Bruno,
Je remonte ce sujet de loin, étant tombé dessus par hasard. Peut-être ce complément sera-t-il inutile en tant que réponse à la question initiale mais quelqu'un qui passerait par là prochainement pourrait y trouver des infos.
J'ai fait un petit topo récemment sur "les" câbles de compteur Rancho sur le forum Matra.
http://www.matra-passion.com/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=8736
Si ce câble doit être de Rancho, ça serait le premier modèle (voir ci-dessous ; la différence tient notamment dans les joints toriques du connecteur), mais la présence de la boule d'arrêt sur la gaine m'en fait douter ainsi que l'épaulement sur le connecteur que l'on ne voit pas sur la page du catalogue (élément non décisif cependant).
La référence 612284 est connue chez Peugeot mais indisponible apparemment (pas de prix) et Service.box ne dit pas pour quel véhicule elle est faite. Le catalogue de pièce Rancho n'aide pas car les références y sont celles de l'ère Simca-Talbot et pas les Peugeot à 6 chiffres.
Si cette pièce traîne toujours dans le stock, peut-être les mesures t'aideront à conclure.
- xx a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment sur une bourse un cable de compteur.
D'après les renseignements et photos ci-après pouvez-vous me confirmer que c'est
bien le bon. Cela m'évitera de démonter pour rien s'il ne convenait pas.
Longueur : 103,5 cm
Carré d'entrainement côté boîte :
-longueur 10mm
-largeur 7mm
-épaisseur 2,5mm
Diamètre plastique côté compteur : 20mm
Diamètre côté boîte ( hors torique) : 17,42 mm
Le câble avec sa gaine mesure hors tout 104,7 cms (je pense néanmoins que la longueur n'est pas le critère le plus décisif à quelques mms près car d'un constructeur de câble à l'autre -si tant est qu'il y en ait eu plusieurs- cela peut varier d'un chouilla).
Diamètre côté boîte (hors torique également pour être raccord) : plutôt 17,7 que 17,4, mais là-aussi, différence minime. Le torique peut compenser, toujours si on suppose qu"il y a pu y avoir plusieurs fournisseurs.
Diamètre côté compteur : 20. OK.
Le bout du câble lui-même est un carré de 2,7 mm qui s'emboîte dans une pièce destinée à le recevoir et qui est terminée à l'autre extrémité par l'engrenage qui est en prise dans la boîte elle-même.
Voilà ce que ça donne :
Cela est conforme au catalogue de pièces (j'avais pensé qu'il pouvait y avoir eu plusieurs montages, mais si c'est bien le cas cela ne joue pas sur la forme du câble en sortie, uniquement sur l'absence des deux toriques jusqu'à 79 et sur le changement de la fixation du câble sur la pièce métal, avec un boulon jusqu'en 79 -806230- et une pige -264614- à partir de 80) :
On voit bien que le câble se termine en section carrée et non allongée. La dimension du carré a d'ailleurs évolué selon les millésimes (joli piège à couillon ça pour trouver le bon dans un vieux stock de pièces). On voit deux dimensions sur la page : 3 et 2,65/2,7. C'était 3 jusqu'en 78, et 2,65/2,7 à partir de 79.
Ceci fait que même pour un banal câble de compteur nos Rancho ont connu trois montages :
1- jusqu'en 78 : carré de 3 et pas de joints toriques - blocage par boulon ;
2- 78 : carré de 2,65/2,7 et pas de joints toriques - blocage par boulon ;
3- après 79 : carré de 2,65/2,7 et joints toriques - blocage par pige.
Bien évidemment tout est interchangeable à condition de changer la pièce d'engrenage en même temps que le câble, que l'on souhaite passer de 3 à 2,65 ou l'inverse. L'histoire des toriques et du blocage par pige ou boulon est accessoire.
A cela il faut ajouter qu'il y avait même deux modèles d'engrenage :
- xx a écrit:
- Aujourd'hui j'ai enfin changé le mien...
Et une autre surprise de toutes celles énumérées par JP m'attendait...
Impossible de renquiller le pignon dans la boîte, et pour cause: IL Y A 2 MODELES DE PIGNONS!!!!! : Donc 2 modèles de pignons de compteur dans les boites, comment savoir?? L'un a les dents plus serrées que l'autre, et bien sûr ça ne se monte pas à la place de l'autre.