Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 | |
| | Auteur | Message |
---|
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Ven 27 Oct 2017, 6:05 pm | |
| Depuis quelques semaines (qui font plutôt deux mois d'ailleurs), j'ai travaillé à dresser une reconstitution de l'évolution de la pignonnerie des BV Simca sur la période 68 à... disons a priori jusqu'à fin de production Rancho incluse donc 1983 (j'ai dit prod, pas vente, les 84 sont des 83). Ayant acheté un lot de pignons neufs début août, je me suis pris au jeu de rassembler de quoi refaire à neuf une BV pour le Grand Raid (et ça y est, sauf quelques morceaux pas indispensables à changer ou du moins sur lesquels on passera, ça j'en parlerai plus tard). Mais pour cela il fallait y voir clair dans cette jungle de pignons. Voilà le bilan. Vous y verrez une case en rouge, c'est la dernière interrogation qui reste, elle est relative au pignon de 4. Si quelqu'un détient la lumière pour dérougir cette case, il gagnera une fois encore un Chamallow. [Ce qui est en jaune est ce que j'ai en trop dispo à la vente, je mettrai ça ailleurs plus tard]. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par J-P16 le Sam 01 Déc 2018, 5:12 pm, édité 1 fois |
| | | Pépito pilote 1100 TI
Nombre de messages : 584 Date d'inscription : 20/07/2014 Age : 72 Localisation : 44260 Malville
| | | | mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Ven 27 Oct 2017, 8:46 pm | |
| excellent JP, t'as encore bossé pour la communauté _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Sam 28 Oct 2017, 8:42 am | |
| Bah A la base, soyons honnête, j'ai bossé pour moi, mais si ça peut servir. Merci à Phil52 pour sa contribution par la fourniture de la Mise à jour 1977 du manuel d'atelier qui a permis d'éclairer pal mal de questions résiduelles. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Lun 30 Oct 2017, 9:00 am | |
| Super tableau récapitulatif , merci beaucoup !!! _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Mar 26 Sep 2023, 5:24 pm | |
| Une info qui sera aussi bien là que noyée dans un sujet généraliste, même si ça ne va pas servir tous les jours... Ayant épuisé ma réserve d'écrous d'arbre secondaire (de BV of course) 32202V / 12618406, je me suis mis en mode recherche pour la reconstituer. Seule piste trouvée, VTO à 12 € le bout... Un peu chérot. Après un écrou, c'est un écrou. Bon en pas inversé d'accord mais c'est un écrou, en l'occurrence M20, pas de 150, clé de 30, à jupe et donc tourne à gauche. J'ai d'abord trouvé des écrous de moyeu de Fiat, mais trop épais (autour de 25mm, j'ai oublié), alors que l'écrou de BV Simca fait 12mm. Et à force de persister, il y a quelques jours, bingo. Ecrou d'arbre secondaire de BV de... 2cv, Méhari, Dyane (montage après 55). Seule différence, taille de clé 28 ou 29 selon les sources (ou selon les refab en fait). Ref A344 A5 : Se trouve assez facilement un peu partout, sans se focaliser sur la ref d’origine mais en cherchant "écrou cul de boite Citroën". Au moins cher à ce jour chez Rénov 2cv à Châteauroux (merci Deucheman pour la piste), 4.80 la pièce, 4.80 de port (et par 6 évidemment, ça fait pas cher). Montage validé : la portée légèrement moindre due à la taille inférieure n'a pas d'impact. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | Space72 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1100 Date d'inscription : 14/07/2023 Age : 57 Localisation : Gurcy le Chatel 77
| Sujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Mar 26 Sep 2023, 5:44 pm | |
| Geotrouvetout....il est excellent, une perle ce JP, une PERLE |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Mer 27 Sep 2023, 3:25 am | |
| Bravo!!! _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | steph-du71 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2249 Date d'inscription : 20/07/2009 Localisation : Buxy
| Sujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Mar 03 Oct 2023, 1:15 pm | |
| _________________ un petit silence vaut mieux qu'une grosse connerie ...
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 | |
| |
| | | | Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|