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| Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). | |
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+4phoz182 metal maniac Mathieu Viollet bruno 09 8 participants | |
Auteur | Message |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Jeu 30 Sep 2010, 3:25 pm | |
| J'avais deux problèmes avec ce silentbloc : - il était d'origine (1984), donc le caoutchouc était sec et craquelé. - il était déformé, ce qui faisait que la pièce qui le lie au moteur cognait sur la traverse inférieure dans certaines conditions. Lorsque le couple appliqué au roues est important (par exemple démarrage en côte, en première), le moteur tend à pivoter sur lui-même en sens inverse, ce qui rapproche la pièce de la traverse. Il faut donc une "garde" minimum. Or, par dessin, cette garde est un peu (trop) faible, donc quand le silentbloc est abimé, la pièce de liaison au moteur cogne contre la traverse. Le remplacement du silentbloc est facile, l'opération se fait en une demi-heure tout compris. Tout d'abord, comme il faut se glisser sous l'avant de la voiture, je lève l'avant droit et je cale sous le carré de cric avec un billot de bois dur (frêne). Je ne vais JAMAIS sous la voiture, ni sur cric bien sûr, ni même sur chandelles. JAMAIS. Au centre, le silentbloc à remplacer, un des deux boulons qui le traversent est déjà retiré : Cette photo montre la distance insuffisante (4-5mm) entre la pièce en tôle pliée qui relie le silentbloc au moteur, et la traverse inférieure. Il faut enlever les 2 boulons qui traversent la pièce, puis les deux vis TH qui fixent le silent-bloc à la traverse inférieure. Une des deux vis est accessible depuis l'arrière de la traverse, avec une grande rallonge de clé à cliquet. Le silentbloc sort par le bas. Ici, une fois le silentbloc retiré : A gauche l'ancien et à droite le nouveau : Ici, (merci Phil52 pour la photo), le support de silentbloc de la traverse inférieure. On voit le trou oblong en haut et le trou taraudé (écrou soudé) en bas : Il suffit de glisser le silentbloc vers le haut. Remarquer à gauche la clé à cliquet pour poser la vis de fixation située en haut du silentbloc. Reposer les deux boulons et les 2 vis, en procédant ainsi : Poser les 2 vis TH de fixation du silentbloc sur la traverse inférieure, les serrer puis les desserrer d'un tour pour que le silent bloc soit libre latéralement. (la fixation se fait à travers des trous oblongs permettant au silent-bloc de se positionner latéralement). Poser les deux boulons qui traversent le silentbloc et les serrer définitivement. Enfin serrer les deux vis de fixation du silent bloc sur la traverse. Il y a maintenant 8mm de jeu entre la pièce et la traverse :
Dernière édition par bruno 09 le Dim 03 Oct 2010, 10:29 pm, édité 2 fois |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Jeu 30 Sep 2010, 4:36 pm | |
| Salut Bruno comme d'hab' toujours aussi biens tes tutos merci à toi j'ai deux ou trois questions: - tu parles de silent bloc 2eme génération. quelle est la différence entre le SB 1ere génération et le SB 2eme génération? - le SB deuxième génération permet il d'augmenter la garde entre support moteur et traverse de 5 à 8mm par rapport au SB 1ere génération ou bien c'est juste le fait que le SB soit neuf qui permet de garder ces 3mm? - où as tu trouvé ce silent bloc? comme tu t'en doutes (nous en avions causé en début d'année) je vais devoir passer à la casserole. j'ai fait le tour des vendeurs et ai fini par en trouver un un petit peu moins cher que les autres, mais ça reste quand même assez onéreux. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Jeu 30 Sep 2010, 5:26 pm | |
| Bonjour Mathieu, Le silent-bloc que tu vois ici est celui conçu pour la "Simca 1307". Il a été monté sur Simca 1100 à partir des modèles 77, en remplacement du premier montage, complètement différent. Il n'y a aucune pièce commune entre les deux montages, et même la traverse inférieure est différente !! Le problème de la distance à la traverse ne concerne que le deuxième montage. Voici le premier montage : Et le deuxième, d'origine Simca 1307 (celui qui a dessiné le silent-bloc devait avoir picolé ce jour-là) Contrairement à ce qui est dessiné ce n'est pas une courte vis TH qui fixe la pièce en tôle au silent-bloc. Il y a deux longs boulons traversant. On retrouve le deuxième montage sur tous les véhicules Simca-Talbot-Matra suivants : Simca 1100 à partir de modèles 77, Simca 1307, 1308, 1309, 1510, Bagheera à partir de (Joël ??), Rancho, Solara, Murena. Il y a eu plusieurs fabricants, dont Paulstra. Remarquer qu'il y a un trou oblong à une extrémité, et un écrou soudé à l'autre : Celui que j'ai mis : Et un qui ressemble au Paulstra mais n'en est pas un : Un des 3, je ne me rappelle plus lequel mais j'en ai un donc je vais en faire des photos, a un défaut de conception qui fait que la tôle qui est contre la traverse casse et rend le silent-bloc bruyant (photos à venir). Celui que j'ai monté aujourd'hui, je l'avais trouvé sur eBay Italie.
Dernière édition par bruno 09 le Dim 03 Oct 2010, 10:28 am, édité 2 fois |
| | | metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Jeu 30 Sep 2010, 6:07 pm | |
| yo...ces silent blocs sont également montés sur les baghs premier modèle du début jusqu'à .... c'est la misère....jusqu'à ce que l'ancrage change sur la malle le nouvel ancrage est monté systématiqement à partir de modèle 76, mais certains chassis 75 l'ont le modèle existe avec 2 vis tranversantes ou 4 vis courtes, j'ai les 2 j'en avais trouvé deux l'an dernier pour pas trop cher,refab espagnole... je peux relancer mon fournisseur |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Jeu 30 Sep 2010, 6:10 pm | |
| ça m'intéresse, et je pense que je ne suis pas le seul ces silent bloc sont vraiment le point faible de ces moteurs, d'autant que le couple à reprendre est effectivement conséquent en pleine charge... quel était le défaut du premier montage comparé au second? pas assez de "liberté" donc vibrations moins filtrées? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Jeu 30 Sep 2010, 6:21 pm | |
| heu...d'après moi, le premier modèle est plutôt meilleur par contre, il demande beaucoup plus de pièces pour être monté |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Jeu 30 Sep 2010, 6:26 pm | |
| Merci Joël pou l''info concernant les vis de fixation : le dessin est donc juste.
Perso je n'ai vu ces silents blocs qu'avec les boulons traversant.
Je ne connais le montage premier modèle que pour l'avoir démonté sur une épave, et benné car il était HS et de toute façon incompatible avec mon VF2.
Je pense qu'il devait avoir le défaut d'être cher car beaucoup de pièces...
D'autre part il est imparfait dans son principe, car la tôle plate horizontale, comportant le SB à l'arrière, travaille en flexion et donc devait être sujette à fatigue. De plus l'orientation du SB par rapport à la direction du mouvement de débattement du moteur n'est pas judicieuse.
Le nouveau modèle est beaucoup plus logique dans sa conception, et a quand même une durée de vie très respectable pour un support moteur.
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| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Jeu 30 Sep 2010, 7:54 pm | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- ça m'intéresse, et je pense que je ne suis pas le seul ces silent bloc sont vraiment le point faible de ces moteurs, d'autant que le couple à reprendre est effectivement conséquent en pleine charge...
quel était le défaut du premier montage comparé au second? pas assez de "liberté" donc vibrations moins filtrées? je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi les silenblocs de reprise de couple je connais un peu. Je trouve comme Bruno que leur durée de vie est très honnête. Ca m'étonnerais qu'on puisse bricoler mieux et plus durable. Le caoutchouc en est la pièce maitresse et cette matière vieillit inéluctablement. Le silenbloc de reprise de couple est un compromis liberté/maintient pour le moteur, trop rigide et l'ensemble de la structure encaisse tout le couple, trop souple, il en sert à rien. On a fait travailler les supports moteurs dans tous les sens, traction, écrasement..... ca donne toujours une durée de vie similaire. Les seuls éléments qui jouent là dessus de manière certaine sont : la qualité du caoutchouc et l'orientation du support moteur par rapport à l'effort auquel il est soumis. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Jeu 30 Sep 2010, 7:58 pm | |
| finalement le défaut vient plus dans la conception de la pièce métallique entre le SB et le bloc moteur que dans le silent bloc lui même, pièce "consommable" par définition à cause du caoutchouc, qui ne peut pas durer ad vitam finalement l'ancrage du silent bloc sur la traverse est un peu bas _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Jeu 30 Sep 2010, 8:02 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- Mathieu Viollet a écrit:
- ça m'intéresse, et je pense que je ne suis pas le seul ces silent bloc sont vraiment le point faible de ces moteurs, d'autant que le couple à reprendre est effectivement conséquent en pleine charge...
quel était le défaut du premier montage comparé au second? pas assez de "liberté" donc vibrations moins filtrées? je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi les silenblocs de reprise de couple je connais un peu. Je trouve comme Bruno que leur durée de vie est très honnête. Ca m'étonnerais qu'on puisse bricoler mieux et plus durable. Le caoutchouc en est la pièce maitresse et cette matière vieillit inéluctablement. Le silenbloc de reprise de couple est un compromis liberté/maintient pour le moteur, trop rigide et l'ensemble de la structure encaisse tout le couple, trop souple, il en sert à rien.
On a fait travailler les supports moteurs dans tous les sens, traction, écrasement..... ca donne toujours une durée de vie similaire. Les seuls éléments qui jouent là dessus de manière certaine sont : la qualité du caoutchouc et l'orientation du support moteur par rapport à l'effort auquel il est soumis. Dans ce que j'ai dit je n'ai pas parlé de pérennité du caoutchouc, j'en suis conscient et je ne reviens pas dessus je pense par contre qu'un peu trop de liberté est laissé au moteur en reprise de couple. il serait intéressant de savoir quel est le degré de liberté du moteur après changement, voir si celui-ci est nettement plus faible qu'avec l'ancien SB. je sais que sur le rancho les à-coups sont monstrueux si je lache l'embrayage trop brutalement, et il semble que ce soit le symptôme évoqué par Bruno (le sabot cognant dans la traverse) _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Jeu 30 Sep 2010, 8:05 pm | |
| ben ca fait pareil sur le vf... mais le silenbloc a disparu.... le caoutchouc quoi. Sur bx le silenbloc de reprise est positionné au même endroit. Quand tu le remplace, c'est le jour et la nuit. dès que tu as des a coups ca viens de là _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Jeu 30 Sep 2010, 8:18 pm | |
| Je me demande si la faible distance entre le sabot et la traverse n'est pas volontaire, ou du moins "assumée". Car ça permet d'avoir un appui dans le cas ou le SB "lâche". Imaginons qu'il y ait une grande distance et que le SB pête, le moteur se déplacerait beaucoup, ce qui peut poser des tas de problèmes (durites, commandes de boite de vitesse, etc ...) Ca permet aussi d'avoir un "avertisseur" d'usure : quand le SB a trop de débattement, le sabot talonne sur le traverse inférieure, ce qui signale le problème. Inversement, il faut se rappeler que les pièces sont d'origine Simca 1307, qui a une traverse inférieure différente (tubulaire). Les pièces ont été utilisées sur la 1100, qui a une autre traverse. Donc la distance sabot-traverse n'a peut être pas été choisie, mais jugée "acceptable". Tout cela est supputatif. |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Jeu 30 Sep 2010, 10:15 pm | |
| et pas idiot comme raisonnement. c'est vrai qu'un moteur qui s'amuserait à faire des salto en pleine charge, pas glop _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Sam 02 Oct 2010, 12:07 pm | |
| Après avoir roulé depuis le changement de silent-bloc, conclusion :
Plus de cognement sur la traverse inférieure, même dans les conditions les plus défavorables (démarrage en côte).
De plus, une gamme de vibrations de basse fréquence a disparu, youpi ! |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Sam 02 Oct 2010, 12:54 pm | |
| il faut que je fasse pareil !!! merci pour le retour d'expérience _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Sam 02 Oct 2010, 2:47 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
- Bonjour Mathieu,
Le silent-bloc que tu vois ici est celui conçu pour la "Simca 1307".
Il a été monté sur Simca 1100 à partir des modèles 77, en remplacement du premier montage, complètement différent. Il n'y a aucune pièce commune entre les deux montages, et même la traverse inférieure est différente !! Le problème de la distance à la traverse ne concerne que le deuxième montage.
Voici le premier montage :
Et le deuxième, d'origine Simca 1307 (celui qui a dessiné le silent-bloc devait avoir picolé ce jour-là) Contrairement à ce qui est dessiné ce n'est pas une courte vis TH qui fixe la pièce en tôle au silent-bloc. Il y a deux longs boulons traversant.
On retrouve le deuxième montage sur tous les véhicules Simca-Talbot-Matra suivants : Simca 1100 à partir de modèles 77, Simca 1307, 1308, 1309, 1510, Bagheera à partir de (Joël ??), Rancho, Solara, Murena.
Bonjour à l'équipe...! Je confirme le montage de la suspension AR pour les Rancho identique au second que tu présente Bruno. Il est comme sur les Bagheera monté avec 4 boulons. **************************************************************************************************************** Pour la petite histoire, j'ai eu 2 fois des problèmes avec les suspensions moteur.
Sur ma première Rancho de 1978, la vibration commençait seulement en atteignant environ 80 km/h...sans doute avec l'inclinaison du moteur...!
Su ma Rancho X, c'est un support AV qui avait cassé en pleine ville de LYON...et là, plus moyen de passer les vitesses, une vibration énorme...et chance inouïe, un garage Renault à quelques centaines de mètres dans une rue en pente qui descendait de la colline de Fourvière (pour ceux qui ne connaissent LYON, c'est une des collines qui surplombe la ville avec un ancien théâtre Romain, mais également une église dont une des tours et surmontée d'une statue de la vierge entièrement dorée très connue...! Il y a également une vue splendide sur toute l'agglomération lyonnaise...!). Arrêt devant le garage, explication avec le chef d'atelier qui jette un œil sous le capot et me dit avec un grand sourire : "Vous avez vraiment de la chance dans votre malheur...car nous étions avant un garage Talbot et nous avons gardé des pièces détachées, je crois bien qu'il nous reste justement des supports moteur...!" (la vierge avait sans doute intercédé pour nous...! Il a fallu moins d'une demi-heure pour prendre cette réparation en charge...!
Plus de 20 ans après, ce support est toujours en place sur cette Rancho X qui a dépassé les 250 000 km...!**************************************************************************************************************** PS : Les fameuses "illuminations" de la ville de LYON qui se déroulent autour du 8 décembre avec toutes sortes d'animations sont à l'origine une fête religieuse pour remercier cette Vierge d'avoir épargné la cité du fléau de la peste en 1643. (cela ne date pas d'hier...!)
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| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Sam 02 Oct 2010, 3:18 pm | |
| - Jean BALUCHON a écrit:
- Je confirme le montage de la suspension AR pour les Rancho identique au second que tu présente Bruno.
Il est comme sur les Bagheera monté avec 4 boulons. Non, pas 4 boulons. Un "boulon", c'est : une vis + un écrou. Il y a donc pour ce silent-bloc : 2 boulons traversants, et 2 vis (TH) de fixation à la traverse inférieure.
Dernière édition par bruno 09 le Sam 02 Oct 2010, 8:37 pm, édité 2 fois |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Sam 02 Oct 2010, 3:37 pm | |
| en parlant terminologie, c'est la première fois que j'entends parler de boulon traversant, il semble que ce soit après recherche sur google fréquemment utilisé en milieu nautique :voyons: http://fr.discoverboating.ca/resources/articles.aspx?id=216 après (je fais mon chieur là ) on pourrait parler de redondance, car comme boulon = vis + écrou, c'est forcément traversant vu qu'il faut avoir un accès côté écrou pour serrer l'ensemble _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Sam 02 Oct 2010, 3:42 pm | |
| Oui, tu as raison, c'est moi qui l'ai appelé "traversant" pour que nos lecteurs comprennent bien que les boulons sont longs et traversent tout le silent-bloc, dans toute sa largeur. Par exemple si la fixation du SB sur la traverse, en bas, avait été faite par un boulon, je ne l'aurai pas qualifié de "traversant". |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Sam 02 Oct 2010, 4:01 pm | |
| pour revenir sur la rupture de support qui est arrivée à Jean, c'est ce qu'il m'est arrivé sur le rancho en Janvier, trois semaines après mon passage en Ariège du reste dans mon cas c'est la pièce entre silent bloc et boite qui a cassé, pas le silent bloc lui même. mais les vitesses passaient quand même mais c'est le cardan gauche qui n'a pas trop apprécié par contre _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| | | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Sam 02 Oct 2010, 5:16 pm | |
| j'ai oublié de le préciser effectivement mais pas parce que j'ai honte, parce que j'ai oublié c'est tout normal que je paie les pots cassés de temps en temps vues les bidouilles que je fais cette pièce va d'ailleurs être remplacée par une nouvelle mouture durant les travaux d'hiver, pour améliorer la position du moteur dans le compartiment. il revient pour l'instant un peu trop vers l'avant côté boite. mais il vaut mieux que je refasse un proto une fois monté le SB de reprise de couple neuf, l'ancien est tellement avachi que ça n'aide pas à la précision des mesures j'hésite toutefois entre une pièce mécano soudée et une entretoise en aluminium. ça sera fonction de l'accessibilité pour le vissage. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Sam 02 Oct 2010, 6:30 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
- Jean BALUCHON a écrit:
- Je confirme le montage de la suspension AR pour les Rancho identique au second que tu présente Bruno.
Il est comme sur les Bagheera monté avec 4 boulons. Non, pas 4 boulons.
Un "boulon", c'est : une vis + un écrou.
Il y a donc pour ce silent-bloc : 2 boulons traversants, et 2 vis (TH) de fixation à la traverse inférieure.
D'autre part, pourquoi ton message fait 1,5 la largeur de mon écran ?
Pas très pratique ! EDIT : j'ai corrigé, c'était les lignes d'étoiles qui étaient trop longues. Oup'S ! Voilà que je me fais encore "taper sur les doigts"...! Tu n'étais pas dans l'enseignement au moins Bruno ? Je reviens sur ce que j'ai effectivement dit par erreur (pardon à tous les lecteurs !). "Je confirme le montage de la suspension AR pour les Rancho identique au second présenté par Bruno. Il est comme sur les Bagheera monté avec 2 boulons (longs) et 2 vis dont voici les références pour être très complet : - vis (dite traversante) -------> 6916.31 - rondelle plate ----------------> 00126411 36 - écrou -------------------------> 6932.38 - vis courte --------------------> 6922.22 @+ PS : Pour information silentbloc s’écrit en un seul mot ! Un silentbloc (nom déposé d'une marque industrielle par la société belge Paulstra, longtemps appelée Paulstra-Silentbloc, maintenant Paulstra Vibrachoc), est une pièce constituée d'un matériau souple permettant d'absorber des chocs et des vibrations entre des organes mécaniques et une structure qui les supporte. |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Sam 02 Oct 2010, 6:58 pm | |
| Nous adopterons tous à partir d'aujourd'hui la désignation : silentbloc en un seul mot. Aucune erreur ne sera tolérée. Pour l'assemblage entre le silentbloc et la pièce en tôle pliée, le dessin montre 4 vis TH au lieu de 2 boulons "traversants". Métal-maniac a confirmé que ce montage existe. Donc ça veut dire que le silentbloc existe en 2 versions : soit des perçages lisses, soit des perçages taraudés. |
| | | steph-du71 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2249 Date d'inscription : 20/07/2009 Localisation : Buxy
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Sam 02 Oct 2010, 7:18 pm | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- il faut que je fasse pareil !!! merci pour le retour d'expérience
moi aussi il faut que je fasse pareil ou compte tu l'acheter _________________ un petit silence vaut mieux qu'une grosse connerie ...
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Sam 02 Oct 2010, 8:09 pm | |
| je ne sais pas encore, en vente "régulière" il semblerait que ce soit une société anglaise qui soit le mieux placé financièrement parlant. du reste il faudrait que je reconsulte tous les filons habituels, il se peut que le jeu n'en vaille pas la chandelle avec les frais de port.
http://www.matramagic.co.uk/page13/page13.html#ecwid:category=165161&mode=category&offset=27&sort=normal
41.13£ soit 47.50 euros le bout. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Sam 02 Oct 2010, 8:23 pm | |
| Ce qui est bizarre, c'est qu'on trouve chez eux la même pièce, dite pour Bagheera, mais à £82.25 !!! Soit... le double http://www.matramagic.co.uk/page13/page13.html#ecwid:category=165161&mode=category&offset=45&sort=normal Chez Simon-Auto.de, le dessin montre la fixation par deux boulons longs traversant le SB (un seul est dessiné, à gauche) : Le SB a la référence 2008, prix 67 euros HT, 79,73 TTC. Bigre On voit bien sur cette image que la vis du bas fixant le SB à la traverse se pose par l'avant (trou oblong dans le SB, et écrou soudé dans la traverse, et que, inversement, la vis du haut se pose depuis l'arrière : trou oblong dans la traverse, et écrou soudé sur le SB. |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Dim 03 Oct 2010, 9:56 am | |
| le dessin provient du catalogue bagheera ou bien rancho? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Dim 03 Oct 2010, 10:18 am | |
| Le dessin du dessus provient du catalogue Rancho. Sur la Bagheera, le même silentbloc est utilisé, mais d'une autre façon. La pièce en tôle pliée est différente, le silentbloc est tourné d'un demi-tour par rapport aux 1100 et Rancho : Et voilà un extrait du catalogue des pièces détachées Rancho : |
| | | metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Dim 03 Oct 2010, 10:49 am | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- je ne sais pas encore, en vente "régulière" il semblerait que ce soit une société anglaise qui soit le mieux placé financièrement parlant. du reste il faudrait que je reconsulte tous les filons habituels, il se peut que le jeu n'en vaille pas la chandelle avec les frais de port.
http://www.matramagic.co.uk/page13/page13.html#ecwid:category=165161&mode=category&offset=27&sort=normal
41.13£ soit 47.50 euros le bout. je me méfierais.... il y a eu des alertes sur le forum bagh danois,puis sur baghcafe et MP certains ont payé mais n'ont jamais eu les pièces il y a eu des interventions du matra enthousiasm club financièrement parlant, pour le client, je ne pense pas que cette societe anglaise soit la mieux placée j'en ai vu aussi sur le stand du garage clement ( en meilleure santé financière ) mon fournisseur n'en n'a plus |
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