Un samedi soir récent de ce début d’hiver où la nuit tombe trop tôt, je m’emmerdais…
Après avoir fait mes recherches quotidiennes sur lbc (Rancho, Simca 1100, agenda Dunlop, arme atomique de destruction massive des c..s, procédé pour augmenter la durée des journées etc), je ne sais plus pourquoi j’ai eu l’idée (un enchaînement avec autre chose) de chercher une vague trace de rétros noirs de Rancho série 1 qui auraient pu se cacher en vrac dans les rétros pour anciennes non identifiés.
Pour mémoire, je rappelle que ce modèle n’a été vu sur aucun autre véhicule et qu’il semble parfaitement spécifique aux Rancho 1977-1980 (comme le sont d’ailleurs les rétros série 2 mais ceux là il y en a encore des neufs alors que les série 1 sont introuvables). Les coques sont identifiées Géco 385.
Je suis alors tombé sur ça :
Le pied était conforme (ça c’était le constat primordial), la partie coque-miroir en elle-même me paraissait bonne, mais j’avais un doute sur la longueur du bras et surtout il était étrange que ce fut annoncé pour Renault 5.
Je trouvai en effet que les Renault 5 78-79 avaient été équipées de rétros extérieurs noirs (après gris mat au début puis chromés) mais le pied sur porte ne correspondait pas.
De plus près, c’est ça :
J’ai alors tenté une recherche sur la base de la référence indiquée dans l’annonce, avec, puis sans les espaces (l’espace étant une spécialité Renault
). Mais elle me menait à un maître-cylindre de… Renault 5 (et R5 était effectivement écrit à la main sur la boite). Tout ceci était étrange. C’est alors que, branché sur l’idée d’un MC, je repérai une seconde ref : L 613424.
Ca ressemblait fort à une ref Bendix. Une fois celle-ci rentrée dans Google, j’avais la confirmation qu’il s’agissait d’un MC de R5.
Conclusion : l’affirmation « dans sa boîte d’origine » était erronée, et vu que le pied était différent des illustrations constructeurs du modèle noir des R5 78-79, l’affectation indiquée semblait fausse. Comme parallèlement le vendeur me confirmait que l’entraxe était de 105 mms qui n’est pas un entraxe Renault mais Simca (Renault et Peugeot sont en 65, Simca en 105, ça c’est un point acquis), j’ai acheté le truc pour voir…
Une fois le morceau en main, il en ressort finalement que seul le pied sur porte est conforme au modèle Rancho. Le bras est incontestablement plus court et la coque (ça, j’avoue que ça m’avait échappé grave) est plus petite de forme trapézoïdale allongée et pas en quasi rectangle aux coins arrondis.
Néanmoins, cela m’a conduit à creuser la question.
Puisque ce rétro n’est pas une pièce Renault et que ce n’est pas non plus du Peugeot (entraxe de 65 également) ou du Citroën (pas du tout dans la culture, Citroën ayant d’ailleurs monté essentiellement des rétros à grosse fixation unique sur porte dans les années 60/70), d’où sortait-il ?
J’ai vérifié du côté des derniers VF à compter de 1984, sur lesquels les pare-chocs avaient évolué au noir ce qui aurait pu entrainer une mise en harmonie des rétros extérieurs, mais aucune image constructeur ne montre de rétros noirs.
Pourtant il y a bien quelque chose à tirer du côté VF.
Phil52 m’avait fourni il y a quelque temps deux coques grises qui sont des Géco 385. Il m’a confirmé qu’elles venaient de son VF de 77 sur lequel il a conservé pieds et bras et monté des coques noires neuves de rétro d’Horizon LS.
Une image de son VF :
Cela m’amenait donc à la conclusion transitoire que certains VF ont reçu des rétros à coque Géco 385 comme les Rancho 77-80, conclusion confirmée par le nouveau VF 1981 de Bruno38110 :
.
Mais il y a donc deux différences majeures : couleur et longueur du bras. Pourquoi avoir créé un modèle spécifique au Rancho avec un bras plus long ? La cellule de VF serait-elle moins débordante qu’une cellule de Rancho ? Possible.
Ceci n’explique toujours pas d’où sort ce rétro noir à coque Géco plus petite qui est incontestablement affecté Simca. Dans son cas, pied et bras sont conformes à VF, mais pas la coque.
La piste Horizon LS n’est pas la bonne car ce sont des Cipa assez différents :
Le VF de PHil a donc un mix Géco-Cipa. Tunnnnninggg
Le mystère de l'origine de ce rétro noir demeure pour l’instant.
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Au-delà des interrogations, retour sur la partie pratique.
Mon achat récent m’a procuré un pied neuf.
Il se trouve que j’avais un bras qui traînait dans les réserves… un coup de bol inouï, c’est le seul morceau de rétro série 1 que j’ai retrouvé.
J’avais donc également ces deux coques 385 grises fournies par Philippe, mais seule une avait encore le joint de tour de miroir et il était très abimé. Parce que sinon, un coup de peinture et ça aurait pu le faire :
Mais, faute de joint en bon état, ça n’allait pas, celui du rétro neuf étant obligatoirement inapproprié puisque de forme différente et moins étendue.
Je me suis donc remis en chasse d’un rétro gris de VF, en recourant de nouveau au vrac de rétros sur lbc et eBay, et j’ai trouvé celui-ci qui m’a été confirmé comme un Géco 385 avant de valider l’achat.
Une fois reçu, j'en ai prélevé la coque grise pour compléter le puzzle, et l'ai mise en peinture après masquage :
Une fois démasqué on voit malgré tout à titre résiduel dans le miroir (légèrement) l’intérieur du joint gris. Mais hors de question de tout défaire, c’est un coup à péter le miroir.
Deuxième adaptation nécessaire : la vis traversante qui sort de la coque de la version VF est trop courte pour enquiller l’écrou (car l’épaisseur du bras de Rancho est plus importante) : donc j’ai réduit gentiment l’épaisseur au foret de 8 à dépointer (car plus plat qu’un foret standard).
Voilà donc un rétro version 1 reconstitué afin d’avoir un « secours » pour le GR :
Et au-delà de ça, cette petite histoire apporte quelques pistes pour bricoler des rétros série 1 de Rancho à condition d'avoir au moins le bras spécifique (notamment en cas de miroir brisé ou coque abimée ou pied HS). Le bras est a priori l'élément le plus solide.
Certes il faut trouver des Géco 385 de VF, mais preuve en est que ça passe de temps en temps.
Moralité : toujours tout garder...