| Pince à soyer | |
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Auteur | Message |
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yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Pince à soyer Ven 17 Juin 2016 - 20:37 | |
| Bonjour à tous, Je parcours ce forum depuis un petit moment maintenant, j'ai lu différentes rubriques, j'ai aussi remarqué que les plus courageux d'entre vous se lançaient dans de plus ou moins grande restauration, qui vont de la remise en état complète au remplacement d'un bout d'aile, de bas de caisse ou de bas de porte . A ce sujet j'ai remarqué que personne ne parlait ou n'utilisait de pince à soyer, ce qui est pourtant fort pratique dans le cas d'un remplacement de bas de porte par exemple ! Pouvez me donner une explication ? Merci d'avance. |
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mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5491 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Pince à soyer Ven 17 Juin 2016 - 21:08 | |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9523 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Pince à soyer Ven 17 Juin 2016 - 23:14 | |
| Moi, je ne savais pas que ça existait. |
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VAG 74 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1576 Date d'inscription : 25/11/2013 Age : 56 Localisation : RUMILLY HAUTE SAVOIE (74)
| Sujet: Re: Pince à soyer Sam 18 Juin 2016 - 7:43 | |
| Moi je préfère la soudure bords a bords |
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yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Pince à soyer Sam 18 Juin 2016 - 10:42 | |
| - VAG 74 a écrit:
- Moi je préfère la soudure bords a bords
Bonjour, Le problème de la soudure bord à bord; c'est la déformation de la tôle sur des grandes surfaces, alors que le soyage permet : 1) un renfort en formant " un petit angle" donc une déformation moindre 2) d'utiliser moins de mastic du fait d'une moindre déformation 3) permet d'être moins précis en ajustement que pour un bord à bord 4) de moins meuler les soudures, et de ce fait d'être plus solide. 5) d'éviter les trous en soudant du fait de la double épaisseur de tôle. Pour en avoir fait l'expérience très souvent, je pense que le soyage à beaucoup d'avantage par rapport à une soudure bord à bord, l'inconvénient étant que l'on ne peut pas toujours faire de soyage ( accès difficile, formes complexes, etc ... ) Bonne journée Après tout est une question de gouts personnels sur la méthode à employer. |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9523 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Pince à soyer Sam 18 Juin 2016 - 10:45 | |
| Et sur la 1000 par exemple, le plancher et assemblé par soyage d'origine. Soyons sérieux ! |
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yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Pince à soyer Sam 18 Juin 2016 - 10:48 | |
| - mels a écrit:
- effectivement ça aurait pu me servir ,mais je me suis debrouillé système D
Bonjour, Je pense que tu as du " soyer " sur la tôle à souder, car mettre la porte dans l'étau ça aurait été sport ! Au niveau déformation, qu'en à t-il été ? |
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yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Pince à soyer Sam 18 Juin 2016 - 10:49 | |
| - Olivier 2B a écrit:
- Et sur la 1000 par exemple, le plancher et assemblé par soyage d'origine. Soyons sérieux !
Que veux tu dire ? |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9523 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Pince à soyer Sam 18 Juin 2016 - 11:45 | |
| Pour la partie sérieuse du message : sur la 1000 il y a une jonction sur le plancher faite par soyage et pour l'autre partie, c'est juste un jeu de mots. |
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VAG 74 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1576 Date d'inscription : 25/11/2013 Age : 56 Localisation : RUMILLY HAUTE SAVOIE (74)
| Sujet: Re: Pince à soyer Sam 18 Juin 2016 - 17:18 | |
| - yves a écrit:
- VAG 74 a écrit:
- Moi je préfère la soudure bords a bords
Bonjour, Le problème de la soudure bord à bord; c'est la déformation de la tôle sur des grandes surfaces, alors que le soyage permet :
1) un renfort en formant " un petit angle" donc une déformation moindre 2) d'utiliser moins de mastic du fait d'une moindre déformation 3) permet d'être moins précis en ajustement que pour un bord à bord 4) de moins meuler les soudures, et de ce fait d'être plus solide. 5) d'éviter les trous en soudant du fait de la double épaisseur de tôle.
Pour en avoir fait l'expérience très souvent, je pense que le soyage à beaucoup d'avantage par rapport à une soudure bord à bord, l'inconvénient étant que l'on ne peut pas toujours faire de soyage ( accès difficile, formes complexes, etc ... )
Bonne journée
Après tout est une question de gouts personnels sur la méthode à employer Sur les grandes surfaces j'utilise la methode du cordon en alternant les espaces . Puis j'aime bien redresser les zones deformées cela permet de controler les soudures . Pas de mastic sur la tole uniquement de l'etain. |
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purcit pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 12806 Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Pince à soyer Sam 18 Juin 2016 - 17:21 | |
| - VAG 74 a écrit:
- Pas de mastic sur la tole uniquement de l'etain.
étamagehttps://www.youtube.com/embed/pbqnZO7G004 https://www.youtube.com/embed/6lJX4pnREWw |
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yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Pince à soyer Sam 18 Juin 2016 - 17:45 | |
| - Olivier 2B a écrit:
- Pour la partie sérieuse du message : sur la 1000 il y a une jonction sur le plancher faite par soyage et pour l'autre partie, c'est juste un jeu de mots.
Ok , j'avais pas tout saisi. Sur VW et Porsche si mes souvenirs sont bons, certaines parties du plancher étaient soyées ( tôles embouties en forme de soyage ) mais surtout pour obtenir une certaine rigidité . |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9523 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Pince à soyer Sam 18 Juin 2016 - 21:26 | |
| Oui, quand c'est sain, ça renforce mais quand ça rouille, c'est la double peine ! |
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pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6074 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 61 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Pince à soyer Sam 18 Juin 2016 - 21:35 | |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9523 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Pince à soyer Sam 18 Juin 2016 - 22:53 | |
| Puisque je tiens un expert, je vais poser une question de béotien. La soudure, on la fait où sur les bords des tôle ou par bouchonnage ? |
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pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6074 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 61 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Pince à soyer Sam 18 Juin 2016 - 23:29 | |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9523 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Pince à soyer Dim 19 Juin 2016 - 8:48 | |
| Non, mais Yves paraît bien calé sur la question ; moi, je suis comme toi soudeur amateur et j'ai une caisse de 1000 à remettre en état. |
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VAG 74 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1576 Date d'inscription : 25/11/2013 Age : 56 Localisation : RUMILLY HAUTE SAVOIE (74)
| Sujet: Re: Pince à soyer Dim 19 Juin 2016 - 9:15 | |
| Avec un soyage on pratique des trous a espace régulier que l'on colmate par bouchonnage. Generalement j'utilise une pince a soyer pneumatique équipé d'un poinçon qui permet d'exécuter ces trous. Sur la premiere image la soudure du haut est un bords a bords
Dernière édition par VAG 74 le Dim 19 Juin 2016 - 20:24, édité 1 fois |
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yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Pince à soyer Dim 19 Juin 2016 - 9:26 | |
| - Olivier 2B a écrit:
- Puisque je tiens un expert, je vais poser une question de béotien. La soudure, on la fait où sur les bords des tôle ou par bouchonnage ?
Bonjour, Je vais faire ce que l'on appelle une réponse de Normand : Tout dépend de la longueur du soyage : - Pour les tôles embouties d'origine ( soyage d'environ 12 à 15 mm ) il vaut mieux faire du bouchonnage au milieu du soyage ( trou d'environ 8 mm ) et ensuite le top, c'est d'étamer ! - Pour les soyages de réparation ( soyage de 5 à 10 mm ) des points tout les 15/20 mm suffisent le top étant ensuite d'étamer. --> voir les excellents renvois de Gianpaolo ( et merci à Gianpaolo ) --> Comme le disait si bien " VAG 74 " finir à l'étain permet de se passer de mastic, renforce la réparation, permet de ne pas chauffer trop les surfaces, et surtout permet de protéger efficacement les réparation car l'étain chaud à un grand pouvoir de capillarité et va se glisser entre les 2 tôles soyées ( surtout si vous avez bien pris la précaution de bien nettoyer avant soudure ) Bonne réparation |
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yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Pince à soyer Dim 19 Juin 2016 - 9:34 | |
| Petit oubli à mon précédent post :
Lors de soyage et si vous avez la possibilité bien entendu ! le mieux sur des soyages d'origine est encore la soudure à la pointeuse; encore moins déformatrice !! et toujours l'étamage pour finir ! |
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yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Pince à soyer Dim 19 Juin 2016 - 9:43 | |
| - VAG 74 a écrit:
- Avec un soyage on pratique des trous a espace régulier que l'on colmate par bouchonnage. Generalement j'utilise une pince a soyer pneumatique équipé d'un poinçon qui permet d'exécuter ces trous.
Je vois que MONSIEUR, à du matos et connait un peu la musique ! |
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VAG 74 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1576 Date d'inscription : 25/11/2013 Age : 56 Localisation : RUMILLY HAUTE SAVOIE (74)
| Sujet: Re: Pince à soyer Dim 19 Juin 2016 - 9:56 | |
| C'est marqué nul part dans mon profil mais je suis tôlier formeur de formation. Ce n'est pas mon métier mais je pratique encore régulièrement pour les collectionneurs que je connais. |
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yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Pince à soyer Dim 19 Juin 2016 - 10:04 | |
| - VAG 74 a écrit:
- C'est marqué nul part dans mon profil mais je suis tôlier formeur de formation. Ce n'est pas mon métier mais je pratique encore régulièrement pour les collectionneurs que je connais.
Ok, je vois , juste pour garder la main ? Je ne suis pas tôlier/formeur, mais pendant 20 ans j'ai pratiqué la restauration d'autos ( surtout sur Porsche ) et j'ai quelques agréments en soudure ( MIG / TIG /ARC / chalumeau ) en autres . |
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VAG 74 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1576 Date d'inscription : 25/11/2013 Age : 56 Localisation : RUMILLY HAUTE SAVOIE (74)
| Sujet: Re: Pince à soyer Dim 19 Juin 2016 - 20:31 | |
| j'avoue apprécier le travail de la tôle en dilettante cela me détend.Puis les gestes sont restés instinctif . beaucoup de mes potes aiment bien le résultat même si je crois que j'aurais pu faire mieux sur une soudure ou un formage plus rapide mais je suis généralement très satisfait de mes travaux . Par contre je ne peint pas ni ne fait de mastic . |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9523 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Pince à soyer Dim 19 Juin 2016 - 22:29 | |
| Rien de mieux qu'un combi pour que le soyage voyage!
Je me chauffe pour le mois prochain où je retourne dans mon antre. J'espère être plus performant que l'an dernier et autres petites vacances. J'ai commandé un pince à soyer et à perforer mais l'annonce dit qu'elle perfore à 5 mm et tu préconises 8 ! J'ai déjà entendu qu'il valait mieux bouchonner à 7 ou 8 donc, je repercerai.
J'adore travailler la tôle, pour les nouveau, voir mon travail de néophyte sur le Rancho. Il a servi de cobaye et roule avec un fond solide depuis 5 ans . Post " Voilà le Rancho". Ce n'est peut-être pas du grand art mais ça tient. Promis, j'irai plus finement sur la 1000 Extra. |
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deucheman pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1548 Date d'inscription : 29/08/2015 Age : 42 Localisation : moselle
| Sujet: Re: Pince à soyer Lun 20 Juin 2016 - 7:54 | |
| Le soyage a plusieurs avantages mais je n'aime pas Je fais du bord à bord quitte à redresser le tout. Une astuce, quand on a fait son cordon et qu'il est meuler, il faut "l'écraser" entre la batte et le tas pour relacher les contraintes que la chauffe a fait naître sur la tôle. Après: étain @+ |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9523 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Pince à soyer Lun 20 Juin 2016 - 9:19 | |
| Question subsidiaire : est-ce qu'on peut soyer sur un longeron qui soutient le bas de caisse parce que ceux de la 1000 sont pourris sur 50 cm mais pas sur toute la longueur. |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 26285 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Pince à soyer Lun 20 Juin 2016 - 9:29 | |
| - yves a écrit:
- VAG 74 a écrit:
- Moi je préfère la soudure bords a bords
Bonjour, Le problème de la soudure bord à bord; c'est la déformation de la tôle sur des grandes surfaces, alors que le soyage permet :
1) un renfort en formant " un petit angle" donc une déformation moindre 2) d'utiliser moins de mastic du fait d'une moindre déformation 3) permet d'être moins précis en ajustement que pour un bord à bord 4) de moins meuler les soudures, et de ce fait d'être plus solide. 5) d'éviter les trous en soudant du fait de la double épaisseur de tôle.
Pour en avoir fait l'expérience très souvent, je pense que le soyage à beaucoup d'avantage par rapport à une soudure bord à bord, l'inconvénient étant que l'on ne peut pas toujours faire de soyage ( accès difficile, formes complexes, etc ... )
Bonne journée
Après tout est une question de gouts personnels sur la méthode à employer. Oui c'est une question de gout, mais malgré tout le soyage a le défaut principal de superposer deux tôles. On a rarement fait mieux pour favoriser la corrosion, surtout à l'interieur d'une porte ou il y'a de l'eau tout le temps. c'est plus solide certes, mais si tu prends un coup sur une ligne de soyage c'est aussi plus difficile a redresser. Après on peut faire du bord à bord sans déformer ou du moins en maitrisant la déformation. Ca implique bien sur du matériel adapté et un coup de main. Avec le temps on apprends a maitriser les échauffements de la tôle et donc sa déformation. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Pince à soyer Lun 20 Juin 2016 - 16:10 | |
| - Olivier 2B a écrit:
- Rien de mieux qu'un combi pour que le soyage voyage!
Je me chauffe pour le mois prochain où je retourne dans mon antre. J'espère être plus performant que l'an dernier et autres petites vacances. J'ai commandé un pince à soyer et à perforer mais l'annonce dit qu'elle perfore à 5 mm et tu préconises 8 ! J'ai déjà entendu qu'il valait mieux bouchonner à 7 ou 8 donc, je repercerai.
Il est préférable de bouchonner avec des trous de 7 voir 8 mm, plutôt que 5 mm car si tu soudes au MIG la ' boule de soudure' fait déjà 3 ou 4 mm et tu n'as pas le temps de ' souder ' le tour du trou. ( Bouchonner en soudure veut dire ' souder en tournant autour de l'axe du trou .) |
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yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Pince à soyer Lun 20 Juin 2016 - 16:17 | |
| - Olivier 2B a écrit:
- Question subsidiaire : est-ce qu'on peut soyer sur un longeron qui soutient le bas de caisse parce que ceux de la 1000 sont pourris sur 50 cm mais pas sur toute la longueur.
Je suppose que le soyage sera fait en transversal par rapport au longeron, et là pas de soucis. ( c'est le montage d'origine sur les Porsche 911 ) ----> ATTENTION : La Simca ne deviendra pas une Porsche pour autant !!! (même si elle à déjà le même type de synchro de BV) !!!! |
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| Sujet: Re: Pince à soyer | |
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| Pince à soyer | |
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