Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| cherche bv4 simca 7cv | |
| | Auteur | Message |
---|
cote pilote 1100 TI
Nombre de messages : 687 Date d'inscription : 10/09/2008 Age : 47 Localisation : Goderville 76
| Sujet: cherche bv4 simca 7cv Lun 24 Oct 2011, 8:42 pm | |
| afin d éviter de fatiguer le moteur de ma 1100 6cv que j utilise régulièrement, je cherche une boite 4 simca. une boite d horizon 1.3 GLS ou 1307 ferait l'affaire. |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: cherche bv4 simca 7cv Lun 24 Oct 2011, 9:10 pm | |
| Bonsoir,
quelle boite as-tu actuellement, et pourquoi en cherches-tu une autre ?
Ta demande n'est pas très claire....
Chercherais-tu à "allonger" la transmission ? |
| | | cote pilote 1100 TI
Nombre de messages : 687 Date d'inscription : 10/09/2008 Age : 47 Localisation : Goderville 76
| Sujet: Re: cherche bv4 simca 7cv Lun 24 Oct 2011, 10:03 pm | |
| j ai une 1100 6cv avec la boite d origine qui est trop courte sur la version 60cv. je cherche effectivement à "allonger" la transmission |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: cherche bv4 simca 7cv Lun 24 Oct 2011, 10:55 pm | |
| Ok, configuration d'origine du 1118 cm3, c'est à dire : boite AT1 + pont 16/63. J'ai conduit 7 années avec cette configuration. Depuis j'ai des problèmes d'audition ..... Je te donne mon avis sur la question : le 1118cm3 n'est pas assez puissant pour qu'on puisse allonger la transmission. Déjà dans les montées, il a beaucoup de mal, si tu rallonges, il s'écroule. Ceci dit, il a existé une transmission une peu plus longue avec le 1118cm3 : boite standard AT1 mais pont 17/63 (plus long) sur Horizon à moteur 2E1A. Je suppose que tu as consulté : https://simca1100.1fr1.net/t949-ponts-et-boites-sur-les-vehicules-simca-talbot-matraEt aussi : https://simca1100.1fr1.net/t1500-identification-des-rapports-de-pontN'oublie pas que tu dois impérativement respecter le "couple" de sortie, c'est à dire associer à la boite le "pont" qui lui correspond. Par exemple le pignon de sortie à 17 dents n'est pas le même si le couple est 17/63, ou 17/61, ou 17/59. |
| | | cote pilote 1100 TI
Nombre de messages : 687 Date d'inscription : 10/09/2008 Age : 47 Localisation : Goderville 76
| Sujet: Re: cherche bv4 simca 7cv Lun 24 Oct 2011, 11:49 pm | |
| merci pour ces infos.
en ce qui concerne la boite équipant le 1118 elle est parfaite pour les LE 50cv que mon pere possède. Elle me permettait d exploiter au mieux les 58cv de ma GLS de 78. Une 4 un peu plus longue auraiy été appréciable. les versions 60 sont plus vives que les autres et dépassent facilement les 6000tr/mn. A 130/140 réels je suis loin d etre pied au plancher (sauf en cas de fort vent). Ma vitesse de croisiere se situe entre 100 et 120km/h sur départementale et voie express et parcourrir 200 a 400kms dans la journée avec cette voiture n est pas une chose rare et tourner a 5000tr mn n est pas ce qu il y a de mieux pour un moteur.
|
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: cherche bv4 simca 7cv Mar 25 Oct 2011, 12:21 pm | |
| La boite de vitesses, en ce qui concerne les rapports, est toujours la même, que ce soit sur Simca 1100 5cv, 6cv, ou 7cv. C'est la boite AT1, la seule a avoir été montée sur TOUTES les Simca 1100. Ce qui change, c'est le "rapport de pont", la démultiplication finale (pignon de sortie de boite/couronne de différentiel). Actuellement tu as 16/63. Pour allonger ta transmission (et donc réduire le régime moteur pour une vitesse donnée), tu peux donc monter un ensemble boite-pont de : - Simca 1100 Spécial ou Ti, ou Horizon 1,1 L moteur 2E1A, Simca 1307, Bagheera 1,3L série 1, Rancho : AT1 + 17/63. - Horizon 1,3 L, Simca 1308 GT, Talbot 1510 LS, Bagheera 1,3L série 2 : AT1 + 17/61Je n'indique rien de plus "long", car ça serait intenable avec le 1118cm3. Le gain en régime est facile à calculer car les rapports de boite étant identiques, seul le rapport de pont intervient. Par rapport à 16/63 : - 17/63 : - 6% - 17/61 : - 9% Avec la même perte en couple à la roue, donc des déceptions sont possibles Bonne chasse ! |
| | | arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| | | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: cherche bv4 simca 7cv Mar 25 Oct 2011, 11:08 pm | |
| attention à l'état des boites 4 que tu vas trouver, les synchros risquent d'être fatiguées par contre... j'ai bien de boites de rancho, mais je sais que ce n'est pas formidable de ce point de vue. les synchros sont HS. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cherche bv4 simca 7cv | |
| |
| | | | cherche bv4 simca 7cv | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|