Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Sablage/polissage jantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Sablage/polissage jantes Empty
MessageSujet: Sablage/polissage jantes   Sablage/polissage jantes Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 7:56 pm



décapage des anciens vernis (si tu vois que l'alu a une nuance jaune, c'est que le carter est vernis) et ensuite polissage. il y a des kit en grande surface de bricolage de polissage sur perceuse, aux environs de 10 euros, qui vont très bien. mais ça implique de démonter le carter. sinon paille de fer triple zéro + liquide vaisselle pour commencer, ensuite tu rinces bien et sèches de suite, puis paille de fer triple zéro plus belgom alu ou produit d'entretien chrome et alu. le microbillage te donnera une teinte mate et non brillante Wink on peut le faire sur des carters oxydés et abimés pour leur donner une seconde jeunesse, mais les tiens me paraissent pas mal du tout, donc paille de fer direct.

restom vend aussi un produit désincrustant pour l'alu, qui vire toutes les particules de graisse et d'oxydation avant polissage Wink

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

Sablage/polissage jantes Empty
MessageSujet: Re: Sablage/polissage jantes   Sablage/polissage jantes Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 8:52 pm

Mathieu Viollet a écrit:
il y a des kit en grande surface de bricolage de polissage sur perceuse, aux environs de 10 euros, qui vont très bien.

Tu peux me développer ça par MP, car j'ai apporté des jantes de TI à sabler et ensuite je vais avoir du boulot pour faire "revenir" les bords de la jante ainsi que ceux des "nids d'abeille" !
Si tu penses que ça peut m'aider... sachant que j'ai du belgom alu Wink

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Sablage/polissage jantes Empty
MessageSujet: Re: Sablage/polissage jantes   Sablage/polissage jantes Icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 9:51 am

salut Subax Smile pour une jante je ne pense pas que ça te soit utile. le problème est qu'il n'aurait pas fallu sabler car ça creuse pas mal. donc là, le dremel est à mon sens plus adapté pour poncer, puis ensuite polir dans les petits coins. Sinon si tu as des bidons d'huile de coude en rab, attaque au papier de verre à l'eau 120, puis 240, etc, et finition au belgom. si la place le permet tu peux commencer avec une ponceuse rotoexcentrique et grain 240 Wink

pour info, et ça c'est utile pour tous, avant de sabler une jante de TI, acheter un rouleau de scotch alu pour l'étanchéité des conduits de ventilation, le coller en deux trois épaisseurs sur les parties lisses ne nécessitant pas de sablage, découper l'excédent avec un cutter, et amener chez le sableur. le scotch va éviter le sablage de ces parties là (c'est lui qui fait martyr) et ça évite un travail fastidieux de ponçage en suivant. Il faut préciser au sableur de ne pas être trop bourrin en passant, ils ont souvent la main très lourde, car habitués aux profils de charpente Sablage/polissage jantes 440797

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

Sablage/polissage jantes Empty
MessageSujet: Re: Sablage/polissage jantes   Sablage/polissage jantes Icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 1:28 pm

Mathieu Viollet a écrit:
salut Subax Smile pour une jante je ne pense pas que ça te soit utile. le problème est qu'il n'aurait pas fallu sabler car ça creuse pas mal. donc là, le dremel est à mon sens plus adapté pour poncer, puis ensuite polir dans les petits coins. Sinon si tu as des bidons d'huile de coude en rab, attaque au papier de verre à l'eau 120, puis 240, etc, et finition au belgom. si la place le permet tu peux commencer avec une ponceuse rotoexcentrique et grain 240 Wink

pour info, et ça c'est utile pour tous, avant de sabler une jante de TI, acheter un rouleau de scotch alu pour l'étanchéité des conduits de ventilation, le coller en deux trois épaisseurs sur les parties lisses ne nécessitant pas de sablage, découper l'excédent avec un cutter, et amener chez le sableur. le scotch va éviter le sablage de ces parties là (c'est lui qui fait martyr) et ça évite un travail fastidieux de ponçage en suivant. Il faut préciser au sableur de ne pas être trop bourrin en passant, ils ont souvent la main très lourde, car habitués aux profils de charpente Sablage/polissage jantes 440797

ok merci mat Wink
pour la Dremel, j'ai ça, donc je verrai avec
concernant le sablage, le gars m'a fait un essai sur les parties non visibles en lui demandant de projeter d'assez loin... Cela m'avait l'air pas mal et lui ai donc donné 2 jantes que j'ai d'avance pour voir ce que ça va donner (bon, ça va me couter 2 bouteilles de coca ddr ).
Si c'est pas terrible, je ferai autrement pour les 4 jantes qui sont sur la voiture Wink
j'aurai préféré du microbillage, mais plus personne ne le fait dans mon coin... bah (billes trop chères et potentiel client très limité)
Revenir en haut Aller en bas
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76


Nombre de messages : 4084
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : la Normandie est bien verte , normal

Sablage/polissage jantes Empty
MessageSujet: Re: Sablage/polissage jantes   Sablage/polissage jantes Icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 1:38 pm

moi j ai un copain qui travaille dedans , mais il est sur paris , alors il faut voir avec le transport !!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Sablage/polissage jantes Empty
MessageSujet: Re: Sablage/polissage jantes   Sablage/polissage jantes Icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 2:33 pm

et avec des média naturels (noyaux concassés par exemple) ou au bicarbonate de soude, il ne fait pas?

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76


Nombre de messages : 4084
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : la Normandie est bien verte , normal

Sablage/polissage jantes Empty
MessageSujet: Re: Sablage/polissage jantes   Sablage/polissage jantes Icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 2:41 pm

vous savez qu avec les coques de noix ! (en poudre ) on sable avec ca , les pières et les autres materiaux et on s en sert aussi pour isoler les fusées a la nasa
Revenir en haut Aller en bas
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

Sablage/polissage jantes Empty
MessageSujet: Re: Sablage/polissage jantes   Sablage/polissage jantes Icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 11:25 pm

Mathieu Viollet a écrit:
et avec des média naturels (noyaux concassés par exemple) ou au bicarbonate de soude, il ne fait pas?

ils ne se servent plus de la machine qui se meurt au fond d'un hangar...
Revenir en haut Aller en bas
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76


Nombre de messages : 4084
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : la Normandie est bien verte , normal

Sablage/polissage jantes Empty
MessageSujet: Re: Sablage/polissage jantes   Sablage/polissage jantes Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 7:05 am

me.....................................de.......hihihihihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Sablage/polissage jantes Empty
MessageSujet: Sablage/polissage jantes   Sablage/polissage jantes Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 9:06 am

c'est dommage car beaucoup moins agressif... même pour 3 bouteilles de coca? ddr sur les carbus les bicarbonate c'est vraiment super. j'y ai dédié un pistolet de pulvérisation (on peut mettre environ 500g de bicarbonate) et je fais avec toutes les pièces méritant un peu de soin au décapage. Cool

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26284
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Sablage/polissage jantes Empty
MessageSujet: Re: Sablage/polissage jantes   Sablage/polissage jantes Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 12:46 pm

Pour eviter de pourrir la discussion sur le rassemblement j'ai crée ce sujet!

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Sablage/polissage jantes Empty
MessageSujet: Re: Sablage/polissage jantes   Sablage/polissage jantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sablage/polissage jantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» polissage de pare brise
» sablage et electrolyse
» [outillage] cabinne de sablage
» tintin0927 (Rémy) - mon VF2 1985 GPL
» Qu'avez vous fait aujourd'hui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Carrosserie-
Sauter vers: