Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
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| Article en espagnol sur la 1200 | |
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miguell pilote 1100 TI
Nombre de messages : 430 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : BXL
| Sujet: Article en espagnol sur la 1200 Mar 17 Fév 2009, 4:21 pm | |
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Dernière édition par miguell le Mer 18 Fév 2009, 8:51 pm, édité 1 fois |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Mar 17 Fév 2009, 5:52 pm | |
| Passionnants ces documents !! Je connais quelqu'un qui peut traduire, il a une 1100 GLX qui ne marche qu' exceptionnellement, donc il ne passe pas beaucoup de temps au volant! |
| | | miguell pilote 1100 TI
Nombre de messages : 430 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : BXL
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Mar 17 Fév 2009, 6:06 pm | |
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| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Mar 17 Fév 2009, 6:34 pm | |
| hello,
tout d'abord merci Miguell pour cet article, rien que les photos sont allechantes... par contre je ne comprends pas un mot de la langue de nos amis ibériques... je ne comprends vraiment rien _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Mar 17 Fév 2009, 11:25 pm | |
| j'ai essayé de le passer par un logiciel de reconnaissance de texte, histoire de débroussailler la traduction en ayant déjà une base numérique... mais rien n'y fait, le logiciel y perd son Castillan des qu'un fond passe derrière les lettres du coup bec dans l'eau... quand à la traduction , si je sais lire et comprendre un minimum l'espagnol, pour la traduction, ça serait du petit chinois _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | miguell pilote 1100 TI
Nombre de messages : 430 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : BXL
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Mer 18 Fév 2009, 12:19 am | |
| Moi je veux bien mais je ferai pas plus de 2 pages par jour.
A demain! |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Mer 18 Fév 2009, 11:07 am | |
| je n'aime pas trop effacer des messages d'autres membres, je préférais avoir un avis extérieur vu l'aval donné, je le fais on va garder les commentaires "traduction" pour ne pas perdre le fil sinon cet article mériterait d'être bien recadré, et à la limite ce qu'on pourrait faire, si miguell est d'accord, c'est qu'il me file le texte traduit en word, que je remettrai en page au milieu de ces belles photos, de manière à avoir un "vrai" article en français, accompagné de cette partie graphique très complete je suis d'accord que c'est le pauvre miguell qui va se farter la partie traduction, mais mon niveau en espagnol ne me permet malheureusement pas de l'aider dans la tache edit 5mn après
j'ai fait le ménage de manière à ne conserver que l'aspect "traduction" des messages, le reste n'ayant plus lieu d'être. j'ai remis l'article dans le premier post de Miguell, à qui on peut redire merci !!! j'ai rechangé le titre en conséquence, c'est quand même plus clair maintenant
en espérant n'avoir pas trop fait d'inquisition,
Mathieu_________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Mer 18 Fév 2009, 11:58 am | |
| Merci encore Miguel pour ces articles. On y apprend entre autres que la Ti en Espagne avait un moteur 1442 cm3 avec un seul carburateur double corps, au lieu de 1294 cm3 et deux carbus doubles corps en France. 85 CV à 5700 tours/mn. Produite à 1300 exemplaires, plus 1100 exemplaires en break Ti !! (le seul autre exemple à ma connaissance de 1100 équipées de moteurs 1442 concerne la Suède et la Suisse : moteurs 3Y1S, à partir de 1980). Voir ici : http://www.simcaclub.com/portal/techdata/techdata-sheets.php
Dernière édition par bruno 09 le Mer 18 Fév 2009, 12:52 pm, édité 1 fois |
| | | miguell pilote 1100 TI
Nombre de messages : 430 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : BXL
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Mer 18 Fév 2009, 12:36 pm | |
| Oui elles étaient plus puissantes qu'en France même si moins sophistiquées.
Introduction avec traduction un peu olé, olé par manque de temps, on verra ce que peut faire Mathieu avec ses logiciels de traduction.
SIMCA 1200
Avec la gamme 1200, SIMCA revolutionna le marché en produisant une voiture dotée d’un comportement routier très supérieur à l’offre d’autres marques. En dépit de moteurs peu brillants et d’une ésthétique douteuse, ce fut un authentique “best-seller” pendant une dizaine d’années.
Durant l’entre-2 guerres, Audi et Citroën partagèrent la gloire de la production en série de voitures à traction avant. La Citroën 11 fut la première de dimension “normale”, également techniquement avancée pour son époque: train avant indépendant avec barres de torsions longitudinales lui procurant un comportement routier excellent. Lui succédera, occasionnant l’effet d’une bombe, la DS-19 au salon de Paris de 1955, le premier grand mythe de la traction avant.
Révolution suivante, en 1959 apparait la Mini et, un an plus tard, une voiture injustement oubliée: la Lancia Flavia. Elle utilisait un moteur Boxer en aluminium en porte-à-faux sur l’axe avant et un 4 cylindres refroidit par eau (centre de gravité très bas). 4 ans plus tard, 1964 apparu un autre véhicule précurseur, encore plus oublié: l’Autobianchi Primula, que Fiat n’osa lancer sous son nom, la lançant sous le pavillon d’une sous-marque.
Le hayon arrière déjà proposé quelque peu avant par Renault sur la R4, acquit ses lettres de noblesse avec une autre voiture injustement oubliée: la R16 (apparue en février 65) Reste la consolation d’avoir été la troisième “voiture de l’année”.
Ainsi donc, avec tous ces antécédents conséquents plusieurs années de suite, que pouvait bien avoir de spécial la première incursion de SIMCA dans le clan de la traction avant en 1967(même si en Espagne elle n’apparût qu’en 69) Simplement le fait qu’elle réunissait en une seule voiture l’ensemble des technologies les plus avancées incorporées dans toutes les voitures citées précédemment, exceptée la distribution par arbre à cames en tête dans la culasse, d’une boîte 5 vitesses et de freins à disques arrières, mais avec une autre très importante en retour, dont nous parlerons en profondeur. |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Mer 18 Fév 2009, 2:21 pm | |
| la transformation puis traduction du texte ne semblant pas insurmontable "informatiquement parlant", je m'y colle dès ce soir _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | miguell pilote 1100 TI
Nombre de messages : 430 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : BXL
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Mer 18 Fév 2009, 3:15 pm | |
| Caractéristiques qui étaient ni plus ni moins que les suivantes; traction avant à mécanique transversale (moteur à 4 cylindres en ligne refroidit par eau) et boîte de vitesse dans le prolongement du vilebrequin avec lubrification indépendante; direction à crémaillère, freins à disques avant, 4 roues indépendantes avec barres de torsions longitudinales et transversales, 2 stabilisateurs et une ligne 2 volumes avec coffre à hayon. Ses dimensions coïncident, au centimètre près, avec celles d’une autre voiture qui., 20 ans plus tard, mérita des éloges universelles pour son volume: la Fiat Tipo.
Cette caractéristique spéciale qui la rendait exclusive, et qui lui permettait d’avoir un comportement routier aussi efficace qu’une Alfasud ou une Fulvia, et un confort presqu’aussi bon(mais moins nauséeux) qu’une Citroën, consistait au fait que les barres de torsion de la suspension étaient réglables à souhait en hauteur au moyen de contre-écrous situés dans de petites bielles qui contrôlaient son extrémité fixe (?) De cette manière on pouvait obtenir une mesure pratiquement parfaite, comme sur aucune autre voiture autre que celles de compétition, avec des petits plateaux filetés pour les ressorts.
Et c’est donc la caractéristique la plus notable qui, dès que l’on montait à son bord, pouvait être appréciée: malgré son balancement (moins accusé que sur une R4 ou 6), sa facilité de conduite était prodigieuse, transmettant une sensation de sécurité à son volant qui, jointe à son magnifique confort, offrait un compromis véritablement inégalable. Si on suivait scrupuleusement les pressions adéquates pour contrôler la tendance innée au sous-virage de toute traction avant, elle permettait un rythme de marche qui au vu de l’état des routes de cette époque devenait supérieur, ainsi que plus sûr et confortable que beaucoup de voitures bien plus prestigieuses, excepté sur les côtes très prononcées avec peu ou aucun virage difficile.
Cependant le réglage d’une suspension aussi sophistiquée ne pouvait être mis dans les mains de n’importe quel quidam. |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Mer 18 Fév 2009, 10:39 pm | |
| _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Dernière édition par Mathieu Viollet le Jeu 19 Fév 2009, 2:39 pm, édité 2 fois |
| | | miguell pilote 1100 TI
Nombre de messages : 430 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : BXL
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Mer 18 Fév 2009, 11:03 pm | |
| Pas mal du tout Mathieu! Tu pourrais encore diminuer la densité du fond avec Photoshop, non? |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Jeu 19 Fév 2009, 8:00 am | |
| je pourrais mais j'ai peur de rendre le texte peu lisible après... et comme je ne peux pas jouer sur la transparence à cause du texte en espagnol, j'ai pris le parti de faire des aplats cela dit j'aurais aussi pu m'amuser avec l'outil tampon, mais je préfère aussi qu'on voit que c'est un montage fait maison, par rapport au fait que l'article est traduit. d'ailleurs je crois que je vais rajouter les références du magazine en bas de page, et "traduction réalisée par "simca1100.1fr1.net" , qu'en pensez vous? et c'est mieux les pages recadrées, non ? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Jeu 19 Fév 2009, 9:42 am | |
| C'est très très propre ce que tu as fait.
Pour le reste je trouve que tu as raison sur toute la ligne. |
| | | miguell pilote 1100 TI
Nombre de messages : 430 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : BXL
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Jeu 19 Fév 2009, 11:59 am | |
| Oui, oui, le recadrage c'est beaucoup mieux. Et t'en es où avec la traduction? Quand je me relis, je trouve la mienne un peu bancale |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Jeu 19 Fév 2009, 12:05 pm | |
| le hic c'est qu'il faut que je le fasse au boulot, mon ordi perso n'est pas assez puissant pour la reconnaissance d'écriture :pleure: du coup, je vais essayer de faire ça entre midi et deux, puis traduire plus tard, mais ça sera certainement courant de semaine prochaine, ça laisse durer le suspense (un week end pose de carrelage en perspective chez les parents ) _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | miguell pilote 1100 TI
Nombre de messages : 430 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : BXL
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Jeu 19 Fév 2009, 12:20 pm | |
| Ah ben moi zaussi tiens, je refais le carrelage de ma cuisine (au sol), du 40 sur 40.
Pour la traduction, je veux bie aller jusqu'à la page 33 incluse, tu fais le reste, toppe-là? |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 Jeu 19 Fév 2009, 2:41 pm | |
| ça marche de 35 à la fin incluse, tu me laisses le plus gros, faudra donc être patient tu m'envoies le texte par mp, je ferai pareil de mon côté, histoire de faire des autos corrections (désolé, j'ai oublié le "sa" san sebastian au fait j'ai mis à jour les 3 premières pages _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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| Sujet: Re: Article en espagnol sur la 1200 | |
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