| La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom | |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Sam 10 Avr 2010, 9:55 pm | |
| http://www.facom.fr/fr/telechargement/notices/Notices-1-3000/U.75_80.pdf |
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Gilles pilote 1100 TI
Nombre de messages : 414 Date d'inscription : 14/02/2010 Age : 51 Localisation : Sud
| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Sam 10 Avr 2010, 11:25 pm | |
| C'est une manière de clouer le bec à beaucoup de garagistes, mais tous non pas du Facom. |
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metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Lun 12 Avr 2010, 6:29 pm | |
| interessant Par chez moi, les carrossiers sont tellement enclins à me prendre pour un jambon que je me suis acheté cette antiquité pas encore totalement opérationnel les pieds d'ancrage sur les jantes sont aimantés, donc pas terrible pour des jantes aliages et les faisceaux lumineux sont en 6 v mais bon, je vais adapter tout ça |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Lun 12 Avr 2010, 6:38 pm | |
| Intéressant, son utilisation est décrite dans le livre d'atelier de la 1100... Et d'ailleurs, d'après cette description, on pourrait mesurer la chasse sans avoir besoin de données concernant le train avant, ce que je ne comprends pas bien pour le moment. Si c'est vrai alors j'ai dit une bêtise dans un autre post en répondant à Thierry 92. Le "Feu Vert" près de chez moi me soutient que c'est impossible de mesurer la chasse sur un banc informatisé qui n'a pas les données constructeur, alors que c'est tout à fait possible de mesurer le carrossage et le parallélisme. Ca me parait logique. Quand je leur ai demandé un contrôle du train avant, sans réglage (car il ne savent pas faire... ), la machine pond un papier avec les valeurs de carrossage et parallélisme, mais dans la zone "chasse" est inscrit : "absence des données constructeur". |
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Gilles pilote 1100 TI
Nombre de messages : 414 Date d'inscription : 14/02/2010 Age : 51 Localisation : Sud
| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Lun 12 Avr 2010, 6:58 pm | |
| Je sais, les anciens ponts sont rares, et Feu vert est passé de Datamag à Ciceronne en programme de gestion, mais les applications d'atelier ont vu pire, les anciens programme ont été mis à la poubelle... A l'époque j'ai essayé de sauver un maximum de matériel mais je n'avais la place que j'ai aujourd'hui. Entre autre un pont vidange pneu, hydraulique...ARRRRGGGHHH. |
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metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Lun 12 Avr 2010, 7:08 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
- Intéressant, son utilisation est décrite dans le livre d'atelier de la 1100...
. c'est dans quelle rubrique ? , je n'ai pas vu Apparemment ce genre d'outil permet de régler la chasse, même si je n'ai pas encore étudié comment |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Lun 12 Avr 2010, 7:58 pm | |
| J'ai le livre d'atelier en anglais, c'est en H3/ IV page 11, à la fin du chapitre qui traite du réglage des hauteurs de caisse et géométrie des trains.
Si tu n'as pas je pourrai faire une traduction, c'est simple et ça tient en quelques lignes. Et ça dit qu'on peut mesurer la chasse.
Si ça permet de faire la mesure de la chasse sans données constructeur, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas faire la mesure sur un banc informatisé. |
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metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Lun 12 Avr 2010, 8:31 pm | |
| volontiers je n'ai pas ce manuel tu peux aussi poster directement les photos, je lis bien l'anglais à défaut de le parler |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Lun 12 Avr 2010, 8:38 pm | |
| Ok je ferai ça demain car plus assez de lumière et les photos sont degueu avec le flash.
C'est extrêmement simple d'emploi ce truc, semble-t-il. Tu as bien fait de l'acheter.
Mais pour mesurer la chasse, il faut pouvoir braquer les roues de 20° de chaque côté, donc ça demande des plateaux sur billes...
Et il faut un sol parfaitement horizontal puisque tout se fait avec les niveaux à bulle. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Mar 13 Avr 2010, 12:30 pm | |
| Voilà la page du livre d'atelier qui explique l'utilisation de ton boitier Bem-Muller pour la mesure du carrossage et de la chasse. Rappel : "camber"= carrossage, "castor"= chasse. Les mesures doivent se faire en ayant initialement mis les roues "droites" (dans l'axe), c'est à dire au "zéro" du repère des plateaux pivotants placés sous les roues. |
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nikespeed pilote 1100 special
Nombre de messages : 231 Date d'inscription : 21/10/2009 Localisation : ici
| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Mar 13 Avr 2010, 12:40 pm | |
| bien sur que sans les données constructeur on ne peut pas calculer la chasse ! carrossage : oui parrallelisme : oui ripage au ct : oui l'angle de chasse a besoin des cotes et de faire une rotation des roues (braquage) avec l'outil de diag pour pouvoir le calculer
c'est comme une fourche de velo dont on ne connait pas la position de la potance (fixation tete amortisseur pour la voiture !) pour connaitre l'angle d'inclinaison;
virtuellement en tournant la roue elle decrit une trajectoire qui peut etre analyser par un ordinareur. mais pour cela il faut connaitre le chassis de la voiture en question (hauteur de caisse entre autre) |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Mar 13 Avr 2010, 1:27 pm | |
| Ca reste à éclaircir à mon avis.
Je pensais qu'il n'était pas possible de calculer la chasse sans données sur le "dessin" du train avant, notamment l'angle de pivot.
Mais le mode d'emploi du boitier Bem-Muller laisse penser qu'on peut mesurer la chasse sans données extérieures, et d'ailleurs le livre d'atelier ne donne même pas la valeur de l'angle de pivot.
Comme pour faire la mesure de chasse, il faut braquer les roues 20° à gauche, PUIS 20° à droite, il est possible qu'on élimine ainsi l'intervention de l'angle de pivot.
Mais dans ce cas je ne comprends toujours pas pourquoi on ne pourrait pas mesurer la chasse sur un banc informatisé qui n'a pas les données constructeurs.
Donc pour moi ce n'est pas encore clair, mais ça va venir...
D'autre part pour le cas de la 1100 l'amortisseur n'a bien sûr rien à voir dans l'histoire, puisqu'il s'agit d'un train avant à triangle inférieur ET triangle supérieur. |
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chris41230 pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 859 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 70 Localisation : loir et cher 41
| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Mar 13 Avr 2010, 1:47 pm | |
| Mon garagiste va regler le train avant du rancho avec un appareil Ben muller je lui demanderais quelques explications et ferais des photos quand on en sera là. |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 26990 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Mar 13 Avr 2010, 1:51 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
D'autre part pour le cas de la 1100 l'amortisseur n'a bien sûr rien à voir dans l'histoire, puisqu'il s'agit d'un train avant à triangle inférieur ET triangle supérieur. une double triangulation c'est extrêmement valable _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Mar 13 Avr 2010, 2:01 pm | |
| - chris41230 a écrit:
- Mon garagiste va regler le train avant du rancho avec un appareil Ben muller je lui demanderais quelques explications et ferais des photos quand on en sera là.
Intéressant Christian, il faudrait que tu lui demandes si pour les mesures de chasse il a besoin de données constructeur, autres que les valeurs référence de carrossage, chasse, parallélisme, qu'on trouve bien sûr dans la RTA. Sans vouloir te conseiller, as-tu des cales de réglage d'avance? Car s'il en manque sur ton Rancho, est-ce que ton garagiste en a? S'il n'en a pas et qu'il en faut vous serez dans les choux... https://simca1100.1fr1.net/liaison-au-sol-f11/cales-de-reglages-de-la-geometrie-du-train-avant-t431.htmIl faut donc prévoir le coup à l'avance. J'ai un stock de ces cales donc si besoin je peux t'en envoyer.
Dernière édition par bruno 09 le Mar 13 Avr 2010, 4:57 pm, édité 1 fois |
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nikespeed pilote 1100 special
Nombre de messages : 231 Date d'inscription : 21/10/2009 Localisation : ici
| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom Mar 13 Avr 2010, 4:18 pm | |
| on peut aussi dans certain cas la nommer :
suspension à parallélogramme déformable |
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| Sujet: Re: La Simca 1100 présente dans une notice de banc de géométrie Facom | |
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