Salut,
Il y'a un moment que je voulais faire un tuto. J'ai refait suffisamment de BV pour maintenant en parler. Donc c'est parti. Ce tuto ne traite pas des travaux sur le pont.
Voilà la BV au départ, photo piquée sur le net:
On retire les 9 vis de 11 et ensuite le couvercle; Si c'est neuf on à ça [photos Bruno09]:
Pour décrire un peu tout ça:
En haut a droite on a le pignon baladeur de marche arrière; Derrière lui c'est l'arbre primaire en une seule pièce.
En dessous, l'arbre secondaire. De gauche à droite:
Pignon de 4, baladeur de 3eme/4eme, Pignon de 3, Pignon de 2eme, baladeur 1ere/2eme, Pignon de 1ere.
Les baladeurs ont un sens :
- celui de 1ère-2ème est à placer avec les entrées pour le pignon de marche arrière tournées vers le pignon de 1ère.
- celui de 3ème-4ème existe en 2 versions :
Soit il n'a pas d'épaulement et alors le sens de montage est indifférent.
Pour déposer l'arbre secondaire; On doit dévisser un gros écrou de 30 au cul de la BV en ayant pris soin de le démater d'abord. Pour ce faire engager deux rapports [photo Bruno 09]:
Coté cloche l'arbre sort:
Voici la tripaille extraite [photo Bruno 09]
Maintenant changement des pignons/ baladeurs qui ont besoin ainsi que des synchros, c'est assez sport de retirer les circlips qui tiennent les synchros, mais on y arrive:
Puis on peut ré-empiler toute la pignonerie du secondaire juste pour ne rien oublier.
Ensuite remontage dans le carter après changement du joint spi d'arbre secondaire.
On emmanche ensuite l'arbre secondaire, la difficulté et de faire correspondre les cannelures de l'arbre avec celles des supports de baladeur.
Serrage de l'écrou de 30 à 14.5 m.kg. Là aussi pour effectuer le serrage, engager deux rapports. Attention, c'est un pas inversé. Matage de celui-ci.
Pose du torique d'étanchéité boite pont:
On passe à l'axe du baladeur de marche arrière. Changement du torique d'étanchéité:
Repose de l'axe que l'on engage depuis l'extérieur de la boite, on y glisse le pignon, la goupille et le circlips:
On passe maintenant au guide de butée d'embrayage, changement du joint spi, du torique d'étanchéité et repose (j'ai mis une goutte de frein filet sur la vis.):
enfin étanchéité et repose du couvercle, du cache latéral des roulements et du cache latéral des axes de fourchettes:
J'ai également des photos sur les travaux au niveau du couvercle, mais je ne les retrouve pas. J'espère retomber dessus pour compléter.