Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
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| Contrôle de la géométrie de la crémaillère de dir° | |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Contrôle de la géométrie de la crémaillère de dir° Mar 30 Mai 2017, 11:29 am | |
| - phoz182 a écrit:
- ben les amortos, pour ce que j'ai pu en voir, ils ont l'air bons. La hauteur de crémaillère je n'y ai pas touché. Ca se contrôle comment?
Pour le contrôle de la hauteur de crémaillère, il faut la passer au banc de contrôle train AV. ensuite suivant les résultats obtenus, tu sais si ta crémaillère est OK. Sinon, le contrôle basique ( qui ne donnera pas de valeur de réglage ) 1 )Trouver une route droite et plate 2 ) a vitesse stabilisée, maintenir le volant en ligne droite et freiner fort - l'auto doit rester en ligne droite ! si déport à Droite ou à gauche = soucis de hauteur de crémaillère. 3) Confirmation du soucis : toujours sur belle route, à faible vitesse tenir le volant en ligne droite et accélérer fort ; la voiture ne doit pas se déporter à droite ou à gauche. - phoz182 a écrit:
- ah ben sans faire le test je peux te dire que 2/ et 3/ l'auto se déporte.
Alors je crois que tu as gagné : Contrôle tes fixations de crémaillère ? En gros c'est que ta crémaillère n'est pas parallèle à l'axe de tes roues. Théoriquement l'axe d'une crémaillère doit être dans l'axe des rotules de direction fixées sur les pivots ou légèrement au dessus de cet axe. Si ce n'est pas le cas ( 2eme dessin ): à l'accélération l'avant de la voiture se lève, la roue gauche ' pincera' et la roue droite ' ouvrira ' ce qui provoquera un écart à droite. Au freinage l'avant s'écrasera, la roue gauche ' ouvrira' et la droite ' pincera ' ce qui provoquera un écart à gauche ! Tu peux contrôler 'approximativement ' la position de ta crémaillère en fabriquant un support qui vient s'appuyer sur les rotules de sorties de crémaillère et en mettant un niveau ' précis' sur ce support ; auparavant il faudra avoir positionné la voiture parfaitement à l'horizontale. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Contrôle de la géométrie de la crémaillère de dir° Mar 30 Mai 2017, 11:36 am | |
| Merci Jean-Pierre pour ce résumé qui sera fort utile.
On va donc poursuivre la discussion ici.
Je suppose que la hauteur de caisse doit être parfaitement réglée avant de faire toutes ces mesures. car on compare le positionnement dans l'espace d'une piece "suspendue" (la crémaillère) avec une pièce "non suspendue" a savoir l'axe des roues. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Contrôle de la géométrie de la crémaillère de dir° Mar 30 Mai 2017, 11:45 am | |
| - phoz182 a écrit:
- le carrossage ne peut pas générer ça. un angle de chasse en vrac, clairement, pourtant je n'ai rien touché... hormis les jantes, les élargisseurs de voie, je n'ai rien fait sur les trains. Donc mystère. Faudrait pouvoir contrôler tout ça.
Désolé Fabrice, je ne suis pas d'accord avec toi, sur les 1100, Rancho , et autres ...... le carrossage et l'angle de chasse sont intimement liés puisque réglés tout les deux par les cales au niveau du triangle supérieur. Mais ça, tu peux le voir à l'usure de tes pneus, et à ton retour de volant. - phoz182 a écrit:
- oui je suis d'accord, mais malgré ça, tu peux avoir un carrossage à l'ouest et un angle de chasse OK. Le contraire est aussi possible.
Par exemple si tu enlèves deux cales de même épaisseur de chaque côté de la fixation du triangle, tu vas modifier le carrossage, mais pas la chasse qui elle dépends de la différence d'épaisseur entre les jeux de cales de chaque côté.... dans le plan de la roue, l'angle entre l'axe liant la rotule sup et la rotule inf et un axe vertical sera toujours le même.
Par contre en effet, enlever une cale sur une seule des fixations du triangle, va te changer et la chasse et le carrossage. |
| | | yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Contrôle de la géométrie de la crémaillère de dir° Mar 30 Mai 2017, 12:19 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- Je suppose que la hauteur de caisse doit être parfaitement réglée avant de faire toutes ces mesures. car on compare le positionnement dans l'espace d'une piece "suspendue" (la crémaillère) avec une pièce "non suspendue" a savoir l'axe des roues.
Non, ce n'est pas une obligation , c'est vrai que ce serait mieux mais ça ne jouera que dans le cas d'un contrôle au banc de réglage des trains. Si tu reprends les dessins que j'ai fait, ce qu'il faut c'est que ta crémaillère soit parallèle à l'axe des rotules, mais l'axe de ces rotules doit être lui même parallèle à un axe passant par les traverses inférieures et supérieures. Théoriquement et pour que les trains travaillent dans de bonnes conditions, la totalité des éléments doivent être parallèles entre eux. Donc si tu veux contrôler ta crémaillère : mets l'auto parfaitement à l'horizontal en prenant comme référence par exemple les fixations de traverses/ les longerons ....... et ensuite avec le support fabriqué , tu contrôle que ta crémaillère soit bien à l'horizontale. Cela ne te donnera pas la position par rapport à l'axe des rotules ( ou au dessus suivant les cas ) mais cela t'évitera les écarts à l'accélération au freinage et aussi dans les appuis. |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Contrôle de la géométrie de la crémaillère de dir° Mar 30 Mai 2017, 12:36 pm | |
| J'ai une question qui sort un peu de la technique: aujourd'hui, vers qui je peux me tourner pour contrôler tout ça? _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Contrôle de la géométrie de la crémaillère de dir° Mar 30 Mai 2017, 1:48 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- J'ai une question qui sort un peu de la technique: aujourd'hui, vers qui je peux me tourner pour contrôler tout ça?
Plutôt vers des garages qui ont l’équipement mais avec des ' vieux mécanos' , des marchants de pneus, toujours pareil avec des ' VM ', éviter les centres autos modernes --> mécanos trop jeunes, non formés, donc sans expérience ! Pour exemple : désirant dernièrement faire changer des pneus sur jantes Alu de Porsche, j'ai été chez M ....... ( grand centres nationaux ), et lorsque je suis revenu chercher l'auto : 2 pneus sur 4 étaient montés à l'envers ( sans de rotation non respecté ) ..... alors faire confiance à ces centres ... très peu pour moi ! Mais je suis persuadé qu'il reste encore quelques mécaniciens compétents, pas des changeurs de pièces managés par des ordinateurs, il faut chercher ! D'ailleurs à ce sujet : y a t-il dans le forum un ' carnet d'adresses ' de personnes à qui on peut faire confiance en main d'oeuvre/réparation ou pièces ? ou faut'il en créer un ? |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Contrôle de la géométrie de la crémaillère de dir° Mar 30 Mai 2017, 2:00 pm | |
| Hello j'avais fait le contrôle de géométrie il y a 5 ans chez Doumerc Pneu, dans leur point de vente et pose de pneus se trouvant 281 Avenue de Toulouse, à Montauban je ne saurais plus te dire le prix, mais par contre ils savent utiliser leur matos, ce sont deux anciens qui ont eu nos autos dans leur jeunesse tu auras un "ticket" indiquant tous les réglages de chasse et carrossage. à partir de ces données tu réutilises les abaques simca pour rectifier le tir. Par contre le top serait de voir avec eux si tu peux rester avec eux pendant le réglage, de manière à poser les cales avant qu'ils ne recontrôlent, sinon ça fait 2 passages. Avec mon petit matériel (camber jauge + règles) j'étais arrivé à des résultats très corrects. il faut y aller tranquille et sur sol bien plat. ça serait même plus simple aujourd'hui où j'ai un garage carrelé et bien plan le réglage de parallélisme a été réglé très vite en mettant le char sur 4 cales de même hauteur et en virant les roues _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Contrôle de la géométrie de la crémaillère de dir° Mar 30 Mai 2017, 2:06 pm | |
| ok je vais prendre rendez vous avec eux. J'y suis allé y'a pas longtemps et ils sont très pros. Le prix on verra sur place, je ne suis pas à ca près. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Contrôle de la géométrie de la crémaillère de dir° Mar 30 Mai 2017, 2:07 pm | |
| - yves a écrit:
- phoz182 a écrit:
- J'ai une question qui sort un peu de la technique: aujourd'hui, vers qui je peux me tourner pour contrôler tout ça?
Plutôt vers des garages qui ont l’équipement mais avec des ' vieux mécanos' , des marchants de pneus, toujours pareil avec des ' VM ', éviter les centres autos modernes --> mécanos trop jeunes, non formés, donc sans expérience ! Pour exemple : désirant dernièrement faire changer des pneus sur jantes Alu de Porsche, j'ai été chez M ....... ( grand centres nationaux ), et lorsque je suis revenu chercher l'auto : 2 pneus sur 4 étaient montés à l'envers ( sans de rotation non respecté ) ..... alors faire confiance à ces centres ... très peu pour moi ! Mais je suis persuadé qu'il reste encore quelques mécaniciens compétents, pas des changeurs de pièces managés par des ordinateurs, il faut chercher !
D'ailleurs à ce sujet : y a t-il dans le forum un ' carnet d'adresses ' de personnes à qui on peut faire confiance en main d'oeuvre/réparation ou pièces ? ou faut'il en créer un ? Il y'a un post "bonnes adresses". si tu ne trouves pas dis moi _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Contrôle de la géométrie de la crémaillère de dir° Mar 30 Mai 2017, 2:33 pm | |
| - phoz182 a écrit:
Il y'a un post "bonnes adresses". si tu ne trouves pas dis moi OK, j'ai trouvé, par contre pas d'adresse pour de la réparation mécanique, tôlerie, électricité ..... Pendant que l'on y est : je recherche un bon sellier, région Nantaise ou limitrophe : si quelqu'un connait ??? .. |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Contrôle de la géométrie de la crémaillère de dir° Mar 30 Mai 2017, 2:36 pm | |
| J'en connais un, mais pas dans ton coin. A la limite passe une annonce dans la bonne rubrique, on ne sait jamais. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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