Bonjour à tous,
je commence ce sujet concernant les références des arbres à cames (AAC) en compilant les infos que j'ai pu réunir jusqu'à présent.
Ces infos ne sont pas très faciles à trouver, car les documents techniques (RTA, Expert Automobile, livre d'atelier, catalogue de pièces détachées) n'indiquent pas de manière systématique les références et les caractéristiques des AAC montés sur les différents moteurs.
Je complèterai le sujet petit à petit.
Comme vous le voyez il manque beaucoup d'informations, donc si vous en avez, merci de les faire connaitre !
Merci aussi de signaler les erreurs ou imprécisions !!
Toutefois je pense que pour la
Simca 1100 et
Rancho, les informations sont d'ores et déjà complètes.
J'ai classé les AAC par ordre probable d'apparition.
Le numéro est celui "de fonderie", que l'on peut lire sur l'AAC.
Je ne connais pas le "pourquoi, comment" de ces numéros. On peut remarquer qu'il existe 3 références commençant par 407, comme les numéros des blocs moteur qui commencent aussi par 407, à partir d'une certaine date. (407.026 : 1118 cm3, 407.027 : 1294 cm3, 407.028 : 1442 cm3, 407.029 : 1592 cm3). De même certains blocs 1442 ont un numéro commençant par 138 : 138.599, et un AAC très courant est le 138.904, d'autres moteurs ont un numéro commençant par 132 : 132.518, 132.519, et un autre AAC très courant est le 132.106.
Quand je l'ai, j'ajoute la référence Simca et/ou Talbot.
Les affectations sont les types de moteurs sur lesquels on trouve cet AAC.
Les sources d'information : CPD (catalogue pièces détachées), LAT (livre d'atelier), RTA (revue technique automobile), EA (l'expert automobile).
Si je mets
(?) c'est parce que j'ai l'info dans des notes personnelles, mais sans source.
Les repères de fonderie : bourrelet (s), les cames sont numérotées en partant du côté embrayage, éventuellement repère de date de production.
NB :
les bourrelets de fonderie, quand il sont situés entre les cames 2 et 3, peuvent être "sentis" (palpés) avec le doigt après avoir déposé la pompe à essence. Déposer la pompe à essence, passer le doigt par le trou et diriger le doigt vers le côté embrayage.
Levées à l'admission et à l'échappement: en millimètre, mesurées "au poussoir", donc indépendamment du réglage du jeu aux soupapes.
(rappel : les culbuteurs ont un facteur multiplicatif de 1,5, c'est à dire qu'une levée de 6,05 mm à la came (au poussoir) donne 6,05 x 1,5 - 0,25 = 8,82mm d'ouverture de soupape si le jeu à la soupape est de 0,25mm)
Enfin, les valeurs du diagramme de distribution :
Le terme "avance" veut dire que l'ouverture se produit AVANT le passage du piston au point mort haut (admission) ou point mort bas (échappement)
Le terme "retard" veut dire que la fermeture se produit APRES le passage du piston au point mort bas (admission) ou point mort haut (échappement)
AOA : avance ouverture soupape d'admission.
RFA : retard fermeture soupape d'admission.
AOE : avance ouverture soupape d'échappement.
RFE : retard fermeture soupape d'échappement.
Source : techni-tacot.com
Les arbres à cames les plus courants sont :- le
129.642 (Simca 1100 jusqu'à 1975, série 5 incluse : 5cv, 6cv, 7cv mot 353)
- le
138.904 (à partir de 1976, Simca 1100 série 6, 6cv 1118 cm3, et moteurs 1118, 1294 simple corps, 1442 simple corps de tous les autres véhicules Simca-Talbot- Matra)
- le
132.106 (moteurs 1294 double corps ou 2xDC, 1442 double corps ou 2xDC, 1592 double corps)
Remarque concernant le 138.904 et le 132.106 : Plusieurs documents, dont la RTA Horizon, les livres d'atelier de l'Horizon et de la 1307 disent que le 138.904 est monté sur les 1118 et 1294 cm3 simple corps, et le 132.106 sur les 1294 double corps et les 1442 cm3.
Le 138.904 ne serait donc jamais monté sur les 1442 cm3.Ca ne colle pas avec le fait que, ayant démonté 3 moteurs 2Y1 1442 (carbu simple corps) d'Horizon, j'y ai toujours trouvé un 138.904.
En revanche, on trouve bien toujours un 132.106 dans les 2Y2 1442 avec double corps.
J'en conclus que le 138.904 est monté sur 1118, 1294 simple corps,
et 1442 simple corps,
et que le 132.106 est monté sur les 1442 double corps (ainsi que les 1294 à carbu DC ou 2 x DC).
C'est ce que j'ai indiqué ci-dessous.
Mais ça reste à confirmer définitivement.
Nomenclature moteurs Simca : (repère, cylindrée, alésage x course, puiss. fiscale)
D = 944 cm3, (68 x 65)5cv
350, 350s, E = 1118 cm3, (74 x 65), 6 cv
353s = 1204 cm3, (74 x 70), 7 cv
353, 366, G = 1294 cm3, (76,7 x 70), 7 cv
Y = 1442 cm3, (76,7 x 78), 7 ou 8 cv
J = 1592 cm3, (80,6 x 78), 8 ou 9 cv.
Le chiffre qui suit les lettres E, G, Y, J, indique le nombre de corps de carburateurs.
Exemple :
moteur 3E1 : 1118 cm3 avec un carbu simple corps (Simca 1100 6 cv)
moteur 3G4 : 1294 cm3 avec 2 carbus double corps DCNF (Simca 1100 Ti)
moteur 6Y2 : 1442 cm3 avec 1 carbu double corps DCNVA (Rancho)
Les arbres à cames : - 129.642Référence Simca-Talbot : 32.494 A
Affectations : Simca 1100, 5 cv mot 3D1 944cm3, 6 cv mot 350, 350s, 3E1, 1118cm3, 7cv mot 353, jusqu'à série 5 incluse (1974/75)
Source : CPD, RTA S1100 fin de fabrication, LAT Simca 1100.
Repère de fonderie :Levée admission (mm): 5,72
Levée échappt (mm): 5,41
AOA : 20°
RFA : 65°12
AOE : 63°
RFE : 22°12
- 130.720 (d'après RTA Simca 1100) ou
130.721 (livre d'atelier). Numéro à confirmer !!
Référence Simca-Talbot : 37.388 U
Affectations : Simca 1100 mot. 7 cv 353s (1204 cm3 Spéciale) et 366 (1294 cm3 Spéciale), jusqu'à fin 1973.
Source : RTA S1100 fin de fabrication, page 10 et 11.
Repère de fonderie : 1 bourrelet entre les cames du cylindre N°1. (cames 1 et 2)
Levée admission (mm): 6,21
Levée échappt (mm): 6,21
AOA : 25°
RFA : 60°12'
AOE : 57°
RFE : 28°12'
- 132.106. Attention : il existe en 2 versions, avant et à partir des modèles 1976, voir ci-dessous.
Référence Simca-Talbot : 43.108 A
Affectations : à partir de
Juin 1973, Simca 1100 mot 3G2 série 4 (Spéciale), 3G4 (1100 Ti).
Mot 3G4 Bagheera, 2Y2 (Horizon 1442), 6Y2 (Rancho, 1308 GT, Solara), 6G4 Simca 1307s, 6Y4 Bagheera S.
Source : RTA S1100 fin de fabrication page 10 et 11, LAT Simca 1100, EA Rancho, RTA Horizon, EA Bagheera, EA 1307, RTA Solara
Repère de fonderie : 2 bourrelets entre les cames 1 et 2, puis à partir de 76 entre cames 2 et 3, plus date de fabrication (ex 42 A = 42ème semaine de 1975)
Levée admission (mm): 6,21 puis 6,05 à partir de 1976
Levée échappt (mm): 6,21 puis 6,05 à partir de 1976
AOA : 22° puis 19° à partir de 1976
RFA : 63° 12' puis 61°
AOE : 63° puis 59°
RFE : 22°12' puis 21°
- 138.904Référence Simca-Talbot :Affectations : à partir de 1975/76, Simca 1100 Série 6, mot 5 cv (3D1) et 6 cv (3E1, 3E1A).
Horizon : mot 2E1, 2E1A 1118 cm3, 2G1 1294, 2Y1 1442.
Simca 1307, Solara : mot 6G1 1294, 6Y1 1442
Source : RTA S1100 fin de fabric. page 138. RTA Horizon fin de fabric, EA 1307, RTA Solara
Repère de fonderie : 1 bourrelet entre cames 2 et 3.
Levée admission (mm): 5,41
Levée échappt (mm): 5,72
AOA : 16° 30'
RFA : 41° 48'
AOE : 52°
RFE : 16° 21'
- 407.116 (?)Référence Simca-Talbot :Affectations : Horizon moteur 2Y1.B 1442 (Horizon GL à partir de 1982 et EX) 65 cv
Source : (?)Repère de fonderie : Deux bourrelets entre les cames 2 et 3, plus un bourrelet entre les cames 5 et 6.
Levée admission (mm):Levée échappt (mm):AOA :10°30
RFA :31°06
AOE :46°
RFE :22°30
- 407.126Référence Simca-Talbot :Affectations : mot 1592 cm3 6J1A 70 cv Solara et Solara SX moteur 1592 cm3 J2A. Matra Murena 1,6L.
Source : Sites web, RTA Solara
Repère de fonderie :Levée admission (mm): 6,5
Levée échappt (mm): 6,5
AOA : 21°48'
RFA : 60°24'
AOE : 63°36'
RFE : 18°24'
- 407.164Référence Simca-Talbot :Affectations : Source :Repère de fonderie :Levée admission (mm):Levée échappt (mm):AOA :RFA :AOE :RFE : - 306.530Référence Simca-Talbot :Affectations : Peugeot 309 (France), moteurs E1A 1118 cm3 et G1A 1294 cm3.
Source : www.peugeot309.net
Repère de fonderie :Levée admission (mm):Levée échappt (mm):AOA :16°
RFA :37°
AOE :52°
RFE :16°
Très important : Quand on démonte entièrement un moteur, il faut impérativement repérer les poussoirs (les numéroter de 1 à 8 en partant du côté embrayage).
Afin de pouvoir les remettre dans la position d'origine au remontage.
En effet, la came et son poussoir s'usent "ensemble" : le poussoir se creuse, la came se "bombe".
Mais tous les cames et poussoirs ne s'usent pas de la même manière : l'usure est plus marquée à un bout de l'arbre à cames qu'à l'autre bout (je ne me rappelle plus lequel).
Au remontage il importe donc que chaque poussoir retrouve son emplacement et la came sur laquelle il s'est creusé.
Lorsqu'ils sont neufs, les poussoirs ne sont pas plats : ils sont légèrement concaves (le rayon de courbure de la semelle est indiqué dans certains documents).
Avec l'usure, la concavité augmente.
Lorsqu'on remplace l'AAC, il faut impérativement mettre les poussoirs qui vont avec : les poussoirs "usés", et repérés, si l'arbre à cames est d'occasion.
Des poussoirs neufs si l'AAC est neuf.