Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
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| [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho | |
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+11J-P16 myka45 Jean BALUCHON Morin Gerard Subax Olivier 2B phoz182 Mathieu Viollet anthony-du71 Jet63 Polo des îles 15 participants | |
Auteur | Message |
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Polo des îles pilote 1100 special
Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 27/09/2011 Age : 56 Localisation : La Motte (Var)
| Sujet: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Mar 27 Sep 2011, 7:06 pm | |
| Salut à tous. A 43 ans, il a fallu que je me mette en tête de retrouver la Rancho de ma jeunesse. Après la restau d'une estafette, celle d'un type H me voilà donc avec une Rancho Base dans un état plutôt correct mais avec quand même pas mal de boulot. Quand je pense qu'il me reste à trouver une R8, une R17, une ID et un D4a Je l'ai rentrée Samedi dernier de Bargemon à La Motte dans le Var. Une 15zaine de km mais sans CT et avec le frein avant gauche qui frottait à mort. Résultat, 2 km avant d'arriver, plus de frein (le liquide a du bouillir) ce qui aura eu peut être pour avantage de dégripper l'étrier . Déjà que je ne roulais pas vite j'ai fini à 40 km/h et au frein à main Ceci dit, elle tourne bien à part un gros trou à l'accélération, pas de bruit suspect à part le frein qui touchait, les bas de caisse à refaire, les montants de porte à refaire, de l'électricité en veux tu en voilà même si beaucoup de choses marchent (cligno, stops, veilleuse, essuie-glaces avant et arrière, lave-glace) restent le feu avant gauche qui doit avoir un problème de masse corrodée car allumage faible, les warning qui ont du être déconnectés, le dégivrage arrière car le hayon a été changé ... Pour la carrosserie, une peinture s'impose (à voir pour la partie en poly), les jantes à reprendre entièrement, les pneus (michelin contact) à changer, emetteur et récepteur d'embrayage à refaire soit avec ma méthode soit à avec un Kit, les freins à démonter, dégripper et refaire (encore un kit), les éléments de carrosserie en plastique à mastiquer et polir pour avoir quelque chose d'un peu mieux, le volant dont le caoutchouc tourne sur l'ame en métal et l'intérieur à revoir (ciel de toit, cuir en pur skai de synthèse ...) Il pleut dans la voiture mais pour l'instant je ne sais pas d'où ça vient, certainement de la casquette/galerie, heureusement ici il pleut rarement. Elle a un attelage qui parait conforme. J'aimerai en faire une "grand raid" mais en gardant le break ! A voir ! Bas de caisse droit à refaire Le cuir en véritable skai blanc est un peu passé ! Et pour finir les présentations : V'là quelques véhicules à la maison et le gros boudin qui doit perdre 15 kg depuis des mois et des mois ! Je crois que j'ai pris le virus de "l'utilitairomania" même dans la vie de tous les jours. En même temps, quand on a 3 gosses, un gros chien, un chat, 5 vélos ... c'est mieux pour partir en vacances. Celui là a pris un petit coup de jeunesse en 2009 et m'a donné un petit coup de vieux ! Son moteur Ultima 600cc m'a donné quelque retours de manivelle costauds ! C'est un moteur qui équipait apparemment les premières Harley et Terrot. A l'attelage Une petite photo de la tête d'atellage qui m'a demandé pas mal de boulot puisque je l'ai taillée dans des contrepoids de vitre d'insert de cheminée :mort de rire: Le filtre à air de plombier L'échappement de motard (Hornet 600 pour ceux qui voudront le reconnaître) Lui aussi m'a demandé pas mal de boulot pour recouder tout ça correctement. Au labour Et une petite dernière pour la route : son museau |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Mar 27 Sep 2011, 7:37 pm | |
| Bienvenue sur le Forum Il a l'air tout pimpant le bon vieux Tube. Enfin un motoculteur qui a de la gueule et un super échappement |
| | | Jet63 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2424 Date d'inscription : 21/08/2011 Age : 53 Localisation : 63 Pont-du-Château
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Mar 27 Sep 2011, 8:02 pm | |
| Hello et super de voir un amateur d'Estaf ici Moi je n'ai malheureusement plus la mienne mais l'Estafette ça c'est un véhicule au TOP !!!! Bienvenue |
| | | anthony-du71 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1866 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 42 Localisation : 71370 saint christophe en bresse
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Mar 27 Sep 2011, 8:15 pm | |
| bienvenue et bon courage pour faire revivre ce rancho! |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Mar 27 Sep 2011, 8:48 pm | |
| Salut à toi et bienvenue, voici une présentation comme on les aime ici ! en plus les véhicules que tu as sont valables, l'estafette est pour moi un lot de souvenir d'enfances (premier "fourgon aménagé" de mes parents, des milliers de km dans toute l’Europe avec pendant 6 ans), le motoculteur d'une certaine manière aussi : mon grand père avait un Bungartz du même acabit, mais équipé d'un 500cc deux temps diesel. d'une puissance plutôt pas mal, et un couple considérable. le pont était plus gros que celui d'un pony quand au rancho, c'est plutôt depuis 4 ans maintenant que les souvenirs se font, mais c'est une bébête très attachante. quand au fait de le transformer en grand raid, attention à la quantité et au prix des pièces spécifiques, qui sont nombreuses! tu as de la chance d'avoir un intérieur plutôt nickel, pas un accroc sur les sièges, c'est rare, surtout sur celui du conducteur _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Mar 27 Sep 2011, 11:06 pm | |
| Bienvenue! très sympa comme présentation, j'espère que tu te plairas ici.Tes autos sont superbes! _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Mar 27 Sep 2011, 11:40 pm | |
| Bienvenue à un camarade de Rancho, j'ai pas mal dû renflouer le mien ( voir sujet ). J'adore ton ingeniosité. Tes voisins doivent rigoler quand ils te voient passer le motoculteur avec les climax et le casque bol. |
| | | Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Mer 28 Sep 2011, 9:25 am | |
| Excellente présentation et enfin un sudiste de plus ! Tu pourras completer dans ton profil les cases "date de naissance" et "localisation" pour plus de lisibilité de la part des autres membres. Et puis c'est steph du 71 qui va etre content de ne plus etre le seul à avoir un rancho rose !! |
| | | Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Mer 28 Sep 2011, 9:27 am | |
| PS: pour les 15 kgs, je te donne une astuce : regime Ducan ! ( j'en ai perdu 17 en 3 mois ) |
| | | Morin Gerard pilote 1100 special
Nombre de messages : 337 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 78 Localisation : 94800 Villejuif
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Mer 28 Sep 2011, 10:21 am | |
| Beau Rancho, voir le châssis, le ciel de toit est propre c'est aussi rare sans accroc. Un Rancho de plus pour les 35 ans de celui-ci à Romorantin en mai 2012 (26 et 27). |
| | | Polo des îles pilote 1100 special
Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 27/09/2011 Age : 56 Localisation : La Motte (Var)
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Mer 28 Sep 2011, 12:53 pm | |
| Merci pour l'accueil. A priori on est bien au chaud ici, c'est douillet ! Pour Le rancho (apparemment c'est masculin ), si je mets autant de temps que le HY que j'ai depuis Février 2011 et qui n'est toujours pas fini (je dois aller chercher une ancienne cuve à fioul Samedi pour pouvoir refaire le fond de la benne), il se peut qu'en Mai 2012 il soit encore en pièces. Le chassi est en très bon état malgré son séjour de quelques années dans les ronces sous 4 tôles, j'ai surtout inspecté les passages de roues et les fixations de train arrière. Par contre le bas de caisse droit est boursouflé de rouille et les montants inférieurs de porte (là où se trouvent les contacteurs de plafonnier) sont percés par la rouille : perception du chalumeau oxyacéthylènique et on va vérifier si les tôles utilisées par Matra permettent de faire de la dentelle comme chez renault (Aaaah les années 80 !) A+ |
| | | Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Mer 28 Sep 2011, 4:39 pm | |
| Le Rancho a changé de sexe. Avant on disait une Rancho et maintenant, on dit plutôt un. C'est logique, o pour les garçons, a pour les filles : une Murena, une Bagheera.
Pour la dentelle, je confirme que ça ne se fait pas qu'en Bretagne. |
| | | Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Jeu 29 Sep 2011, 2:33 am | |
| Bonjour, Et bienvenue sur le forum...! Voici une "nouvelle" Rancho "Base" dans les premières séries 8 ou 9. Si les jantes, la sellerie, l'attelage sont bien d'origine, les deux rétros sont de série II (à partir de 1982). Peinture entièrement refaite (mais quand ?) elle en a perdu tous ses monogrammes ; MATRA SIMCA sur le capot et RANCHO sur le haut du hayon ! Il va falloir me faire suivre par mp si tu veux ses N° d'identification pour l'inventaire général des Rancho. La date de 1 ère immatriculation est un bon complément. A bientôt sur le forum pour suivre cette remise en route...et comme le dit Gérard, RV en mai 2012 à ROMORANTIN (41) J'oubliais, tu sembles parler comme certains d'entre-nous de "la" Rancho au féminin et tu es dans le vrai. MATRA n'était d'ailleurs pas la seule marque à donner des noms féminins ! Dans les années 1980 (mais certains d'entre-vous n'étaient pas nés !) ne vous souvenez-vous pas de la Fuego, de la Rodéo...pour citer RENAULT, des FIAT Fiorino, Tipo, Uno, Ritmo..., de la FORD Scorpio, des VOLKSWAGEN Polo et Scirocco...etc ? Pour en revenir à notre "P12" qui fût la dénomination du 12 ème prototype étudié par MATRA, si le prototype est bien du masculin, le choix du nom commercial a bien été féminin ! Mais pourquoi ? D'où peut venir ce nom de RANCHO ? Qui saurait nous dire si c'est un choix de Jean-Luc LAGARDERE et Philippe GUEDON avec leurs collaborateurs de l'époque (peut-être Roger !) ? Tu vois comme d'une simple présentation nous faisons un retour en "tout chemin" dans le passé ! @+ |
| | | Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Jeu 29 Sep 2011, 7:27 am | |
| Historiquement, tu as raison, Matra parle de la Rancho et à l'époque on parlait d'acheter une Rancho. Personnellemznt, je parle du Rancho parce que je trouve que cela correspond bien à son aspect de baroudeur rustique, oui, j'ai un Base. Au fait, on dit un ou une Land-Rover ? |
| | | Morin Gerard pilote 1100 special
Nombre de messages : 337 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 78 Localisation : 94800 Villejuif
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Jeu 29 Sep 2011, 9:37 am | |
| Je suis d'accord avec Olivier, UN Rancho c'est mieux pour le premier SUV Français. |
| | | Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Jeu 29 Sep 2011, 3:15 pm | |
| Ben, voilà, nous y somme : le Rancho a sa sortie se voulait une voiture de tourisme et maintenant, on a inventé le mot pour désigner ces mutants : UN S.U.V. ! Voilà, le Rancho est donc un véhicule moderne. |
| | | myka45 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 05/03/2010 Age : 52 Localisation : la selle sur le bied
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Jeu 29 Sep 2011, 4:02 pm | |
| bienvenu à toi ! ! ! c'est marrant ca . . . j'étais aussi sur le forum 2136 . . . . mais moi ma staff ne roule encore pas lol |
| | | Polo des îles pilote 1100 special
Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 27/09/2011 Age : 56 Localisation : La Motte (Var)
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Mer 05 Oct 2011, 2:11 pm | |
| Salut à tous Pour Jean : Frappe à froid sur aile droite : X3012 8X465182 Moteur Type 635 le 02.93 l'est pas vieux le bougre N° 64183 Aile gauche : 25757095 Pas trouvé le reste pour l'instant J'ai ambiancé ma première session bricolage sur le Rancho ! (langage de d'jeun's ! ) Cela aurait été dommage de se faire recaler au CT pour un Warning qui ne fonctionne pas donc démontage, nettoyage des cosses, du rouleau et de l'ampoule voyant, dégraissage des plastiques de commande et remontage : ça fonctionne ! Idem pour les autres boutons (nombreux) de la bête. Pour l'instant les antibrouillards avant et arrières ne fonctionnent pas mais les boutons sont oppérationnels. Le lave galce : la pompe pour l'arrière est morte et celle de l'avant fuit donc à changer par de l'adaptable. La jauge à essence : j'me pose des questions! J'ai trois fils, un pour la jauge (indique le plein quand on la met à la masse), un pour la masse car la jauge et le réservoir sont en plastique comme vous le savez et un pour le témoin mais qui ne fonctionne pas. J'ai sorti la jauge du réservoir et, en la retournant j'ai vu qu'elle fonctionnait lorsque le flotteur se déplace. Là où je commence à me poser des questions, c'est qu'en la remettant dans le réservoir, elle ne fonctionne pas. D'où l'idée : serait-ce un problème de flotteur. Ni une ni deux, je la trempe dans un bocal plein d'essence et le flotteur reste en bas ! Donc démontage de la jauge avec une petite clef à tube de 5,5 (mes années modélisme m'ont permis d'avoir ce genre de clef). On retire le contenu délicatement. Le flotteur est indémontable mais me parait bien dense pour quelque chose qui doit flotter sur du carburant ! Je perce le flotteur sur le coté et le foret fait suinter de l'essence donc c'est mort ! Cette espèce de plastique spongieux s'est imbibé d'essence et le flotteur est trop dense ! Pas d'idée pour refaire ce truc là, il va falloir investir je pense. Autre truc pas mal : j'ai cheché le klaxon qui ne fonctionne pas et je ne l'ai pas trouvé |
| | | Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Jeu 06 Oct 2011, 12:57 am | |
| Frappe à froid sur aile droite : X3012 8X465182
Donc dans les premières séries 1978.
As-tu fait un peu le tour des dessous du châssis ? (longerons, bas de caisse, planchers, ancrages amortisseurs.etc;?)
Si tu trouves d'autres N°, je suis preneur !
@+
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| | | Polo des îles pilote 1100 special
Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 27/09/2011 Age : 56 Localisation : La Motte (Var)
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Jeu 06 Oct 2011, 7:01 am | |
| J'ai bel et bien fait le tour des dessous de la belle !
Mauvaise nouvelle, les planchers conducteur et passager avant sont percés de chez percés !
Pas sûr que je puisse retôler tout ça.
Je vais d'abord m'occuper des pneus et des freins pour passer le CT. |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Jeu 06 Oct 2011, 8:43 am | |
| - Polo des îles a écrit:
- J'ai bel et bien fait le tour des dessous de la belle !
Mauvaise nouvelle, les planchers conducteur et passager avant sont percés de chez percés !
Pas sûr que je puisse retôler tout ça.
Je vais d'abord m'occuper des pneus et des freins pour passer le CT. Bonjour Polo, J'avais raté ton arrivée sur le forum. Bienvenue. Moi aussi à 44 ans je me suis mis à chercher un Rancho parce que j'avais roulé dedans petit. Malheureusement si planchers pourris, tu risques d'avoir d'autres mauvaises surprises. autant de ne pas cacher que je pense qu'il est impossible qu'ils soient seuls mal en point. Le mien (je fais partie des partisans du masculin), était vendu comme sain, ce que j'avais vérifié du mieux possible avant de le monter sur le plateau, et pourtant... Il y avait malgré tout ce qui n'était pas visible avant de démonter. Voir le sujet (désormais un peu long) : https://simca1100.1fr1.net/t1872-j-ai-mon-ranchoSuper sympa le motoculteur. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par argad16 le Jeu 06 Oct 2011, 7:41 pm, édité 1 fois |
| | | Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Jeu 06 Oct 2011, 4:39 pm | |
| un bon coup de MIG et ça repart ? Avant : Après : |
| | | Polo des îles pilote 1100 special
Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 27/09/2011 Age : 56 Localisation : La Motte (Var)
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Jeu 06 Oct 2011, 6:56 pm | |
| Merci pour les encouragements les gars !
J'avais déjà lu ton sujet Argad16, les trous sont impressionnants.
Perso j'avais passé les mains sous les ailes, tapé dedans pour voir si ce p.... de blaxon ne cachait pas de misère.
J'ai déjà inspecté l'arrière de l'intérieur et il n'y a rien de grave à ce niveau là.
Le problème est principalement situé à l'avant. De l'eau rentre dans la voiture, je n'ai pas encore trouvé par où elle arrive mais il semblerait que ce soit du compartiment moteur ou de dessous la plaque au pied du parebrise.
Du coup avec ce satné p... d'isolant qui se gorge d'eau, les planchers ont pourri.
Je suis d'accord qu'avec de l'huile de coude et de la patience, tout est faisable et d'ailleurs je suis plutôt un adepte de la brasure oxyacéthylénique que je maîtrise mieux surtout sur des tôles de 10/12 ou 8/12, mais j'aimerai bien passer le CT pour faire la CG le plus vite possible donc je vais me concentrer sur le roulant.
A+ pour de nouvelles aventures. |
| | | Polo des îles pilote 1100 special
Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 27/09/2011 Age : 56 Localisation : La Motte (Var)
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Sam 08 Oct 2011, 2:49 pm | |
| Aujourd'hui, calage de l'allumage mais plus de batterie pour démarrer on verra ça demain mais j'ai l'impression de ne rien avoir fait alors à moins que le sans plomb 95 nécessite de modifier l'avance à l'allumage, mon trou à l'accélération risque de rester tel quel ! Comme j'ai levé l'avant gauche pour tourner la roue et que je n'ai pas pu tourner cette roue pour cause de frein bloqué, j'ai déposé l'étrier non sans mal car impossible de sortir les plaquettes. Une fois sorti, pas de surprise c'est la féraille qui freinait, plus de plaquettes : Le piston externe est bel et bien grippé, mais je pense que ça n'est pas une mauvaise chose car comme le piston était sorti, j'espère que le cylindre a été préservé de la rouille. Le cache poussière est cramé Le liquide est du dégrippant. Par contre je ne sais pas quel est le modèle d'étrier ! Ce n'est pas du Bendix car ça ne ressemble pas à ça : et il n'y a rien d'écrit dessus. Si je dois acheter un kit je ne sais pas quoi prendre. Pour les plaquettes je pense que c'est ça : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/223374439.htm?ca=21_s mais pas sûr encore une fois. Merci pour l'aide. |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Sam 08 Oct 2011, 3:34 pm | |
| Bonjour, effectivement ce n'est pas du Bendix, et les plaquettes Bendix ont une forme caractéristique. Ici une plaquette Bendix : C'est donc soit du Teves (ou "ATE", ou "ATE-Teves") soit du Girling (ou "Lucas", ou "Girling-Lucas", aujourd'hui TRW) Si c'est du Girling, il y a "G" stylisé (un main fermée sur le corps du "G"): Mais le plus simple pour identifier les étriers, c'est de nous montrer le système qui maintient les plaquettes : ici du Girling : Ici du Bendix : Je n'ai pas de photo d'étrier Teves. On récapitule : BENDIX :GIRLING-LUCAS (= TRW) : ATE-TEVES :Voilà à quoi ressemble une plaquette pour étrier ATE-TEVES de Rancho : Ceci peut aider : http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p3692.m570.l1313&_nkw=plaquette+Rancho&_sacat=See-All-Categories&LH_TitleDesc=0 Attention pour l'achat des plaquettes, ce n'est la MARQUE des plaquettes qui est à prendre en compte, mais le "MONTAGE" (càd la marque des étriers) auquel elles sont destinées.
Dernière édition par bruno 09 le Sam 08 Oct 2011, 8:51 pm, édité 1 fois |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Sam 08 Oct 2011, 7:05 pm | |
| Tu ne nous as pas dit (j'ai re-parcouru et je n'ai pas vu mais j'ai pu rater) de quelle année est ta voiture. Ca peut aider. Il y a en effet trois générations d'étriers dans le catalogue de pièces. Seul le dernier est Bendix (mai 81 à fin de production) et ce n'est évidemment pas ça en effet (c'est ce que j'ai moi, je suis dessus et j'ai d'ailleurs un problème de caches-poussière).
Avant ce bendix dernier montage, on a du Teves jusqu'à 78 puis un montage alternatif ou Teves ou Griling entre 78 et 81 (donc trois sortes d'étrier en tout donc deux ont cohabité au milieu de prod).
D'après ta photo et les dessins du catalogue ça pourrait être le Girling, mais ce n'est pas facile de déduire juste comme ça.
Si tu doit acheter des NR de réparation, tu dois trouver assez facilement puisque tu es de toute façon avant mai 81. En revanche pour le montage Bendix de fin de prod, c'est moins évident (dispo chez Clément, mais peut-être bien que chez Clément justement). Je vais en parler par ailleurs.
_________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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| | | Polo des îles pilote 1100 special
Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 27/09/2011 Age : 56 Localisation : La Motte (Var)
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Sam 08 Oct 2011, 7:22 pm | |
| Encore une fois MERCI Bruno et Argad. Vous êtes au top ! Le Rancho est de 78 et donc une année charnière, d'où le mélange que j'ai trouvé. L'étrier lui même n'est pas estampillé Girling mais les cache-poussière sont estampillés Girling, d'ailleurs j'en ai au moins un de cramé. Les goupilles de plaquette sont du Teves tout comme les pistons car ils ont l'encoche. Par contre les ressorts de maintient des plaquette c'est du Girling ! C'est Rock'n roll le mélange ! Les joints sont nickel, après avoir poncé le peu de rouille (crasse) qui bloquait les pistons avec du papier 600 au fluide de frein, les pistons coulissent nickel. J'ai remis en pression le cicuit, appuyé comme un malade sur la pédale de frein pendant quelques minutes : pas une fuite Seul soucis le cache poussière (pas fait encore le coté droit), il faudra que j'en trouve ou que j'achète un kit. Je peux faire un tuto en image pour tout le monde si ça vous dit avec le coté droit. A+ |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Sam 08 Oct 2011, 8:28 pm | |
| NB : j'ai des étriers Bendix sur mon VF2 (= ceux du Rancho), les pistons ont le décrochement. Concernant les marques des composants de freinage, il est important de bien faire la différence entre la MARQUE (le fabricant), et le MONTAGE (ou "Système de freinage") En effet, pour beaucoup de pièces, un fabricant a pu faire des pièces pour les montages créés par les AUTRES fabricants. Par conséquent, on peut trouver : - des plaquettes de marque LUCAS pour montage BENDIX - des plaquettes de marque BENDIX pour montage LUCAS - des cylindres de frein AR de marque BENDIX pour montage LUCAS - des cylindres de marque LUCAS pour montage BENDIX Etc, etc.... Exemple sur Oscaro : des plaquettes BENDIX pour montage LUCAS : Donc quand on commande des pièces, il faut avoir identifié son MONTAGE. Et les docs des vendeurs, sur le Net ou ailleurs, doivent toujours indiquer : la MARQUE de la pièce ET le MONTAGE auquel elle est destinée. Exemple pris sur eBay : Pour les étriers, il n'y a pas d'ambiguité : la MARQUE = le MONTAGE (pour le Rancho : ATE-Teves, Girling-Lucas, Bendix) NB : TRW = Girling-Lucas Concernant les cache-poussière, ceux des étriers Teves et Girling-Lucas, pistons de 48mm, sont identiques. Confirmation ici, mais je n'en ai plus, stock épuisé. https://simca1100.1fr1.net/t1184-kit-etriers-de-frein-avant-pistons-de-48mm |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Sam 08 Oct 2011, 9:03 pm | |
| Je viens de créer un sujet sur les cache-poussière avant de voir les derniers développements de celui-ci.
En effet, les NR de réparation pour les deux premiers montages d'étriers sont communs, et dispo un peu partout (certes, pas au prix auquel Bruno les a proposés).
Mais pour le montage Bendix c'est une autre paire de manches. Lorsque j'ai commencé à chercher l'autre jour j'ai cru en une lueur d'espoir en découvrant que c'était commun aux Horizons diesel 1.9 et essence 1.6 à partir de mai 81, mais ce fut un faux espoir. Ou alors j'ai raté des pistes, mais j'ai sérieusement fouiné.
Le problème (et c'est peut-être bien ce qui sera la conclusion du sujet que j'ai ouvert), c'est que les vendeurs vous casent de l'ATE-Teves-Girling-Lucas en bloc sur le créneau 77-84 pour Rancho sans chercher à comprendre et comme ils n'ont pas le Bendix, ils font un amalgame (la faute à la base Tec doc encore). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par argad16 le Sam 08 Oct 2011, 9:49 pm, édité 1 fois |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho Sam 08 Oct 2011, 9:44 pm | |
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| Sujet: Re: [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho | |
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| | | | [Validé] Transfuge du R2136.com et du FTH, je débarque sur le Fofo des Simca avec une rancho | |
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