Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

(Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.

+2
J-P16
Mathieu Viollet
6 participants
AuteurMessage
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

(Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Empty
MessageSujet: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 5:56 pm

Polo des îles a écrit:

Petite question pour les plaquettes.
J'ai reçu en même temps les plaquettes et elles ont un témoin d'usure. Par contre sur la voiture il n'y a aucun fil qui arrive au niveau du bras de suspension.
Cette "option" existait sur toutes les Ranchos ?
Peut-être le fil est il coupé ou déconnecté, quelle couleur a-t-il ?

Merci et à+
si tu as un bouton avec une pédale gravée dessus au niveau du tableau de bord, et qu'en appuyant celui-ci une fois le contact mis, tu as un voyant qui s'allume au tableau de bord, tu dois trouver un cable de chaque côté pour raccorder le témoin d'usure.

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 6:16 pm

Le câble est un fil noir (du moins dans une gaine noire) qui "voyage"tout seul (au moins sur la fin). De chaque côté il traverse la joue d'aile tout à fait sur l'avant par le même passe-câbles que le faisceau de phare. Ensuite il est clipsé sur la joue d'aile une fois et une dernière fois sur le support de tête d'amortisseur.
Normalement sur l'étrier, le bouchon de vis de purge est un caoutchouc à charnière qui forme ainsi une fois refermé une dernier passe-câble.

Mieux : je vais te faire des photos tout de suite...

Voilà :

Le fil arrive du faisceau principal duquel il se sépare grosso modo de l'autre côté de ce passe-câble (vers le bidon de liquide de refroidissement)

(Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Pa187412

(Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Pa187411

(Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Pa187410

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991

Dernière édition par argad16 le Mar 18 Oct 2011, 6:38 pm, édité 1 fois
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 6:26 pm

sur mon char (immatriculation novembre 82) il se ballade dans une gaine "tire bouchon" en suivant le flexible de frein et finit en passant dans le bouchon de vis de purge.

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 6:36 pm

Mathieu Viollet a écrit:
si tu as un bouton avec une pédale gravée dessus au niveau du tableau de bord, et qu'en appuyant celui-ci une fois le contact mis, tu as un voyant qui s'allume au tableau de bord, tu dois trouver un cable de chaque côté pour raccorder le témoin d'usure.
No No

Il y a confusion.

J'ai ce même bouton sur la 1100 VF2 : il sert à tester l'indicateur de chute de pression du maître-cylindre. (les 2 fils qui sont branchés sur le côté gauche du maitre-cylindre).

Donc aucun rapport avec le fait d'avoir des témoins d'usure aux plaquettes.

PS : salut Mathieu jap
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 6:39 pm

Ces deux fils sur le maitre cylindre c'est pas pour faire allumer les stops ? Il y à un contacteur sur la pédale de frein?
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 6:41 pm

bruno 09 a écrit:
Mathieu Viollet a écrit:
No No

Il y a confusion.

J'ai ce même bouton sur la 1100 VF2 : il sert à tester l'indicateur de chute de pression du maître-cylindre. (les 2 fils qui sont branchés sur le côté gauche du maitre-cylindre).

Donc aucun rapport avec le fait d'avoir des témoins d'usure aux plaquettes.

PS : salut Mathieu jap

Ca m'étonnait aussi un peu ce que disait Mathieu. M'enfin Mathieu, on n'a pas révisé son petit Rancho illustré

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 6:42 pm

xud11bte a écrit:

Ces deux fils sur le maitre cylindre c'est pas pour faire allumer les stops ? Il y à un contacteur sur la pédale de frein?

Oui : les stops sont actionnés par un contacteur sur la pédale côté habitacle. Bruno a raison pour les fils du MC.

Les MC avec allumage des stops par pression hydraulique (comme sur la 404 thermostable) c'est une fausse vraie bonne idée. C'est assez fragile dans le temps et plus pénible à changer a priori même si le contacteur peut se changer à la volée sans vraiment nécessiter une purge derrière si on fait ça très vite (je l'ai fait).

Dernière édition par argad16 le Mar 18 Oct 2011, 6:45 pm, édité 2 fois
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 6:43 pm

Ok merci! Wink
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 6:49 pm

Attention ça dépend des modèles de maitre-cylindre.

Sur 1100 VF2 et Rancho, il s'agit d'un MC tandem, les 2 fils sont pour l'indicateur de chute de pression, et il y a un contacteur à la pédale de frein pour les feux stop.

En revanche, les maitre-cylindres simple circuit ont le contacteur en bout pour les feux de stop.

(je n'ai pas vérifié dans la RTA Simca 1100, mais c'est ce que je déduis en regardant le catalogue de pièces détachées).
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 6:59 pm

argad16 a écrit:
Les MC avec allumage des stops par pression hydraulique (comme sur la 404 thermostable) c'est une fausse vraie bonne idée.)
Ca a aussi le gros défaut d'allumer les feux stop APRES qu'on ait commencé à freiner.

Alors qu'avec le contacteur à la pédale, on peut le régler (c'est ce que je fais) pour qu'il allume les feux quand on pose le pied sur la pédale, mais SANS freiner.
Ca permet d'informer le véhicule qui est derrière qu'on VA (peut-être) freiner, ou que ça serait bien qu'il arrête de coller au cul.... insultes
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 7:16 pm

bruno 09 a écrit:
argad16 a écrit:
Les MC avec allumage des stops par pression hydraulique (comme sur la 404 thermostable) c'est une fausse vraie bonne idée.)
Ca a aussi le gros défaut d'allumer les feux stop APRES qu'on ait commencé à freiner.

Alors qu'avec le contacteur à la pédale, on peut le régler (c'est ce que je fais) pour qu'il allume les feux quand on pose le pied sur la pédale, mais SANS freiner.
Ca permet d'informer le véhicule qui est derrière qu'on VA (peut-être) freiner, ou que ça serait bien qu'il arrête de coller au cul.... insultes

Parfaitement exact. Au point que nombre de propriétaires de 404 Thermostable ont remplacé le contacteur hydraulique par un truc classique sur la pédale lorsque le dit contacteur hydraulique est mort. Pour ma part, je suis resté à l'origine.

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 7:18 pm

bruno 09 a écrit:
Attention ça dépend des modèles de maitre-cylindre.

Sur 1100 VF2 et Rancho, il s'agit d'un MC tandem, les 2 fils sont pour l'indicateur de chute de pression, et il y a un contacteur à la pédale de frein pour les feux stop.

En revanche, les maitre-cylindres simple circuit ont le contacteur en bout pour les feux de stop.

(je n'ai pas vérifié dans la RTA Simca 1100, mais c'est ce que je déduis en regardant le catalogue de pièces détachées).

Je ne validais que pour Rancho. J'ai ce défaut d'oublier de raisonner en double (1100 et Rancho).

Polo des îles
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 8:56 pm

J'ai bien peur que le fil sous les ailes ait été arraché ! Tout comme l'avertisseur sonore d'ailleurs car introuvable ! Shocked

Il va falloir que je remonte à la source, ça va être simple ça encore !

Merci les gars
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 7:58 am

Polo des îles a écrit:
J'ai bien peur que le fil sous les ailes ait été arraché ! Tout comme l'avertisseur sonore d'ailleurs car introuvable ! Shocked

Il va falloir que je remonte à la source, ça va être simple ça encore !

Merci les gars

Si le fil a été coupé, ça ne peut être qu'u ras du faisceau là où il s'en sépare. Il faut dégainer un peu, trouver le départ de fil et raccorder une longueur. C'est pénible à faire quand on pense au crétin qui a coupé, mais ce n'est pas sorcier non plus.

Pour l'avertisseur : c'est juste le klaxon qui manque ou là aussi le fil est coupé ? Là on est en extrême bout de faisceau : le fil du klaxon est le dernier à se séparer du faisceau à peu près au même endroit que le fil du longue portée (cosse ronde mais cosse plate pour l'avertisseur). En bout du bout, ensuite il y a les trois fils de la veilleuse-cligno.

Polo des îles
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 9:43 am

Il n'ya plus ni le fil ni l'avertisseur !

C'est un sauvage qui a fait ça guitar

Il y a des baffes qui se manquent fight
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 7:19 pm

Voilà une photo pour la connexion de l'avertisseur (c'est le côté gauche mais c'est idem à droite).

Dans le rond, l'endroit où le fil du klaxon et le fil du longue-portée quittent le faisceau principal.

1- fil du longue portée
2- avertisseur
3- les trois fils qui vont au bloc veilleuse-cligno et qui constituent la fin de faisceau.

(Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Pa197410

Polo des îles
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 3:13 pm

Salut

Je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers temps : juste 2 photos No

Coté gauche :
- 3 cosses qui pendouillent = il manque un relais : peut être celui des phares longues portées car ils ne fonctionnent pas.
- un fil blanc gainé de noir, d'assez gros diamètre, qui me semble être trop court pour le témoin d'usure des plaquette : peut être le klaxon. Je vais le tester au multimètre en appuyant sur le commodo.

(Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. PICT3700

Coté droit :
- 2 cosses rondes (mâle et femelle) qui doivent certainement se brancher l'une sur l'autre ???
- le même fil blanc gainé de noir avec une cosse plate mais toujours trop court pour atteindre l'étrier de frein : il y a peut être deux klaxon de prévus ???
(Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. PICT3701

Pour l'instant je n'ai pas trouvé le fil de témoin d'usure mais je vais encore chercher.

A+
Polo des îles
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 4:07 pm

Bon ben je me réponds tout seul.
Les deux fils blancs gainés de noir sont bien les fils des klaxons : +12V quand on appuie sur le commodo.

Par contre j'ai dégainé l'arrivée des fils de phare et pas la moindre trace du fil de témoin d'usure des plaquettes.

Je dis peut être une bêtise mais le rancho de base était il équipé de cette "option" ?
Dans le temps ma R18 ne l'était pas et d'ailleurs ça m'est arrivé de rouler sur la feraille. J'étais jeune, j'étais fous bang

A+
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 7:22 pm

Pas assez rapide à te suivre aujourd'hui.

Le "base" a bien les fils de témoin d'usure.

Moi c'est un base et tu as vu qu'il les a.

Sauf si cet équipement n'est apparu qu'en cours de production. Mais alors ça serait au moins en 80 (j'ai un 80, un 82 et un 83 et les trois ont ça).

Si j'avais eu le temps de répondre avant que tu ne te répondes à toi même j'aurai juré que le fil que tu tiens à la main, le blanc avec la gaine un peu plus rigide que les autres est le fil de témoin d'usure. En plus il se sépare du faisceau vraiment là où il faut pour le fil de frein.
C'est exactement comme ça qu'il se présente (plus grosse section, blanc et dans une vari gaine) alors que les fils de klaxon (et il y en a bien deux, tu as raison, un grave et un aigu , le gauche est marqué d'un L et le droit d'un H - ce qui n'est sans doute pas Left ou Links pour le L puisque le H ne va pas avec Right ou Rechts, mais ça serait plutôt aigu et grave en autre chose que du français) sont des fils gainés de chatterton (emploi abusif du mot) spiralé et ils sont bien plsu bas en dessous de face avant
Je suis très étonné mais pourtant tu as testé.

Hypothèse de fou : les fils de plaquettes n'auraient ils pas été branchés sur le contacteur d'avertisseur après des bidouilleries d'enfer.

Hypothèse complémentaire : ton engin n'aurait-il pas connu comme un gros choc avant ???

Sincèrement, ta photo me trouble.

Qu'en pense les autres ?

Peut-tu rappeler de quelle année est ton Rancho ?

Polo des îles
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 8:05 pm

Il est de 1978.

Je n'ai pas vu la moindre trace de pinces sur les longerons mais un choc avant est toujours possible.

Les deux fils blancs gainés de noir ne sortent pas au niveau de la séparation pour le phare mais un peu plus bas.

Au niveau de la sortie pour le phare, j'ai 3 fils qui se terminent par 3 cosses rondes lesquelles sont reliées aux 3 fils du phare. C'est ce que l'on voit derrière le fil que je tiens en main.

Par contre ce qui est sûr c'est qu'il y a eu un feu électrique qui explique la disparition du relais et le rafistolage des fils de phare avec des cosses de liaison bleues.

J'essaierai d'ouvrir la gaine un peu plus haut car il est possible que l'ensemble ait été réentouré de chaterton bien que ça ait l'air d'origine.
Ce qui est étonnant c'est qu'on a la même chose des 2 cotés, or à droite il n'y a pas eu de feu.

(Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Sans%252520titre
Polo des îles
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 8:23 pm

Je me réponds encore à moi même car j'ai été trop c... pour vérifier avant nervous

Tu m'as mis la puce à l'oreille en parlant de 1980 comme année charnière 51

Schéma électrique après 1980 où on voit bien les départs vers les plaquettes
(Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Img014

Schéma électrique avant 1980 où là j'ai cherché sans succès et où on voit que les fils de klaxon sortent plus loin que ceux des phares sur le faisceau.

(Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Img016

Conclusion : je pouvais chercher et j'ai acheté des plaquettes compatibles avec mes freins mais qui ne sont pas prévues pour cette voiture.
Soit je tire un fil vers le TDB que je branche sur le +12 du voyant de chute de pression, soit je ne fait rien.

Merci pour tout.
A+

PS j'ai l'impression que les deux cosses rondes qui sont à droite sont prévus pour le phare de chasse.
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 9:02 pm

T'es bon toi et tu vas vite.

PS : j'ai oublié de rebondir sur les cosses rondes. En effet, il s'agit sans doute de la pré-connexion pour les phares de chasse. Les fils sont rabattus vers l'avant de la voiture lorsqu'ils ne servent pas et il faut les faire repasser dans le caisson supérieur vers l'arrière quand on veut les brancher.

Les trois fils à gauche vont en effet normalement à un relais.

Je te refais des photos demain ou fais un tour dans mon sujet (mais c'est chiant de chercher dans un sujet de XXXX pages, j'en suis conscient, c'est plutôt vers la fin car c'est récent.).

Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 7:19 pm

Bonjour également ici Polo des îles.

Je vois que toutes les déductions sont bonnes au sujet de ces fils absents du faisceau.

En effet, nos Rancho ne sont équipées de ce témoin d'usure des plaquettes que depuis la série 9 (juillet 1978).

La plaquette intérieure de chaque étrier AV D et AV G est munie d'un contact de témoin d'usure relié électriquement à un témoin dans la barrette de combiné.

Le témoin s'allume automatiquement lorsque l'épaisseur de l'ensemble garniture + armature de la plaquette n'est plus que de 7 mm. (épaisseur mini admissible)

Au tableau de bord, le 2 ème témoin en partant de la G s'allume lors du freinage quand les plaquettes atteignent un degré d'usure nécessitant leur remplacement.

***********************************************************************************************************************************

(Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Sans%252520titre
Les 3 fils "qui pendouillent" (2 vert + 1 bleu) sont bien pour le relais M34 du relais de coupure des projecteurs orientables.(dans le faisceau d'origine des premières Rancho)
La masse de ce relais se fait directement sur la caisse.
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.   (Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore. Icon_minitime

(Rancho) Branchement témoin d'usure plaquettes et avertisseur sonore.
Page 1 sur 1