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 Pince à soyer

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VAG 74
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MessageSujet: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 20:37

Bonjour à tous,
Je parcours ce forum depuis un petit moment maintenant, j'ai lu différentes rubriques, j'ai aussi remarqué que les plus courageux d'entre vous se lançaient
dans de plus ou moins grande restauration, qui vont de la remise en état complète au remplacement d'un bout d'aile, de bas de caisse ou de bas de porte .
A ce sujet j'ai remarqué que personne ne parlait ou n'utilisait de pince à soyer, ce qui est pourtant fort pratique dans le cas d'un remplacement de bas de porte par exemple !
Pouvez me donner une explication ?

Merci d'avance.Pince à soyer Pince_10
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mels
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 21:08

effectivement ça aurait pu me servir ,mais je me suis debrouillé système D Razz 

Pince à soyer Img_8615
Pince à soyer Img_8614
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Olivier 2B
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 23:14

Moi,  je  ne  savais  pas  que  ça   existait.  Shocked
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 7:43

Moi je préfère la soudure bords a bords Pince à soyer 1193243132
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 10:42

VAG 74 a écrit:
Moi je préfère la soudure bords a bords Pince à soyer 1193243132
Bonjour,
Le problème de la soudure bord à bord; c'est la déformation de la tôle sur des grandes surfaces, alors que le soyage permet :

1) un renfort en formant " un petit angle" donc une déformation moindre
2) d'utiliser moins de mastic du fait d'une moindre déformation
3) permet d'être moins précis en ajustement que pour un bord à bord
4) de moins meuler les soudures, et de ce fait d'être plus solide.
5) d'éviter les trous en soudant du fait de la double épaisseur de tôle.

Pour en avoir fait l'expérience très souvent, je pense que le soyage à beaucoup
d'avantage par rapport à une soudure bord à bord, l'inconvénient étant que l'on ne peut pas toujours faire de soyage ( accès difficile, formes complexes, etc ... )

Bonne journée

Après tout est une question de gouts personnels sur la méthode à employer.
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 10:45

Et sur  la  1000 par   exemple,  le plancher   et  assemblé   par   soyage   d'origine. Soyons   sérieux !
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 10:48

mels a écrit:
effectivement ça aurait pu me servir ,mais je me suis debrouillé système D Razz 


Bonjour,
Je pense que tu as du " soyer " sur la tôle à souder, car mettre la porte dans l'étau ça aurait été sport !
Au niveau déformation, qu'en à t-il été ?
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 10:49

Olivier 2B a écrit:
Et sur  la  1000 par   exemple,  le plancher   et  assemblé   par   soyage   d'origine. Soyons   sérieux !
Que veux tu dire ?
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 11:45

Pour  la   partie   sérieuse   du  message :  sur  la  1000 il  y a   une   jonction  sur   le  plancher  faite  par   soyage  et pour  l'autre  partie,  c'est  juste   un  jeu  de  mots.
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 17:18

yves a écrit:
VAG 74 a écrit:
Moi je préfère la soudure bords a bords Pince à soyer 1193243132
Bonjour,
Le problème de la soudure bord à bord; c'est la déformation de la tôle sur des grandes surfaces, alors que le soyage permet :

1) un renfort en formant " un petit angle" donc une déformation moindre
2) d'utiliser moins de mastic du fait d'une moindre déformation
3) permet d'être moins précis en ajustement que pour un bord à bord
4) de moins meuler les soudures, et de ce fait d'être plus solide.
5) d'éviter les trous en soudant du fait de la double épaisseur de tôle.

Pour en avoir fait l'expérience très souvent, je pense que le soyage à beaucoup
d'avantage par rapport à une soudure bord à bord, l'inconvénient étant que l'on ne peut pas toujours faire de soyage ( accès difficile, formes complexes, etc ... )

Bonne journée

Après tout est une question de gouts personnels sur la méthode à employer
Sur les grandes surfaces j'utilise la methode du cordon en alternant les espaces . Puis j'aime bien redresser les zones deformées cela permet de controler les soudures . Pas de mastic sur la tole uniquement de l'etain.
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purcit
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 17:21

VAG 74 a écrit:
Pas de mastic sur la tole uniquement de l'etain.

étamage


https://www.youtube.com/embed/pbqnZO7G004 Wink

https://www.youtube.com/embed/6lJX4pnREWw Wink
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 17:45

Olivier 2B a écrit:
Pour  la   partie   sérieuse   du  message :  sur  la  1000 il  y a   une   jonction  sur   le  plancher  faite  par   soyage  et pour  l'autre  partie,  c'est  juste   un  jeu  de  mots.
Ok , j'avais pas tout saisi.
Sur VW et Porsche si mes souvenirs sont bons, certaines parties du plancher étaient soyées ( tôles embouties en forme de soyage ) mais surtout pour obtenir une certaine rigidité .
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 21:26

Oui,  quand   c'est  sain,  ça  renforce  mais   quand  ça  rouille,  c'est  la  double  peine !
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 21:35

il faudra que nous soyons sérieux quand au soyage du plancher de ta 1000 qui nous parait soyeux a souhait ptdr ptdr ptdr
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 22:53

Puisque  je   tiens   un  expert,  je  vais  poser  une question  de  béotien. La  soudure,  on  la   fait  où sur  les  bords  des  tôle   ou par   bouchonnage ?
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 23:29

Olivier 2B a écrit:
Puisque  je   tiens   un  expert,  je  vais  poser  une question  de  béotien. La  soudure,  on  la   fait  où sur  les  bords  des  tôle   ou par   bouchonnage ?

Houla ce n' est pas de moi dont tu parles Very Happy Very Happy Very Happy
pour ma part , jusqu’à présent je pratique le bouchonnage au début pour bien rester en position et minimise la déformation , et termine en bord a bord en soudure en chainette
mais bon cela n' engage que moi , je ne suis pas soudeur   Rolling Eyes  et pour le prix cela me va   magic magic magic
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 8:48

Non,  mais  Yves  paraît  bien  calé  sur  la  question ; moi,  je  suis  comme toi  soudeur  amateur  et   j'ai  une   caisse  de 1000 à  remettre  en  état.
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 9:15

Avec un soyage on pratique des trous a espace régulier que l'on colmate par bouchonnage.

Pince à soyer Dyn00511 

Generalement j'utilise une pince a soyer pneumatique équipé d'un poinçon qui permet d'exécuter ces trous.


Pince à soyer 30032910

Sur la premiere image la soudure du haut est un bords a bords


Dernière édition par VAG 74 le Dim 19 Juin 2016 - 20:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 9:26

Olivier 2B a écrit:
Puisque  je   tiens   un  expert,  je  vais  poser  une question  de  béotien. La  soudure,  on  la   fait  où sur  les  bords  des  tôle   ou par   bouchonnage ?
Bonjour,
Je vais faire ce que l'on appelle une réponse de Normand :
Tout dépend de la longueur du soyage :
- Pour les tôles embouties d'origine ( soyage d'environ 12 à 15 mm ) il vaut mieux faire du bouchonnage au milieu du soyage ( trou d'environ 8 mm ) et ensuite le top, c'est d'étamer !
- Pour les soyages de réparation ( soyage de 5 à 10 mm ) des points tout les 15/20 mm
suffisent le top étant ensuite d'étamer.

--> voir les excellents renvois de Gianpaolo ( et merci à Gianpaolo )
--> Comme le disait si bien " VAG 74   " finir à l'étain permet de se passer de mastic, renforce la réparation, permet de ne pas chauffer trop les surfaces, et surtout permet de protéger efficacement les réparation car l'étain chaud à un grand pouvoir de capillarité et va se glisser entre les 2 tôles soyées ( surtout si vous avez bien pris la précaution de bien nettoyer avant soudure )
Pince à soyer 1193243132Pince à soyer 1193243132Pince à soyer 3710638874

Bonne réparation
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 9:34

Petit oubli à mon précédent post :

Lors de soyage et si vous avez la possibilité bien entendu ! le mieux sur des soyages
d'origine est encore la soudure à la pointeuse; encore moins déformatrice !! et toujours l'étamage pour finir !
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 9:43

VAG 74 a écrit:
Avec un soyage on pratique des trous a espace régulier que l'on colmate par bouchonnage. Generalement j'utilise une pince a soyer pneumatique équipé d'un poinçon qui permet d'exécuter ces trous.
Je vois que MONSIEUR, à du matos et connait un peu la musique !
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 9:56

C'est marqué nul part dans mon profil mais je suis tôlier formeur de formation. Ce n'est pas mon métier mais je pratique encore régulièrement pour les collectionneurs que je connais.
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 10:04

VAG 74 a écrit:
C'est marqué nul part dans mon profil mais je suis tôlier formeur de formation. Ce n'est pas mon métier mais je pratique encore régulièrement pour les collectionneurs que je connais.

Ok, je vois , juste pour garder la main ?
Je ne suis pas tôlier/formeur, mais pendant 20 ans j'ai pratiqué la restauration d'autos ( surtout sur Porsche ) et j'ai quelques agréments en soudure ( MIG / TIG /ARC / chalumeau ) en autres .
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 20:31

j'avoue apprécier le travail de la tôle en dilettante cela me détend.Puis les gestes sont restés instinctif .
beaucoup de mes potes aiment bien le résultat même si je crois que j'aurais pu faire mieux sur une soudure ou un formage plus rapide mais je suis généralement très satisfait de mes travaux  . Par contre je ne peint pas ni ne fait de mastic .
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 22:29

Rien  de  mieux   qu'un  combi  pour   que  le  soyage  voyage!

Je me  chauffe pour  le  mois prochain où je retourne  dans  mon  antre. J'espère  être  plus  performant que  l'an  dernier et  autres petites  vacances. J'ai  commandé  un  pince à  soyer   et  à  perforer  mais  l'annonce  dit   qu'elle   perfore  à  5 mm et  tu  préconises  8 !
J'ai déjà  entendu  qu'il valait mieux bouchonner  à  7 ou  8 donc, je  repercerai. 

J'adore  travailler  la  tôle, pour  les  nouveau, voir  mon  travail de  néophyte sur  le  Rancho. Il  a  servi  de  cobaye  et   roule  avec  un  fond solide  depuis 5 ans . Post "  Voilà  le  Rancho". 
Ce  n'est  peut-être  pas  du  grand  art  mais  ça  tient. Promis,  j'irai plus finement   sur  la 1000 Extra.
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 7:54

Le soyage a plusieurs avantages mais je n'aime pas  No Je fais du bord à bord quitte à redresser le tout.
Une astuce, quand on a fait son cordon et qu'il est meuler, il faut "l'écraser" entre la batte et le tas pour relacher les contraintes que la chauffe a fait naître sur la tôle. 
Après: étain

@+
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 9:19

Question  subsidiaire :  est-ce  qu'on peut  soyer   sur   un  longeron qui  soutient  le   bas  de   caisse parce  que  ceux  de  la  1000 sont  pourris  sur  50 cm  mais  pas  sur toute  la  longueur.
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 9:29

yves a écrit:
VAG 74 a écrit:
Moi je préfère la soudure bords a bords Pince à soyer 1193243132
Bonjour,
Le problème de la soudure bord à bord; c'est la déformation de la tôle sur des grandes surfaces, alors que le soyage permet :

1) un renfort en formant " un petit angle" donc une déformation moindre
2) d'utiliser moins de mastic du fait d'une moindre déformation
3) permet d'être moins précis en ajustement que pour un bord à bord
4) de moins meuler les soudures, et de ce fait d'être plus solide.
5) d'éviter les trous en soudant du fait de la double épaisseur de tôle.

Pour en avoir fait l'expérience très souvent, je pense que le soyage à beaucoup
d'avantage par rapport à une soudure bord à bord, l'inconvénient étant que l'on ne peut pas toujours faire de soyage ( accès difficile, formes complexes, etc ... )

Bonne journée

Après tout est une question de gouts personnels sur la méthode à employer.

Oui c'est une question de gout, mais malgré tout le soyage a le défaut principal de superposer deux tôles. On a rarement fait mieux pour favoriser la corrosion, surtout à l'interieur d'une porte ou il y'a de l'eau tout le temps.

c'est plus solide certes, mais si tu prends un coup sur une ligne de soyage c'est aussi plus difficile a redresser.

Après on peut faire du bord à bord sans déformer ou du moins en maitrisant la déformation. Ca implique bien sur du matériel adapté et un coup de main. Avec le temps on apprends a maitriser les échauffements de la tôle et donc sa déformation.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 16:10

Olivier 2B a écrit:
Rien  de  mieux   qu'un  combi  pour   que  le  soyage  voyage!

Je me  chauffe pour  le  mois prochain où je retourne  dans  mon  antre. J'espère  être  plus  performant que  l'an  dernier et  autres petites  vacances. J'ai  commandé  un  pince à  soyer   et  à  perforer  mais  l'annonce  dit   qu'elle   perfore  à  5 mm et  tu  préconises  8 !
J'ai déjà  entendu  qu'il valait mieux bouchonner  à  7 ou  8 donc, je  repercerai. 

Il est préférable de bouchonner avec des trous de 7 voir 8 mm, plutôt que 5 mm car si tu soudes au MIG la ' boule de soudure'  fait déjà 3 ou 4 mm et tu n'as pas le temps de ' souder ' le tour du trou. ( Bouchonner en soudure veut dire ' souder
en tournant autour de l'axe du trou .)
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 16:17

Olivier 2B a écrit:
Question  subsidiaire :  est-ce  qu'on peut  soyer   sur   un  longeron qui  soutient  le   bas  de   caisse parce  que  ceux  de  la  1000 sont  pourris  sur  50 cm  mais  pas  sur toute  la  longueur.

Je suppose que le soyage sera fait en transversal par rapport au longeron, et là pas de soucis. ( c'est le montage d'origine sur les Porsche 911 )

----> ATTENTION : La Simca ne deviendra pas une Porsche pour autant !!!Pince à soyer 3106(même si elle à déjà le même type de synchro de BV) !!!!Pince à soyer 911528
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MessageSujet: Re: Pince à soyer   Pince à soyer Icon_minitime

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