Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

retrait du tambour de frein arrière

+2
B32
keithwwalker
6 participants
AuteurMessage
keithwwalker
débutant
débutant
keithwwalker

retrait du tambour de frein arrière Empty
MessageSujet: retrait du tambour de frein arrière   retrait du tambour de frein arrière Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 11:22

Aidez-moi! Mes tambours de frein arrière sont rouillés. Je ne peux pas enlever les tambours.
J'ai essayé de l'enlever avec un marteau et d'insérer des vis dans les "trous filetés d'enlèvement du tambour". 

La coupelle centrale peut-elle être enlevée? Est-ce que cela facilitera le retrait des tambours?

(pour votre information, la roue tourne, le frein de stationnement est libre et les plaquettes de frein ne touchent pas le tambour)

https://photos.app.goo.gl/StNmbTDVogeQ9YGd8

Merci!
Keith Walker
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Help!  My rear brake drums are rusted.  I can not remove the drums.
I have tried to remove with hammer, and with insertion of screws into "drum removal threaded holes".  Can the center cup be removed?  Will this ease removal of the drums?
Revenir en haut Aller en bas
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32

MessageSujet: Re: retrait du tambour de frein arrière   retrait du tambour de frein arrière Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 11:37

Sacrifie une vieille jante, avec une massette de maçon, ça devrait venir...
phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: retrait du tambour de frein arrière   retrait du tambour de frein arrière Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 13:11

La coupelle centrale peut être enlevée, mais ça cache juste l'écrou de roulement de roue.

Je pense qu'il te faut jouer sur les excentriques pour amener les mâchoires a leur niveau mini. Il doit y avoir de l'usure dans le tambour et les sillons retiennent peut être l'ensemble.

Autre hypothèse, ton tambour est collé au moyeu par le rouille.
A ce moment là il te faudra peut être user de degrippant de manière massive. Et aussi peut être chauffer.

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
https://simca1100.1fr1.net En ligne
vincent 1100 ti
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
vincent 1100 ti

MessageSujet: Re: retrait du tambour de frein arrière   retrait du tambour de frein arrière Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 10:48

Je pense aussi que la rouille colle  , donc nettoyage énergique avec brosse métallique et beaucoup de dégrippant.
Bon courage
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: retrait du tambour de frein arrière   retrait du tambour de frein arrière Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 21:47

phoz182 a écrit:

Autre hypothèse, ton tambour est collé au moyeu par le rouille.
A ce moment là il te faudra peut être user de degrippant de manière massive. Et aussi peut être chauffer.

C'est très certainement ça. Keith dit que le tambour tourne librement. Donc il est collé sur le moyeu par la rouille (et une rouille légère est suffisante pour souder de manière très dure). C'est classique. J'y ai passé plusieurs jours sur ma 404. C'était il y a longtemps. J'avais mis un arrache moyeu en traction sur une longue durée avec du dégrippant, et je serrais un peu chaque fois que je passais à côté. Et puis subitement ça a fait "clac" et tout est tombé.

Il n'est pas possible de brosser. C'est la face interne du tambour qui est collée sur le moyeu et c'est inaccessible. Aucune action "mécanique" possible sauf le dégrippant et la chauffe.

mais cela est peut-être également combiné avec :

phoz182 a écrit:
Il doit y avoir de l'usure dans le tambour et les sillons retiennent peut être l'ensemble.

Ca, ça me rappelle le premier Rancho. Tambour bouffés par des mâchoires dont les garnitures étaient en dessous de 0. Mais dans ce cas-là, le tambour bouge un peu. S'il est totalement fixe, c'est qu'il est collé.

Keith : dis si tu as besoin de traduction / don't hesitate to tell if you need translation.

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
keithwwalker
débutant
débutant
keithwwalker

MessageSujet: Re: retrait du tambour de frein arrière   retrait du tambour de frein arrière Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 10:20

Je classe le tambour comme une cloche, mais il est toujours gelé! J'ai enlevé le moyeu avec le tambour pour l'enlever. J'utiliserai une presse à tonnelle pour séparer le tambour et le moyeu. J'ai pulvérisé de l'huile pénétrante pour favoriser la séparation.

JP: Le français, ça va! Cela m'aide à apprendre la compreshension.
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: retrait du tambour de frein arrière   retrait du tambour de frein arrière Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 13:14

Fait attention avec la presse de ne pas entraîner les mâchoires de frein et de dégrader un élément de freinage

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
keithwwalker
débutant
débutant
keithwwalker

MessageSujet: Re: retrait du tambour de frein arrière   retrait du tambour de frein arrière Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 21:59

Mathieu Viollet a écrit:
Fait attention avec la presse de ne pas entraîner les mâchoires de frein et de dégrader un élément de freinage

Précision: je retire le tambour de frein et le moyeu, avec les roulements fixés. Puis je retire les plaquettes de frein; hors du véhicule. Ensuite, je peux utiliser la presse à tonnelle pour séparer le moyeu et le tambour de frein en toute sécurité!

Clarification:  I remove the brake drum and hub with bearings attached.  Then I remove the brake pads.  Then I can use arbor press to separate the hub and brake drum safely!
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: retrait du tambour de frein arrière   retrait du tambour de frein arrière Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 7:14

Yes top

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: retrait du tambour de frein arrière   retrait du tambour de frein arrière Icon_minitime

retrait du tambour de frein arrière
Page 1 sur 1