Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19515
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

[Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Empty
MessageSujet: [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes   [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 7:31 am

Dépose, démontage, diagnostic.

Il faut partir de l'intérieur en commençant par la dépose du capot de manœuvre.

Il est clipsé en haut et en bas. Logiquement c'est par en haut qu'il faut le déclipser avec une spatule de peintre par exemple en manoeuvrant vers l'intérieur du véhicule et vers le bas :
[Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Dsc_2012

Ici le capot vu par en dessous : les fentes des clips de blocage bas, alors qu'en haut c'est un rail, c'est donc par en haut qu'il faut attaquer :
[Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Dsc_2014

Ensuite on accède au boulon qu'il faut dévisser en maintenant comme on peut (parfois ça tient par "collage depuis le temps que c'est en place") la pastille extérieure :
[Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Dsc_2013
[Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Dsc_2015

Une fois qu'on a le truc sur l'établi, on peut ouvrir la partie mobile en faisant gaffe à ce que le ressort ne saute pas dans un  coin improbable :
[Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Dsc_2016
Attention à l'ordre des pièces.

Ce qui est cassé le plus souvent est l'élément A (trois cas sur sept dans les mécanismes que j'ai dans ma boite), c'est-à-dire la pièce en demi-lune qui grâce au téton B situé sur la partie mobile (en plastique aussi et qui peut être une autre source de casse) fait lever le téton de blocage. Le téton de blocage en question est lui aussi souvent abimé dans sa partie basse et constitue une troisième cause possible de manœuvre difficile (mais pas impossible dans ce cas) :
[Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Dsc_2017

Quand ça n'ouvre pas, c'est donc presque certainement ceci qui est nase :
[Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Dsc_2018

Non réparable. Le  seul remède est d'en trouver un entier.

La pastille extérieure peut-être repeinte aisément. Les autres éléments du mécanisme ne posent pas de problèmes (Polytrol pour les plastiques).

[Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Planch10

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12163
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

[Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Empty
MessageSujet: Re: [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes   [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 8:00 am

très bien tout ça Smile ça explique pourquoi mes vitres s'ouvrent bien , mais ne se bloquent pas tous les 5 ou 7 cm comme un rancho d'origine, le téton doit être cassé.

je rajoute qu'une autre "panne" est le délitement de la capsule extérieure en aluminium, qui une fois m'est restée en main, l'humidité entrant entre cette pièce et la vitre va se mettre sur le filetage, qui par couple électrolytique va entrainer la mort lente et douloureuse du filetage. Il m'a fallu en tourner une nouvelle dans un lopin d'aluminium. si cette pièce est en bon état, peut être serait il judicieux de monter un peu de silicone avant vissage pour éviter les effets pervers de la corrosion de l'alu...

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19515
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

[Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Empty
MessageSujet: Re: [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes   [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 8:07 am

Mathieu Viollet a écrit:
très bien tout ça Smile ça explique pourquoi mes vitres s'ouvrent bien , mais ne se bloquent pas tous les 5 ou 7 cm comme un rancho d'origine, le téton doit être cassé.

je rajoute qu'une autre "panne" est le délitement de la capsule extérieure en aluminium, qui une fois m'est restée en main, l'humidité entrant entre cette pièce et la vitre va se mettre sur le filetage, qui par couple électrolytique va entrainer la mort lente et douloureuse du filetage. Il m'a fallu en tourner une nouvelle dans un lopin d'aluminium. si cette pièce est en bon état, peut être serait il judicieux de monter un peu de silicone avant vissage pour éviter les effets pervers de la corrosion de l'alu...


Je me souviens que tu avais évoqué l'usure de cette pièce.

Néanmoins, et sans nier le problème, je n'ai jamais (encore ?) eu en mains de pastille alu de cette sorte qui soit HS.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32


Nombre de messages : 3092
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : Auch

[Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Empty
MessageSujet: Re: [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes   [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 10:22 pm

Citation :


Néanmoins, et sans nier le problème, je n'ai jamais (encore ?) eu en mains de pastille alu de cette sorte qui soit HS.


Le rancho était pourri avant....














dehors
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12163
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

[Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Empty
MessageSujet: Re: [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes   [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 11:45 pm

ptdr ptdr ptdr ptdr

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Empty
MessageSujet: Re: [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes   [Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rancho] mécanisme de manoeuvre des vitres coulissantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dépose des vitres latérales coulissantes sur un Rancho
» (rech) Vis de fixation mécanisme d'embrayage
» Cherche mécanisme essuies glace Horizon
» Vitres portes AR VF2
» lèche vitres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Le centre des archives :: Les tutoriaux-
Sauter vers: