Ce matin, le GR a fait un bout de route avec les participants du rallye Paris-Biarritz annuel :
http://nationale10.e-monsite.com/pages/on-se-balade-sur-la-10/paris-biarritz-juillet-2018.html
Comme la Nationale 7, la N10 est un axe mythique.
Je les ai rejoints au départ de l'étape du jour à 8h30 à Mansle et je les ai quittés à 11h au sud d'Angoulême ayant un RDV à 11h30... L'an prochain je m'organiserai mieux (je suis retombé sur l'événement vendredi dernier seulement).
Outre les participants sur l’intégralité du trajet, il y a tous les jours des locaux qui font un bout de route en raccrochant parfois au détour d'un village désormais contourné. Nous étions quatre ce matin, l'OSI, la Lancia, la deuche auto-école et le GR.
Hier, les ayant dépassés sur mon retour de Poitiers, il y avait -qui n'étaient plus là aujourd'hui- une Panhard sans soupapes d'avant-guerre, une autre Panhard, une 24 (CT ou BT pas eu le temps de voir) une 203 commerciale...
Ce matin, à l'hôtel Beau Rivage de Mansle :
Et ça roule, on passe devant "La belle cantinière" (http://nationale10.e-monsite.com/pages/un-mois-un-lieu/04-2018-la-belle-cantiniere.html) :
Et on décroche pour le tronçon contourné de Tourriers :
Le but est en effet bien sûr d'emprunter chaque fois que possible les tronçons désaffectés et de faire des haltes ou des étapes dans des lieux historiques.
Ici la traversée d'Anais. Le convoi est arrêté juste avant les emprises de la société de dépannage qui, contrairement aux établissements de restauration et petits hôtels, a survécu quant à elle (elle traite notamment les PL) :
Ce vestige (sur la piste désaffectée d'une ancienne halte restauration qui fut sans doute un poste à essence) va être restauré :
Je tire mon chapeau notamment aux participants en Deuche, car avec quelques petits chevaux, les parties à quatre-voie à 110, c'est chaud. L'un (avec celle qui a une malle portant une publicité peinte) est même venu de Lyon pour rallier à Tours. Il va descendre à la frontière, et remonter à Lyon par Aix-en-Provence...
C'est bien la première fois que je fais cette route (qui est donc ma quotidienne de boulot sur 100 kms) à "pas plus de 80, voire 50 -
-" et que je me fais doubler par les mille-pattes...
Je la pratique depuis fin 1990, et si le tronçon Poitiers-Angoulême est en quatre voies intégrale depuis des années, je l'ai connu à environ 50/50. J'ai donc revu ce matin des passages où je n'avais plus mis les pieds depuis un bail.
Notons que la partie Angoulême-Bordeaux est en quatre-voies intégrale depuis seulement quelques semaines.
Le chantier Poitiers-Bordeaux en 100% quatre-voies a été lancé dans les années 70...
Visitez le site de Laurent Carré, c'est "plongeon" dans un monde révolu.
Spécial dédicace à Fabrice car il a plein de Citroën :
http://nationale10.e-monsite.com/pages/photos/mes-citroen-sur-la-nationale-10.html
Autre focus, 17 heures pour faire Paris - pays Basque en 1975.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/le-bouchon-du-siecle-sur-la-nationale-10-j-y-etais