| Tubeless ou tube-type ? | |
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+6bruno 09 phoz182 Mathieu Viollet Olivier 2B simca33 SesechXP 10 participants |
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SesechXP pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1148 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 38 Localisation : Châteaugiron (35)
| Sujet: Tubeless ou tube-type ? Dim 12 Sep 2010, 10:10 am | |
| Salut,
Je viens d'acheter des pneus pour ma 1000, des Michelin XZX Tubeless (sans chambre à air). Mais en cherchant j'ai vu que ces pneus existent aussi en Tube-type donc avec chambre à air.
Mais au final, comment savoir ce qu'on doit mettre ? Avec ou sans chambre à air ? Les jantes peuvent-elles recevoir n'importe quel type de pneu ?
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simca33 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 500 Date d'inscription : 09/01/2009 Age : 66 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Dim 12 Sep 2010, 12:30 pm | |
| Moi, c'est la seule entorse "moderne" que j' ai fait sur ma 1100. J'ai remplacé les 145x80x13 d'origine par des 165x70x13 (donc plus larges mais de même diamètre) C'est assez discret pour le look, mais fabuleux coté comportement. Tenue de route et trajectoire fabuleuse, et elle ne se couche presque plus dans les virages. Par contre, mes jantes le permettent car elles sont en 5 pouces, sur les versions 4.5 pouces ça ne va pas. Question chambre à air alors là c'est négatif !! Il faut du tubeless. Un pneu avec chambre c'est un vrai casse-gueule, ça crève d'un seul coup et on se fout en l'air. Une ancienne avec des pneus modernes, c' est invisible et coté sécurité c'est le top. Patrice |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Dim 12 Sep 2010, 2:45 pm | |
| Un bon bandage, c'est le top, pas de risque de crevaison et ça fait la vie de l'auto, sur un ancêtre. |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Dim 12 Sep 2010, 8:44 pm | |
| si la jante est prévu pour du tubeless, tu peux y aller. par contre si elle n'a pas un épaulement interne pour retenir le talon du pneu, c'est du tube type. j'ai cru être très malin en mettant des tubeless sur les jantes mille mille alu du rancho, et je me retrouve comme un con, j'ai deux pneus qui passent leur temps à perdre la pression. donc c'est fait pour ou c'est pas fait pour, voilà tout. s'il c'est pas marqué tubeless sur la jante, pas la peine de le tenter côté crevaison, j'ai une moto en tubeless et une en chambre, et c'est exactement pareil, quand ça crève, ça se dégonfle et tu fais tout pour éviter de te ramasser la gueule j'ai eu de la veine dans les deux cas, crevaison lente. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Dim 12 Sep 2010, 9:15 pm | |
| j'ajouterais que monter du tubeless sur du tube type est très dangereux du fait de l'absence de l'épaulement interne: risque de déjanter très important. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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simca33 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 500 Date d'inscription : 09/01/2009 Age : 66 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Dim 12 Sep 2010, 9:16 pm | |
| Tout à afait d' accord, ceci dit, je me souviens que la Simca 1100 GLS que mes parents ont acheté neuve en décember 1971 donc modèle 72 était déjà équipée de pneus tubeless. Ce qui veut dire qu 'un grand nombre de jantes Simca peuvent être montées avec ce type de pneus bien plus sécurisants. Ma 1100 et ma 1307 sont équipées toute les deux de tubeless, et je n'ai jamais la moindre perte de pression. Et pourtant je suis très pointilleux sur ce sujet, je possède un gonfleur Michelin très précis et je vérifie la pression de toutes mes voitures très régulièrement. Au début ma 1100 était équipée de chambres, et à deux reprises j' ai crevé brutalement en pleine circulation (heureusement à l' arrière) et je me suis fait chaque fois une belle chaleur. Maintenant avec les tubeless je suis plus tranquille. |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Dim 12 Sep 2010, 9:18 pm | |
| les années 70 ont vu le débarquement en forSSe du tubeless. Les cx sont toutes prévues pour en recevoir. les 1100 faut voir. Aucune DS ne peut être montée en tubeless par exemple; mais la gs si. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Dim 12 Sep 2010, 9:20 pm | |
| http://www.autosensation.pf/C/C4743.jsp |
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Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Dim 12 Sep 2010, 11:22 pm | |
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thierry 92 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 715 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 61 Localisation : Vitry sur Seine
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Dim 12 Sep 2010, 11:25 pm | |
| Pour info ma 1100 qui est d'octobre 72 a ses 5 jantes en tubeless. |
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Eric69 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 551 Date d'inscription : 16/03/2008 Age : 55 Localisation : MIONS (69)
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Lun 13 Sep 2010, 7:19 am | |
| Bonjour,
Et les pour jantes Alu de Ti ?? Sont elle compatibles avec des tubless ?
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Lun 13 Sep 2010, 7:51 am | |
| A plus forte raison si elles sont en bon état et sauf info contraire il est logique qu'elles le soient. Date de sortie plus caractère sportif de l'auto. |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Lun 13 Sep 2010, 7:51 am | |
| tu n'en a pas une sans pneu? s'il y a un bourrelet à l'intérieur pour tenir le talon, c'est tubeless. mais logiquement la jante est marquée tubeless si c'est le cas _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Lun 13 Sep 2010, 9:02 am | |
| La question de SesechXP concerne la Simca 1000, je n'ai pas d'infos dessus. Concernant la 1100, que trouve-t-on dans la RTA ? Roues :- à voile plein, fixées sur le moyeu par 4 vis de 12 x 150, jante de 4 1/2 J 13. - sur 1100 Spécial à partir du N° de caisse GO 9-101-255 (Déc 1970), roues 5 j 13 flat hump. Le break 1100 S (modèle 74 série 4) est équipé de ces roues. - sur 1100 Ti, roues Dunlop 5 J 13 flat hump en alliage léger. Pneumatiques : 145 SR 13 sur berline 5, 6, 7 CV, 155 SR 13 sur break 6 et 7 CV. Depuis 1971, les pneus Tubeless équipent certaines voitures 5 et 6 CV. Ces pneus se montent sur les jantes 4 1/2 J 13 flat hump. Evolution depuis 1974 : - sur 1100 S modèle 1975 (série 5) : les pneumatiques 145 HR 13 sont remplacés par des 145 SR 13 avec ou sans chambre (Tubeless). - sur 1100 Ti modèle 1975 (série 5) : les véhicules sont équipés indifféremment de pneus 145 HR 13 avec ou sans chambre (Tubeless). 1976 : Le pick-up bâché type S 3 JD 1 est équipé de roues en acier et de pneumatiques à carcasse radiale 155 SR 13 semblables à ceux de la fourgonnette VF2. Simca 1100 VF 1 : A partir du n° VIN S 3 DC 1 6 P 520, les 1100 VF1 sont équipés de jantes 4 1/2 J 13 d'origine Simca 1301-1501, équipées de pneus Michelin ZX 155 SR 13 avec chambre à air (en gras dans le texte)ATTENTION : En aucun cas ces jantes ne peuvent être équipées de pneumatiques sans chambre (Tubeless).(encadré dans le texte)C'est tout, si je n'ai rien oublié Pour la terminologie relative aux roues : http://www.euwa.org/images/auto/dic_a_fr.pdf
Dernière édition par bruno 09 le Lun 13 Sep 2010, 9:11 am, édité 3 fois |
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Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Lun 13 Sep 2010, 9:02 am | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- tu n'en a pas une sans pneu? s'il y a un bourrelet à l'intérieur pour tenir le talon, c'est tubeless. mais logiquement la jante est marquée tubeless si c'est le cas
il y a bien le bourrelet, mais il n'y a pas marqué "tubeless" sur la jante... Mais ce sont bien des jantes tubeless, je confirme ! |
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Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Lun 13 Sep 2010, 9:06 am | |
| - bruno 09 a écrit:
- La question de SesechXP concerne la Simca 1000, je n'ai pas d'infos dessus.
Concernant la 1100, que trouve-t-on dans la RTA ?
Roues :
- à voie plein, fixées sur le moyeu par 4 vis de 12 x 150, jante de 4 1/2 J 13.
- sur 1100 Spécial à partir du N° de caisse GO 9-101-255 (Déc 1970), roues 5 j 13 flat hump. Le break 1100 S (modèle 74 série 4) est équipé de ces roues.
- sur 1100 Ti, roues Dunlop 5 J 13 flat hump en alliage léger.
Pneumatiques : 145 SR 13 sur berline 5, 6, 7 CV, 155 SR 13 sur break 6 et 7 CV.
Depuis 1971, les pneus Tubeless équipent certaines voitures 5 et 6 CV. Ces pneus se montent sur les jantes 4 1/2 J 13 flat hump.
Evolution depuis 1974 :
- sur 1100 S modèle 1975 (série 5) : les pneumatiques 145 HR 13 sont remplacés par des 145 SR 13 avec ou sans chambre (Tubeless).
- sur 1100 Ti modèle 1975 (série 5) : les véhicules sont équipés indifféremment de pneus 145 HR 13 avec ou sans chambre (Tubeless).
1976 : Le pick-up bâché type S 3 JD 1 est équipé de roues en acier et de pneumatiques à carcasse radiale 155 SR 13 semblables à ceux de la fourgonnette VF2.
Simca 1100 VF 1 : A partir du n° VIN S 3 DC 1 6 P 520, les 1100 VF1 sont équipés de jantes 4 1/2 J 13 d'origine Simca 1301-1501, équipées de pneus Michelin ZX 155 SR 13 avec chambre à air (en gras dans le texte)
ATTENTION : En aucun cas ces jantes ne peuvent être équipées de pneumatiques sans chambre (Tubeless). (encadré dans le texte)
C'est tout, si je n'ai rien oublié Le terme "flat hump" en anglais désigne ce que nous baptisons "bourrelet pour tubeless" |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Lun 13 Sep 2010, 9:38 am | |
| Je crois (à confirmer) que la réponse à SesechXP est la suivante:
Tes jantes ne sont pas conçues pour recevoir des pneus montés en Tubeless, c'est à dire sans chambre. En effet elles n'ont pas le "hump", ce bourrelet qui retient le talon du pneu et évite le déjantage.
Mais tu peux indifféremment monter des pneus "Tube type" ou "Tubeless", du moment que tu mets une chambre à air.
En effet la seule différence entre ces pneus est que les Tubeless sont conçus pour être étanches alors que les Tube type ne le sont pas.
Tu peux donc poser tes Tubeless, mais obligatoirement avec une chambre à air. A se faire confirmer par un pro, garagiste ou centre de montage de pneus.
Si j'ai bien tout lu Freud.
J'ai trouvé ça, ça provient de chez Continental : (TL = Tubeless, TT = Tubetype)
* All TL/TT-sidewalled tyres can be used with a tube without decreasing the speed range (except Z rated radials). * ALL Continental tyres labelled TL can be fitted to rims/wheels marked Tubeless. They can also be fitted on Tubed Type rims/wheels with a correctly sized Continental inner tube. * Continental tyres labelled TT can only be fitted on Tubed Type rims/wheels and must be fitted with a correctly sized Continental inner tube. * Please note that the maximum speed for tubeless tyres fitted with an inner-tube is 210 km/h (approx. 130 mph).
Traduction :
* TOUS les pneus TL / TT peuvent être utilisés avec une chambre à air, sans diminuer la plage de vitesse (excepté un pneu radial classé Z). * TOUS les pneus Continental marqués TL peuvent être montés sur des jantes marquées Tubeless. Ils peuvent également être montés sur des jantes/roues Tubed Type avec une chambre à air Continental de taille correcte. * Les pneus Continental marqués TT ne peuvent être montés que sur des jantes Tubed Type et doivent être muni d'une chambre à air Continental de taille correcte. * Veuillez noter que la vitesse maximale des pneus tubeless munis d'une chambre à air est de 210 km/h (environ 130 mi/h). |
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jules 22 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5249 Date d'inscription : 28/05/2010 Localisation : 22 côtes d'armor
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Lun 13 Sep 2010, 1:33 pm | |
| Ma 1000 de 1975 à des chambres à air ,après 40 000 kms éffectués depuis l'achat je n'ai jamais eu de soucis ,si ce n'est 2 crevaisons en 9 ans ,pas énorme |
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Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Lun 13 Sep 2010, 3:03 pm | |
| Subax : un homme, un vré. |
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Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
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SesechXP pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1148 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 38 Localisation : Châteaugiron (35)
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Mar 14 Sep 2010, 7:32 pm | |
| Voilà qui est plus clair, pour du Tubeless il faut donc une jante Tubeless si on ne veut pas mettre de chambre à air. Merci à tous et désolé pour la petite confusion 1000 / 1100. Mais après tout c'est valable pour toutes les voitures |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Mer 15 Sep 2010, 12:40 pm | |
| Des roues alu Dunlop de Simca 1100 Ti, modèle avant 75, à vendre sur leboncoin. On voit bien le "hump", le bourrelet anti-déjantage, côté extérieur de la roue (flèches). |
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Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? Mer 15 Sep 2010, 6:12 pm | |
| Absolument Bruno ! |
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| Sujet: Re: Tubeless ou tube-type ? | |
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| Tubeless ou tube-type ? | |
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