Ce jeudi 16 février, après avoir été tuyauté par « mon petit doigt » (si tu me lis, « bonjour petit doigt »), j’ai fait une découverte, ou disons plutôt une rencontre. Ayant pris mon bâton de pèlerin et refait une route que je n’avais plus pratiquée depuis mes jeunes années, je suis parti vers l’Est.
Une heure et 45 minutes plus tard, au détour d’un hangar quelque part dans le Limousin : et vlan un GR !
Ca vous émeut. Restez assis. Et vlan, un autre !!
J’étais informé à l’avance sur l’état décrépi, et j’avais pu déterminer avant d’arriver sur place qu’ils étaient ainsi exposés dehors depuis novembre 2015 (au moins, pour ce qui est de cet emplacement, là où ils étaient avant, je ne sais pas).
Je les ai évidemment auscultés (je pense en toute modestie que je commence à être bon dans cet exercice), le diagnostic étant vite établi - ne vous faites pas d’illusions -, et abondamment photographiés. Je vais poster toutes les images dans des messages à suivre.
Lorsque j’ai contourné le plus entier (entier n’ayant aucune signification en matière de structure puisque à ce jour c’est clairement le plus allégé), la plaque en EAV 75 m’a immédiatement parlé. J’avais déjà vu cet engin, mais où ?
De retour devant un ordi, j’ai donc cherché.
Ce GR immatriculé 75 est un millésime BX, donc de 81, et a été vendu en avril 2011 par Alain E., grand ranchiste devant l’éternel, résidant dans la Vienne. J’avais déjà 4 photos de cette époque puisqu’un sujet avait été ouvert à cette occasion sur le forum MP. Rien n’a changé, l’engin est toujours dans la même configuration, un phare de chasse qui pend, la banquette arrière rabattue. Il a simplement été déplacé (et donc à plusieurs reprises). Totalisateur 6 chiffres conforme au millésime, indiquant 142.000.
Images de 2011 :
Il est raide mort mais globalement complet en matière d’équipements spécifiques (hormis les phares de chasse qui ne sont que des reliques tenant encore plus ou moins debout parce que c’est la mode et peut-être que le cache bagage -de série en 81 sur les GR- est absent aussi, je n’ai pas pu inventorier le contenu de la cellule qui sert de stockage pour pièces de carrosserie diverses n’ayant rien à voir avec un Rancho, c’est blindé, si le cache-bagages y est c’est dessous).
J’ai mis plus de temps à identifier le second, qui lui aussi a pourtant semé des petits cailloux blancs sur son parcours.
Cet autre, qui est millésime AX donc 80, sans cache-bagages, totalisateur kilométrique 5 chiffres indiquant 73.000, serait un peu moins allégé, même s’il est clair qu’il faut craindre plus que le pire. Si je compare avec un autre que je connais mieux (quoiqu’il y a longtemps que je ne l’ai pas vu lol !!), il est évident que ça sera largement négatif une fois dénudé, gratté, dérouillé. Si les pieds de porte ont un air correct il y a du mal en grand partout ailleurs. Les bas de caisse (que Ippocamp estimait encore peut-être pas trop mal dans les premiers commentaires sur l’engin car ils étaient verts comme le reste) ont en fait été maquillés et repeints à la va-vite, on voit bien que ce n’est pas le granuleux d’origine.
Son état avait d’ailleurs été jugé très sévèrement dès février 2011, date à laquelle il est apparu sur le marché dans l’Allier. C’est même moi qui avait ouvert le sujet dédié sur le forum MP avant que Jean Baluchon n’aille lui rendre visite pour diagnostic. Mais je ne me souvenais plus de tout ça, et je n’avais jamais vu l’immatriculation de cet exemplaire :
Treuil absent, siège conducteur remplacé par le passager et le passager par un Melrose gris postérieur. Treuil et boitier absent. Les parties manquantes de l’avant sont dans la cellule mais les ailes sont mortes, le pare-choc aussi. Le hayon arrière est une vitre claire et non bronze. Il était présenté comme ayant un problème de joint de culasse, et en effet, le dépositaire actuel, m’en a parlé lorsque je suis remonté du champ.
Comme celui de la Vienne, et à part la dépose des ailes avant et du pare-choc, sans doute pour commencer à planifier, rien n’a été fait, il est dans la même configuration que celle décrite en février 2011.
Annonce de 2011 :
Un autre caillou blanc sur le forum MP, permet de dire qu’il a été acheté en avril 2011 par quelqu’un de la Haute-Vienne prénommé Marc qui s’est alors inscrit sur le forum MP, a ouvert un sujet, dans lequel il a posté le message initial puis plus rien, pas une image, nada, nib, zob que dalle. C’était le 4 avril. Ceci explique qu’il se trouve là où il est aujourd’hui.
Or le 3 avril, un sujet était ouvert pour annoncer la mise en vente de celui d’Alain E. Hasard total.
Il semble évident que l’acheteur de celui de l’Allier a rentré celui de la Vienne pour constituer la fameuse « paire qui permet d’en refaire un ».
Ensuite… ? Plouf. De ce que je sais, les deux engins ont été retirés en novembre 2015 de chez le carrossier chargé des travaux qui à force de reculer devant l’obstacle depuis 4 ans et demi, avait jeté l’éponge (et on le comprend, ils sont irrécupérables, ou alors seulement celui de l’Allier, et comme toujours, sous réserve d’un chantier titanesque absolument inimaginable à faire faire à un professionnel vu le coût global, le temps etc).
Chose étrange dans cette petite enquête dans le passé, en mars 2011, un lot de deux GR + 1 VF fit son apparition sur lbc, dans la Haute-Vienne encore, plus à l’Est à Peyrat-le-Château. Vendus pour cause santé par Bosgiraud (l’annuaire actuel confirme la présence de ce patronyme sur cette commune). Sans photos.
Au premier stade de mes recherches hier soir, j’ai cru que tout cela n’était que la même histoire autour des deux mêmes GR, mais le timing ne colle pas puisque le lot des deux que vous voyez ici aurait été constitué seulement en avril (et pas du tout dans le même secteur de la Haute-Vienne). Il ne pouvait donc être mis en vente en mars.
Au printemps 2011, il y aurait donc eu des mouvements autour de 4 rancho GR dans le 87, deux y entrant, et deux autres en sortant peut-être (on ne sait pas ce qu’il est advenu du lot de 2 vendu par Bosgiraud).
Je suis donc reparti du Limousin un peu dégoûté, même si je ne m’attendais à rien de bon. Certes l’état de ces deux GR était déjà bien mauvais lors de leurs dernières apparitions médiatiques en 2011, mais 6 ans plus tard, forcément ça ne s’est pas arrangé.
A mon avis, il faut les démonter sur place pour récupérer les éléments spécifiques aux GR (j’ai omis de dire que les mécaniques semblent très clairement d’origine et que les moteurs BTC et différentiels sont sans doute dessus), les skis et autres protections sont présents, c’est vérifié, les selleries aussi mais de toute façon elles sont inserviables, les vitres bronze (mais disponibles au club MP en neuf sauf le pare-brise), un seul treuil présent (et sans doute aucune des deux commandes filaires), les jantes à déport spécifique sont présentes, sans doute les entretoises à l’arrière, bref peu de chose en somme et pas un trésor valant des milles et des cents. Les deux CG sont présentes mais quel intérêt.
Dégoûté aussi, parce que, oui, vous brûlez d’impatience de savoir… ils sont à vendre, depuis des mois, sans que personne ne le sache, enfin, ils seraient à vendre, mais tout le monde semble s’en préoccuper mollement et surtout il y a un os.
Alors, ils sont à vendre combien ? Celui de l’Allier avait été mis en vente à 2.000 et a sans doute changé de main pour la moitié ou entre les deux, on ne sait pas vraiment. Celui de la Vienne ne pouvait pas valoir beaucoup plus. Vu l'état et si on compare au potentiel d'achat (pour un vrai connaisseur), ça ne vaut pas cher.
Et pourtant, accrochez-vous au bastingage, ça va tanguer... il est question de 9.000, pas roubles, pas brousoufs, pas anciens francs, ni lires... mais oui, des euros.
J'ai de quoi contacter le proprio, mais lui annoncer qu'il faut enlever un 0, ça me m'enchante pas.