'interieur il n'y a pas trop de rayures profondes. Bien le nettoyer et passerl'intérieur au papier à poncer à l'eau le plus fin. Il existe aussi des kits de réparation.
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 8:51 pm

Oui, un piston grippé est souvent dû à une accumulation de m.... entre le piston et son alésage dans l'étrier.
Donc la plupart du temps un bon nettoyage suffit.

Tu vas sans doute avoir du mal à sortir le piston : ça peut se faire à l'air comprimé, mais il faut être prudent et mettre quelque chose (planchette, fer plat) entre les deux pistons pour éviter une sortie violente.

Quand l'air comprimé ne suffit pas, on peut le faire en utilisant le circuit de freinage de la voiture, et là ça sort à tous les coups.

Ensuite dépose du joint annulaire, puis nettoyage du piston et de l'alésage, ça peut se faire avec du "carré vert" genre Scotch Brite, ou comme dit Michel avec du papier à l'eau très fin (600)
Si le piston et l'alésage ne sont pas profondément piqués ou rayés, c'est bon : remontage avec graisse adaptée, ne pas oublier de mettre les pistons dans la bonne position si leur face d'appui présente un décrochement (voir le post correspondant).

Tu peux (ou non) profiter de l'opération pour changer le joint annulaire, le cache poussière et son anneau de maintien.
C'est le kit dont parle Michel.
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 9:33 pm

c'est vrai ,a l'air comprimé quand ca sort attention les yeux Laughing
j'utilise une petite pompe hydraulique( type cabine de camion) a main pour laquelle j'ai confectioné 2 flexibles
un en 3/8 et l'autre en 10x100 et ca sort en douceur...
faut juste bien rincer les conduits .
vu le prix du kit faut pas hesiter a tout changer(diam.44 pour ta 1100)
le grippage provient le plus souvent d'un cache poussieres deterioré.
phil.
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 9:41 pm

La petite pompe hydraulique ça doit être vraiment parfait.

Je dis pareil pour le kit : si c'était pour moi je changerai le joint annulaire et le cache-poussière.
Mais j'ai lu récemment que les kits sont maintenant "interdits" à la vente, je ne sais pas si c'est vrai ?

J'ai des kits d'avance en 48mm, mais pas en 44mm.

(je répète : si utilisation d'air comprimé, attention !)
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 11:56 am

Super ! Merci pour vos réponses top

Je vais remonter l'étrier pour sortir le piston, ça sera moins dangereux. Pour le joint, celui du piston grippé est en mauvais état et à changer. Tant que j'y suis je vais refaire l'étrier complet.

Pour les kits de réparation, ils sont effet interdit à la vente par les professionnels. Les étriers ne peuvent être refaits qu'en usine. C'est ce qu'un pro a expliqué à mon oncle il y a peu.

Par contre je ne sais pas encore si c'est du 44 ou 48 mm puisque je n'ai pas sorti le piston triso . J'ai noté ces références :
- étrier extérieur : ATE 193R
- étrier intérieur : ATE 8R
- joint de piston : ATE 113.8102-4201.1 46173 10-3

Donc d'après Phil ce serait du 44 mm, je vérifierai tout ça vendredi. Quelqu'un saurait où trouver un kit ou en aurait un à me vendre ?

PS : je viens de trouver ça :
http://www.piecesauto.com/fr/Kit+de+reparation+etrier+de+frein/BOSCH+1987470021.405.231679.7118.html

ça le fait ?
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 12:40 pm

Pour le diamètre , il n'y a du 48mm que sur Ti (Spéciale je ne sais pas), et VF après Sept 83 je crois.

Donc pour toi c'est 44mm.

Le "joint" dont tu parles, si c'est ce que tu vois sans avoir sorti le piston, est un soufflet qui s'appelle "cache-poussière".
Le vrai joint est dans l'alésage de l'étrier, il est annulaire, de section carrée, et tu ne peux le voir qu'après avoir sorti le piston.

Les références que tu donnes sont des ATE (ATE = Teves).
Quelle est la marque de tes étriers?

Le kit de PiècesAuto est pour étrier Bosch, mais je ne sais pas s'il est utilisable pour un autre type d'étrier.
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 12:53 pm

Dans ce cas c'est bien le cache poussière qui est mort. Autrement mes étriers sont de marque ATE.
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 1:45 pm

Donc il faudrait demander à PiècesAuto si les kits Bosch conviennent aussi pour les étriers ATE...
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 7:20 pm

SesechXP a écrit:

Pour les kits de réparation, ils sont effet interdit à la vente par les professionnels. Les étriers ne peuvent être refaits qu'en usine. C'est ce qu'un pro a expliqué à mon oncle il y a peu.

qu'est ce que c'est que cette nouveauté ? Shocked
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 10:27 pm

J'ai acheté mes kits (entre 20 et 30 €, me souviens plus) chez Etiens à Neuilly sur Seine en novembre dernier. Ils avaient même les petits joints qui sont entre les "demi-étriers". Pour le "nettoyage" je ponceais au 800 à eau mais j'utilise du liquide de frein avec le papier. De plus, je ne ponce pas dans le sens de la longueur mais en rond comme le ferai une perceuse.
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 10:47 pm

Pour le ponçage au papier "à l'eau", on peut utiliser comme tu dis du liquide de frein, ou par exemple du WD40, ou du dégrippant, du pétrole, etc...
J'utilise du WD40 parce que c'est pratique et pas méchant pour la peau.

Tu as tout à fait raison de préciser qu'il faut poncer en rond, c'est à dire parallèlement à la gorge du joint.
Cette remarque vaut également pour les cylindres de roues, l'émetteur et le récepteur d'embrayage.
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 6:01 pm

Merci pour vos conseils, je débute en mécanique donc ils vont m'être utiles. Demain, je regarderai le piston de plus près. Je vous tiens au courant...

++
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 9:39 pm

Personnellement j'ai utilisé du nettoyant frein de garage, et c'est vrai que c'est impressionnant ce qui est tombé. J'ai enlevé le cache poussière, aspergé puis remonté les joints, enfin une purge pour m'assurer du bon fonctionnement.

J'ai changé les joints une seule fois dans ma vie, sur une moto d'enduro après une course très très grasse. Si le cache poussière n'est pas endommagé, le joints est souvent en bon état.

J'ai débloqué ceux de la GLS de cette manière.
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeVen 09 Avr 2010, 7:25 pm

Comme promis des nouvelles de mon étrier. J'ai réussi à sortir les deux pistons en rebranchant l'étrier sur ma voiture. Le premier piston est sorti sans trop de difficulté mais pour le second j'ai galéré. Paradoxalement c'est celui qui était grippé qui est sorti le premier hache

Je crois avoir identifié la cause du grippage : le cache poussière abîmé qui a laissé passer de la saloperie et une légère corrosion de surface qui part très bien, en frottant doucement avec de la laine de fer, ça ne fait aucune rayure. Je n'avais plus de papier à poncer suffisamment fin sous la main...

Maintenant que je sais qu'un nécessaire de réparation fera l'affaire, il ne me reste plus qu'à le commander et à le monter et roule (ou freine). Elle sera prête pour son premier rassemblement de l'année début mai vroum

La suite au prochain épisode oui
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeVen 09 Avr 2010, 8:56 pm

Cool pour toi!!!! Cool
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeSam 10 Avr 2010, 10:19 am

Au fait une petite question : y a-t-il une graisse, du frein filet ou je ne sais quoi à mettre lors du remontage ?
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeSam 10 Avr 2010, 5:18 pm

Il faut en principe de la "graisse à frein". Pas de frein filet.

"Autrefois" quand on achetait un kit pour étrier, il y avait un petit berlingot de graisse avec, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

La graisse est surtout nécessaire pour protéger de la corrosion la partie de l'alésage et du piston qui est côté extérieur (côté cache-poussière).

Si tu n'en trouves pas je t'en enverrai un peu car il m'en reste dans un petit pot (graisse Castrol, spéciale frein).

http://shop.ebay.co.uk/?_from=R40&_trksid=m38&_nkw=brake+grease

http://cgi.ebay.co.uk/GIRLING-BRAKE-RUBBER-RED-GREASE-Rolls-Royce-Brakes_W0QQitemZ260577911219QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item3caba761b3


Dernière édition par bruno 09 le Sam 10 Avr 2010, 8:34 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeSam 10 Avr 2010, 6:57 pm

Les derniers étriers que j'ai montés au boulot n'avaient pas de berlingot de graisse (ça doit couter trop cher). Tu peux en trouver chez ALPdiffusion réf TRW: PFG110 pour un peu moins de 20€ le tube de 25g. Le frein filet sert lors du serrage de l'étrier sur le moyeu.
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 6:27 pm

Des nouvelles du front, j'ai enfin trouvé ici et reçu un kit de réparation pour mon étrier de frein accompagné de son petit berlingot de graisse (au passage merci Bruno de m'en avoir proposé Wink ) :

Etrier de frein grippé P1000409_800x600

Montage prévu dimanche, avec la purge qui va bien !
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 6:44 pm

Bonne nouvelle pour toi !!

Alors moi un peu triso donc j'ai cherché sur le site que tu indiques, et je n'ai pas trouvé de kits pour étriers de 44mm gol

Comment trouver? As-tu une référence ?
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 7:16 pm

J'ai demandé à la personne par mail, le kit n'est pas sur le site mais bien disponible triso Pour la référence, rien de particulier, j'ai juste demandé un kit pour Simca 1100, montage ATE 44mm...

J'ai galéré pour trouver, plus disponible chez Etient ni chez Freinage 95 (au passage bon contact au téléphone chez ces deux vendeurs, des gens aimables et qui prennent le temps de chercher). Par contre chez Freinage 95 on m'a proposé d'envoyer mon kit usagé comme modèle afin de voir si des correspondances existent. Mais comme le premier rassemblement de l'année arrive je veux remonter tout ça au plus vite, j'ai décliné la proposition... Mais c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et je leur enverrai mon vieux kit pour en avoir en stock oui
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 7:19 pm

[img]Etrier de frein grippé Imag0045[/img]
pour info j'utilise ces 2 produits pour le remontage et le stockage des etriers.
le plastilube sur les joints en contact avec le lokeed
la bendix sous les caches poussieres.
phil.
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 11:23 pm

Aujourd'hui, fin de l'épisode. J'ai monté le kit de réparation, ça freine bien et sans se déporter, ça ne grippe plus, victoire banane Ce fût également l'occasion d'étrenner ma clé dynamométrique toute neuve Cool

Les anciens caches poussière étaient tellement morts que leur forme n'avait plus rien à voir avec celle des neufs, sans compter que l'un des deux était déchiré. Maintenant que je sais comment faire je vais m'occuper de l'autre étrier avant qu'il ne lui arrive la même mésaventure No

Par contre quelques questions techniques scratch
- démontez-vous les deux parties de l'étrier pour le restaurer ? La RTA dit qu'il ne faut pas le faire... Je l'ai fait cyp
- pourquoi le piston n'est pas plat côté plaquette et donc pourquoi faut-il l'orienter d'une certaine manière lors du remontage ? Le côté le plus haut doit être mis vers l'avant de la voiture. Est-ce une quesiton d'appui ou de sens de rotation lors du freinage ? Ce coup ci j'ai suivi la RTA study

++
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 8:19 am

Bravo pour ton résultat !! top

SesechXP a écrit:

- démontez-vous les deux parties de l'étrier pour le restaurer ? La RTA dit qu'il ne faut pas le faire... Je l'ai fait cyp
- pourquoi le piston n'est pas plat côté plaquette et donc pourquoi faut-il l'orienter d'une certaine manière lors du remontage ? Le côté le plus haut doit être mis vers l'avant de la voiture. Est-ce une quesiton d'appui ou de sens de rotation lors du freinage ? Ce coup ci j'ai suivi la RTA study
++

Pourquoi as-tu séparé l'étrier en deux ? En principe ça ne se fait pas, mais je n'en sais pas plus, et dans certains kits pour étriers on trouvait les joints qui vont entre les deux demi parties, alors...

Pour l'orientation des pistons, regarde le sujet ci-dessous.
Si le piston appuyait sur toute la surface de la plaquette, alors compte tenu de l'entrainement de la plaquette par le disque, le haut de la plaquette aurait tendance à "engager" c'est à dire à "sur-freiner".
Les plaquettes s'useraient alors en "coin", c'est à dire plus en haut qu'en bas....

Pour éviter ça, le piston ne les presse que dans les 2/3 inférieurs, et c'est l"engagement" qui serre le 1/3 supérieur.

Quant à l'orientation précise (les 20°...) c'est certainement pour diriger la force exercée par le freinage sur les plaquettes dans la direction la plus propice pour recevoir l'appui des plaquettes sur l'étrier.

https://simca1100.1fr1.net/liaison-au-sol-f11/orientation-des-pistons-d-etriers-de-frein-t1343.htm
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 10:06 am

bruno 09 a écrit:
Bravo pour ton résultat !! top

En partie grâce à l'aide des membres de ce forum ! Mine de rien, c'est la première (vraie) opération que je fais sur ma 1100 triso

bruno 09 a écrit:
Pourquoi as-tu séparé l'étrier en deux ? En principe ça ne se fait pas, mais je n'en sais pas plus, et dans certains kits pour étriers on trouvait les joints qui vont entre les deux demi parties, alors...

J'ai trouvé que c'était plus facile pour nettoyer et changer les joints, tout simplement... Et puis j'ai lu l'encadré de la RTA un peu tard cyp

bruno 09 a écrit:

Pour l'orientation des pistons, regarde le sujet ci-dessous.
Si le piston appuyait sur toute la surface de la plaquette, alors compte tenu de l'entrainement de la plaquette par le disque, le haut de la plaquette aurait tendance à "engager" c'est à dire à "sur-freiner".
Les plaquettes s'useraient alors en "coin", c'est à dire plus en haut qu'en bas....

Pour éviter ça, le piston ne les presse que dans les 2/3 inférieurs, et c'est l"engagement" qui serre le 1/3 supérieur.

Quant à l'orientation précise (les 20°...) c'est certainement pour diriger la force exercée par le freinage sur les plaquettes dans la direction la plus propice pour recevoir l'appui des plaquettes sur l'étrier.

https://simca1100.1fr1.net/liaison-au-sol-f11/orientation-des-pistons-d-etriers-de-frein-t1343.htm

Oups je ne me rappelais pas de ce sujet hache En tout cas merci pour les explications top
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 10:41 am

Perso, j' avais démonté les 2 demis étriers. C'est plus facile pour tout sortir et nettoyer. Si c'était à refaire je le referai. D'ailleurs quand j'en serai là sur le Rancho, il aura droit au même traitement sauf si je change les étriers (tout dépendra de leur état).
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 11:11 am

Pareil, je crois que je le referais aussi...
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bruno 09
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 11:30 am

thierry 92 a écrit:
Perso, j' avais démonté les 2 demis étriers. C'est plus facile pour tout sortir et nettoyer. Si c'était à refaire je le referai.

Moi je n'ai pas d'avis sur la question, mais voici ce que dit le livre d'atelier de la Simca 1100 (en anglais), au chapitre concernant la réfection des étriers:

'IMPORTANT : En aucun cas les deux demi-étriers ne doivent être séparés l'un de l'autre.
Ceci pour éviter d'endommager les joints internes, ce qui causerait des fuites par la suite"


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thierry 92
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 7:39 pm

M'en fout je lis pas l'anglais lol. Mais toutefois j'avais été chez "Etients" avec ces fameux joints et comme ils en avaient juste le nombre que j'avais besoin, je les ais pris. Pour les faire tenir bien au centre un p'tit peu de graisse étriers et positionnement des demis étriers en y allant mollo bien bord à bord, serrage et controle aprés purge. De temps en temps je jette un oeil, no soucis depuis.
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MessageSujet: Re: Etrier de frein grippé   Etrier de frein grippé Icon_minitime

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