Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes | |
| | Auteur | Message |
---|
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Mer 12 Aoû 2015, 7:31 am | |
| Dépose, démontage, diagnostic. Il faut partir de l'intérieur en commençant par la dépose du capot de manœuvre. Il est clipsé en haut et en bas. Logiquement c'est par en haut qu'il faut le déclipser avec une spatule de peintre par exemple en manoeuvrant vers l'intérieur du véhicule et vers le bas : Ici le capot vu par en dessous : les fentes des clips de blocage bas, alors qu'en haut c'est un rail, c'est donc par en haut qu'il faut attaquer : Ensuite on accède au boulon qu'il faut dévisser en maintenant comme on peut (parfois ça tient par "collage depuis le temps que c'est en place") la pastille extérieure : Une fois qu'on a le truc sur l'établi, on peut ouvrir la partie mobile en faisant gaffe à ce que le ressort ne saute pas dans un coin improbable : Attention à l'ordre des pièces. Ce qui est cassé le plus souvent est l'élément A (trois cas sur sept dans les mécanismes que j'ai dans ma boite), c'est-à-dire la pièce en demi-lune qui grâce au téton B situé sur la partie mobile (en plastique aussi et qui peut être une autre source de casse) fait lever le téton de blocage. Le téton de blocage en question est lui aussi souvent abimé dans sa partie basse et constitue une troisième cause possible de manœuvre difficile (mais pas impossible dans ce cas) : Quand ça n'ouvre pas, c'est donc presque certainement ceci qui est nase : Non réparable. Le seul remède est d'en trouver un entier. La pastille extérieure peut-être repeinte aisément. Les autres éléments du mécanisme ne posent pas de problèmes (Polytrol pour les plastiques). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12749 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Mer 12 Aoû 2015, 8:00 am | |
| très bien tout ça ça explique pourquoi mes vitres s'ouvrent bien , mais ne se bloquent pas tous les 5 ou 7 cm comme un rancho d'origine, le téton doit être cassé. je rajoute qu'une autre "panne" est le délitement de la capsule extérieure en aluminium, qui une fois m'est restée en main, l'humidité entrant entre cette pièce et la vitre va se mettre sur le filetage, qui par couple électrolytique va entrainer la mort lente et douloureuse du filetage. Il m'a fallu en tourner une nouvelle dans un lopin d'aluminium. si cette pièce est en bon état, peut être serait il judicieux de monter un peu de silicone avant vissage pour éviter les effets pervers de la corrosion de l'alu... _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Mer 12 Aoû 2015, 8:07 am | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- très bien tout ça ça explique pourquoi mes vitres s'ouvrent bien , mais ne se bloquent pas tous les 5 ou 7 cm comme un rancho d'origine, le téton doit être cassé.
je rajoute qu'une autre "panne" est le délitement de la capsule extérieure en aluminium, qui une fois m'est restée en main, l'humidité entrant entre cette pièce et la vitre va se mettre sur le filetage, qui par couple électrolytique va entrainer la mort lente et douloureuse du filetage. Il m'a fallu en tourner une nouvelle dans un lopin d'aluminium. si cette pièce est en bon état, peut être serait il judicieux de monter un peu de silicone avant vissage pour éviter les effets pervers de la corrosion de l'alu... Je me souviens que tu avais évoqué l'usure de cette pièce. Néanmoins, et sans nier le problème, je n'ai jamais (encore ?) eu en mains de pastille alu de cette sorte qui soit HS. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Mer 12 Aoû 2015, 10:22 pm | |
| - Citation :
Néanmoins, et sans nier le problème, je n'ai jamais (encore ?) eu en mains de pastille alu de cette sorte qui soit HS. Le rancho était pourri avant.... |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12749 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Ven 14 Aoû 2015, 11:45 pm | |
| _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes | |
| |
| | | | [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|