Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tuto illustré rénovation de crémaillère

Aller en bas 
+4
tintin 0927
mels
Mathieu Viollet
J-P16
8 participants
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19638
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Empty
MessageSujet: Tuto illustré rénovation de crémaillère   bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Icon_minitimeSam 14 Sep 2019, 7:46 pm

Modeste petit tuto illustré de remontage de crémaillère (il ne s’agit que de matérialiser un peu le manuel d’atelier qui est très clair sur cette opération).
 
On part évidemment du puzzle de pièces préparées, propres ou neuves : carcasse, crémaillère, rotules intérieures, soufflets, bague élastique, bague cuivre de pignon, pignon avec son flector neuf, roulement et l’accastillage qui va bien.
 
J’ai suivi l’ordre du manuel, mais il y a un peu de souplesse dans la progression (bague élastique, bague de pignon et roulement peuvent être attaqués dans un ordre au choix).
 
- montage de la bague élastique, puis anneau métallique et circlip. Le manuel évoque en première étape une cage à insérer. C’est le montage initial remplacé ensuite, et en l’espèce, par la bague seule sans cage préalable. La bague se met en place au doigt (on peut terminer avec une douille poussée à la main ou un petit coup de maillet pour assurer d’être en butée). Aucune difficulté particulière.
NB : j’ai monté une bague à anneau interne métallique, mais ce modèle a ensuite été remplacé par une version à anneau interne plastique (j'ai les deux, j'ai fait plouf-plouf).
 
bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6146
 
bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6143
 
- montage de la bague (initialement régulée, ici bronze) sur son jonc d’arrêt. L’outil « spécial » est superflu. Bien engagée dans l’axe, la bague est positionnée au maillet pour finir.
 
bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6144
 
bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6145
 
 
- insertion du roulement dans son logement : ce n’est pas monté à force. Ca y va tout seul.

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6147
 
Opération calage : comme le dit le manuel, on met plus d’anneaux que nécessaire et le circlip en place pour constater qu’il ne rentre pas dans sa gorge et on retire des anneaux progressivement. Ici, 3 au départ, et un seul à retirer.

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6148
 
- insertion de la crémaillère par le côté bague élastique (légèrement) graissée :

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6150
 
- le manuel enchaîne sur les rotules. Ca ne semble pas impératif de le faire à ce stade mais j’ai suivi la consigne. Ici, petite difficulté, l’encoche de ce modèle pour la clé de 32, est étroite.

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6149
 
Je n’avais de clé ad hoc. J’ai élargi l’épaulement à la lime électrique en prenant soin de masquer l’articulation de pivot pour éviter l’entrée de limaille.
Pour serrer, bloquer la crémaillère dans l’étau à hauteur de sa partie dentée (avec un chiffon épais).

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6152
 
 
- matage des rotules

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6151
 
bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6153

- montage du pignon, rondelle, écrou puis gaver la cavité de graisse (bisulfure de molybdène, ici de la Belleville, éprouvée et à prix honnête)

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6154

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6155

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6156

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6164

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6159

-  puis le capot de fermeture, et là, problème. Ce capot est juste bloqué par emboitement. Or, je l’enfonçais et il ressortait. Trop de graisse me suis-je dit. J’en retire un peu, et aucune amélioration. Réfléchissement Jean-Pierre scratch scratch .
Graisse ou air, même problème, cavité trop pleine, bouchon repoussé vers l’extérieur. Il faudrait au contraire que la graisse chasse vers l’intérieur… Or avec un roulement étanche, pas possible.
Alors on ressort le pignon, on extrait le roulement et faute d’autre modèle disponible on vire les deux caches d’obturation du roulement (le roulement d’origine n’est pas une version étanche).

Remise en place, re-gavage et cette fois le bouchon prend sa place (néanmoins en raison de la graisse et du fait d’avoir été déposé, il ne bloquait pas totalement, je l’ai assuré sur le pourtour avec un léger cordon de PU).

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6162
 
- graissage généralisé avec le solde des 80 grammes de graisse, mise en place des soufflets.
 
- puis montage du dispositif de rattrapage de jeu.

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6158

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6157
 
On approche pour que le capot à vis vienne juste en butée sur la pièce d’appui :
 
bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6161
 
Puis on est censé dé-serrer de la moitié de la largeur d’une encoche qui sur ce modèle n’existe pas. Mais j’avais vu la dite encoche sur la crémaillère actuellement sur le GR. Elle fait 4 mms, donc on recule de 2. On teste l’absence de point dur sur toute la course de la crémaillère et on peut serrer le contre-écrou.

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6160
 
Certaines versions ont une rondelle frein. Pas ici. Ce n’est apparemment pas un manque car j’ai d’autres crémaillères faites ainsi. J’ai assuré au frein-filet.


Finito...
bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Dsc_6163

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12210
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Tuto illustré rénovation de crémaillère   bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Icon_minitimeDim 15 Sep 2019, 3:07 pm

Merci pour ce super tuto!

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5482
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Tuto illustré rénovation de crémaillère   bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Icon_minitimeDim 15 Sep 2019, 5:47 pm

oui,merci d'avoir pris le temps d'illustrer prosterne
Revenir en haut Aller en bas
tintin 0927
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
tintin 0927


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 61
Localisation : Eure 27110

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Tuto illustré rénovation de crémaillère   bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Icon_minitimeDim 15 Sep 2019, 9:02 pm

merci
Revenir en haut Aller en bas
Graham123
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Graham123


Nombre de messages : 1011
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 56
Localisation : 92-93 la semaine, 27 le WE

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Tuto illustré rénovation de crémaillère   bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Icon_minitimeMar 17 Sep 2019, 11:33 pm

Y'a pas à dire, avec des photos c'est toujours plus sympa  top
Revenir en haut Aller en bas
vincent 1100 ti
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
vincent 1100 ti


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 54
Localisation : ledas et penthies Tarn

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Tuto illustré rénovation de crémaillère   bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019, 7:12 pm

bravo et   bravo merci
Revenir en haut Aller en bas
Catiminal
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Catiminal


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 59
Localisation : Lot

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Tuto illustré rénovation de crémaillère   bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Icon_minitimeSam 13 Aoû 2022, 6:30 pm

Bonjour,

je suis embêté car mon PickUp n'est pas pu passer son contrôle technique. Jeu dans la direction. J'ai pu mettre la main sur des rotules axiales et des soufflets mais c'est pas suffisant, le jeu vient de la crémaillère côté droit et je pense que le clac que j'entends en roulant viens de là aussi.

Pour l'heure j'ai une crémaillère déjà démontée qui vient de ma donneuse de pièce - aucune idée de l'état - mais en général c'est du fatigué aussi et je voudrait la reconditionner en prévision du démontage de l'actuel et de faire l'échange dans le même temps.

Seulement, sur le tutos ici j'ai pas tout capté - et quelles étaient les parties à poser à neuf ?

de toute façon je trouve aucun kit de rénovation nulle part et les deux seuls articles en vente liés que j'ai noté sont les suivants :
— https://sicma-pieces-auto.com/direction-tavtar/198-roulement-sur-cremaillere.html
— https://www.garageclement.fr/pieces-detachees/silentblocs-de-cremaillere-pour-simca-1000-et-1100/
ce qui me semble insuffisants, voire hasardeux.

Sur Oscaro il y a des références de crémaillères en consigne, pour l'une les fixations de rotules axiales ne correspondent pas et les 2 réferences chez ERA Benelux sont en rupture de stock.

J'ai écrit à ERA bénélux qui m'affirme pouvoir faire le reconditionnement mais que je dois passer par un grossiste. Chez oscaro ma demande de prendre en charge le transfert de la pièce n'a pas reçu une réponse favorable.

Je me demandais si quelqu'un du forum voudrait bien me faire la restauration de la crémaillère et que je payerai le tout - pièces et main d'œuvre - sans problème.

C'est que dans le même temps j'ai du/doit m'occuper de 4 autres voitures et que je cherche un VW T4 (un en vu avec des frais de remise en route dessus) pour commencer la rentrée dans de bonnes conditions.

Je sature.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
https://toutenpalette.wordpress.com/
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19638
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Tuto illustré rénovation de crémaillère   bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Icon_minitimeSam 13 Aoû 2022, 8:07 pm

Il me semble quand même que le tuto est clair tout en ne faisant que doubler avec plus d'images ce qui est indiqué dans le manuel d'atelier (ou RTA).

Le lien Clément ne te concerne pas, ce sont des bagues pour le tout premier modèle de crémaillère.
Il n'existe en effet aucun kit de rénovation, faut pas rêver, mais il n'y a pas grand chose à changer (un roulement, une bague bronze éventuellement et la bague latérale droite).
Perso je ne vois pas l'utilité de se lancer dans un plan pour une crémaillère ES dans les conditions que tu décris.
On en trouve des toutes prêtes en Espagne, mais le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle.
Le roulement de chez Sicma semble en revanche pouvoir être utile.

Ton jeu à droite sera corrigé par une bague élastique neuve (voir début du tuto). Je peux fournir mais je n'ai rien sous la main pour l'instant, même pas ma liste de pièces en vente pour illustrer. Il existe un piège possible (pas abordé plus haut) selon l'année de la crémaillère qui doit être être refaite. J'expliquerai et je compléterai plus utilement dans quelques jours.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
pascal66


Nombre de messages : 6073
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 61
Localisation : bages 66670

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Tuto illustré rénovation de crémaillère   bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Icon_minitimeSam 13 Aoû 2022, 8:40 pm

bravo pour ce tuto 
Pour ma part juste remplacé la bague a droite a changé radicalement le comportement de la voiture
Revenir en haut Aller en bas
Catiminal
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Catiminal


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 59
Localisation : Lot

bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Tuto illustré rénovation de crémaillère   bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Icon_minitimeSam 13 Aoû 2022, 10:37 pm

J-P16 a écrit:

On en trouve des toutes prêtes en Espagne, mais le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle.


Ah je prend l'info pour intéressante et si celle que je met en lien : https://www.recambiosprom.com/tienda/Cremallera-de-direccion-simca-talbot-1200-moderno-Simca-CDT1200_10664856_gp --- est bonne pour mon modèle VF2 de 1982 alors je vais pas m'embêter plus que ça ... est ce qu'il faut renvoyer l'ancienne pièce en Espagne ? je ne vois pas si c'est demandé.

Dans le meilleur des cas il me restera 2 crémaillères bonnes pour un restauration, si ça intéresse quelqu'un ?

Al, sortie de crise ?
Revenir en haut Aller en bas
https://toutenpalette.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Tuto illustré rénovation de crémaillère   bague de cremaillere - Tuto illustré rénovation de crémaillère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto illustré rénovation de crémaillère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kit renovation retro cipa
» rotule crémaillère de direction
» Contrôle de la géométrie de la crémaillère de dir°
» Refection crémaillère de direction
» restau.1100 ti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Liaison au sol-
Sauter vers: