Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon autre passion, le travail du bois

Aller en bas 
+27
B32
Roland17
Eric69
sim404
tintin 0927
mydeco
Jean BALUCHON
Dompierre01400
brugief
13001100
philetnine
simca76
PHIL.52
arno86
anthony-du71
picard jean michel
VAG 74
purcit
J-P16
Subax
Morin Gerard
Mathieu Viollet
Lionel B.
Olivier 2B
steph-du71
Jet63
phoz182
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 12:45 pm

Hello tous,

J'ouvre ce topic pour vous faire partager mon autre passion après l'automobile et la musique (un topic musical viendra peut-être un jour), le travail du bois.
J'ai toujours été manuel, je démontais des choses bien avant de savoir marcher, le travail du bois a été rapidement à ma portée. J'ai peut-être commencé le travail du bois bien avant la mécanique, par envie créative on va dire et puis ca me semblait plus à portée techniquement parlant.
J'abrège l'aspect historique de la chose pour arriver directement à l'adolescence, époque, ou si j'avais pu, je me serais enfermé 24h / 24 dans l'atelier du pater (souvent absent) pour contruire, imaginer mes premiers meubles.

J'ai commencé par manier la scie circulaire et la défonceuse, tous les meubles étaient assemblés mécaniquement par chevilles à bois et collage, jamais de vis ni de clou. Je n'aimais pas ca et je n'aime toujours pas. N'aimant pas non plus l'agglo ou le contreplaqué, je n'en utilisais jamais et ca continueras jusqu'a ce que mort s'en suive.
J'ai donc a cette époque fabriqué un meuble à CD d'une capacité de 120 cd, 12 étages de 10 CD + 1 étage pour 15 cassettes (ben oui j'écoutais Status Quo, Quenn et Dire Straits sur cassette bah ).
Une porte en verre dans un encadrement fin en chène fermait tout. Le meuble en lui même était en chène et bois exotique. Aujourd'hui ce meuble, je l'ai donné à ma soeur. Moi j'ai trop de CD. Je n'ai pas de photos pourtant j'en avait faites avant de le donner à ma soeur. Si j'en retrouve j'en ferais profiter.

Ensuite vers 20/21 ans je me suis passionné pour l'acoustique, j'ai étudié la lutherie, notamment les tables d'harmonie en physique vibratoire. Ca m'a conduit à fabriquer une guitare demi-caisse. Fonctionnelle et jouable, c'était le but. Le manche etait poil gros dans les aigus... Mais elle fonctionnait bien. J'en ai fait cadeau a un pote cevenol, il joue peut-être encore avec aujourd'hui. Cette guitare avec un petit truc innovant: un chevalet en plastique... matière assez homogène qui transmet bien les ondes des cordes à la table, fixée avec deux chevilles bois qui le transpercent en force.

Après plus grand chose jusqu'en 2007: J'ai acheté une table de chevet en chêne, assez ancienne qui avait été repeinte en blanc. Une fois décapée elle était bien plus belle avec un placage noyer sur la porte avant. Madame n'ayant pas de table de chevet, j'en ai fabriqué une copie avec du bois récupéré un peu partout (pauvreté jap ).
Là j'ai découvert le placage. J'ai acheté du placage noyer (j'en ai toujours quelques feuilles). Le chevet une fois fini ressemble bien à son homologue (même si sans doute un siècle les sépare au niveau de leurs ages respectifs) mais j'ai fait deux bétises, auxquelles on ne me reprendra plus.
Lorsqu'in fait un placage, le support bien est presque plus important que le placage en lui-même. J'ai opté pour du pin, grossière erreur car ca travaille trop, du coup au niveau du collage ca se décolle légèrement par endroit. Deuxième erreur, j'ai voulu utiliser de la colle à bois en lieu et place de la colle à OS, le collage est plus difficile. Mais bon ca n'a pas trop mal vieillit. Aujourd'hui je ne souhaite plus travailler le résineux, d'une parce que c'est pas très beau a regarder, de deux parce que la qualité des bois de ce type dans le commerce laisse franchement à désirer: arbres coupés trop jeunes, pas ou peu de séchage...
A la rigueur le Douglass est peut être la dernière essence résineuse que j'acceptais de travailler.

Sinon je ferais des photos des deux tables de chevêt, vous me direz laquelle est l'ancienne et laquelle est la refabriquée.

Aujourd'hui j'ai plusieurs projets "bois" d'où l'ouverture de ce topic

- Les travaux de la maison avancent bien donc j'ai besoin de nouveaux meubles dont deux nouveaux chevets: je suis en train de les dessinner et ils seront en chêne, peut être que je ferais un peu de placage dessus.
- la table basse qu'on avait avant a été détruite par le dégat des eaux du début d'année (elle a curieusement pas apprécié de recevoir un cumulus sur le coin de la gueule), là aussi j'en ai déssiné une nouvelle, en chêne aussi, mais avec du verre par endroits.
- Un meuble pour la future salle de bain de l'étage en bois exotique (meilleure tenue à l'humidité)
- un vieille table ancienne que j'ai dans mon grenier, trouvée dans la maison. Le plateau est en partie rénové et ils manque les pieds, j'en ai trouvé un et je vais le copier et en tailler 4 nouveaux dans de l'ifs que je fais sécher depuis 3 ans maintenant. Ce sera l'occasion de mettre en route mon tour a bois qui attends sagement au grenier aussi.
- un buffet à rénover (dégat des eaux)
- un bar à renover (dégat des eaux)

Voilà pour les projets, pour le matos je ne suis pas encore très équipé:

- ancien établi de menuisier (en cours de réhabilitation il portera mon tour)
- tour a bois
- scie circulaire sur table
- défonceuse portative
- rabot portatif
- scie à onglet
- ponceuses diverses et variées (a bande, a angle, vibrante)
- scie cloches, ciseaux à bois etc...

J'en oublie sans doute et il me faudra sans doute investir encore dans des outils pour le tour, une scie a ruban, une scie a chantourner, une toupie, une ponceuse orbitale, une dégochisseuse, mais je risque de manquer de place.

Bon pas bcp de photos sur ce topic, mais ca viendra, l'hiver est moins propice au feraillage (même si j'ai un moteur de cx a remonter et une clim a poser), donc je vais travailler le bois. Ca va commencer par une aménagement valable de mon atelier.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Jet63
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jet63


Nombre de messages : 2424
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 52
Localisation : 63 Pont-du-Château

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 5:47 pm

Hello Mon autre passion, le travail du bois 964824

Belle passion le bois Mon autre passion, le travail du bois 964824

Pour ton matériel... tu as le 380 ?? Si c'est le cas, j'aurais surement un bon coup à faire... les machines sont normalement encore là Mon autre passion, le travail du bois 436624.... me renseigne si tu veux... De mémoire : scie à ruban, scie circulaire.... je regarde demain
Du matériel qui date mais qui pèse Mon autre passion, le travail du bois 708346
Revenir en haut Aller en bas
http://asa63000.wifeo.com/
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 6:51 pm

non pas de 380, mais au pire les moteurs se changent Smile dis moi!!!

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Jet63
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jet63


Nombre de messages : 2424
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 52
Localisation : 63 Pont-du-Château

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 6:54 pm

Je regarde demain et te prend des photos..... vais voir pour le prix Mon autre passion, le travail du bois 535582
Revenir en haut Aller en bas
http://asa63000.wifeo.com/
steph-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
steph-du71


Nombre de messages : 2107
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : Buxy

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 8:24 pm

salut
c'est sympa le bois
moi aussi je bricole ça dans le garage

Mon autre passion, le travail du bois Dscn4310

Mon autre passion, le travail du bois Dscn4311

Mon autre passion, le travail du bois Dscn4312

Mon autre passion, le travail du bois Dscn5610


Mon autre passion, le travail du bois Imag0011

Mon autre passion, le travail du bois Imag7617

Mon autre passion, le travail du bois Dscn0710

_________________
un petit silence vaut mieux qu'une grosse connerie ...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9519
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 9:11 pm

Génial et sans doute moins camelote que confokéa.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9519
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 9:13 pm

Trop contente la petite avec son Barbidouille.
Revenir en haut Aller en bas
Jet63
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jet63


Nombre de messages : 2424
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 52
Localisation : 63 Pont-du-Château

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 9:19 pm

J'en veux 1 Barbapapa Mon autre passion, le travail du bois 708346
Revenir en haut Aller en bas
http://asa63000.wifeo.com/
Lionel B.
débutant
débutant
Lionel B.


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 59
Localisation : Grenoble (38, Isère)

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 9:25 pm

Noble passion !Mon autre passion, le travail du bois 964824

phoz182 a écrit:
non pas de 380, mais au pire les moteurs se changent Mon autre passion, le travail du bois 964824 dis moi!!!

Des fois, il suffit de changer le couplage dans le bornier. Couplage "triangle"=220 volts et couplage étoile" 380 volts.

Enfin, c'était comme ça dans les années 80 quand j'apprenais l'électrotechnique.Mon autre passion, le travail du bois 955986
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12192
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 10:47 pm

de ce point de vue, ne t'inquiète pas pour Phoz, il est armé Smile

sympa ton mobilier Stéph :love

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 7:38 am

Lionel B. a écrit:
Noble passion !Mon autre passion, le travail du bois 964824

phoz182 a écrit:
non pas de 380, mais au pire les moteurs se changent Mon autre passion, le travail du bois 964824 dis moi!!!

Des fois, il suffit de changer le couplage dans le bornier. Couplage "triangle"=220 volts et couplage étoile" 380 volts.

Enfin, c'était comme ça dans les années 80 quand j'apprenais l'électrotechnique.Mon autre passion, le travail du bois 955986

je l'ai eu fait sur des machines à bois du grand père.... il me semble que le gros soucis c'est la perte de puissance en couplage triangle.... les bécanes tournent moins vite (facteur 1.5), suivant ce que tu veux faire ca peut-être génant.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 7:45 am

Allez, dites moi laquelle est la copie, les indices sont multiples, si vous avez bien lu c'est facile Very Happy

Mon autre passion, le travail du bois 08.33

Mon autre passion, le travail du bois 08.34

Je ramasse les copies à midi ddr

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Morin Gerard
pilote 1100 special
pilote 1100 special
Morin Gerard


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 78
Localisation : 94800 Villejuif

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 11:39 am

Celle du haut est la copie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.matra-passion.com
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 12:24 pm


celle du bas car il y a un bouquin "renault" à côté" ! Laughing

dehors
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 12:31 pm

Morin Gerard a écrit:
Celle du haut est la copie.



Bonne réponse, la finition du tiroir est moins parfaite et nette que celle du bas jap

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 12:32 pm

Subax a écrit:

celle du bas car il y a un bouquin "renault" à côté" ! Mon autre passion, le travail du bois 479670

Mon autre passion, le travail du bois 59940



non ddr c'était un indice les bouquins, pour dire que c'est "ma table de chevet".... donc pas la copie Very Happy

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 9:33 am

Hello, voici une présentation de l'atelier

L'établi du grand père

Mon autre passion, le travail du bois 28.49

Des outils de base, d'autres sont à venir.

Mon autre passion, le travail du bois 28.50

Quelques outils pour le tour, dont des ciseaux et des gouges à dégrossir

Mon autre passion, le travail du bois 28.51

La première "grosse" machine que je me suis acheté: une scie circulaire sur table.

Mon autre passion, le travail du bois 28.52

voilà, je vais continuer l'installation de l'atelier en fixant l'établi définitivement et en posant le tour dessus

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 6:59 pm

je me rends compte que j'ai fait bcp de choses depuis sans illustrer ce topic! va falloir remédier à ca!

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 4:03 pm

photos de la construction de ma table basse l'hiver dernier. C'est que de la récup hormis le verre.

La table de départ:

Mon autre passion, le travail du bois 27.184

Fabrication des cotés:

Mon autre passion, le travail du bois 26.53

Mon autre passion, le travail du bois 26.54

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 11:09 pm

la suite, je galere pas mal pour charger les photos

Mon autre passion, le travail du bois 27.185

Mon autre passion, le travail du bois 27.186

Débarrassés de la teinture, poncés:

Mon autre passion, le travail du bois 27.188

A blanc, manquent les pieds:

Mon autre passion, le travail du bois 27.189

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 11:20 pm

Fabrication/restauration des côtés

Mon autre passion, le travail du bois 27.190

flippotage sur le coté récupéré et bien bouffé.

Mon autre passion, le travail du bois 27.191

Mon autre passion, le travail du bois 27.193

Mon autre passion, le travail du bois 27.194

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 11:30 pm

rénovation du plateau d'origine, remplacement du bois pourri:

Mon autre passion, le travail du bois 27.195

Mon autre passion, le travail du bois 27.196

Mon autre passion, le travail du bois 27.197

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 10:22 am

hello,

comme c'est l'hiver, je fais moins de mécanique, voire plus du tout.

Depuis des années, je rêve de ma fabriquer une guitare. J'ai donc commencé, timidement. Je ne me prétends pas Luthier le moins du monde, le but est de s'amuser. Si ca se passe bien je construirai d'autres guitares, en ajoutant de la difficulté à chaque fois.

Là je commence par un modèle pas trop compliqué: une copie d'une fender Télécaster

Tout n'est pas arrêté dans ce projet mais voici ce que je compte faire dans les grandes lignes:
- corps en peuplier avec un insert central en bois exotique et un placage chêne sur la table
- manche en IF et touche... a définir, ébène? palissandre? que me conseilleriez vous?

Elle aura le look d'une Tele classique sans fioritures. Pour un premier projet je n'ai pas envie de mettre la barre trop haut et de tout rater.

Ca devrait être un mix de ca:

Mon autre passion, le travail du bois 19.10

Mon autre passion, le travail du bois 19.11

A savoir le manche et le pickguard de la seconde sur la première avec un insert de bois exotique dans la prolongation du manche....

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 10:23 am

J'ai commandé un gabarit pour le corps ainsi que pour la défonce.

Mon autre passion, le travail du bois 07.15

Mon autre passion, le travail du bois 07.16

je ne ferait pas la défonce du talon du manche avant d'avoir fabriqué ce dernier. Je préfère ne pas prendre ce risque

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 10:26 am

voici l'assemblage que je me suis fait pendant les vacances de Noel. J'ai utilisé la degau kity de mon père afin de planer l'ensemble avant collage

Mon autre passion, le travail du bois 09.13

vu de la tranche, on verra après détourage ce que l'on fait suivant que c'est esthétiquement acceptable ou pas:

Mon autre passion, le travail du bois 09.14

Mon autre passion, le travail du bois 09.15

ensuite je me suis construit une table à surfacer. Je me suis fait un modèle de pauvre.

Mon autre passion, le travail du bois 09.16

Mon autre passion, le travail du bois 09.17

le chariot.... avec bien sur ma défonceuse premier prix de pauvre, qui tient les réglages donc c'est déjà ça

Mon autre passion, le travail du bois 09.18

et ensuite ben on attaque. Les règles étant un peu hautes, j'ai mis des tasseaux dessous pour réhausser le corps

Y'a du copeau partout, de sciure partout, ca sent bon :love et le résultat est à la hauteur. J'ai poncé un coup au 120 pour voir, je suis content

Mon autre passion, le travail du bois 09.19

Mon autre passion, le travail du bois 09.20

Mon autre passion, le travail du bois 09.21

Mon autre passion, le travail du bois 09.22

en réalité le résultat est plus flatteur que sur les photos. je crois que mon appareil n'aime pas la poussière... quand a utiliser le reflex numérique de madame dans ces conditions, j'y pense même pas... elle viendrait me casser la tête avec le rouleau à pâtisserie que je lui ai tourné la semaine dernière :explose:

Bref ce soir surfaçage du dos. là on est à 48 mm d'épais, le but étant d'avoir 45 à la fin. Lorsque les deux faces seront ok, je repasserais un coup sur la table s'il reste de la matière à enlever.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19539
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 10:42 am

prosterne prosterne 

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
purcit
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 12806
Date d'inscription : 18/12/2009

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 1:38 pm

Mon autre passion, le travail du bois Top_lo33
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12192
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 3:47 pm

la vache, c'est bien ça!

les cornières ne se déforment pas pour le poids de la défonceuse et la poussée dessus?

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 3:55 pm

c'est le seul aspect délicat, il ne faut surtout pas appuyer de trop, faut laisser la défonceuse "vivre". là j'ai pris de la cornière de 40, elles sont pas super épaisses, mais ca se déforme quasi pas, surtout que le socle de la défonceuse repose bien dans l'angle.... et la peinture sur les cornière aide à ce que ca se déplace sans forcer :love

la profondeur de défonçage est réglée une bonne fois pour toute au début, et comme je n'enlève que quelques mm à chaque passe, nul besoin d'appuyer en fait.

vu que je construit les tables de chevet pour la chambre en même temps, la table devrait encore servir ce soir!

j'aime faire du copeau :love

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12192
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 3:58 pm

Tu utilises quoi comme fraise sur la toupie?

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon autre passion, le travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Mon autre passion, le travail du bois   Mon autre passion, le travail du bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon autre passion, le travail du bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Simili-bois
» Du travail en perspective
» Pieces pour le vf2 des bois
» Passion S.I.M.C.A.
» VF2 au GPL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Divers :: Expression libre-
Sauter vers: