| help rotules de direction | |
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Auteur | Message |
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sergio gls conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 108 Date d'inscription : 22/01/2012 Age : 60 Localisation : l'isle-adam 95
| Sujet: help rotules de direction Dim 18 Mar 2012, 11:39 am | |
| bonjour tout le monde, je suis entrain de changer une rotule de direction sur ma 1100 j'ai retiré la rotule mais comment on fait pour la retirer de l'axe d'habitude il y a un contre écrou mais la je ne vois pas quelqu'un peu m'expliquer |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: help rotules de direction Dim 18 Mar 2012, 11:56 am | |
| Bonjour Sergio, tu as bien un contre-écrou, on le voit sur ta photo : c'est la première pièce de gros diamètre avec les deux méplats. Ensuite il y a la pièce centrale à 6 pans. Puis un autre contre-écrou côté crémaillère. Pour débloquer le contre-écrou, tu dois bloquer la pièce du milieu à 6 pans (grosse clé à molette par exemple), et agir sur le contre-écrou. Attention c'est du pas à gauche, inverse. Si tu sens que le contre-écrou est bloqué et que tu risques d'abimer les 2 méplats, bloque la pièce centrale à 6 pans et agit directement sur la rotule. (pas à gauche...) Dis nous si ça s'est bien passé |
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sergio gls conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 108 Date d'inscription : 22/01/2012 Age : 60 Localisation : l'isle-adam 95
| Sujet: Re: help rotules de direction Dim 18 Mar 2012, 12:41 pm | |
| super Bruno, j'ai suivi tes conseils et c'est bon j'avais pas percuté que le pas de vis est inversé c'est fait et c'est nickel il était temps il n'y avait même plus de caoutchouc je vais pouvoir faire celle de gauche et maintenant je sais faire merci pour ta réponse rapide c'est reparti pour la mécanique!!!!!! |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: help rotules de direction Dim 18 Mar 2012, 12:44 pm | |
| Impec, et n'oublie pas qu'après avoir remplacé les rotules tu es obligé de régler le parallélisme. |
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sergio gls conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 108 Date d'inscription : 22/01/2012 Age : 60 Localisation : l'isle-adam 95
| Sujet: Re: help rotules de direction Lun 19 Mar 2012, 7:58 am | |
| bonjour, voilà j'ai fais les 2 rotules hier et c'est pas si compliqué (avec l'outil). j'aurai plus qu'a l'amener pour le para et à propos je me demandai comment ils font pour régler sans démonter la rotule comme cela je me coucherai moins bête ce soir a oui j'ai changé aussi mon emeteur et recepteur d'embrayage et c'est simple aussi par contre j'avais pas pensé au petit joint autour du tuyau heureusement qu'ils sont pas mort ouf bonne journée |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: help rotules de direction Lun 19 Mar 2012, 8:08 am | |
| Bonjour, comment qu'on fait pour régler le //isme ? On débloque les DEUX contre-écrous qui sont de part et d'autre du manchon à 6 pans. On éloigne un peu les 2 contre-écrous du manchon. Le manchon a un filetage à gauche côté rotule, et un filetage à droite côté crémaillère. En tournant le manchon, on allonge ou on rétrécit la biellette, comme avec un ridoir. Concernant l'émetteur et le récepteur, si tu as mis du neuf, les joints DOIVENT être fournis avec !! |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: help rotules de direction Lun 19 Mar 2012, 8:24 am | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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sergio gls conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 108 Date d'inscription : 22/01/2012 Age : 60 Localisation : l'isle-adam 95
| Sujet: Re: help rotules de direction Mar 20 Mar 2012, 8:01 am | |
| salut merci pour l'explication du fonctionnement du para. ben non il n'y avait pas de joints dans les boites j'ai fait la purge et ça fonctionne bien il n'y a pas de fuites a+ |
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myka45 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 05/03/2010 Age : 52 Localisation : la selle sur le bied
| Sujet: Re: help rotules de direction Mer 21 Mar 2012, 11:33 am | |
| moi perso je fais mes para. à la ficelle ( comme au bon vieux temps ) et je n'ais aucun soucis !! bon c'est vrai qu'à la ficelle on obtiens un para à 0 , ni ouverture ni fermeture des roues mais ca marche , je ne mange pas de gomme et les voitures ne tirent pas . |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: help rotules de direction Mer 21 Mar 2012, 11:50 am | |
| Hum...
Tu parles de quel véhicule ? Un Rancho ?
Tu prends en compte la différence de 58mm entre les voies avant et arrière ?
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myka45 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 05/03/2010 Age : 52 Localisation : la selle sur le bied
| Sujet: Re: help rotules de direction Mer 21 Mar 2012, 11:52 am | |
| oui !! quelques vehicules n'ont pas les memes "voies" entre l'arriere et l'avant !!
donc je m'adapte en fonction , mais il n'y en a pas beaucoup dans ce cas heuresement lol |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: help rotules de direction Mer 21 Mar 2012, 12:25 pm | |
| OK.
C'était pour signaler que dans le cas de la Simca 1100 et du Rancho, les voies avant et arrière sont très différentes, et qu'il ne faut pas oublier d'en tenir compte.
D'autre part si les pneus ne sont pas les mêmes à l'avant et à l'arrière, attention...
En principe, quand on fait le //isme, il faut "dévoiler" les roues, c'est à dire régler dans une position, puis faire faire un 1/2 tour aux roues avant (en poussant le véhicule). S'il on constate une différence, il faut faire la moyenne.
La seule méthode qui permet de s'affranchir de toutes ces contraintes est celle que j'ai décrite sur le forum. Il faudrait l'illustrer par des photos mais je n'ai que 2 mains.
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SesechXP pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1148 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 38 Localisation : Châteaugiron (35)
| Sujet: Re: help rotules de direction Mer 21 Mar 2012, 2:03 pm | |
| Salut, - bruno 09 a écrit:
- Impec, et n'oublie pas qu'après avoir remplacé les rotules tu es obligé de régler le parallélisme.
Le parallélisme est à régler pour n'importe quel type de rotule ou seulement les rotules de direction ? |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: help rotules de direction Mer 21 Mar 2012, 3:37 pm | |
| Bonjour Julien, bonne question Le //isme est à régler quand on change les rotules de direction. En effet pour les mettre en place, on les visse dans la biellette qui vient de la crémaillère. On a pas de moyen de le faire de façon à redonner exactement la même longueur qu'avec l'ancienne rotule. Compter les filets visibles serait une méthode acceptable si on reposait la rotules qu'on a déposée., mais pas quand on la remplace par une neuve, qui n'est probablement pas de la même marque, et n'a pas les mêmes dimensions. En revanche, quand on remplace les rotules inférieures, le problème ne se pose pas. Quelque soit le fabricant de la rotule, l'axe sera toujours au centre, il n'y aura pas de déplacement du point de pivotement. Pour les rotules supérieures, c'est la même chose en ce qui concerne la rotule elle-même. Mais elle est fixée par 2 boulons (2 rivets à l'origine) au triangle de suspension supérieur. Sa position peut donc varier un peu à cause du jeu des boulons dans les trous du triangle sup, avant serrage. Alors en théorie, il faudrait contrôler le //isme. En pratique on peut faire l'impasse, et surveiller la progression de l'usure des pneus avant. Si on voit une asymétrie, on corrige. La correction doit être faible, par exemple 1/2 tour de biellette sur modèles post 72, et 1/4 sur modèles antérieurs. C'est à dire 1/4 de tour pour les modèles qui ont la biellette avec un manchon central à 6 pans et un contre-écrou de chaque côté. Le pas est de 1mm, il y a un filetage à droite côté crémaillère et un filetage à gauche côté pivot. 1/4 de tour du manchon représente donc 1/2mm d'allongement ou de raccourcissement. Pour les modèles après 72, un seul filetage côté pivot, pas à gauche. 1/2 tour de la biellette représente donc 1/2mm d'allongement ou de raccourcissement. Que représente 1/2mm d'allongement ou de raccourcissement de la liaison crémaillère-pivot, en terme d'ouverture ou de pincement ? Sur Simca 1100, le point de fixation de la rotule de direction est à 140mm de l'axe de pivot. 1/2mm pour 140mm, rapporté au diamètre de 330mm des jantes 13", représente (330/140) x 0,5 mm = 1,18mm Donc, en gros, 1/2mm sur la biellette représente 1mm de pincement ou d'ouverture, par roue. |
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SesechXP pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1148 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 38 Localisation : Châteaugiron (35)
| Sujet: Re: help rotules de direction Mer 21 Mar 2012, 7:17 pm | |
| Merci beaucoup Bruno Tu confirmes ce que je pensais pour les rotules de direction. Par contre pour les rotules inférieures et supérieures je n'étais pas sûr de ma réflexion. D'ailleurs j'avais oublié de prendre en compte le jeu possible pour les rotules supérieures... Au final, c'est du cas par cas en fonction de la voiture et plus précisément du mode de fixation de la rotule. |
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| Sujet: Re: help rotules de direction | |
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