Changer un roulement de roue avant n’est pas très complexe mais demande néanmoins de disposer d’une presse à défaut de l’outillage spécial mentionné par la documentation constructeur. Sans l’outillage spécifique et sans presse hydraulique, mieux vaut prendre une carte de pêche.
Rappelons qu’il y a deux versions du roulement :
1- avant 78 : roulement d’épaisseur 30mms, avec un joint spi de fermeture (initialement à cage fer -à gauche-, mais peut être remplacé par un spi industrie -à droite- si vous n'avez pas compris sans les indications droite et gauche, allez au magasin de pêche de suite) et un gros écrou de fermeture freiné par encoche.
2- après 78 : roulement d’épaisseur 38mms bloqué par un gros circlip. Plus de spi, plus d’écrou freiné.
Cette évolution se fait en parallèle de l’évolution des arbres de transmission (https://simca1100.1fr1.net/t6643-petite-typologie-visuelle-des-arbres-de-roue).
L’opération en détails et en images sur un montage 2 (roulement de 38mms).(NB : le manuel d'atelier Rancho détaille l'opération, mais pour le montage 1 uniquement, les différentes RT selon leur date d'édition, évoquent les deux montages mais sont nettement plus succinctes, voire "très" succinctes pour une opération de ce genre)1- Avant de lever la voiture : retirer l’écrou de moyeu (douille de 32, couple 19.5, voir A) et sa rondelle et débloquer préventivement (outre les vis de roues, mais ça personne n’oublierait ou alors, même chose : carte de pêche) les quatre écrous de moyeu sur disque de frein (dont 1 avec pige de centrage, voir B), sinon après sur l’établi c’est galère. Ces dernières vis peuvent être débloquées roue déposée avec une vitesse enclenchée ou freins bloqués (demande l’aide d’une arpette ou le bout de bois kivabien)
2- Voiture levée et roue déposée : désolidariser l’étrier (deux vis à tête de 17mms) et le suspendre (A)
3- Retirer l’amortisseur (vis à tête de 13mms sur la fixation basse à œil et écrous de 16mms en haut avec contre-écrou) et le remplacer impérativement par la tige de bridage (B)
4- Défaire dans l’ordre qui se présente et selon le bon vouloir de ces différents morceaux :
a) La rotule inférieure sur triangle (écrou de 22mms)
b) La rotule de direction (écrou de 17mms)
c) Le boulon (vis et écrou de 13mms) de fixation de la fusée sur la rotule de triangle supérieur (ou la rotule elle-même si doit être changée en même temps, voire le triangle entier selon la nature des opérations à effectuer. Si la rotule est rivetée et non vissée, elle est d’origine. Il est alors conseillé de déposer le triangle pour attaquer les rivets à la meuleuse sur établi.
(NB : pour déposer un arbre de transmission, les opérations sont identiques jusqu‘au point 4b inclus (il est en effet inutile de déposer la fusée entière donc de la désolidariser du triangle supérieur, elle s‘écarte suffisamment après 4b pour que l’arbre puisse être extrait / il n’est pas utile de déposer l’étrier de la fusée non plus).
Les plus :
* Une clé pneumatique pour les écrous de rotule : l’action pneumatique est plus efficace que n’importe quelle clé manuelle, y compris à cliquet. L’axe de rotule doit cependant être toujours bloqué dans sa cage de bras pour que l’action de dévissage ait un effet (idem pour le revissage).
** Si une fois l’écrou dévissé, la rotule ne se débloque pas de son emprise avec le bras, l’emploi d’un chasse rotule est de bon aloi. Toujours laisser l’écrou en bout de filetage (quelques tours et toujours avant l’engagement du Nylstop si c’est un écrou freiné de ce type, sinon une fois l’axe libéré de sa contrainte, ça devient compliqué de sortir la partie freinée).
Pour la rotule inférieure il est possible également de frapper avec deux massettes lourdes de concert -pour des raisons mécaniques, la frappe unilatérale ne sert pas à grand chose sauf si le blocage est léger- de chaque côté sur le bras (le côté arrière présentant un plat bien commode). Attention à ne pas endommager le caoutchouc : toujours surveiller sa frappe du côté avant qui peut riper pour l'atteindre.
*** Pour sortir la vis de 8 de connexion fusée sur rotule supérieure, remettre le cric sous le triangle inférieur et exercer une poussée vers le haut afin d’aligner l’épaulement dans l’axe et chasser la vis sans avoir à forcer (la vis soit être à filetage partiel) et comme le triangle supérieur va vraisemblablement monter en même temps, le ramener à la réalité en lui tapant sur la tronche avec un maillet en caoutchouc.
**** Pour aider à positionner la fourche du chasse rotule sous le caoutchouc de rotule, et limiter les risques de blessure au dit caoutchouc :
a) bien choisir son outil (métal adouci non agressif)
b) pulvériser du brillant plastique (sert aussi pour toute manipulation de caoutchouc comme les joints de vitres etc).
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Une fois tout ce petit monde en vrac, l’ensemble fusée-moyeu-disque peut être extrait et vous pouvez boire un Ristretto (ou un Barista !!) :
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On change de zone, et on passe alors à l’établi.
1- Finir de déposer les quatre vis de moyeu sur disque (peut se faire après l’étape suivante) :
2- Sortir l’ensemble moyeu-disque de la fusée à l’aide d’une douille de la taille ad hoc –que j’ai oubliée, mais avec vos yeux vous trouverez- (ou ce qui vous convient, un boudin blanc, un chorizo, un godemichet, le principal est que ça porte)
3- Vous obtenez, d’une part une fusée avec la partie interne du gros roulement, et d’autre part, un moyeu avec la cage "interne externe" (suivez, merde, c'est simple !!). C’est la que commencent les joyeusetés, et que vous vous dégueulassez les paluches avec de la graisse bien dégueu :
4- Faire sauter le circlip (en bas, la cage « interne interne » du roulement, prenez des notes, je sens que je vous perds !!). Il est fortement conseillé d’avoir la clé à circlips qui va bien soit « rentrante » et de la bonne amplitude d'ouverture, celle-ci est « juste » pour le démontage et « très juste » pour le remontage, voir
infra)
5- Quand le circlip est sauté (la chance qu’il a lui !!), et alors que vous allez faire de la cosmétique sur d’autres morceaux, balancez du Transyl, pas du WD40, ça c’est pour les vitres et la liposuccion de la cellulite (voir sur le oueb, les 1.000 utilisations du WD40 "sauf pour la mécanique"), pas du dégrippant de merde, du Transyl et rien d’autre (faites ce qu’on vous dit bon sang de bois), pour qu’il pénètre un tant soit peu entre le roulement la fusée pour l’opération ultérieure d’extraction. Ca peut aider (un petit coup de chauffe également).
6- Pendant que ça trempe, comme vous n'avez pas les outils dédiés 39962 K et 20915 P, vous allez faire une jolie fendouille en biais (parce que à angle droit, ça peut pas) à la cage interne du roulement restée sur le moyeu (si vous avez des extracteurs divers, essayez-les, et après avoir perdu 30 mns, sortez la meuleuse, de préférence montée avec un disque fin, pas un machin à tracteurs pour les bourrins), surveillez vos doigts mais surtout que ça n'attaque pas le moyeu.
7- Une fois que c’est fendu, pas sur toute l’épaisseur, c’est de toute façon impossible, et inutile en plus, et risqué encore, un premier coup de jet va faire sauter un morceau. La cage est alors suffisamment détendue (il faut toujours être détendu avant de se faire virer !!) pour être virée avec le même jet :
8- Là vous nettoyez votre machin pour qu’il ait une bonne gueule au remontage (on va pas remonter des machins rouillés, merde !!), et idem avec le disque (mais si vous voulez remonter des machins moches, c’est vous qui voyez, ça c’est l’étape cosmétique facultative)
9- Ensuite, il faut se préoccuper de sortir ce qui reste du roulement dans la fusée.
On change de zone une fois de plus et on passe à la presse car c’est là que la presse est utile (la presse hydraulique, pas la presse journalistique qui ne sert strictement à rien !!). On pousse avec une cale donnée par un vieux roulement de BV de diamètre juste inférieur (ah oui zut, j’ai oublié de vous dire : il faut refaire sa BV avant !! ça c'est ballot) et le vieux machin est extrait
10- Bien nettoyer la fusée avant de remettre un roulement neuf, en profiter (sauf si vous préférez remonter des machins rouillés, déjà dit !!) pour faire de la cosmétique.
On remonte le roulement neuf à la presse, d’abord avec une cage de roulement de roue identique tant qu’on n’est pas engagé dans le logement puis toujours avec une cale donnée par un vieux roulement de BV de diamètre juste inférieur, et ensuite on repose le circlip (neuf en l’occurrence, mais si on ne l’a pas, l’ancien va très bien)
Si votre pince à circlip (voir
supra) est trop juste, réfléchissez, inventez, innovez et utilisez votre compresseur à segments qui n’a servi que deux fois, ça le rentabilise en même temps que ça le dépoussière :
11- Vous allez ensuite remettre la cage interne externe neuve sur le moyeu (propre), à l’aide le l’ancienne qui, puisqu’elle est fendue va permettre de pousser au bout et ensuite s’enlever facilement
12- Après avoir enduit vos vis de freinfilet vous remariez votre moyeu à votre disque (sans bloquer, de toute façon, vous ne pouvez pas) et vous rempouillez l’ensemble dans la fusée (ça y va tout seul)
13- De l’autre côté, avec une douille de 29 ou 30, vous remettez en place la cage "interne interne" (entre temps vous aurez bien graissé votre roulement neuf, qui l’est déjà mais comme on ne va pas y revenir toutes les semaines autant gaver)
14- On est proches du but. La fusée est prête, yapluka repartir vers la zone de travail numéro 1 et reprendre à l’inverse :
Oui, je sais, mon étrier est déjà un peu piqué, mais la cosmétique au bout d'un moment c'est marre et en plus, pas envie de foutre en l'air le circuit de freinage)
15- Après avoir remis en place la rotule inférieure, la rotule supérieure (même astuce du cric si besoin), la rotule de direction, l’amorto, l’étrier (freinfilet sur les vis de 17), on n’oublie pas de finir de serrer les quatre vis de moyeu sur disque
(là aussi, je sais je parle de cosmétique et j'ai un pneu dégueulasse ! camembert les tracteurs, c'est la campagne ici)
16- Et une fois la roue en place et l’auto posée au sol, de serrer l’écrou de 32 au couple 19.5 (ou pas loin parce que 19.5 faut y arriver) et de le mater.
Après c’est une bonne bière et coucouche panier papattes en rond!!